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Créer sa marque de produits de beauté et cosmétique : guide avec étapes & conseils

Créer sa marque de produits de beauté et cosmétique : guide avec étapes & conseils

La création de sa marque de produits de beauté de cosmétiques requiert desétapes importantes, notamment en ce qui concerne la formule des produits, la définition de son marché, la mise en vente selon le cadre légal et la distribution en magasin ou sur Internet.

Ce n’est pas si facile de créer sa marque de cosmétique : de très nombreux tests des soins vont devoir être mis en place pour assurer la conformité de sa marque. Un cahier des charges strict se doit d’accompagner son entreprise et un contrat de confiance devra être instauré avec ses futurs clients potentiels pour s’assurer des ventes dans un univers ultra concurrentiel.

Suivez le guide pour mieux comprendre les enjeux liés à la cosmétique en France !

F.A.Q. : créer sa marque de cosmétiques

Soin visage, coiffure, maquillage... Qu'est-ce qu'un produit cosmétique ?

Un produit cosmétique est une substance ou encore un mélange qui va être mis en contact avec les zones superficielles du corps. Un produit cosmétique va donc avoir une utilité de nettoyage, de protection, d’esthétique, pour pouvoir embellir, modifier ou encore maintenir le corps en bon état.

Les produits cosmétiques sont donc des produits qui vont permettre d’améliorer les parties supérieures du corps humain sans en changer la nature, comme pourrait le faire la chirurgie esthétique notamment.

Quel budget pour créer sa marque de cosmétiques ?

Créer une marque signifie soit constituer un stock auprès de fournisseurs pour pouvoir revendre les produits à ses clients, soit créer soi-même ses produits en proposant des formules uniques dans des packaging sur-mesure pour sa propre marque.

Les recommandations générales conseillent de se constituer un capital de base allant de 5000 à 10 000 € pour la première étape de sa marque de cosmétique : cela va permettre d’anticiper les dépenses du quotidien mais également d’acheter les marchandises nécessaires à la vente de ses produits.

Ce sera à vous de négocier les meilleurs tarifs auprès de vos fournisseurs mais également pour acheter vos matières premières aux prix les plus intéressants afin de développer des formules qualitatives et dont les marges vous permettent de tirer un bénéfice conséquent.

Des aides à la création d’entreprise existent à l’échelle régionale mais aussi nationale : informez-vous auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie pour en savoir plus.

Quel cursus et quelles études sont nécessaires ?

Tout dépend de l’ambition de la marque de cosmétiques : si son propriétaire souhaite revendre les produits de différents laboratoires et d’autres marques sur son point de vente ou sur son site e-commerce, alors des compétences en marketing et en commerce seront nécessaires.

Si l’entrepreneur souhaite créer ses propres produits et ses formules, alors un diplôme scientifique ou un titre en cosmétologie seront les cursus les plus adaptés aux objectifs de l’entreprise.

Néanmoins, pour pouvoir vendre des cosmétiques du Internet avec succès, l’entrepreneur se doit de s’intéresser aux vertus et aux atouts de ses produits vendus ainsi que se former aux différentes facettes de la vente et de la vente en ligne.

Avec la solution e-commerce Wizishop, bénéficiez d’une formation e-commerce complète offerte dans votre abonnement ! Pas à pas et en vidéo, il vous est possible de découvrir toutes les facettes du métier pour vous accompagner pour vous épauler efficacement dans votre travail d’entrepreneur.

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Maquillages bio, produits naturels... Comment fabriquer ses produits cosmétiques ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est impossible de vendre des cosmétiques créés soi-même s’ils n’ont pas les certifications légales en vigueur. Règlement européen, obligations légales, normes et bonnes pratiques, etc. Il existe de très nombreuses règles à respecter avant de pouvoir vendre ses cosmétiques.

Pour se lancer dans la vente professionnelle de ses propres cosmétiques, mieux vaut se tourner vers une formation certifiée qui vous permettra d’apprendre tous les rouages de ce secteur. De nombreuses formations sont disponibles sur Internet, auprès des laboratoires en région, dans des écoles certifiées, le tout pouvant être financé grâce à votre compte professionnel de formation.

Comment lancer sa propre marque de produits cosmétiques ?

Avant de lancer sa première gamme de produits tête baissée, quelques étapes sont nécessaires à la création de sa marque de cosmétique !

Avoir une idée de projet et faire une étude de marché

Tout d’abord, la première étape indispensable sera de trouver l’idée de projet pour lequel vous vous épanouirez dans le secteur cosmétique. Ce marché ouvre de très nombreuses portes pour créer son business : il vous faudra pour cela vous pencher sur ce marché à travers les différentes gammes et différentes propositions qui existent.

Produits capillaires, visage, maquillage, soins pour le corps, soins dentaires, etc. quel serait le type de produits qui vous passionnerait ?

Une fois ces éléments déterminés, vous pouvez commencer par faire une étude de marché et ainsi faire le choix des articles vers lesquels vous souhaitez vous tourner en fonction de vos centres d’intérêt et de vos critères de fabrication.

Déterminer les produits à vendre et connaître son client cible

Vous avez déterminé l’univers qui vous donne envie, maintenant vous devez choisir les produits vers lesquels vous pourriez vous tourner pour en tirer un maximum de bénéfices.

Pour cela, en même temps que la découverte des différents produits que vous pourriez mettre en vente, il vous sera indispensable de partir à la rencontre de votre client cible.

Ce persona sera central dans votre business de cosmétiques : sans lui, il vous sera très difficile de déterminer votre catalogue, les ingrédients phares à ajouter dans votre formulation de base, ou encore la gamme qui sera un best-seller dès sa sortie… Votre client sera roi, il est le poumon de votre activité.

