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Organisation auto-entrepreneur : 14 outils indispensables et gratuits !

Organisation auto-entrepreneur : 14 outils indispensables et gratuits !

Lorsque vous créez votre boutique en ligne en auto-entrepreneur, vous êtes nombreux à vous demander quelle est la liste des logiciels et outils à utiliser pour vous aider dans la création, la fabrication de votre identité, la gestion et le développement de votre site e-commerce professionnel.

Vos activités sur Internet méritent d’être valorisées et la gestion des obligations légales liées à votre statut d’auto-entrepreneur devrait être facilitée.

Quand vous vous lancez dans l’aventure e-commerce, votre budget est assez restreint. Vous devez vous focaliser sur les dépenses importantes liées à votre activité principale : la vente en ligne.

Bon nombre de solutions payantes sont assez complexes à utiliser et proposent de nombreuses fonctionnalités sans utilité pour votre entreprise. Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à chercher des devis pour les meilleurs services, de nombreux outils gratuits existent pour vous simplifier la vie !

C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons vous présenter une liste de services qui pourront soutenir votre société et alléger les formalités de votre organisation, gratuitement !

L’objectif de l’auto-entrepreneur : rester focalisé !

L'un des plus grands défis auxquels vous êtes confrontés en tant que micro-entrepreneurs est de rester concentré sur vos différentes tâches et objectifs. La vente sur Internet et vos clients doivent rester vos priorités, tout comme la fabrication de vos articles, votre activité de vente, votre statut de conseil ou de guide pour aider votre clientèle dans son acte d’achat, etc.

Seulement, pour faire en sorte que votre travail d’indépendant soit mis en valeur, il faut miser sur une organisation, un plan marketing et une stratégie de communication bien construits.

Quand vous créez un site e-commerce, vous devez d’abord passer par des étapes administratives comme la création de statut, votre inscription au régime de micro-entrepreneur, anciennement auto-entreprise, s’intéresser aux formalités de comptabilité de votre société. Ce n’est qu’une fois ce travail préalable que vous pourrez gérer les différents leviers webmarketing pour améliorer la visibilité de votre boutique, répondre aux emails des clients, mettre à jour vos fiches produits, rester en contact avec votre communauté sur Internet, etc.

Dans la vie de micro-entreprise, d’autres obligations moins agréables à aborder dans vos activités quotidiennes vous sont imposées, entre formalités administratives, factures, déclaration à l’URSSAF pour le statut d’auto-entrepreneur, comptabilité, devis, etc. Et gare aux oublis !

Toutefois, le web offre également des solutions aux entrepreneurs ! Vous pouvez trouver une abondance de logiciels et d’outils gratuits qui ont été créés pour vous aider à gérer votre business en ligne.

Autant d’avantages pour le plan marketing de votre commerce sur le web ! Focus sur 14 logiciels indispensables et gratuits.

14 Logiciels et outils gratuits pour les auto-entrepreneurs

1. Trello

trello

Trello va vous permettre de gérer gratuitement les différentes tâches liées à l’organisation interne de votre site e-commerce. La plateforme est une sorte de super calendrier web.

Son utilisation est très simple : c’est un tableau sur lequel vous pouvez créer des listes et les remplir de cartes. Lorsque vous ouvrez une carte, vous pouvez ajouter des commentaires, télécharger des fichiers, créer des checklists, etc.

Tous les membres de votre équipe peuvent être ajoutés afin de mettre en place une organisation de travail et une stratégie interne payantes pour la vie de votre société.

Trello est très polyvalent. Il peut donc être utilisé pour différentes tâches : rédiger des fiches produits, implanter les statistiques de votre dernière campagne Facebook Ads, faire une liste d’idées de sujets d’articles de blog, etc.

Il va vous aider à garder une vue d'ensemble sur votre site e-commerce, comme un guide pour l’organisation globale de votre business.

2. Asana

asana

Asana est un logiciel de gestion de projets très efficace. Vous pouvez l’utiliser pour lister des tâches, créer des projets, faire des conversations et ajouter des tableaux de bord. La gestion du travail n’a jamais été aussi efficace.

Par exemple, vous pouvez transformer les conversations en tâches réalisables, commenter les actions d'autres personnes et voir immédiatement la progression réalisée. Le tout sans avoir à planifier des réunions !

