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L’effet saisonnier sur les visites d’un site internet

Xiti Monitor, l’institut d’études sur le web, a publié un article sur les creux saisonniers.
Lorsque l’on gère un site (de vente en ligne ou éditorial), on se rend vite compte que les statistiques varient d’un mois sur l’autre. Outre la progression de ses visites (dûe à une action publicitaire, à une amélioration de son référencement, etc.), on s’aperçoit vite que l’activité des internautes dépend de la saison. Voici la moyenne sur les 5 dernières années :

Effet saisonnier sur la visite des sites web

Comme vous le remarquez sur ce graphique, les gros mois en terme de fréquentation sont Janvier et Mars alors que les internautes sont moins nombreux en Juillet et en Août pour cause de vacances. C’est chiffres sont logiques mais je trouvais intéressant de les publier car ça peut donner une base de travail pour un business plan par exemple ou pour anticiper les visites sur son site.

Bien évidemment, sur un site de e-commerce, selon votre activité, la fréquentation peut être très différente. Les ventes ne sont pas non plus reliées directement à ce graphique. Il y a des périodes de recherches et des périodes d’achat. La période de Noël sera par exemple propice aux achats, ce que ne démontre pas les statistiques de Xiti. Il faudrait trouver des chiffres spécifiques aux sites de vente en ligne pour se rendre compte de la différence entre un site marchand et un site de contenu au niveau fréquentation saisonnière…

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