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Boutique Builder : 7 étapes pour construire votre boutique en ligne !

Boutique Builder : 7 étapes pour construire votre boutique en ligne !

Construire son site de vente en ligne, c'est faire confiance à un boutique builder adapté à ses besoins.

De la configuration de sont interface à ses fiches produits en passant par la mise en place d'une logistique transparente tout en considérant une stratégie marketing irréprochable : autant de points qui pourront vous donner du fil à retordre... Mais pas avec une solution faite pour vous !

Comment utiliser un boutique builder fait pour tous les e-commerces ? On vous explique !

Comment construire son site de vente en ligne ?

1. Définir votre niche et votre public cible

Naturellement, si vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne, définir la niche de produits à vendre et identifier le public cible sont des étapes primordiales. Cela constitue votre base pour débuter dans la vente en ligne.

La solution WiziShop vous offre la possibilité de trouver votre niche de produits directement depuis votre espace d'administration, et ce, dès votre période d'essai gratuit de 3 jours. Grâce à l’IA de WiziShop, en saisissant des informations sur votre passion et vos intérêts, l'intelligence artificielle vous suggérera une liste d'idées à exploiter.

Des outils tels qu'UberSuggest et Google Trends peuvent également vous orienter vers les meilleures niches en fonction des tendances du marché et des opportunités en référencement naturel. Ceci vous permettra de vous positionner rapidement dans les premiers résultats de recherche.

2. Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Une fois votre niche choisie et votre public ciblé, la sélection de votre nom de domaine constitue l'étape suivante pour sécuriser votre boutique en ligne. Le nom de domaine est l'adresse Internet qui rendra vos ventes en ligne possibles. Il est généralement recommandé que ce nom de domaine intègre le nom de votre marque, en cohérence avec votre identité et stratégie marketing. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des mots clés superflus à votre nom de domaine : privilégiez la simplicité et l'essentiel.

Avec WiziShop, l'intelligence artificielle vous aide aussi à trouver le nom de domaine idéal. L'avantage avec WiziShop, c'est que les idées générées sont directement liées à notre outil de vérification de disponibilité du nom de domaine, vous permettant ainsi de l'acquérir immédiatement. Vous pouvez choisir entre des suffixes comme .fr, .com ou d'autres.

Conseil : il est judicieux d'en acheter plusieurs, tels que www.mamarque.fr et www.mamarque.com, pour éviter le cybersquatting de votre marque !

3. Concevoir votre page d'accueil

Votre page d'accueil est comme votre vitrine sur la rue : elle doit ressembler à votre identité de marque et donner envie d'acheter sur les autres pages de votre site.

Pour que cette partie de votre site soit la plus en phase avec votre public et avec votre marque, chez WiziShop, nous avons conçu un système unique de construction de site : les WiziBlocks.

canva

Les WiziBlocks permettent de personnaliser entièrement votre page d'accueil. Commencez par ajouter le titre et la méta description dans la partie Configuration / SEO pour améliorer votre visibilité sur Google. Si vous manquez d'inspiration pour le nom de votre boutique, l'IA de WiziShop peut vous aider !

wiziblock-liste

Votre boutique est pré-configurée à 80%, avec un design et une disposition de blocs déjà établis. Vous pouvez garder cette disposition ou créer votre propre homepage. Pour cela, accédez au panneau de configuration des WiziBlocks et commencez la personnalisation.

Parmi les éléments personnalisables, il y a :

  • Le diaporama, qui peut mettre en avant vos produits ou promotions
  • Le compte à rebours, pour créer un sentiment d'urgence autour d'une promotion
  • Le zoom sur un article permet de mettre en avant un article spécifique. Tous les textes dans les blocs sont modifiables pour mieux correspondre à votre marque
  • Les témoignages sont essentiels pour montrer la satisfaction de vos clients
temoignages
  • etc.

Une fois votre page d'accueil prête, vous pouvez la prévisualiser puis la publier en ligne. Les WiziBlocks proposent une flexibilité totale pour créer une boutique en ligne absolument à votre image et fonctionnelle pour une expérience utilisateur parfaite !

