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La signification des couleurs en marketing : Influence psychologique et exemples

La signification des couleurs en marketing : Influence psychologique et exemples

En termes de marketing, tous les détails ont leur importance. Le message, l’ADN, le storytelling sont les points de départ de votre image de marque, celle qui va ensuite être définie par une identité visuelle unique.

En la matière, le logo est un pilier central de votre stratégie de communication. Il permet de mettre une image sur un nom et surtout de rester ancré dans l’esprit des consommateurs. En plus de la forme de ce logo, les couleurs sont tout aussi importantes car elles déterminent les émotions et un certain objectif qui façonnent votre entreprise.

Le coloris choisi ne doit pas être négligé : de très nombreuses études ont fourni les preuves de l’impact capital des couleurs sur l’inconscient et sur l’acte d’achat. Vous aussi, à votre niveau, pensez aux répercussions que la couleur va avoir sur votre relation avec vos futurs clients.

Même si votre marque est déjà installée, pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour modifier votre identité visuelle, surtout sur Internet et en web design. Un bon prétexte pour communiquer et enclencher un nouveau souffle dans votre histoire d’entrepreneur !

Quelles sont les caractéristiques marketing des couleurs ? Quelles couleurs choisir pour son identité visuelle ? Quelle couleur choisir pour sa marque, pour son logo ? Action, valeurs, utilisation, impact sur le design, sur le produit, sur les clients… Voyons ensemble le pouvoir incroyable des couleurs et leurs significations pour que vous puissiez faire le meilleur choix !

Pourquoi la couleur est importante pour une marque, un logo ?

Qu’est ce que la psychologie des couleurs ?

Aussi loin que remontent le marketing et la notion de communication des marques, les couleurs ont toujours joué un rôle. C’est grâce à cette expérience et aux différentes stratégies qui ont eu lieu à travers le temps et le monde que la psychologie de la couleur a pu voir le jour.

Les clients ont toujours été touchés par l’action des couleurs sur leur inconscient. Que ce soit par rapport au produit, aux sites web, à la nature d’une entreprise, à l’utilisation d’un service, les significations des coloris ont toujours été considérés comme un levier de conversion.

En lien avec les cultures, l’imaginaire collectif, le genre, le contexte, l’époque, les traditions, choisir tel ou tel coloris relève d’une science inexacte mais qui, toutefois, a fait l’objet de très nombreuses théories.

Car comment savoir à l’avance qu’un logo sera mieux reçu selon qu’il soit vert ou bleu ? La réception et l’action vis-à-vis des clients est toujours un élément flou, bien que certaines couleurs soient aujourd’hui distinctement identifiées selon la nature du message porté.

Votre public cible doit être la priorité dans le choix de votre identité visuelle : selon sa situation géographique, les valeurs qui lui sont propres, et selon le genre ciblé, les préférences en termes de tons ne sont pas les mêmes.

Faire attention à son message c’est se tourner vers des couleurs primaires, franches, pour conserver une lisibilité parfaite afin de rester ancré dans l’esprit du plus grand nombre. C’est d’ailleurs ce que choisissent les professionnels, les agences de web design lorsqu’il s’agit de concevoir des chartes graphiques. D’ailleurs, comment avoir un impact sur les consommateurs dans le temps ?

Quel est l’impact de la couleur sur les consommateurs ?

Alors qu’en Europe le blanc signifie la pureté et la lumière, en Chine il est synonyme de mort. Et ces exemples sont nombreux ! Si votre marque a pour vocation de se développer à l’international, vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

Également, il a été prouvé en marketing que de nombreuses couleurs appréciées par les femmes ne l’étaient pas pour les hommes et vice versa.

couleurs-genre

On sait également que certains coloris sont à bannir ou à privilégier selon la cible visée :

  • Le bleu est plus populaire chez les hommes que chez les femmes
  • Le brun/marron n’est pas apprécié par les hommes et les femmes, le marron n’est pas bien vu par les consommateurs
  • Le violet parlera plus aux femmes qu’aux hommes
  • Etc.

Aussi, après avoir trouvé votre identité, toute votre charte graphique devra être liée à votre coloris principal avec des couleurs complémentaires ou, au contraire, différenciantes afin de mettre en valeur les éléments importants ou l’urgence d’une offre par exemple, sur un bouton CTA notamment.

