Ressources et Formations

La veille sur internet 3/3 : La veille thématique

Dans ce dernier dossier, nous allons découvrir plusieurs outils et plusieurs méthodes vous permettant de suivre toutes les nouveautés d’un secteur. Il est primordial de réaliser ce travail, même si il est très couteux en temps.

S’inscrire aux communiqués de presse

La première étape d’un plan de communication est souvent la diffusion d’un communiqué à la presse. Donc, pour surveiller un secteur, autant s’abonner aux différentes plateformes en ligne. Il en existe des dizaines sur Internet, il suffit d’entrer son adresse email, sélectionner le ou les secteurs qui vous intéresse et vous recevrez les communiqués en même temps que les journalistes. Pratique pour avoir une longueur d’avance…

Voici une liste des différents sites sur lesquels vous pouvez vous abonner gratuitement :

Créer des alertes google

Vous connaissez Google Actualités ? Le célèbre moteur indexe les actualités du web presque instantanément et les classe selon la popularité de l’information. Il y a un moyen d’utiliser cet outil pour faire de la veille thématique. En effet, Google propose de créer des alertes sur un terme précis et de recevoir tous les articles qui en parlent par email.

Google actualités permet de créer des alertes

Utiliser les flux RSS personnalisés de Wikio

Wikio est mon « digg-like » français favori. C’est un outil génial pour le travail de veille. En effet, comme google actualités, il va indexer tous les articles du web, très rapidement. A la différence de Google, il va également surveiller les blogs (pour être référencé dans Google Actualités, il faut impérativement plusieurs rédacteurs différents sur le site, ce qui exclut de nombreux blogueurs).

Il est possible de s’inscrire au fil RSS d’un terme précis. Pour cela, tapez votre requête dans le moteur de recherche et sélectionnez le bouton « S’abonner » (en haut à droite du contenu). Il est alors possible d’utiliser ce flux dans Netvibes, Google reader ou n’importe quel lecteur de fil RSS et de recevoir toutes les actualités du domaine.

Wikio

Les techniques classiques à ne pas oublier…

Bien évidemment, la veille est un travail de tout instant. Tous les supports de communication doivent être surveillés : radio, télévision, presse, forums de discussion… Ce travail est complexe et demande beaucoup d’énergie.

C’est pourquoi il existe des agences spécialisées dans ce domaine. Ces professionnels surveillent toutes les sources d’informations et vous proposent une synthèse. Vous pouvez, par exemple, vous tournez vers Synthesio, Winello ou lesitemarketing.com

Conclusion du dossier

J’espère que ce nouveau dossier vous aura plu. Il m’a été assez difficile de trouver le bon ton. Mon but a été de fournir des exemples et des explications simples, accessibles à tous et à toutes et permettant à chacun de gagner du temps à l’aide de quelques astuces précieuses. Bien évidemment, certains de mes lecteurs connaissaient déjà très bien tous ces domaines. Alors je m’adresse à vous… Est-ce que ce type de dossier vous plait ? Faut-il aller beaucoup plus loin ou mieux vaut-il rester simple pour répondre aux besoins de ceux qui débutent (ou qui ne sont pas expert du domaine) ?

Bien évidemment, je compte aussi sur vous pour compléter ce dossier. Connaissez vous d’autres outils encore plus pertinents ? Connaissez vous d’autres plateformes sur lesquels s’inscrire pour recevoir des communiqués de presse ? Connaissez vous d’autres agences de veille ?…

Al-Kanz le 8 septembre 2007 à 21:46

Il y a repandre.com


Al-Kanz le 14 septembre 2007 à 10:29

Autre chose

Pour surveiller la concurrence, on peut utiliser nouvelle fonction de google

Dans cet exemple, j’ai les dernières pages indexées par Google ces 7 derniers jours.


et j’utilise la superbe extension Update Scanner pour firefox (Dans l’article cité dans un commentaire sur wizishop, on évoquait un WebSite-Watcher, logiciel payant.) C’était


Olivier (B2B & B2C dans le vin) le 13 août 2008 à 15:05

Bonjour Gregory,


ben étant tout neuf dans ce milieu et « de l’autre côté de la barrière » je trouve ton discours tout à fait adapté: cela permet de franchir les étapes les unes après les autres et de faire appel à un prestataire le cas échéant.

On oublie trop souvent que le Web offre les mêmes armes que dans le monde réel et bien plus encore, alors utilisons les !


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