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Phygital

Le terme phygital est une contraction des mots “physique” et “digital”. Il fait référence à une stratégie marketing alliant à la fois commerce physique et expérience digitale.

La notion de phygital est assez récente dans l'univers du marketing. Elle est apparue dans le vocabulaire en 2013 après avoir été déposée par l'agence marketing australienne Momentum.

La stratégie phygitale consiste donc à fusionner les méthodes du marketing digital avec les activités d’un point de vente physique. Les entreprises Click and Mortar (entreprises traditionnelles qui développent une activité digitale) sont les plus concernées par le phygital.

Leur objectif : optimiser l'expérience client et attirer une nouvelle clientèle qui souhaite à la fois profiter des atouts du digital tout en conservant un contact avec le produit et les vendeurs au sein d’un point de vente physique.

Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, les modes de consommation ont évolué. La tendance web to store qui consiste à faire des recherches sur un produit ou service en ligne puis de passer en magasin pour concrétiser l’achat est de plus en plus courante.

Aujourd'hui, les consommateurs passent beaucoup plus facilement du digital au physique et inversement. Alors qu’elles étaient bien séparées il y a quelques années, les frontières entre ces deux mondes sont désormais beaucoup plus fines.

Les marques répondent ainsi aux attentes des consommateurs en leur proposant à la fois la possibilité d'acheter en ligne et en point de vente physique, à l’instar d’Amazon qui a créé son premier magasin à Seattle en 2015.

La stratégie phygital est ainsi employée par les acteurs du web qui développent des points de ventes physiques mais aussi par les commerces traditionnels qui déploient leur présence en ligne.

Le phygital peut ainsi reposer sur l’adoption de différents outils et techniques tels que les bornes interactives en magasin, le showroom virtuel, les espaces de réalité augmentée, les applications mobiles, la géolocalisation, l'e-réservation, le click-and-collect, le mobile to store, etc.

Cette stratégie fusionnant le commerce physique et le digital permet ainsi aux marques de :

  • Booster leur visibilité en ligne
  • Optimiser l'expérience client
  • Fluidifier le parcours d’achat
  • Générer plus de trafic en magasin

Faire fusionner le commerce physique avec l’univers du digital est aujourd'hui quasiment indispensable pour se différencier, proposer une valeur ajoutée aux clients, mettre en avant les produits et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.

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