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Créer une marque de luxe : conseils et étapes pour se lancer dans ce milieu exigeant

Créer une marque de luxe : conseils et étapes pour se lancer dans ce milieu exigeant

Dior, Chanel, Rolex, Louis Vuitton… Tous ces grands noms du luxe vous attirent ? Ces maisons ont toutes une histoire ancrée dans les esprits. Elles font rêver des centaines de milliers de personnes à travers le monde par leurs produits et par leur image de marque.

Mais ces grands noms ne se sont pas faits en un jour : il faut souvent plusieurs années avant de se démarquer sur le secteur très particulier du luxe. Aujourd’hui, il existe différents leviers pour faire connaître son talent et percer dans ce secteur de niche.

Vous aussi, vous pouvez lancer votre marque et devenir un entrepreneur du luxe. Avec beaucoup de travail et de méthode, suivez tous les conseils et toutes les étapes clés qui vous amèneront vers votre réussite dans la création de votre projet et faites la différence dans un milieu passionnant.

Marque de luxe : les spécificités de ce marché

Quels sont les principaux codes du luxe ?

Pour résumer les grandes caractéristiques du luxe, quelques mots suffisent : la rareté, le rêve, l’excellence, l’attachement à la marque, le storytelling et enfin l’expérience client exceptionnelle.

Il ne suffit pas d’augmenter ses prix pour se situer dans le milieu du luxe : il faut avant tout que ses produits et services ainsi que sa marque soient uniques, se détachent des autres maisons et proposent une expérience inoubliable au-delà de la vente de produits.

Plusieurs points clés forment les codes spécifiques du luxe :

  • L’histoire, les principes et valeurs qui sont rattachés à la marque
  • Le savoir-faire unique et l’artisanat préservé dans le processus de fabrication
  • L’usage de matériaux nobles et de qualité haut-de-gamme dont la provenance et la traçabilité sont transparentes
  • Une expérience client unique, personnalisée, adaptée à chaque client, comme sur-mesure.

Le raffinement et l’aura de la marque vont ainsi créer le positionnement des produits de luxe. Cela va également justifier les tarifs pratiqués.

Comment devient-on une entreprise de luxe ?

Dans l’histoire, de très nombreuses carrières existent : il n’y a pas de mode d’emploi spécifique pour devenir une entreprise de luxe.

Certaines maisons se sont fondées il y a plusieurs décennies à partir d’une boutique, d’un artisan, d’un seul savoir-faire, avant de grossir et de devenir maison de luxe. D’autres marques se sont lancées sur les réseaux sociaux notamment avant d’être reconnues par les médias et les personnalités du secteur, parfois avant de remporter des concours d’excellence qui leur ont permis d’atteindre une nouvelle étape dans leur développement.

Devenir une entreprise de luxe, c’est avoir conscience du public, conscience de ses attentes et du milieu dans lequel on évolue.

Avec le digital, le luxe est devenu de plus en plus exigeant en ce qui concerne l’expérience client : en utilisant les dernières technologies et les accessoires les plus sophistiqués, le luxe est une figure de proue de ce qui se fait de meilleur et de plus novateur dans le monde du marketing.

Être une entreprise du luxe de nos jours, c’est vouloir ouvrir la voie à de nouvelles manières de présenter ses produits, de nouvelles manières de considérer le client et de nouveaux canaux commerciaux. Au-delà du simple fait d’investir le milieu du luxe, c’est aussi une question d’innovation qui se joue lorsque l’on parle de la vente de produits haut de gamme.

Vêtements, beauté, etc. : quel budget pour créer sa marque de luxe ?

Le luxe demande d’investir son argent et son énergie pour toujours trouver les meilleurs matériaux, les meilleurs artisans, les dernières technologies. Ce secteur nécessite la mise sur le marché de produits uniques dont la qualité n’est plus à prouver.

Donner un chiffre exact avant de se lancer dans le milieu du luxe serait difficile. Néanmoins, avant de commencer à créer votre entreprise, commencez à contacter certains fournisseurs, certains artisans, certaines usines avec lesquels vous pourriez collaborer afin d’avoir une idée du coût que cela pourrait engendrer.

Ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra un bon capital de départ ou un emprunt auprès de votre banque relativement conséquent pour pouvoir commencer votre aventure dans le luxe.

Ces éléments devront être ajoutés au business plan de votre société afin de bien cerner votre projet dans ce document essentiel à votre développement futur, notamment lors de votre future levée de fonds auprès de mécènes ou de banques.

Comment percer dans le luxe ?

Bien connaître son public cible

Avant même de créer vos premiers produits, de transformer vos premières idées en produits de premier choix ou de vous lancer dans des essais de design de logos, vous devrez avoir en tête à qui ces futurs articles seront destinés. À vous de créer le persona idéal lié à l’entreprise que vous souhaitez créer.

Quelles sont ses habitudes d’achat ? Quelles sont ses marques favorites ? A-t-il l’habitude de se rendre en boutique ou aime-t-il le shopping en ligne ? Toutes ces informations seront capitales pour installer les premières actions de votre entreprise.

Évidemment, vous aurez à cœur de savoir quel âge a votre client cible, quelle est sa catégorie socioprofessionnelle et quel est le milieu dans lequel il évolue. Avoir ce profil type en tête vous servira durant toute la vie de votre entreprise de luxe. Ne négligez jamais cette étape primordiale !

Développer des produits d’exception

Il ne sera pas question de créer des produits moyens ou d’acheter des marchandises de qualité ordinaire : vous devrez faire toutes les démarches possibles et imaginables pour créer des articles d’exception.

Vous pouvez également vous former à un certain savoir-faire pour créer vous-même vos produits et donc proposer des stocks en quantité limitée uniquement fabriqués avec des matériaux nobles.