En plus d’être une solution simple, l’abonnement gratuit d’Asana propose des dizaines d’outils comme autant d’avantages pour la fabrication de votre réussite d’entreprise !

3. Google Docs, Google Sheets, Google Slides

google

Cette suite de logiciels est essentielle pour vos travaux sur Word, Excel, PowerPoint, etc. Par exemple, dans Docs, vous pouvez rédiger vos fiches produits. Si vous avez besoin de les faire relire, n’importe qui peut ajouter ou supprimer du texte, relire le contenu et laisser des commentaires.

En temps réel, vous pouvez voir la progression, la modification ou la création de nouveaux articles de votre équipe, une activité collaborative aux mille avantages !

Sheets est l’outil “feuille de calcul” des services du géant américain. Ici, vous pouvez gérer vos plannings, suivre votre progression de vente, enregistrer vos données indispensables comme votre identité bancaire ou le paiement de vos factures par exemple. Avec cet outil, la gestion de votre activité d’indépendant sera largement simplifiée, avec un accès direct sur tous vos écrans.

Slides va vous permettre de préparer vos présentations en un rien de temps ! Que ce soit pour montrer des étapes de fabrication d’une création, pour apporter le chiffre clé ou le conseil du moment à votre équipe, créer un guide pour la formation des nouveaux arrivants ou pour tous les nouveaux services internes, etc. Slides est la solution idéale pour un rendu professionnel.

Docs, Sheets et Slides sont des logiciels qui vont grandement vous aider. La plateforme Docs est aussi d’une grande aide pour stocker différents fichiers comme des photos ou des vidéos de vos articles, vos papiers importants par rapport à votre régime d’entrepreneur. Qui a dit que les meilleures solutions étaient forcément payantes ?

4. Mailchimp

mailchimp

C’est la solution de création de newsletters référence ! La fabrication de vos emails commerciaux n’a jamais été aussi facile.

Gratuitement, vous pourrez créer et envoyer vos news à une liste de contacts allant de 1 à 2000 adresses pour 10 000 envois par mois.

Un conseil : n’hésitez pas à mettre en avant vos articles et les prix directement dans vos templates sobres proposés par Mailchimp. De nombreux services sont inclus dans la version gratuite du logiciel en ligne, de quoi mettre vos offres en avant ainsi que la vente de votre produit phare par exemple.

L’acte d’achat peut être favorisé grâce à une communication ciblée et des promotions sur les prix ou sur la livraison lors du paiement à tous vos clients fidèles.

Après un envoi d’email, vous pouvez suivre les statistiques de base, comme le taux d’ouverture. Idéal pour tester votre liste d’abonnés et débloquer des ventes tout en ajoutant des contenus comme un conseil d’achat, une news sur votre système de paiement en ligne ou une info autour de la fabrication de vos articles !

5. Dropbox

dropbox

Dropbox est le logiciel idéal pour le stockage et la sauvegarde de vos documents. De nombreuses applications sont également intégrées dans l’outil pour améliorer votre expérience.

Vous pouvez télécharger le logiciel Dropbox sur vos différents appareils : mobile, tablette et ordinateur. Vous pouvez accéder à vos fichiers rapidement, n'importe où et n’importe quand.

6. Slack

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Slack est le logiciel de chat ultime pour améliorer la communication au sein de votre projet. Avec un design simple et épuré, il est très facile à prendre en main.

Vous pouvez créer plusieurs canaux pour discuter de différents sujets ou vous pouvez avoir une conversation privée.

Slack vous permet également de partager des fichiers et de trouver facilement des messages, des notifications et des fichiers dans votre archive. Tout est automatiquement synchronisé sur tous vos appareils et vous pouvez facilement le connecter à d'autres applications.

7. Momentum

momemtum

Momentum est une application qui remplace la page d'accueil de votre navigateur Chrome. Cette extension gratuite est conçue pour vous inspirer et vous garder concentré tout au long de votre journée de travail.

Lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur, Momentum vous salue avec une photo et une citation inspirante.

Momentum est très utile pour compléter votre “to-do list” car l’application vous guide. Tous les matins, vous pouvez renseigner sur la page d’accueil de votre navigateur la tâche importante de la journée.