L’intention d’achat est également impactée : en fonction de la manière dont le consommateur perçoit la marque, il va alors se tourner vers elle ou non selon ses besoins et surtout la relation qu’il entretient avec elle.

Un sentiment, une humeur, un message, etc. : votre couleur détermine de très nombreux facteurs qui seront autant de leviers de conversion si votre stratégie marketing porte ses fruits. Votre activité, votre produit, vos choix de services seront portés par les couleurs de votre identité. Vous pourrez également vous différencier des sites concurrents, devenir référence sur Internet.

Mais attention : le plus important sera de suivre votre instinct et de créer l’harmonie entre tous vos modules colorés pour créer la magie, votre magie !

La signification du Bleu

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La couleur bleue est considérée comme la couleur la plus appréciée au monde. Bien qu’elle puisse faire penser à un sentiment de tristesse pour certains, elle reste néanmoins une des couleurs les plus populaires de par le nombre de ses nuances qui correspondent à de très nombreux messages différents.

La plupart du temps, ce sont ces différentes caractéristiques qui définissent le bleu :

  • Calme : en évoquant les éléments naturels, comme l’eau et le ciel, des éléments qui sont eux-mêmes rattachés à la liberté, la légèreté et le rêve.
  • Confiance : avec le temps, les entreprises ayant utilisé le bleu partagent toutes une image bienveillante et positive (santé, bien-être, solution, etc.).
  • Communication : les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ont fait du bleu leur couleur, et ce bien au-delà de leur seul logo, même sur les pages de navigation.
  • Sécurité : en termes de cybersécurité, d’automobile, de transports, le bleu est partagé par de nombreux logos.
  • Avenir : toutes les technologies et des logiciels hyper poussés utilisent du bleu.
  • Universalité : le bleu est neutre et apprécié de tous selon les études. Il est inclusif.

Ainsi, plusieurs secteurs d’activité sont touchés par le bleu :

  • Santé et bien-être (exemples : Laboratoire Boiron, Pfizer)
  • Transports (RATP, Groupe KLM)
  • Nouvelles technologies (Twitter, Facebook)
  • Sport (Décathlon)
  • Administration (EDF, Allianz)

La signification du Vert

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Le vert est avant tout lié à la Nature et à l’environnement. Avec le temps, les entreprises ayant pris un virage “green” et responsable ont ajouté du vert dans leur communication.

C’est aussi la couleur des différents labels écologiques en France et dans le monde.

En parallèle, les marques se sont approprié cette teinte pour véhiculer d’autres valeurs, de richesse (par rapport à la couleur des billets aux Etats-Unis) ou la réussite. D’autres consonances s’ajoutent :

  • L’énergie et le progrès : les entreprises liées à la réussite, à la formation et à l’apprentissage utilisent le vert comme image de marque.
  • La croissance : en Europe, le vert est synonyme d’espoir et de chance, comme le trèfle à quatre feuilles par exemple. Ainsi, le vert peut être considéré comme un porte-bonheur.

Plusieurs secteurs utilisent le vert :

  • Ecologie et environnement (Greenpeace, label écologiques)
  • Santé et bien-être “bio” (Yves Rocher, Garnier)
  • Technologie (Whatsapp, Spotify)
  • Institution jeunes (Sprite, Starbucks)

Attention : le vert est une couleur ambivalente car, selon la tonalité choisie, le message sera plus ou moins agressif. Et puis, le vert est une couleur qui porte la poisse au théâtre selon la légende. Une couleur à manier avec délicatesse...

La signification du Jaune

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Le jaune est relié directement à la lumière et au Soleil. Vive et positive, elle fait partie des couleurs les plus répandues car elle attire l’attention. Même si, de prime abord, elle représente un sentiment de joie, elle peut aussi être synonyme de jalousie, voire de tromperie.

Les sentiments liés aux jaune ne sont pas que positifs et peuvent donner un double sens à votre image de marque.

  • L’énergie : le jaune est audacieux et se remarque, à condition qu’il soit mis en valeur par une couleur contrastante. Il est souvent associé au bleu ou au noir.
  • La jeunesse : les enseignes utilisant le jaune sont souvent associées à une cible jeune et à des marques liées à la jeunesse.
  • La trahison : attention toutefois à l’utilisation du jaune qui, malgré tout, reste une couleur connotée (tromperie, trahison).

