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Acquisition

Lorsque l'on parle d'acquisition en général, cela désigne le fait d'acheter un bien ou un service.

Dans le domaine marketing ou commercial, l'acquisition représente le fait de gagner de nouveaux visiteurs et de nouveaux acheteurs.

Pour une entreprise commerciale, l'acquisition est particulièrement importante. En effet, c'est elle qui permet de trouver de nouveaux clients et qui assure la pérennité de la société.

Pour y parvenir, tout un tas d'actions marketing peuvent être mises en place. En l'occurrence, en e-commerce, l'acquisition de clientèle passe par la valorisation des différents leviers webmarketing à la disposition des marchands.

Il s'agit de différents canaux qui permettent d’attirer des clients vers le site marchand pour capter un maximum d'audience et s'attirer un nombre plus important d'acheteurs potentiels.

Pour cela, plusieurs types d'outils peuvent être utilisés :

  • De la publicité ;
  • Des réseaux sociaux ;
  • Du référencement naturel ;
  • Des opérations de mailing et des newsletters ;
  • Des offres promotionnelles ;
  • De l’affiliation ;
  • De la recommandation et du parrainage ;
  • De la présence sur des places de marché ;
  • Etc.

Vous pouvez réaliser un benchmark pour analyser les différents leviers d’acquisition utilisés par les sites de votre thématique afin de vous en inspirer.

Bien entendu, comme toute stratégie, l'acquisition client doit être analysée pour savoir si elle est efficace ou si, a contrario, elle a besoin d'être réorganisée.

Là encore, plusieurs méthodes permettent d'observer l'efficacité de son acquisition client.

Le coût d'acquisition est l'un des indicateurs les plus observés. Il revient à calculer l'investissement nécessaire pour acquérir tout nouveau client. Il mesure la performance de l'acquisition et est au cœur de la stratégie commerciale.

Si vous couplez cet indicateur à la lifetime value de vos clients, vous pouvez ressortir des données très intéressantes !

Pour vous donner quelques chiffres, à ce jour, 61 % des marketeurs utilisent des techniques publicitaires d'acquisition payantes pour attirer une nouvelle clientèle et inciter à l’achat.

Plus de la moitié d'entre eux allouent 30 % de leur budget digital à des techniques d'acquisition payantes.

L'acquisition est donc au cœur des problématiques des entreprises. S'assurer de sa rentabilité est donc absolument primordial.

Pour développer une stratégie d'acquisition client efficace, nous vous recommandons :

  • De bien définir votre cible ;
  • D’utiliser des solutions marketing disposant d'une grande portée ;
  • De miser sur une technologie dynamique d'optimisation de création d'annonces, pour varier les messages marketing et les rendre plus qualitatifs ;
  • De ne pas lésiner sur les moyens pour convertir vos visiteurs en acheteurs. L'idée n'est pas seulement d'être vu mais ensuite de convaincre. Ce n'est que lorsque le prospect devient client que l'on parle d'acquisition.
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