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Taux d'engagement

Dans les métriques les plus importantes sur le digital, le taux d’engagement est sûrement dans la tête du classement.

C’est un indicateur que l’on surveille avec attention en social media marketing, particulièrement dans le marketing d'influence, car il mesure l'interaction d’une audience avec les publications partagées sur les réseaux sociaux.

A travers ce taux, les interactions comprennent les likes, les commentaires, les partages ou les vues d’un post ou d’une vidéo, mais peuvent aussi prendre en compte d’autres statistiques selon les plateformes. Le but de tous les utilisateurs est de pouvoir booster leur taux d’engagement vers le haut.

En effet, un taux d'engagement élevé veut dire que le contenu génère un volume intéressant de réactions auprès de l'audience ciblée, ce qui est un signe que le contenu est inspirant et adapté à la communauté visée.

Le calcul du taux d'engagement est important en marketing, surtout pour manager sa stratégie de marketing d’influence. Ce taux va déterminer la solidité d’un compte et sa popularité : mieux vaut alors s’entourer d’un calculateur de taux d’engagement gratuit et illimité !

Ainsi, les influenceurs sont classés en différentes catégories basées sur leur nombre de followers : nano influenceurs, micro-influenceurs, macro-influenceurs et mega-influenceurs.

  • Les nano influenceurs ont généralement entre 1 000 et 10 000 abonnés. Ils sont appréciés pour leur proximité avec leur audience et génèrent souvent un taux d'engagement élevé en raison de cette relation intime et de la confiance qu'ils inspirent.
  • Les micro-influenceurs, de 10 000 à 100 000 abonnés, ont une portée plus large tout en maintenant une connexion personnelle avec leur public. Leurs taux d'engagement sont souvent supérieurs à ceux des influenceurs ayant des audiences plus larges.
  • Les macro-influenceurs, de 100 000 à 500 000 abonnés, commencent à avoir une forte influence, avec une portée plus large mais des interactions moins personnelles. Leur taux d'engagement baisse mais ils ont la capacité de toucher de très nombreux utilisateurs.
  • Les mega-influenceurs ont plus de 500 000 abonnés. Bien que leur taux d'engagement soit souvent faible en pourcentage par rapport aux catégories précédentes, en raison de leur grande portée, le nombre total d'interactions peut être considérable.

Avoir une bonne visibilité sur votre taux d’engagement mais aussi sur le taux moyen de vos futurs partenaires permet de savoir si la publication partagée sur les réseaux sociaux a une chance d’être vue et si l’image de marque pourra en bénéficier. Cela dénote aussi de la portée du compte mais surtout de la qualité des interactions motivées par les posts.

Choisir le type d'influenceur le plus adapté à ses besoins ou devenir un compte influent : voilà le but de surveiller le taux d’engagement sur Instagram, LinkedIn, Facebook ou TikTok, que ce soit pour une communication de masse ou une approche plus ciblée et authentique.

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