• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Stock mort

Le stock mort ou stock dormant fait référence à un ensemble de produits dont le taux de rotation est faible voire même inexistant. Ce type de stock est donc composé de produits qui se vendent très lentement ou qui ne trouvent plus d’acheteurs.

Le stock mort ou dormant peut apparaître pour de nombreuses raisons. Une mauvaise anticipation des envies des consommateurs, un ralentissement des ventes dû à l’évolution des tendances ou à des événements majeurs peuvent provoquer cette situation inconfortable pour les entreprises.

Les entreprises ont tout intérêt à limiter leurs stocks morts. En effet, ces produits qui dorment dans les entrepôts peuvent représenter un véritable problème :

  • Coût important lié au stockage
  • Occupation d’un espace qui pourrait être libéré pour un meilleur produit
  • Immobilisation de capitaux pouvant être utilisés pour de nouveaux projets

Conserver un stock mort pendant plusieurs mois ou plusieurs années peut ainsi engendrer des frais qui font baisser les bénéfices de l’entreprise.

Pour éviter d’accumuler des produits qui ne se vendent plus, il convient donc de :

  • Bien prévoir les ventes pour éviter le sur-stockage
  • Assurer une bonne gestion de magasin ou de l’entrepôt
  • Opter pour une stratégie de flux tendus
  • Vérifier régulièrement le rythme d'écoulement des stocks
  • Optimiser la communication entre les divers services concernant l’état du stock
  • S’équiper de logiciels dédiés à la gestion des stocks

S’il n’a pas été possible d’éviter le stock mort, se débarrasser des produits dormants devient une priorité. Il existe pour cela plusieurs méthodes permettant d’écouler les produits qui ne se vendent plus :

  • Jeter les stocks : cette solution est parfois inévitable notamment lorsque les produits sont périssables ou dépassés. Une solution qui ne permet pas de récupérer d’argent mais qui libère de la place en entrepôt et réduit donc les frais de stockage.
  • Organiser une liquidation : créer des lots, proposer des promotions en boutique ou en ligne, prévoir un événement sur plusieurs jours, etc. permet d’écouler les produits à petit prix.
  • Vendre sur une marketplace : certaines plateformes e-commerce sont dédiées à la vente de stocks morts. Les produits y sont vendus à petits prix ce qui permet de récupérer des fonds et de vider les entrepôts.

Le stock mort est un problème pour toutes les entreprises. Il convient donc de l’éviter en adoptant une stratégie de gestion des stocks efficace au risque de voir ses frais de stockage exploser.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous