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Ressources et Formations

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Ressources et Formations

17 Compétences e-commerce pour assurer la réussite de votre boutique en ligne

17 Compétences e-commerce pour assurer la réussite de votre boutique en ligne

La création d'une entreprise e-commerce peut sembler être un projet intimidant qui nécessite beaucoup d'énergie et de ressources. Cependant, il est encore plus difficile de transformer votre nouvelle entreprise en une structure prospère et rentable.

Bien que chaque e-commerce soit unique en ce qui concerne ses consommateurs cibles, ses produits, et bien d’autres, les piliers du commerce électronique et les compétences partagées par les e-commerçants sont à peu près les mêmes.

Quel que soit votre créneau dans le monde numérique, vous aurez besoin de compétences commerciales, d'un savoir-faire en marketing, de connaissances générales et d'une expertise technique.

Le courage et la détermination peuvent mener votre boutique loin, mais le véritable succès exige plus que du travail et de la persévérance : il faut alors puiser dans des compétences qui touchent à de nombreux domaines. Avez-vous ce qu'il faut pour gérer une boutique en ligne qui réussit?

Un examen plus approfondi de chacune de ces compétences essentielles vous aidera à identifier les domaines que vous devez améliorer.

Compétences commerciales

Une activité en ligne n'est pas une activité traditionnelle, mais elle nécessite néanmoins une expertise dans les concepts et les compétences commerciales traditionnels. Quels que soient les types de produits que vous proposez et les domaines sur lesquels vous concentrez vos efforts de vente, vous devez développer ces compétences commerciales.

1. Le droit des affaires

Du droit de la propriété intellectuelle aux réglementations fiscales, en passant par la responsabilité que vous avez vis-à-vis de vos clients, vos activités seront affectées par divers aspects du droit dès le premier jour.

Si vous ne comprenez pas les lois, vous risquez de réaliser des dépenses inutiles, de vous exposer à des problèmes de responsabilité, de perdre des droits de propriété et d'autres problèmes qui pourraient contribuer à la disparition de votre société.

Notez que vous devez demander une assistance juridique professionnelle si nécessaire pour votre activité. Cependant, il est utile de vous informer dès que possible sur les lois applicables à votre e-commerce.

2. Calcul et comptabilité

Si vous n'êtes pas doué pour les chiffres, c'est le moment d'affiner vos compétences en la matière. Outre le suivi des dépenses et des stocks, les entrepreneurs doivent examiner et comprendre divers documents financiers. Il s'agit notamment des bilans, des comptes de profits et pertes, etc.

Bien que vous puissiez engager un comptable pour vous aider à préparer ces documents à vos côtés, cela réduit vos bénéfices. Jusqu'à ce que votre activité se développe et commence à fonctionner, la gestion de vos propres chiffres par vous même est probablement l'option la plus rentable.

Peu importe qui prépare les documents financiers, vous devez avoir le savoir-faire nécessaire pour les analyser correctement. Vos résultats et vos analyses vont pouvoir guider vos décisions pour votre boutique en ligne.

3. Gestion de projet

Le lancement d'une boutique en ligne exige que vous vous concentriez sur le développement du site Web, le marketing et le développement des produits. Une fois votre entreprise établie, la logistique, la gestion des stocks, la comptabilité et d'autres tâches vont rapidement accaparer votre attention.

Vous constaterez peut-être qu'il est plus avantageux pour vous, financièrement parlant, d'externaliser au moins une partie de ces tâches. Néanmoins, c'est à vous qu'il incombe de veiller à ce que toutes les tâches soient effectuées correctement et à votre convenance.

Les compétences en gestion de projet sont essentielles à toutes les étapes du lancement et des opérations courantes. En effet, vous devrez toujours jongler avec de nombreuses tâches simultanément. Elles requièrent toute votre attention pour faire fructifier votre activité rapidement.

Compétences en marketing

La réussite du commerce électronique et les connaissances en marketing e-commerce vont de pair lorsque vous vous lancez sur Internet. Vous devez atteindre votre public cible, l'inciter à visiter votre site, établir une relation, le fidéliser, convertir le trafic en ventes et créer une base de données solide et pertinente.

Il s'agit là d'un défi de taille. Votre succès se résumera à vos compétences dans cinq domaines clés du marketing. Si vous pensez avoir besoin d’une formation ou d’une mise à niveau dans ce domaine, pas besoin de s’inscrire dans un parcours d’enseignement supérieur ou reprendre ses études à Paris ou à New-York : la solution e-commerce WiziShop offre une formation e-commerce 360° dans tous ses abonnements !

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4. La publicité

Si vous êtes totalement novice en matière de web marketing, il peut vous falloir un certain temps pour comprendre toutes les offres de publicité disponibles. Les coûts du marketing e-commerce peuvent cependant s'accumuler rapidement, surtout si vous n'avez pas mis en place un plan soigneusement étudié dès le départ.

La publicité payante peut avoir une place dans votre stratégie marketing, et ces solutions comprennent les annonces au coût par clic, les annonces display, les annonces pop-up, les annonces mobiles, les annonces vidéo, etc. N'oubliez pas qu'elles peuvent apparaître sur les moteurs de recherche, sur divers réseaux sociaux et sur d’autres plateformes selon votre stratégie.

Les publicités payantes auront un impact direct sur vos résultats. Vous devez donc être en mesure d'identifier les méthodes les plus rentables pour atteindre votre marché cible.

5. La création de contenus

La création de contenu concerne l'élaboration de tous les textes, vidéos et images figurant sur votre site web ou vos réseaux sociaux et utilisés à des fins de marketing en dehors de vos espaces réservés à la vente de vos produits. Ce contenu établit et développe votre image de marque. Ce domaine est souvent lié à un profil community manager.

Il doit être cohérent, positif et créé de manière réfléchie. Faire appel à un créateur de contenus peut être une solution efficace pour développer cette partie de votre business. Cependant, vous devez tout de même avoir quelques notions de travail de l’image, des compétences réseaux sociaux mais aussi avoir un œil sur les tendances afin de maximiser vos chances de booster votre visibilité.

6. Email marketing

Vous pouvez acheter une liste d'adresses électroniques, mais la liste de clients la plus efficace se construit au fil du temps par le biais d'une campagne opt-in et de votre capacité à fidéliser vos clients. Vous pouvez recueillir des informations sur les clients lorsqu'un acheteur effectue un achat.

Vous pouvez également inclure un formulaire pop-up sur votre site qui permet aux visiteurs de s'inscrire à votre newsletter afin de recevoir des promotions de fidélité.

Rassembler une liste de clients n'est que la moitié du parcours. Vous devez également mettre au point une campagne marketing gagnante avec le bon messaging, qui diffuse un contenu utile à intervalles raisonnables pour ne pas submerger vos clients et ainsi éviter qu’ils ne se désabonnent.

Une campagne d'email marketing réussie renforcera l'image de votre marque, favorisera la fidélisation de vos clients et générera du trafic vers votre e-commerce.

7. L’automatisation marketing

Le marketing est une activité sans fin lorsqu’on souhaite développer son activité e-commerce, c’est pourquoi votre attention et vos dépenses seront très souvent tournées vers ce domaine.

N’ayez pas peur d’automatiser vos actions à l’aide d’outils et de l’intelligence artificielle. L'automatisation marketing vous permettra de gagner du temps et de diffuser vos messages de manière plus cohérente. Lorsque l'automatisation est effectuée correctement, elle peut réduire les dépenses tout en augmentant les ventes.

Si l'automatisation du marketing est judicieuse, l'analyse et la mise au point restent essentielles. Vous devez prêter attention au retour sur investissement afin de pouvoir procéder à des ajustements stratégiques si nécessaire.

8. Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO est un aspect relativement complexe du marketing dont de nombreux entrepreneurs n'ont qu'une connaissance de base. Il s'agit d'optimiser votre texte, vos images, vos vidéos, etc.

En vous concentrant sur des mots-clés sélectionnés de manière stratégique, en organisant votre site de manière cohérente et en suivant tous les conseils de la rubrique SEO du blog WiziShop, vous serez certain de booster votre présence sur les moteurs de recherche.

Malheureusement, le marketing SEO est devenu de plus en plus compliqué à mesure que les algorithmes et les fonctionnalités des moteurs de recherche ont évolué.

Bon nombre des ressources SEO essentielles sont généralement mises à votre disposition gratuitement : avec WiziShop, votre suivi SEO se fait dans la partie formation, offerte par la solution, mais aussi sur le blog pour ne jamais perdre le fil des actualités du secteur !

WiziShop est la référence e-commerce SEO-compatible : en choisissant notre solution, vous pourrez bénéficier d’une performance optimale sur les moteurs de recherche, par défaut pour votre boutique en ligne.

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Compétences générales

De solides compétences non techniques sont essentielles à la réussite d'un entrepreneur. Il s'agit d'une combinaison de traits de personnalité et de qualités personnelles que les entrepreneurs dans l’âme partagent.

De nombreuses compétences non techniques peuvent être innées, mais il est possible de les acquérir par le biais de différents types de formation et de remise en question.

9. Aisance relationnelle et rédactionnelle

Étant donné que vous travaillez dans un domaine numérique, la majorité de vos communications se feront en ligne, par exemple par email, chat et messages sur les médias sociaux.

Vous devez avoir confiance en vos capacités à communiquer efficacement par écrit. Dans certains cas, vous devrez également vous adresser à des clients, des fournisseurs et des partenaires. Les compétences en communication verbale ainsi qu’en grammaire et en orthographe sont donc tout aussi importantes !

10. Curiosité et veille du marché

Avec les changements fréquents apportés aux plateformes de médias sociaux, aux algorithmes des moteurs de recherche et aux activités des concurrents, votre e-commerce sera constamment exposé à des évolutions. Ces facteurs sont combinés à la nécessité d'améliorer les compétences non techniques, les connaissances en marketing, et plus encore.

La réalité est qu'il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre en tant qu'entrepreneur e-commerce. Les professionnels qui réussissent saisissent les opportunités de croissance et de développement.

11. Intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est liée à la façon dont vous contrôlez vos propres émotions et à la façon dont vous interagissez avec les autres. D'un point de vue personnel, la capacité émotionnelle à rester calme et serein face à des situations stressantes est cruciale lorsque vous dirigez un e-commerce.

De même, d'excellentes capacités d'écoute et de compréhension, l'empathie et la pensée critique sont autant d'éléments qui contribuent à l'intelligence émotionnelle. Si certaines personnes sont dotées d'une intelligence émotionnelle de manière innée, il s'agit d'une compétence que vous pouvez améliorer avec le temps.

12. Leadership

De nombreuses nouvelles entreprises e-commerce sont gérées par une seule et même personne, mais l'entrepreneur devra éventuellement constituer et diriger une équipe à mesure que l'entreprise se développe. La nécessité de posséder de solides compétences en matière de leadership va au-delà de la gestion d'une équipe en interne.

Ces compétences s'étendent à la façon dont vous interagissez avec les fournisseurs, les distributeurs, les clients et autres. Les compétences en matière de négociation et de prise de décision sont également incluses dans ce domaine.

13. Relationnel et réseau

La collaboration et le réseautage sont essentiels pour optimiser le succès et la rentabilité. Il s'agit en fait d'établir des relations productives et significatives avec d'autres personnes dans votre cercle d'affaires.

Le succès du réseautage repose sur votre capacité à identifier les personnes les plus stratégiques avec lesquelles établir des relations. À partir de là, il est lié à une communication efficace, à une forte intelligence émotionnelle et à des compétences de sympathie et d’empathie.

14. Médiation et résolution de problèmes

Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis et doivent trouver des solutions efficaces à ces problèmes pour garantir une expérience client optimale. Il y a souvent plusieurs solutions possibles, et le propriétaire d'une entreprise doit identifier la solution la plus raisonnable.

Cela peut impliquer d'identifier et d'exploiter les compétences et les ressources disponibles au sein de votre équipe ou du réseau que vous avez établi.

15. Gestion du stress

Avec les difficultés financières, les délais et les problèmes avec les fournisseurs, les entrepreneurs fonctionnent souvent sous des niveaux de stress extrêmes. Votre capacité à continuer à penser clairement et à rester calme est essentielle.

Le stress peut être géré ou atténué par des compétences en gestion du temps, des soins personnels, la méditation et d'autres stratégies. En plus de gérer votre propre stress, vous devrez peut-être à l'occasion vous concentrer sur la résolution de conflits ou trouver d'autres moyens d'atténuer le stress des clients et des employés.

Technique

Lorsque vous dirigez une entreprise en ligne, vous devez avoir des connaissances techniques. La plupart des aspects de votre activité se déroulent sous forme numérique, et la technologie évolue constamment. C'est l'un des domaines qui nécessitera une attention constante de votre part, à mesure que vous améliorerez vos compétences et votre expertise.

16. Analyse des données

L'un des avantages de la gestion d'une entreprise en ligne est la possibilité de recueillir des données en temps réel sur tout, des ventes à l'engagement sur les réseaux, en passant par les résultats des annonces, etc.

La technologie est disponible pour vous aider à recueillir et à traiter des quantités plus importantes de données, et cette analyse pourrait vous aider à prendre des décisions éclairées. Vous devrez rechercher de nouvelles ressources en matière d'analyse de données afin d'avoir toujours sous les yeux les faits les plus complets.

17. Les fondamentaux du Web

Acheter un nom de domaine, choisir un hébergeur et développer son site Web, HTML, CSS, Javascript… Avoir la connaissance des domaines du web sera un point important pour comprendre les rouages techniques du e-commerce.

Apprendre à coder n'est pas nécessaire : avec WiziShop, vous n’avez pas à vous préoccuper de la maintenance de votre site, la solution s’occupe de toute la technique. Pour la vente et le marketing, vous aurez alors tout le loisir de proposer à vos clients une boutique en ligne optimale à votre image avec l’aide de nos experts Business Coachs à vos côtés.

Si vous n'avez pas d'expérience dans la conception et la gestion de sites Web, notre formation offerte dans votre abonnement sera là pour vous guider pas à pas dans tous les aspects de votre aventure e-commerce.

Entrepreneur : possédez-vous l'ensemble des compétences essentielles pour gérer une entreprise de commerce électronique gagnante et offrir une expérience client de qualité ? Si vous avez identifié des faiblesses dans vos compétences, il n'est jamais trop tard pour commencer à vous améliorer dans ces domaines afin de trouver le job e-commerce de vos rêves ! Pour vous aider, cochez toutes vos compétences sur notre infographie ci-dessous.

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