4. Ajouter vos produits

Votre modèle de page d'accueil e-commerce est en place, les avis sont mis en avant, votre rassurance est configurée et tous les marqueurs de votre site web sont en place sur ordinateur et sur mobile.

Créez maintenant votre première fiche produit !

Pour ajouter un article sur votre site web WiziShop, allez dans "Produits > Ajouter un produit". Vous avez le choix entre créer une fiche produit avec ou sans l'aide de l'IA.

  • Sans l'aide de l'intelligence artificielle

Sans IA, vous devrez remplir toutes les informations vous-même, mais l'option d'utiliser l'IA reste disponible à tout moment dans un coin du back office de votre boutique en ligne.

Cette section va convaincre les visiteurs d'acheter alors elle doit répondre à leurs questions et mettre en valeur votre article. Évitez les listes de caractéristiques brutes : optez plutôt pour des descriptions détaillées et précises.

Pour créer votre fiche, ajoutez d'abord le nom de l'article, une référence, et une catégorie. Puis, rédigez une courte accroche et une description complète, en utilisant des éléments de mise en forme pour plus de lisibilité.

fiche-produit-classique
  • Avec l'aide de l'intelligence artificielle

Avec l'IA, remplissez simplement quelques informations pour obtenir des descriptions et des détails optimisés pour le référencement et la vente.

L'IA de WiziShop peut vous aider à créer des fiches produits optimisées pour le SEO. Entrez simplement le titre de l'article, ses points forts et caractéristiques, et l'IA générera des versions de la fiche.

ia-description-ficheproduit

Fixez le prix et le stock de votre article, et configurez les promotions et offres spéciales. Indiquez le poids de l'article pour calculer automatiquement les frais de port.

Ajoutez des photos de haute qualité (2000 x 2000 pixels) pour permettre aux visiteurs de voir les détails de votre article. Assurez-vous que les photos soient claires, lisibles et mettent l'article en situation : vous devez offrir la meilleure expérience client possible à distance dans un monde e-commerce saturé d'informations et d'offres de toutes parts !

5. Configurer les options de paiement

Intégrez des solutions de paiement sécurisées et diversifiées pour répondre aux préférences de vos clients. C'est essentiel : il est prouvé que les clients apprécient les e-commerces qui prennent en compte plusieurs solutions de paiement pour satisfaire toutes les habitudes. C'est pourquoi vous devrez configurer plusieurs solutions en amont, avant de lancer votre boutique !

WiziShop offre environ cinquante options de paiement en ligne, déjà pré-installées et faciles à activer.

modes-paiement-configuration

Commencez par ajouter une option de paiement par carte bancaire. Si vous n'avez pas de contrat de Vente à Distance, utilisez Stripe ou PayPal, qui sont sans frais d'installation ni d’abonnement. Testez ensuite le processus de paiement sur votre boutique pour s'assurer qu'il fonctionne bien.

En complément, pensez à ajouter le virement comme méthode de paiement. Pour cela, remplissez un formulaire simple avec vos informations bancaires.

Avec votre design personnalisé, article ajouté, et modes de livraison et de paiement configurés, votre boutique est presque prête. Une dernière étape importante reste à accomplir avant le lancement.

6. Mettre en place la logistique

La logistique : c'est un mot qui fait souvent peur mais vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Quand on parle logistique, on pense "livraison" "expédition" "cartons" et "délais"... C'est le point central pour la satisfaction client : plus vous serez transparent envers votre clientèle, moins il y aura de risque de frictions.

Soyez honnête et choisissez les meilleurs prestataires pour faire de votre logistique un levier d'acquisition pour faciliter les commandes.

Conseil : offrez aussi les retours gratuits car vous ne pourrez pas faire le poids face à la concurrence qui propose les retours gratuits si vous faites payer en plus vos clients...

Avec WiziShop, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche. Les boutiques vendant des produits physiques doivent gérer leur stock et configurer la livraison via la rubrique "Configuration boutique". WiziShop offre diverses options de livraison, y compris classique, express et en point relais.

livraison

Définissez d'abord le délai de préparation des commandes pour estimer la date de livraison pour vos clients. Ajoutez ensuite vos modes de livraison. Colissimo est pré-configuré par défaut, mais vous pouvez le personnaliser.

