• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Marketing B2C

Le marketing B2C (Business to Consumers), ou BtoC, est destiné au grand public. Il s’oppose au marketing B2B (Business to Business) destiné quant à lui aux clients professionnels.

Le marketing B2C regroupe toutes les actions marketing menées par les entreprises dans le but de promouvoir un produit ou de fidéliser les consommateurs.

Aujourd'hui, la stratégie de mass marketing (marketing indifférencié) qui était préconisée il y a quelques années a fait place au marketing One to One. Chaque consommateur est ainsi ciblé selon ses attentes, ses besoins, ses envies et ses habitudes.

Les techniques de marketing en B2C sont destinées au grand public et concernent les actions commerciales qui ont lieu entre une entreprise et les consommateurs.

Elles sont quelque peu différentes des actions menées auprès de clients professionnels (B2B). En effet, en B2C les actions marketing sont caractérisées par :

  • Un ton plus simple, un jargon moins professionnel
  • Une envie d'achat différente davantage basée sur l’émotion (impulsion, désir, divertissement, recherche de statut social, etc.)
  • Un contenu adapté et plus court, davantage basé sur des offres, des promotions, des activités amusantes ou basées sur l’expérience
  • Un cycle d'achat plus court avec des décisions prises beaucoup plus rapidement en B2C qu’en B2B

En B2C le marché visé est assez vaste ce qui nécessite d’exploiter tous les canaux de communication disponibles (communication traditionnelle, site internet, réseaux sociaux, email marketing, campagne de publicités sur le web, etc.).

Une bonne connaissance du client est également essentielle afin d’adapter au mieux les produits aux besoins.

En B2C le marketing expérientiel est aussi un levier très tendance depuis quelques années. Il consiste à mettre en scène les produits ou services afin de faire vivre une expérience mémorable aux clients ou prospects.

Le marketing B2C a ainsi pour objectif de :

  • Développer la notoriété de la marque
  • De susciter l'intérêt et de favoriser l'engagement
  • De générer un maximum de leads
  • De convertir les clients en ambassadeurs de la marque
  • De fidéliser la clientèle
  • D’augmenter les ventes de produits ou de services.

En B2C comme en B2B, le marketing s’adresse avant tout à des personnes qu’il convient de convaincre et de séduire. Ces deux approches se basent donc sur des techniques similaires mais nécessitent toutefois de s'adapter aux besoins et aux attentes de chaque type de profil.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement