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Les plateformes e-commerce – Boutique Builder

A l’origine, la solution Boutique Builder a été crée en 2001 pour Clust.com (qui, à cette époque, était un des principaux sites marchands français). C’est donc une solution adaptée aux sites qui font pas mal de volume (la moyenne de leurs clients se situe à 2500 ventes par mois). En fait, je ne conseillerais pas Boutique Builder uniquement pour leur système de boutique en ligne. Là où l’entreprise se différencie c’est surtout du coté du conseil, de la gestion commerciale et logistique et des différents interfaçages possibles avec des systèmes informatiques complexes.

Boutique Builder

J’ai eu la chance de rencontrer Benoît Fazilleau, le gérant de Boutique Builder, lors de la convention e-commerce. J’ai pu lui poser toutes mes questions. Voici ce qu’il en ressort (propos recueillis en Septembre 2007) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« La société a été crée en Mars 2003, elle compte actuellement 8 personnes (2 recrutements en cours) pour un chiffre d’affaire en 2006 de 415K€ (730 prévus en 2007) »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ?
« La solution BoutiqueBuilder a été créé en 2001 pour un important site marchand de l’époque, Clust.com. Un peu avant la fusion entre TopAchat et Clust en Mai 2003, nous avons créé notre société dans le but de commercialiser Boutiquebuilder.
Grâce à l’appui de Topachat, nous avons pu acquérir l’intégralité des droits sur BoutiqueBuilder en juillet 2003, s’ensuivit une année de travail afin de rendre le produit industriel et adaptable à tous les cas de figure du commerce électronique.
L’offre a été officiellement lancée en janvier 2005. »

- Combien de clients comptabilisez-vous ?
« Un peu plus de cent. Nous en avons 2 à 4 nouveaux chaque mois. »

- Si cela n’est pas indiscret, quel est le panier moyen des boutiques de vos clients ?
« 146 euros hors taxes (base CA total des clients actifs / nombre de client sur 1 an). Il varie très peu (1 euro d’écart sur 6 mois). »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ?
« Textile : homwear.com
electroménager : etrouvetout.com
Loisirs : nootica.fr
Sport : mistersport.com
Accesoires : dateka.com
Moto : ixtem-moto.com
Jeux vidéo : shop.fr.atari.com
… »

- Si cela n’est pas indiscret, pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« La moyenne est de 2500 ventes/mois quand on enlève les extrêmes. après cela varie de 100 par mois à plus de 60.000 ventes/mois. »

- A qui s’adresse votre solution ?
« La solution s’adresse aux sites répondant à trois cas de figures :

  • Une problématique de gestion : Suivi des ventes, embauche de personnel (informatique, administratif…) qui ne serais pas nécessaire avec l’automatisation de Boutiquebuilder
  • Une problématique de logistique : Mise en place d’une logistique performante et/ou d’une meilleur maitrise des stocks et/ou d’une logistique externalisée
  • Une problématique d’interfaçage : Interfaçage avec des systèmes informatiques complexes (Sap, Baan, Oracle, Navision, Axapta, spécifique…)

BoutiqueBuilder est plutôt destiné aux sites faisant du « volume », donc existant ou dont le potentiel du site a convaincu notre équipe. »

- A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Il faut compter un budget réaliste de 5000 euros, intégration graphique comprise. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« Nos services incluant toute la prestation (machines, hébergement, assistance, astreinte, bande passante, logiciels), nous avons choisi un modèle de facturation ASP variable en fonction du nombre de ventes du marchand, avec un minimum de facturation qui nous garantis que le site est bien marchand…
Le tarif à la commande varie de 1.83 à 0.50 €, tarif public en fonction du volume de vente du site. »

