Quoi de plus désagréable que d'essayer de se connecter à un site Internet depuis un smartphone sans y parvenir ? Peut-être que l'expérience vous est déjà arrivée… En effet, il existe encore des sites Internet qui ne sont pas conçus pour s'adapter automatiquement à toutes les tailles d'écrans. Cela signifie que les sites web en question ne sont pas responsive ou, en d'autres termes, qu'ils ne sont pas mobile friendly.
Avez-vous un thème responsive, une vision mobile first de votre site et une version mobile bien optimisée ? Si ces concepts vous semblent flous, lisez attentivement cet article et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir sur Internet grâce à ce format spécifique.
Qu'est-ce qu'un site Internet "Mobile Friendly" ?
Actuellement, l'ordinateur de bureau n'est plus le moyen le plus employé pour accéder à l'ensemble de l'information sur le web. Les utilisateurs préfèrent désormais leur mobile. À l'heure de la mondialisation, tout a bien changé et les ordinateurs de bureau sont aujourd'hui boudés au profit d'autres outils plus pratiques, compacts, dont les designs se révèlent plus clairs dans des outils constamment à disposition.
Selon une étude menée par Eurostat, 56 % des personnes se servent de leur mobile pour se connecter au web. D'ailleurs, peut-être êtes-vous en train de lire directement depuis votre smartphone ?
Vous l'aurez compris, le téléphone est absolument partout. La technologie mobile est devenue en quelques années l'un des éléments les plus indispensables à notre quotidien. Par conséquent, en tant qu’e-commerçant, vous ne pouvez pas vous passer d'un site mobile friendly. Vos pages doivent obligatoirement pouvoir s'afficher correctement, quelle que soit la taille de l'écran utilisé.
Définition de l'anglicisme Mobile Friendly
"Mobile friendly" est une expression anglophone qui est née en 2015. Celle-ci désigne toute chose qui s'adapte automatiquement à un usage sur mobile. Voici un lien pour consulter notre définition complète du mobile friendly.
En toute logique, un site mobile friendly est donc un site Internet optimisé pour être utilisé de façon fluide et optimale sur un téléphone portable notamment.
Cette compatibilité est aujourd'hui très importante pour les moteurs de recherche, et notamment pour Google, qui n'hésite pas à mettre en avant les sites Internet avec un affichage adapté. On parle également de responsive design ou alors d'un site e-commerce responsive.
Caractéristiques clés de ce format Web
Lorsqu'un site Internet n'est pas mobile friendly, il n'est pas agréable pour le visiteur de le consulter. En effet, celui-ci doit utiliser le bout de ses doigts pour zoomer ou pour se déplacer de haut en bas et de gauche à droite, afin de lire tout son contenu.
Face à ces contraintes, les utilisateurs ont tendance à ne pas rester très longtemps sur le site. L'expérience n'est pas bonne et nombreux sont les visiteurs à vite ressortir de ces pages pour essayer de trouver un contenu équivalent sur un autre site concurrent, conçu en responsive.
Si vous souhaitez que vos clients potentiels restent chez vous, offrez-leur une meilleure expérience utilisateur !
De même, un site mobile friendly digne de ce nom doit aussi offrir un affichage réactif des pages. La visite doit être fluide. Sans cela, vous risquez encore de perdre bon nombre de visiteurs en cours de route… De même, la police utilisée doit être parfaitement lisible, y compris sur smartphones ou tablettes. Pour cela, mieux vaut privilégier une police sans empattement et épurée, dans une taille convenable.
Enfin, un site mobile friendly doit donner accès à l'ensemble de son contenu, c'est-à-dire pas uniquement à ses textes... Les images, les infographies et les vidéos doivent également être optimisées. Leur format ne doit pas être coupé sur mobile.
Les avantages de faire une version mobile de son site Internet
Aujourd'hui, de plus en plus de sites web sont conçus de façon responsive. En effet, les sites mobile friendly offrent bon nombre d'avantages. Ils améliorent l'expérience tout en augmentant le référencement naturel du site et en lui apportant un meilleur taux de conversion.
Le mobile prend de plus en plus de place dans les recherches
La navigation depuis un mobile est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. En 2021, le trafic Internet mobile représentait tout de même 55,56 % du trafic Internet mondial, soit plus de la moitié. D'ailleurs, ce chiffre ne fait que s'intensifier d'année en année.
En France, selon les données de Médiamétrie, 37,4 millions de Français accèdent à Internet chaque jour depuis leur mobile. En revanche, ils ne sont que 22,6 millions à utiliser un ordinateur quotidiennement, et 11,4 millions d'entre eux naviguent depuis une tablette. Sur le plan mondial, 51 % de la population de la planète utilisent un appareil mobile chaque jour.
En d'autres termes, si vous ne souhaitez pas passer à côté d'un nombre immense de clients potentiels, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur un site mobile friendly.
Le m-commerce : les achats sur mobile ont la côte
Si les internautes sont nombreux à naviguer sur le web depuis un mobile pour rechercher de l'information, ils sont aussi de plus en plus nombreux à se servir de cet outil pour effectuer des achats. Selon Statista, les ventes de m-commerce devraient atteindre 3 560 milliards de dollars en 2021, soit l'équivalent d'environ 2 981 milliards d'euros. Qui plus est, ce chiffre est en constante augmentation. En à peine un an, il a augmenté de 22,3 % (le m-commerce représentait 2 910 milliards de dollars en 2020, soit 2 437 milliards d'euros).
SEO : un responsive design pour améliorer votre référencement sur Google
Le saviez-vous : le mobile friendly est un critère qui rentre en compte dans le référencement naturel d'un site. Etant donné que 55 % du trafic web provient des appareils mobiles, Google fait en sorte d'offrir la meilleure expérience possible. Le moteur de recherche favorise donc en priorité des sites adaptés à un usage mobile.
Cet intérêt pour les supports mobiles est d'ailleurs prouvé par les outils proposés, comme le test d'optimisation mobile.
Le moteur de recherche mobile estime que les sites Internet doivent s'adapter aux comportements et aux attentes des consommateurs. Dans ce contexte, parce que les internautes attendent une parfaite expérience sur leur portable, Google fait en sorte de les satisfaire.
Le mobile friendly est donc devenu un critère en matière de SEO, influençant le positionnement d'un site dans les résultats de recherche.
Un site au format mobile pour l'optimisation de votre image de marque
Bien entendu, avoir un site mobile friendly permet aussi de valoriser votre image auprès de vos consommateurs. Cela rend automatiquement votre site plus convivial et agréable, tout en démontrant à vos utilisateurs que vous souhaitez leur offrir la meilleure expérience possible.
Pour leur prouver votre sérieux, votre site doit absolument être performant et ergonomique. Il doit leur offrir une expérience fluide et fiable. Il s'agit de la première impression offerte à vos clients potentiels.
7 Conseils pour rendre votre site mobile friendly
Alors, comment faire pour offrir à vos utilisateurs un site mobile friendly, sans forcément avoir en poche de solides connaissances en développement Web ? Rassurez-vous, WiziShop vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires, en toute simplicité !
Créer un site Web avec la meilleure solution mobile friendly
Chez WiziShop, nous avons à cœur de vous proposer une solution e-commerce facile à prendre en main et dotée de toutes les fonctionnalités indispensables aux e-commerçants d'aujourd'hui. Voilà pourquoi, nous mettons à votre disposition plus de 400 fonctionnalités différentes, pour vous permettre de créer le site marchand le plus ergonomique possible.
Bien entendu, l'optimisation pour mobile fait partie intégrante de notre formule. Tous nos sites e-commerce sont conçus pour s'adapter à toutes les tailles d'écran.
Activer le format AMP (Pages Mobiles accélérées)
Sachez également que, lors de la création de votre e-commerce avec WiziShop, vous aurez la possibilité d'activer le format AMP. De quoi s'agit-il ? D'un outil très efficace pour améliorer et réduire le temps de chargement d'une page sur un mobile.
En effet, le réseau peut être considérablement variable d'un endroit à un autre. Tous les utilisateurs ne disposent donc pas d'une connexion surpuissante pour se rendre sur votre site Web. C'est pourquoi Google a décidé de mettre en place une solution : l'AMP.