Les domaines touchés par la couleur jaune sont :

  • L’alimentation (Pringles, Mcdo)
  • Les nouvelles technologies (Snapchat, Bitcoin)
  • Les institutions de transports (Midas, Hertz)
  • Les enseignes “petits prix” (Ikea, Lidl)
  • etc.

Le jaune est une excellente couleur pour une entreprise jeune mais dont la cible est modeste et le produit pratique. Le jaune n’est pas la meilleure couleur pour les produits de luxe ou pour le haut-de-gamme.

La signification de l’Orange

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La couleur orange attire l’attention et relie la marque à une notion de créativité, d’ouverture et de progrès. C’est une couleur joyeuse et inclusive. Elle permet également aux marques de se démarquer de la concurrence.

  • L’avenir : elle correspond à un sentiment de confiance et d’ouverture vers demain. Les grandes entreprises ont récupéré cette couleur, ce qui en fait une couleur “référence” d’entreprise.
  • Le dynamisme : en étant associée au nom du fruit rempli de vitamines, le message est clair vis-à-vis des prestations proposées par votre entreprise. Rapidité, confiance et sécurité définissent les sociétés rattachées à ce coloris.

De plus en plus d’enseignes luxueuses ou souhaitant communiquer autour d’une nouvelle image premium utilisent le orange.

Les domaines de l’orange sont :

  • Les nouvelles technologies spécialisées (Soundcloud, Firefox)
  • Les services (Mastercard, Orange)
  • Les nouveaux services de ventes (Zalando, Vestiaire Collective, Amazon)
  • etc.

L’orange incite à l’achat et à la consommation. De plus, cette couleur positive donne confiance aux consommateurs.

La signification du Rouge

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Le rouge est évidemment lié à la passion, l’amour, la sensualité dans l’imaginaire collectif. C’est aussi un synonyme de risques, de danger.

  • L’amour, la passion : le cœur, la rose rouge, la sensualité… toutes ces notions sont liées au rouge, une attache sentimentale à une couleur universelle, qui touche directement les émotions.
  • La vie : dans le domaine alimentaire, le rouge est synonyme de vie et d’énergie. C’est aussi une image de vitesse, de rapidité et de confiance.
  • Le danger : le rouge est associé à des images d’urgence (pompiers, panneaux de signalisation) et de dangers car c’est aussi la couleur de l’interdit. Le rouge est alors un symbole d’audace et de courage. Elle permet de mettre en valeur la marque, le produit comme un objet à avoir sans attendre.

Les secteurs touchés par le rouge :

  • L’alimentation, l’agroalimentaire (Coca Cola, Quick)
  • Le divertissement (Netflix, Youtube)
  • Les causes et associations (Sidaction, Croix Rouge française)
  • La tendance, la mode (Levi’s, Uniqlo, H&M)

Le rouge est aussi une couleur de raffinement. Elle évoque des émotions intenses, idéale pour des CTA !

La signification du Rose

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Dans l’imaginaire collectif, le rose est associé à l’enfance, la féminité et le romantisme. Jusqu’au XXIème siècle, les stratégies marketing reliaient forcément le rose aux filles et aux femmes.

A travers les évolutions de la société, les couleurs liées aux genres tendent à s’effacer au profit de messages universels.

Le rose revêt des nuances multiples :

  • La douceur et la bienveillance : la tendresse s’apparente au rose pâle. La gourmandise est aussi reliée au rose qui nous fait replonger en enfance. La douceur se dégage de ce coloris.
  • L’originalité : les marques souhaitant décloisonner les codes préétablis et investir le champ de l’audace, de l’originalité choisiront le rose pour affirmer un message universel, différenciant. Si le rose est flashy, la marque est certainement dans une volonté d’être remarquée.

Les secteurs reliés au rose sont les suivants :

  • L’habillement, la mode (Eden Park, Etam)
  • La beauté (Lancôme, Benefit)
  • Les technologies (LG, Veepee)
  • L’enfance (Barbie)
  • Les contenus pour adultes (Closer, Marc Dorcel)
  • etc.