8. Spotify, Youtube ou Deezer

spotify

Écouter de la musique peut vous aider à rester concentré et productif dans la gestion de votre site e-commerce. Évidemment, chaque personne a sa façon de travailler. Mais beaucoup d’auto-entrepreneurs travaillent mieux avec de la musique en arrière-plan !

Spotify, Youtube ou encore Deezer sont des applications idéales pour trouver de la bonne musique tout au long de la journée. Vous pouvez choisir ce que vous voulez écouter, ou vous pouvez laisser les plateformes vous surprendre.

Ces plateformes comptent également des centaines de podcasts sur tous les thèmes possibles.

9. Hunter

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Il peut être très frustrant et fastidieux de chercher l’email d'une personne sur Internet.

L’extension Hunter trouve les bonnes adresses e-mail, même lorsqu'elles ne sont pas explicitement mentionnées sur un site web.

Il vous suffit de cliquer sur l’extension pour trouver l’email et même, quelquefois, les réseaux sociaux, les postes ou encore les numéros de téléphone des membres d’une équipe.

Cette technique peut vous faciliter la vie si vous cherchez à développer votre business avec des partenaires, trouver des collaborateurs auprès d’une nouvelle entreprise pour la fabrication de nouveaux produits dans votre catalogue.

10. Mailtrack

mailtrack

Mailtrack est un brillant add-on qui permet de savoir lorsque quelqu'un a ouvert un e-mail que vous avez envoyé. Il vous indique quand et combien de fois le destinataire a ouvert votre e-mail.

Cela peut s'avérer très utile lorsque vous faites une série d'envois pour vos clients pour du support, pour promouvoir un nouveau produit ou encore pour annoncer un nouvel article sur votre blog.

11. Brandmark

logo_brandmark

L'outil Brandmark est parfait pour créer un logo.

Le processus est simple : vous renseignez le nom de votre marque ainsi que votre baseline, des mots clés en anglais et un style de couleur. L’outil va générer des dizaines et des dizaines de logos gratuitement en reprenant les informations précédentes.

Quand vous trouvez celui qui vous plait, vous pouvez vous en inspirer pour le recréer avec un outil comme Canva (voir ci-dessous). Sinon, vous avez également la possibilité de l’acheter à un prix très abordable.

12. Canva

canva

Canva est une plateforme de conception graphique. Ce logiciel en ligne gratuit est souvent utilisé pour créer des headers et des bannières, ajouter des éléments sur vos fiches produits, faire des images pour vos publicités, vos réseaux sociaux, etc.

Il s'agit d'un outil très simple d’utilisation qui fonctionne avec du glisser-déposer. Canva vous propose une bibliothèque de plus d'un million de photographies, d’objets graphiques et de polices de caractères.

13. Bizyness

bizyness

Bizyness est le meilleur logiciel de comptabilité et facturation en ligne. Il permet de gérer les factures et les devis, suivre un paiement, gérer vos déclarations et formalités liées à votre régime d’indépendant, vous aider pour votre déclaration légale, etc.

Vous pouvez également suivre l’évolution du chiffre d’affaires de votre site e-commerce ou encore consulter l’ensemble de vos activités.

Les 30 premiers jours sont gratuits ! Et en plus, avec WiziShop, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel grâce à votre boutique en ligne. Le bonus : Bizyness s’intègre directement à votre activité WiziShop. Un gain de temps, d’argent, et l’aide d’un outil ultra performant !

Pour retrouver tous les détails des logiciels de comptabilité en ligne, direction cet article.

14. Google Trends

google_trends

Le moteur de recherche ouvre ses données au public. Vous pouvez retrouver tous les mots-clés tendances selon votre région géographique et sur un temps bien précis.

Vous pouvez également voir des suggestions de thématiques, des recherches fréquentes dans tous les pays, tous les domaines.

Cet outil est idéal pour vous aider à voir les tendances qui se dégagent afin de vendre des produits spécifiques et cibler les meilleurs articles du moment. Idéal également pour votre référencement naturel, Trends est une porte d’entrée vers votre réussite SEO !

En tant qu’auto-entrepreneur qui lance sa micro-entreprise, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour développer rapidement et efficacement votre site e-commerce. Ces outils de gestion et ces logiciels gratuits vont vous aider dans vos tâches tout en apportant un gain de temps considérable à la gérance de votre business en ligne !

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