Aussi, vous pouvez-vous rapprocher d'ateliers très précis en France ou en Europe ne travaillant que sur des projets ambitieux, avec des petites mains exceptionnelles.

En entrant dans le milieu du luxe, il n’y aura pas de place pour le moyen et votre concurrence l’a déjà bien compris : tous vos choix et tous les éléments de votre entreprise devront être haute-couture !

Mode, parfum, bijoux, etc. : créer sa marque et son storytelling

Toute marque de luxe se doit de créer un storytelling autour de la marque, un storytelling précis qui justifie son entrée sur le marché du luxe.

Cette histoire racontée à vos futurs clients sera le moteur de votre identité, mais également l’impulsion qui vous a poussé à créer votre marque. Vos valeurs vont permettre d'amener le client potentiel dans votre univers, un univers qui sera certainement basé sur la rêverie et l’imaginaire comme toutes marques de prestige.

N’oubliez jamais que le secteur du luxe est basé sur la rêverie et une certaine inaccessibilité : votre storytelling va permettre de créer cette magie autour de vos produits et services afin de signer votre entrée dans le monde du luxe.

Inspirez-vous des pays de provenance de vos matières premières, des origines des essences utilisées dans votre première gamme de cosmétiques ou encore des inspirations historiques liées à vos collections de prêt-à-porter pour créer un message autour de chacune de vos offres et ainsi vous positionner très clairement sur ce secteur concurrentiel.

Trouver un nom original pour votre propre marque

Votre marque de luxe devra porter un nom à la hauteur de vos créations. Souvent, la simplicité va permettre de vous positionner sur le secteur.

Regardez autour de vous et auprès de vos concurrents pour choisir votre nom : il est souvent formé d’un seul mot voire même parfois d’un prénom. Et si vous utilisiez votre propre nom de famille ou votre propre prénom pour fonder votre marque ? Cela permet ainsi de prouver que votre marque est vraiment unique et qu’elle n’appartient qu’à vous, avec votre ADN dans votre signature.

Logo, typographie, police... Créer un charte graphique pointue

La présentation de votre société que vous allez véhiculer se doit d’être pointue et précise.

Cela va passer par une charte graphique épurée, aux couleurs franches et peu nombreuses. On oublie le fluo et les visuels ultra chargés ainsi que les typos enfantines et fun : prenez exemple sur les plus grandes maisons pour établir une ligne directrice.

N’oubliez pas que pour garder une identité de marque cohérente, seulement trois à quatre couleurs seront nécessaires pour créer votre signature ou encore votre site Internet.

En ce qui concerne le logo, la simplicité et le minimalisme caractérisent très souvent les maisons de luxe sur le marché. Choisissez alors une belle typographie et misez sur le noir et blanc pour votre logo. Sobriété et élégance seront les maîtres mots de votre charte graphique !

Lancer son site de vente en ligne

Si de nombreuses maisons de luxe se sont créées à partir d’un point de vente physique, nous sommes dans une ère où le digital permet de se développer facilement, et ce peu importe son secteur d’activité.

C’est pourquoi il serait intéressant de lancer votre site de vente en ligne dès le début de votre parcours.

Pour vous aider dans votre aventure, mieux vaut vous tourner vers une solution ultra performante et optimisée pour votre référencement naturel afin de ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

C’est pourquoi vous devez vous tourner vers Wizishop : avec plus de 400 fonctionnalités, 50 optimisation SEO, un suivi ultra personnalisé par des business coachs experts en e-commerce, une IA disponible 24h/7j pour toutes vos questions, une IA de génération de textes illimitée et une formation complète en vente en ligne, rien ne sera laissé au hasard pour vous permettre de vous positionner sur le secteur du luxe rapidement. De plus, vous ne serez jamais seul face aux problématiques de votre entreprise : nous vous accompagnons au quotidien et pas à pas pour faire de votre ambition un réel succès.

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Construisez une stratégie marketing solide

Vous l’aurez compris, toute bonne marque de luxe qui se respecte atteint les sommets grâce à une stratégie marketing ultra sophistiquée.

À la différence de marques plus accessibles, la communication autour du luxe se fait en finesse et avec subtilité. Toute la communication se joue sur l’image et la rêverie, tout en instaurant un sentiment d’exclusivité.

Gardez en tête que chacun de vos contenus doit être ultra qualitatif : il ne s’agira pas de partager du contenu amateur comme avec un compte personnel sur les réseaux sociaux par exemple.

Une vidéo teasing un jour, des photos des premières collections un autre jour, un article autour de l’historique de la marque… Bref, chaque contenu doit être fort mais aussi exceptionnel, sans jamais tomber dans l’excès.

Si vous voulez développer votre présence dans le secteur du luxe, de très nombreuses agences de communication peuvent vous aider dans ce processus et dans votre stratégie marketing, l’épine dorsale de votre présence dans ce secteur de niche ultime.

Gagnez des concours internationaux !

Après de très nombreux efforts en termes de présence en ligne et de communication, de nombreuses marques se font repérer par les professionnels du secteur du luxe, notamment liés aux grands groupes comme LVMH et Kering.

Ces groupes organisent des concours distinguant les créateurs de l’année. À la clé, les designers remportent un prix ainsi que la possibilité de vendre leurs créations au sein des grands centres commerciaux internationalement reconnus. C’est alors leur passeport vers le milieu très élitiste du luxe international.

Le concours de l’ANDAM est l’un des plus emblématiques et a permis de faire découvrir les grandes marques de luxe d’aujourd’hui aux yeux du monde. N’hésitez pas à vous inspirer des parcours des anciens gagnants pour suivre leur chemin et, peut-être un jour, devenir vous-même la nouvelle pépite luxe de l’année.

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