La créativité et la douceur s'emparent de cette couleur qui casse les codes. Acidulée, punchy, elle permet de donner de l’énergie à votre marque qui se démarquera à coup sûr !

La signification du Violet

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Sur Internet, le violet est devenu une référence en matière de logos. Le web regorge de nouvelles technologies dont la charte graphique reprend ce coloris intense et rempli d’élégance. L’effet est maximal avec le violet : il inspire la sécurité et le mystère.

  • Le luxe : le violet est aussi associé au rêve et au mystère, deux éléments chers au cœur du secteur du luxe. Le violet est aussi relié au style et au raffinement.
  • Le monde spirituel : le violet foncé peut s’apparenter à la galaxie, aux astres et donc au milieu ésotérique, toujours dans le domaine du mystère.

Les domaines utilisant le violet comme couleur de référence sont les suivants :

  • Le luxe et la beauté (Marionnaud, Molinard)
  • L'alimentation (Milka)
  • La technologie haut de gamme (Instagram, Twitch)
  • etc.

Le violet sera parfait à associer avec des produits haut de gamme ou destinés à une cible premium. Il contraste parfaitement avec du jaune ou du orange afin de faire ressortir toute sa puissance.

La signification du Noir

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Cette absence de couleur est neutre. Le noir est néanmoins synonyme de d’élégance, de raffinement et de qualité.

Même si c’est la dernière nuance du sombre, sa sobriété et sa neutralité en font une référence dans le monde du marketing pour toute entreprise souhaitant véhiculer une image contrôlée, sophistiquée.

  • L’éternité : le noir permet à toute enseigne de conserver sa charte graphique à travers les années et les décennies. Ainsi, le noir est synonyme de longévité, propre aux grandes maisons de luxe, ce qui permet à ce coloris de bénéficier d’une aura de réussite grâce aux grandes marques.
  • La tristesse : le noir ne doit pas sombrer dans la noirceur. Cette teinte est à utiliser avec parcimonie pour ne pas basculer dans une impression négative.

Le noir doit être réservé à des éléments très précis. On oublie le noir en arrière plan, sur les photos, sur les vidéos, au risque de rendre le message illisible ou trop lourd à comprendre.

Tous les secteurs sont concernés par le noir qui en fait une couleur idéale pour votre marque et votre logo, en vous laissant la possibilité de modifier votre charte graphique pour certains événements par exemple et y ajouter d’autres couleurs de manière éphémère.

La signification du Blanc

Le blanc symbolise la neutralité. Dans un design, ou sur la page des sites e-commerce, le blanc permet au client de voir clair dans la navigation. L’effet du blanc est de laisser le choix à l’agence de communication ou au professionnel d’ajouter n’importe quel coloris sur son support. Le blanc est universel et essentiel dans toute stratégie marketing et communication.

  • Pureté : le blanc laisse la place aux autres couleurs et permet d’apporter une sensation d’organisation.
  • Raffinement : la marque est soutenue par une impression d’élégance et de prestige grâce au blanc. Il met en valeur les produits et les services lorsqu’il est en fond d’une page Internet.

Les associations de couleurs

Pour faire briller votre marque, votre site Internet, votre entreprise sur le web ou sur les réseaux sociaux, voici deux derniers focus pour améliorer considérablement votre image de marque.

  • Les couleurs neutres : le marron, le beige, le crème, le blanc cassé… autant de coloris qui vont permettre de soutenir des couleurs plus intenses et de vous créer une image élégante. Dans les secteurs de la mode, de la beauté et du luxe, la neutralité se fait le support de tous les produits des catalogues ultra créatifs.
  • Les couleurs complémentaires : il ne s’agit pas uniquement de choisir une couleur complémentaire classique (le orange face au violet par exemple) mais bien de tester plusieurs combinaisons pour trouver votre équation idéale. Pour ce faire, rendez-vous sur la roue chromatique d'Adobe : simple, pratique et gratuite !
roue-chromatique-adobe

La roue chromatique d'Adobe en ligne

Maintenant que vous connaissez les bases de la psychologie des couleurs, quelle sera votre palette ? Si cette problématique est encore difficile à résoudre, vous pourrez toujours vous tourner vers un graphiste ou un webdesigner professionnel : ces experts sauront traduire votre marque et vos attentes, sur-mesure !

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