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Marketing B2C

Le marketing B2C (Business to Consumers), ou BtoC, est destiné au grand public. Il s’oppose au marketing B2B (Business to Business) destiné quant à lui aux clients professionnels.

Le marketing B2C regroupe toutes les actions marketing menées par les entreprises dans le but de promouvoir un produit ou de fidéliser les consommateurs.

Aujourd'hui, la stratégie de mass marketing (marketing indifférencié) qui était préconisée il y a quelques années a fait place au marketing One to One. Chaque consommateur est ainsi ciblé selon ses attentes, ses besoins, ses envies et ses habitudes.

Les techniques de marketing en B2C sont destinées au grand public et concernent les actions commerciales qui ont lieu entre une entreprise et les consommateurs.

Elles sont quelque peu différentes des actions menées auprès de clients professionnels (B2B). En effet, en B2C les actions marketing sont caractérisées par :

  • Un ton plus simple, un jargon moins professionnel
  • Une envie d'achat différente davantage basée sur l’émotion (impulsion, désir, divertissement, recherche de statut social, etc.)
  • Un contenu adapté et plus court, davantage basé sur des offres, des promotions, des activités amusantes ou basées sur l’expérience
  • Un cycle d'achat plus court avec des décisions prises beaucoup plus rapidement en B2C qu’en B2B

En B2C le marché visé est assez vaste ce qui nécessite d’exploiter tous les canaux de communication disponibles (communication traditionnelle, site internet, réseaux sociaux, email marketing, campagne de publicités sur le web, etc.).

Une bonne connaissance du client est également essentielle afin d’adapter au mieux les produits aux besoins.

En B2C le marketing expérientiel est aussi un levier très tendance depuis quelques années. Il consiste à mettre en scène les produits ou services afin de faire vivre une expérience mémorable aux clients ou prospects.

Le marketing B2C a ainsi pour objectif de :

  • Développer la notoriété de la marque
  • De susciter l'intérêt et de favoriser l'engagement
  • De générer un maximum de leads
  • De convertir les clients en ambassadeurs de la marque
  • De fidéliser la clientèle
  • D’augmenter les ventes de produits ou de services.

En B2C comme en B2B, le marketing s’adresse avant tout à des personnes qu’il convient de convaincre et de séduire. Ces deux approches se basent donc sur des techniques similaires mais nécessitent toutefois de s'adapter aux besoins et aux attentes de chaque type de profil.

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