Pour les tarifs de livraison, optez pour des prix non arrondis, comme 4,33€, pour rassurer les clients et augmenter le taux de conversion.

Conseil : offrez la livraison gratuite à partir de 50€ pour augmenter le panier moyen !

7. Tester votre site

Pour vraiment comprendre l'expérience d'un client sur votre site de vente en ligne, pourquoi ne pas faire un test en passant une commande comme si vous étiez l'acheteur ?

Avant le lancement, testez toutes les fonctionnalités de votre site, y compris le processus d'achat et de paiement, pour vous assurer qu'il fonctionne sans problème.

En effet, vous ne voudriez pas que votre site Internet présente des anomalies ou des bugs lorsque vos clients tentent de passer commande. Tester toutes les étapes de votre processus de commande, ainsi que tous les autres canaux liés à votre boutique en ligne, sera nécessaire.

Conseil : vous pourrez (devrez ?) répéter le test tout au long de la vie de votre e-commerce, et ce, dès que possible.

F.A.Q. : Création de boutique en ligne

Comment faire fonctionner une boutique en ligne ?

Comme vous l'avez vu, faire fonctionner une boutique en ligne est très simple, surtout si vous choisissez une plateforme clé en main comme WiziShop.

Dès votre inscription, vous êtes guidé à chaque étape de la création de votre boutique pour garantir un déroulement optimal.

En cas de questions durant votre parcours, notre équipe de business coach est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, tout comme notre intelligence artificielle nommée Maia, qui se présente comme un chatbot à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Faire fonctionner une boutique en ligne, c'est comprendre que la réussite est entre vos mains, grâce à une plateforme intuitive et accessible à tous comme WiziShop.

Hôtel, restaurant, services : quelle boutique en ligne ouvrir ?

Quant au type de commerce que vous souhaitez ouvrir, votre boutique en ligne aura des caractéristiques spécifiques. Par exemple, pour un hôtel ou un restaurant, l'objectif sera de permettre les réservations en ligne et de présenter tous les services liés à votre entreprise. Ici, l'objectif est de susciter l'envie chez les futurs clients de réserver leur table ou leur chambre d'hôtel avec des visuels et des descriptions très détaillés.

Pour les prestataires de services, la boutique en ligne peut faciliter la prise de commandes et les demandes de devis, tout en proposant la vente de produits physiques ou numériques liés à la marque, comme des formations par exemple.

Le plus grand avantage de la boutique en ligne est la possibilité pour le client de payer directement sur l'interface. Après, il vous appartient de décider comment vous souhaitez utiliser votre e-commerce, en fonction de votre type d'activité !

Comment créer un e-shop en ligne quand on est débutant ?  Testez WiziShop gratuitement !

Pour être certain de réussir son aventure e-commerce lorsqu'on est débutant, il est recommandé de choisir une plateforme SaaS, clé en main, complètement à l'opposé des solutions open source qui nécessitent un développeur web pour aider dans le développement de votre commerce.

Avec des solutions SaaS comme WiziShop, vous êtes assuré de réussir à créer votre boutique en ligne de manière indépendante et rapidement, grâce à des blocs et des systèmes de mise en place de votre boutique faciles à prendre en main. Lorsqu'on est débutant, l'essentiel est d'optimiser absolument toutes ses actions pour gagner du temps et de l'efficacité.

C'est pourquoi la solution WiziShop a été conçue pour tous les profils d'entrepreneurs : avec ses 400 fonctionnalités natives, 50 optimisations pour votre référencement naturel, un accompagnement personnalisé avec une équipe d'experts, une intelligence artificielle en illimité, mais aussi une formation offerte, il ne fait aucun doute que vous aurez toutes les clés en main pour faire de votre e-commerce une réussite commerciale, que vous soyez novice ou expert !

Testez WiziShop pendant 3 jours d'essai gratuit et profitez du premier mois à 1 € pour faire de votre boutique en ligne un succès commercial !

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