- Y a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Pas d’option à proprement parler, par contre les coûts pré-lancement (charte graphique, intégration, développements spécifiques, interfaces…) sont facturés au client.
A savoir que nous offrons les interfaces destinées à augmenter les ventes (exemple : marketplace de rue du commerce, mise en place de receive and pay ou Fia Net…) »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Difficile de vous dire puisque nous ne faisons ni conception de charte graphique (c’est un autre métier), ni web-marketing (la encore c’est très spécialisé).
En moyenne, un site sans interface informatique nécessite un budget de 7500 € HT pré lancement et 6000 euros par an en exploitation avec BoutiqueBuilder. A comparer avec le salaire d’un informaticien puisque avec BoutiqueBuilder pas besoin d’en avoir.
Sur les opérations complètes (en sous traitant les opérations de charte graphique), il faut compter dans les 15.000 euros. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ?
« La promotion et la communication ne sont pas nos métiers, aussi nous incitons nos clients a travailler avec des sociétés dont c’est le cœur de métier et qui sauront mieux que nous gérer leur web-marketing. La majorité de nos clients, aussi bien petits sites que grands comptes, travaillent avec notre partenaire cibleweb.com.
Après, nous offrons un panel de fonctions destinées à accompagner les opérations (couponing divers et varié, goodies, cadeaux, …) et à les suivre (CA généré par opération, canaux de distribution…) »

- Et en matière de référencement ?
« Coté référencement, les sites sont en url rewritting de base, adapté aux désirs du client, tout en observant les règles de l’art pour le référencement naturel. Pour les clients dotés d’une agence de web-marketing, nous demandons un brief d’optimisation pour modifier les pages, mais généralement ce sont nos clients qui réalisent cette opération (ils ont accès à 100% du code HTML ) »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Des compétences en gestion commerciale et logistique. Maintenant ce que nous attendons le plus comme compétence des utilisateurs c’est savoir bien acheter et bien gerer ! »

Y a t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Pour la partie Boutique en ligne il y a une documentation sur notre site.
En fait, nous privilégions la prise d’expérience; une formation est dispensée en fonction des besoins, du budget et du niveau du client, ensuite nous sommes la pour l’assister dans l’utilisation jusqu’à ce qu’il soit 100% opérationnel.
BoutiqueBuilder comprend des centaines de fonctionnalités (commandes d’achats, déclarations d’échanges de bien, …) et généralement le client arrive a comprendre le fonctionnement de façon intuitive au boût de quelques jours.
A savoir que la première intégration d’un site est TOUJOURS faite par nos équipes, un site qui se lance doit être 100% opérationnel et prêt à être pris en charge par le client. Un site mal réalisé au départ est lourd a maintenir… »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne (à partir du moment où il s’inscrit sur votre site) ?
« Le back-office quasi immédiatement si il n’y a rien de spécifique. Le front office (boutique en ligne), entre deux et trois semaines après fourniture de la charte graphique. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« C’est très simple : Aucune contrainte graphique !
Il y a des pages types, homepage, univers, fiche produit, panier, etc etc rien que des choses très classiques, après au niveau du contenu on peut aussi faire ce que l’on veut…
Pas de limite à l’imagination des créatifs :-) « 

- Votre solution évolue t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Oui, oui, tous les jours !
En fait, chaque évolution est validée par un ou deux clients privilégiés, puis les autres clients souhaitant en bénéficier n’ont qu’a le demander, sauf quand c’est automatiquement installé.
Par exemple, pour mettre en place son catalogue sur la marketplace de rue du commerce, il suffit de contractualiser avec RDC (qui nous contacte) et nous nous occupons de tout. C’est la dernière évolution en cours, le premier client est dessus depuis le lancement de la marketplace. »

- Y a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Non malheureusement par manque de temps… »

Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir ?
« Pour notre capacité à comprendre une problématique et à savoir y répondre.
Nos collaborateurs ont une longue expérience du e-commerce et connaissent non seulement les rouages de l’activité mais aussi tous les aspects de gestions associés à une activité classique de vente, et pas seulement à une problématique de « boutique en ligne »…
Le principal avantage de notre solution est de permettre au chef d’entreprise de maitriser ses charges de personnel en enlevant toutes les tâches inutiles ou ingrates, de maitriser ses données, son stock, ses ventes… »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Pas de limite en nombre de produits ni autre en terme de données…
Coté localisation, nos clients vont du canada à la turquie…
Le back-office est en français et en anglais, le client peut même le traduire dans une autre langue si il en a le courage…
Le front office est multi-langue, multi-pays, multi-devise… »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Dans l’absolu on peut tester notre solution gratuitement, mais sur demande et à conditions que le projet soit sérieux car c’est du travail…
Généralement nous faisons des démonstrations car hormis la partie front office que tout créateur de site maitrise, nous avons une gestion commerciale très fournie et qui sans explication n’est pas exploitable. »

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