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L’impact des couleurs dans le processus d’achat en ligne

L’impact des couleurs dans le processus d’achat en ligne

Voici une étude que j’ai trouvée très intéressante et que j’ai donc souhaité vous faire partager. Nous le savons tous, le marketing est totalement lié à la psychologie du consommateur et certains éléments peuvent influencer inconsciemment sa perception et son acte d’achat. Le choix des couleurs est très important dans tous les domaines. Parfois, l’étude psychologique peut être très poussée. Par exemple, on mettra du rose dans un parking sombre pour rassurer les gens.

Pour un site e-commerce, outre le design général, l’ergonomie, les mots employés, les éléments de réassurance,… les couleurs ont un impact à 3 niveaux. Vous les découvrirez ci-dessous…

Les couleurs et l’image de marque

Une couleur bien identifiée augmente la facilité à reconnaître une marque ou une enseigne, de 80%. Ce chiffre est assez surprenant mais au final, lorsque l’on fait le test, on se rend bien compte que l’on identifie très facilement le site d’une marque à une couleur. Par exemple, le bleu de Facebook, le rose de Ventes Privées, le vert de La Redoute, le jaune de Allociné…

les couleurs et l'image de marque

Les couleurs et le call-to-action

La couleur du bouton « Ajoutez au panier » est également très importante. Sur une fiche produit, ce bouton « call-to-action » doit être bien visible. L’étude présente la perception du consommateur et le domaine d’application en fonction des couleurs de ce bouton. Attention, ce n’est pas entièrement universel. La perception des couleurs peut varier en fonction des nationalités.

couleurs-et-consommation

Les couleurs en fonction du type de consommateurs

Vous pouvez enfin choisir la couleur en fonction des spécificités de votre offre et du profil de vos consommateurs. Il y'a un certain code couleurs à respecter !

Par exemple, si votre offre représente un achat compulsif lié à des soldes, privilégiez le orange qui connote un aspect d’urgence. Vous attirez ainsi des types des consommateurs bien spécifiques. Vous pourrez également, par la couleur, changer leurs habitudes d’achat.

couleurs-et-types-de-consommateurs1

Bien entendu, d’autres éléments restent primordiaux pour faciliter l’achat sur un site e-commerce. Je vous laisse donc découvrir les détails de l’infographie ci-dessous…

Source : Kissmetrics

impact-des-couleurs-dans-l'acte-d'achat

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