Créer son entreprise et sa marque

Il est alors temps de créer son entreprise et sa marque. Souvent, l’un ne va pas sans l’autre : créer son entreprise sous-entend de choisir un statut juridique adapté à la vente de produits cosmétiques et la marque désigne la création de tous les éléments inhérents à cette entreprise, de son nom à ses valeurs en passant par ses ambitions.

Micro-entreprise, SAS, SARL, EURL… Une fois la structure de votre société déterminée, toute la stratégie commerciale et marketing va pouvoir être mise en place sereinement !

Se tourner vers les top fournisseurs ou les meilleurs laboratoires

Selon le type d’entreprise et de marque de cosmétique que vous souhaitez lancer, deux solutions s’offrent à vous : soit la constitution d’un stock auprès de fournisseurs et de créateurs de cosmétiques extérieurs, soit la création par vous-même de vos produits et la fabrication en laboratoire de vos soins.

Pour cela, pensez à faire de la veille de votre marché ainsi que de vos futurs potentiels concurrents pour savoir quels sont les produits les mieux vendus et les marques les plus plébiscités, sur Internet et sur les réseaux sociaux notamment. D’un côté, vous pourrez vous inspirer de ces gammes pour les proposer sur votre site de vente en ligne ou votre point de vente par exemple, ou alors analyser la formulation des produits afin de les adapter au mieux à votre marque.

Vous pourrez vous tourner vers des formations spécialisées pour vous aider dans la création de produits cosmétiques, pour connaître plus en profondeur tous les ingrédients naturels ainsi que leurs bienfaits, mais aussi pour apprendre les règles obligatoires pour rendre les compositions légales liées aux réglementations d' hygiène.

Créer un business plan solide

Une fois que vous aurez déterminé la formule phare de votre future entreprise, la définition de votre marque et ses valeurs, le choix de vos matières premières, de vos ingrédients et de vos articles, vous pourrez commencer la création d’un business plan solide.

Ce document est l’épine dorsale de votre entreprise : le business plan est constitué de toutes les étapes de création de votre société mais également de tous les éléments inhérents à votre statut juridique, à votre marque, à vos produits, à votre activité. Ce document administratif permet, dès le lancement de votre business, de suivre un cap précis vers la rentabilité de son activité.

Ce dossier va également reprendre vos ambitions d’avenir ainsi que vos prévisions pour le futur : ce document va vous permettre de soumettre votre projet à des levées de fonds auprès d’investisseurs externes ou de votre banque.

Voici un modèle PDF de business plan pour vous aider.

Lancer son site de vente en ligne

Le plus simple lorsque l’on se lance dans la vente de cosmétiques, c’est de lancer son site de vente en ligne !

Et avec la solution Wizishop, vous pourrez bénéficier de plus de 400 fonctionnalités, de 50 optimisation SEO, d’un suivi personnalisé par des experts de la vente en ligne ainsi que d'une IA disponible 24h/7j, d’une formation e-commerce offerte, d’une présentation de site sur-mesure à votre image, d'une IA de génération de texte illimitée le tout à partir de 40 € par mois et 1 € le premier mois !

En plus vous bénéficiez de 3 jours d’essai gratuit pour mettre en place votre site de vente en ligne et commencer à importer vos premiers produits sur votre plateforme. Évidemment, le format AMP et la version mobile friendly de votre site sont inclus, tout comme la création d’un blog qui pourra accompagner votre boutique en ligne.

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Construire la stratégie marketing de sa marque

Votre site de vente en ligne est lancé, vos produits sont prêts à être vendus : place maintenant à la notoriété de votre marque.

Pour ce faire, il vous faudra constituer un plan marketing et communication solide afin de mettre en lumière vos créations uniques.

Nous vous conseillons de commencer par la création de vos comptes de réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest, Facebook et pourquoi pas TikTok. Alimentez vos comptes de vidéos et de photos de vos produits tout en expliquant aux futurs acheteurs vos valeurs, votre histoire, vos actions au quotidien.

Le référencement naturel sera aussi dans vos priorités : en accédant aux premières pages des résultats de recherche des moteurs comme Google, vous vous assurez une visibilité et des chances de conversion bien plus importantes qu’en misant sur des annonces payantes. Ce travail de longue haleine est un jeu qui en vaut vraiment la chandelle ! Pour aller plus loin dans votre SEO, découvrez tous nos guides liés au référencement naturel sur notre blog e-commerce.

Faire de la veille concurrentielle et se renouveler sans cesse !

La création d’une marque de cosmétique ne s'arrête pas aux premières ventes, bien au contraire ! Une fois la réussite au rendez-vous, elle ne sera que temporaire : à vous, en tant qu’entrepreneur, de savoir vous renouveler, de suivre les tendances de votre marché cible, d’être à l’écoute des commentaires de vos clients et des retours plus ou moins positifs de vos acheteurs, surveiller vos concurrents et garder un œil sur ce qui se fait de meilleur ailleurs dans le monde, etc.

Votre activité dans le secteur cosmétique ne fait que commencer, les challenges les plus excitants vous attendent : à vous de relever le défi tout en proposant des cosmétiques ultra qualitatifs sans jamais perdre de vue votre ADN !

pottier le 2 avril 2024 à 14:02

Étudiantes en BUT techniques de commercialisation, nous souhaitons entamer un nouveau projet dans le cadre de notre programme universitaire. Notre idée est de faire des dosettes de gels douche similaires à celles utilisées par les grandes marques de lessives.

L'objectif est d'avoir un produit qui propose des dosettes individuelles de gels douche. Notre but est que la couche qui contient le gel douche disparaisse totalement au contact de l'eau pour libérer le gel douche contenu à l'intérieur. De ce fait, nous cherchons des laboratoires pour que tout cela soit aux normes et non nocif pour la peau.

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