Standard de développement des pages Web, le format AMP a été créé en 2015. L'ambition de Google était alors d'améliorer de façon significative l'expérience des utilisateurs et l'efficacité générale de la navigation sur les appareils mobiles.
Google a ainsi décidé de trouver un moyen pour alléger les pages Web sur mobile. Pour cela, le moteur de recherche utilise un cache. Toutes les pages des sites mobiles sont extraites et stockées en cache au sein des serveurs de Google. C'est un peu comme si le moteur de recherche les mémorisait, pour pouvoir les ressortir beaucoup plus vite. Ainsi, cela lui évite de redécouvrir totalement le contenu à chaque fois qu'un internaute se rend sur les pages d'un site mobile friendly.
Par ce procédé, Google a réussi à rendre le code des pages six fois plus léger à charger. Plus concrètement, le système AMP permet de réduire la vitesse de chargement des pages mobile jusqu'à 85 % ! Un argument de taille par rapport à la vitesse de chargement d'un site e-commerce.
Bien entendu, ce gain de temps vous est gratuitement et généreusement offert par WiziShop ! Ce format est disponible pour l'ensemble des boutiques créées sur notre plateforme, sans le moindre surcoût. Le créateur du site a simplement à activer cette fonctionnalité, d'ores et déjà comprise dans notre tarification de base.
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 jours
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 100% FRANÇAIS✅ Aucune CB requise
✅ Accès à toutes les fonctionnalités
✅ Sans engagement
Éviter les pop-ups
Bien que nous mettions tout en œuvre pour rendre la navigation sur mobile plus rapide, il est vivement conseillé d'éliminer de votre site tous les éléments susceptibles d'alourdir la navigation. En ce sens, je vous conseille vivement d'éviter les pop-ups !
Ces derniers ne sont généralement pas très appréciés sur mobile et ont tendance à dégrader l'expérience des utilisateurs. Ils sont totalement contre-productifs et ont plutôt la particularité de faire fuir les visiteurs des pages qui en contiennent.
Alléger les menus de son site
De même, pour une meilleure expérience de navigation, mieux vaut privilégier des menus de site allégés et épurés. Pour que toutes vos pages soient facilement accessibles depuis un mobile, pensez à être raisonnables sur leur nombre et à mettre en place dès le départ un menu facilement adaptable aux terminaux mobiles.
Pour une fluidité optimale, dites-vous bien que vos visiteurs ne doivent pas avoir à scroller lorsqu'ils consultent les différentes pages présentes dans le menu de votre boutique en ligne.
Créer des CTAs lisibles et clairs
Si vous souhaitez susciter certaines actions, pensez aussi à les orienter grâce à des boutons facilement visibles, accessibles et cliquables. Vos CTAs doivent être clairs et bien placés. Sans cela, vous risquez bien de vous priver d'un important taux de conversion !
Faire des tests pour les tailles des textes et des polices
Même si les sites mobile friendly sont conçus pour être visionnés sur des téléphones mobiles, ils sont élaborés depuis des ordinateurs de bureau. Il est donc primordial de tester vos pages en conditions réelles avant de les publier.
Lors de la conception, certains textes pourraient vous sembler parfaitement lisibles. Pour autant, le format et la forme des polices pourraient finalement ne pas convenir lors du chargement sur mobile.
Avant toute publication définitive, faites en sorte d'en avoir le cœur net et d'être pleinement satisfaits de votre travail, y compris depuis un mobile.
Alléger ses formulaires email et ses images
Enfin, toujours dans un souci de fluidité, et afin de ne pas alourdir vos pages, pensez à raccourcir tant que possible vos formulaires de contact. Idéalement, ces derniers doivent être visibles dans leur intégralité sur l'écran.
De même, faites aussi attention au format de vos images. Ces dernières ne doivent pas être coupées, ni trop lourdes.
Avec plus de 75 % des Français aujourd'hui équipés d'un téléphone mobile, les entreprises ont bien conscience de l'enjeu de la conception d'un site mobile friendly. Ce dernier est devenu un outil puissant permettant de réaliser des ventes et contribuant à la fidélisation des clients. Les chiffres sont sans appel et faire l'impasse sur le mobile friendly n'est désormais plus possible pour la réussite de votre projet Internet !