• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • App Store WiziShop
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
    • Good morning SEO
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

B2B (Business to Business)

Le B2B est un terme anglo-saxon qui est une abréviation du terme anglais « business to business ». D'ailleurs, il existe plusieurs façons d'écrire cet acronyme. Certains préfèrent le nommer B2B tandis que d'autres utilisent le BtoB ou encore le be to be. Ces trois acronymes désignent exactement la même chose.

Le B2B est utilisé pour qualifier une relation commerciale qui s'exécute entre deux entreprises ou deux professionnels.

En français, il correspond à du commerce interentreprises.

Par définition, il s'oppose au BtoC, qui signifie « business to consumer », c'est-à-dire une activité commerciale entre une société et le grand public.

En réalité, le B2B compose aujourd'hui la majeure partie des échanges commerciaux, tant sur le plan national que mondial.

Sa particularité majeure est que le produit n'est souvent pas vendu à son utilisateur final, mais plutôt à un intermédiaire, une entreprise.

Tout comme le commerce traditionnel, le B2B repose aussi sur une stratégie marketing. En la matière, l’inbound marketing s'impose dernièrement comme l'une des meilleures stratégies d'acquisition et de transformation.

Sachez également que les acheteurs et clients en B2B fonctionnent différemment des acquéreurs en B2C.

Généralement, lorsque les échanges se font entre professionnels, le cycle de vente moyen est plus long. Cependant, les volumes de commandes produits sont aussi plus conséquents.

Cette longueur de cycle de vente s'explique par la multitude des intervenants.

En effet, en matière de B2B, les ventes sont souvent réalisées après l'approbation de plusieurs personnes. De nombreuses interactions sont nécessaires entre le vendeur et le client avant de procéder à l’achat.

De même, les commerciaux spécialisés en B2B ne s'adressent pas de la même façon à leur cible. Généralement, il s'agit d'un public très bien informé, ayant des besoins plus techniques et des attentes très précises.

Les négociations sont également plus importantes, impliquant elles aussi de nombreuses interactions entre les acheteurs et les vendeurs.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 3 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement