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Brand content : guide avec conseils pour optimiser le contenu de votre marque

Brand content : guide avec conseils pour optimiser le contenu de votre marque

Dans le monde très dynamique du marketing digital, où chaque marque tente de crier plus fort que l'autre, le brand content se présente comme l'art subtil de séduire l'auditeur plutôt que de l'inonder de messages ! Avec lui, l'enseigne ne vend pas, elle parle. Elle ne promeut pas, mais raconte une histoire…

Par ce process de communication, les e-commerçants deviennent des narrateurs, afin de construire des ponts plus solides vers leur audience. Alors, en quoi le brand content est-il devenu l'épicentre des méthodes marketing contemporaines ? Comment vous y prendre pour explorer ce puissant outil stratégique ?

Pourquoi faire du brand content ?

L'information est omniprésente. Pour les entreprises e-commerce, réussir à se démarquer est devenu de plus en plus complexe. C'est donc dans ce contexte que le brand content, également appelé contenu de marque, a pris son envol. Son objectif ? Forger des connexions plus profondes avec l'audience de l'enseigne.

Définition et objectifs du brand content

Le brand content désigne le contenu fabriqué par une marque, dans le but d'ajouter de la valeur à ses consommateurs, plutôt que de promouvoir directement un produit ou un service.

Le brand content est un procédé de content marketing qui repose sur le storytelling (l'art de raconter des histoires). La marque se présente ainsi comme un éditeur, dont la vocation serait de créer des récits pertinents, utiles et divertissants.

Les enjeux du brand content sont multiples :

  • L'engagement : cette méthode incite le prospect à participer plus activement et à s'investir émotionnellement. Avec elle, le contenu fait écho au public cible, ce qui accroît son lien avec la marque

  • La reconnaissance : le brand content dispense du contenu unique et mémorable, ce qui augmente la notoriété de la marque

  • La fidélité : grâce à la valeur ajoutée du contenu de marque proposé, il s'agit d'un procédé très employé pour renforcer la loyauté des consommateurs envers une enseigne

  • L’image de marque : la stratégie de brand content est très utilisée pour façonner la perception des consommateurs sur la marque. Elle communique des valeurs précises et une vision claire de l'enseigne et transmet sa philosophie, son histoire.

Des exemples de content marketing peuvent vous inspirer pour votre campagne.

Différence entre brand content et publicité traditionnelle

La nature du message acheminé par le brand content est totalement différente de celle de la publicité traditionnelle. Avec lui, l'objectif est d'informer, de divertir… Il n'y a aucune référence directe à un produit ou un service. L'idée est surtout de renforcer le lien entre la marque et le client. A contrario, la publicité traditionnelle promeut clairement les produits de l'enseigne. Cette dernière ne cherche pas à séduire mais plutôt à convaincre d'acheter !

De même, la publicité traditionnelle est souvent établie à court terme. Elle sert à générer des ventes de façon rapide et vise une réponse immédiate du consommateur. La conversion est son principal indicateur de réussite. En revanche, le brand content établit une relation de long terme. Il mise davantage sur l'engagement ou la fidélité et son impact est beaucoup plus durable. Ainsi, l'image de marque reste dans l'esprit du client, même après la fin de la campagne.

Comment faire du bon brand content ?

Une stratégie de brand content repose sur le dialogue et le partage. Cela forge des liens et devient alors bien plus qu'un simple message publicitaire. Mais comment faire pour parvenir à toucher réellement votre public ? Voici quelques techniques pour utiliser le content marketing en e-commerce notamment qui vous aideront très probablement à faire résonner votre histoire dans l'esprit des consommateurs…

Utiliser le storytelling

Le storytelling est l’art de raconter une histoire captivante, suscitant des émotions et créant un souvenir durable dans la mémoire des clients. Pour cela, n'hésitez pas à concocter des récits authentiques. La transparence permet toujours d'accroître l'attachement du public. Misez également sur des histoires dans lesquelles les consommateurs se reconnaissent. N'oubliez pas que l'objectif déguisé est de convaincre votre cible de choisir votre marque… Pour cela, les récits faisant écho à ses propres expériences et aspirations sont d'autant plus profitables !

Créer un persona complet

Pour concevoir un message percutant et attrayant, encore faut-il connaître son public cible sur le bout des doigts. Comme s'il était un ami, faites en sorte de cerner ses joies, ses peurs, ce qui le fait vibrer, etc.

Pour cela, je vous conseille vivement de créer votre persona. Il s'agit d'un portrait fictif de votre clientèle, analysée sous tous les aspects :

  • La démographie : âge, sexe, profession, localisation, etc. ;

  • La psychographie : intérêts, valeurs, attitudes, modes de vie, etc. ;

  • Son comportement d'achat : motivations, freins, préférences, canaux de prédilection…

C'est en comprenant votre clientèle que vous sculpterez un contenu de marque plus percutant !

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Définir ses objectifs clairs

Pour orienter votre brand content, pensez également à délimiter vos enjeux précis. En effet, ce procédé marketing peut avoir plusieurs buts :

  • La notoriété : élever la reconnaissance de la marque

  • Le trafic : attirer un plus grand flux d'internautes ou une clientèle plus qualifiée vers votre site

  • La conversion : guider implicitement vers des actions désirées, qu'il s'agisse d'acheter ou de souscrire à un abonnement

  • La fidélisation : cultiver une loyauté transcendant les transactions

  • L’image de marque : façonner la manière dont votre enseigne est perçue par les consommateurs.

Selon l'objectif visé, l'histoire racontée ne sera pas forcément la même…

Quelle est l'importance de la psychologie en brand content ?

La psychologie en brand content va bien au-delà du simple fait de comprendre ce que veut le client… Il s'agit plutôt de mélanger habilement la connexion émotionnelle, l'authenticité et la gestion d'image.

Création d'un lien émotionnel avec les consommateurs

La connexion émotionnelle désigne le fait de partager un sentiment, une expérience ou une valeur commune. Pour une marque, l'enjeu est de se montrer empathique face aux joies, aux réussites ou même aux échecs de leurs consommateurs. Être là dans les moments de leur vie crée un plus grand sentiment de compréhension et une reconnaissance d'autant plus forte.

Pour faire simple, l'établissement d'une connexion émotionnelle implique un partage réciproque d'expériences et de valeurs, transcendant la seule transaction commerciale.

L'authenticité comme stratégie commerciale

Le brand content est un processus marketing misant avant tout sur la transparence et la sincérité. Le e-commerçant se doit alors d'être totalement ouvert sur ses pratiques, ses valeurs, ses méthodes… Il est également fidèle à sa parole et à ses promesses envers ses clients. Il montre aussi sa part d'humanité. Même à distance derrière un écran, il révèle sa propre histoire et s’expose telle une personne authentique.

Toutes ces actions contribuent à instaurer un attachement durable entre la marque et le prospect, soit une fondation d'autant plus stable pour bâtir un lien durable.

L'image de marque et l’e-réputation

Dans le monde virtuel, l’e-réputation est également très importante. Il s'agit du miroir de l'enseigne sur le web et la façon dont elle est perçue des consommateurs.

Pour travailler votre image de marque, il vous faudra :

  • Prêter attention et répondre de manière proactive aux avis et aux commentaires des internautes

  • Assurer une présence cohérente et positive sur différentes plateformes en ligne.

Ne l'oubliez pas : gérer activement et intentionnellement votre e-réputation est indispensable pour conserver votre crédibilité auprès de votre cible. Soyez acteur de votre image !

Quels sont les principaux types de formats de brand content ?

Le brand content peut prendre diverses apparences, chaque support ayant son propre potentiel en termes de connexion et de communication avec l'audience.

Articles de blog : pour positionner sa marque

Au-delà des réseaux sociaux, les articles de blog permettent aux e-commerces de partager des insights, des histoires et des connaissances. Ce sont d'excellents leviers pour faire figure d'autorité dans un domaine. Qui plus est, ils sont de très bons supports pour utiliser des mots-clés stratégiques et améliorer sa visibilité en ligne. Il s'agit d'un procédé idéal pour accroître la qualité SEO d'un site web.

Photos et vidéos : le visuel au service du message

Les contenus visuels, quant à eux, ont le pouvoir de capturer instantanément l'attention. N'hésitez pas à utiliser des éléments frappant pour capter le regard des internautes ! Veillez également à ce que le message transmis soit compréhensible et cohérent avec l'image de votre marque.

Les représentations visuelles et les vidéos sont d'excellents supports pour communiquer des idées complexes de manière concise et mémorable. Ils sont un moyen incomparable de créer un impact durable sur l'audience, dès le lancement de vos produits !

Podcasts & audio : donner de la voix à son identité de marque

Les podcasts et les audios mettent l'accent sur la voie humaine. Ils sont un gage d'authenticité et d'accessibilité. Dans le monde virtuel, ils créent une bulle d'intimité. Ils établissent aussitôt une connexion plus personnelle avec l'auditoire et permettent de partager de nombreuses idées et histoires selon votre ligne éditoriale unitque.

Newsletter : un levier marketing pour garder le contact

Enfin, les newsletters permettent de maintenir une connexion régulière avec les clients. Leur contenu peut être très diversifié, qu'il s'agisse de véhiculer des offres ou de tenir les acheteurs informés des dernières nouvelles de l'enseigne. Utilisez-les pour transmettre des promotions exclusives, cela valorise les abonnés ! Pensez également à bien adapter leur contenu selon les intérêts et le comportement de vos destinataires.

Comment utiliser le brand content sur le digital ?

C'est un fait : le paysage numérique est de plus en plus encombré. Le brand content est donc un très bon moyen de se démarquer, à condition bien sûr de l'utiliser à bon escient, via les plateformes adéquates.

Instagram / TikTok : les leviers de branding inévitables

Instagram et TikTok sont des réseaux sociaux incontournables du brand content. Ils permettent  de créer du contenu attractif, tout en interagissant avec l'audience à travers des commentaires, des partages et des mentions « j'aime ». Mieux encore : ils servent aussi à établir des collaborations avec des influenceurs et des créateurs de contenu, de façon à élargir la visibilité de l'enseigne.

Ces plateformes sociales sont d'excellents supports pour se connecter au public d'une manière visuellement attrayante et émotionnellement résonnante !

Le SEO pour installer sa marque sur le long terme

C'est indiscutable : pour être vu sur Internet et remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il faut travailler son SEO. Pour cela :

  • Rédiger du contenu utile et pertinent, répondant aux requêtes des utilisateurs

  • Intégrer dans vos pages des mots-clés stratégiques

  • Obtenir des backlinks, c'est-à-dire des liens retour de sites de confiance, pour renforcer votre autorité dans votre domaine.

Les Ads pour booster sa visibilité

Le seul référencement naturel ne suffit pas toujours à gagner suffisamment de notoriété. Pour accroître votre visibilité, pensez aussi à miser sur les publicités payantes. En revanche, pour obtenir les retombées escomptées, n'oubliez pas de :

  • Réaliser un ciblage précis

  • Vous montrer créatif

  • Créer des publicités transmettant vos valeurs et captant l'attention

  • Suivre et analyser les performances de vos campagnes pour vous améliorer sur les suivantes.

Les Ads sont d'excellents supports pour offrir à votre marque e-commerce un coup de pouce instantané en termes de visibilité et d'engagement.

Les campagnes d'influence marketing pour toucher divers publics

Le marketing d'influence est omniprésent sur les réseaux sociaux. Son but ? Capitaliser sur la confiance et l'autorité des influenceurs au sein de leur communauté ! Pour propulser votre e-commerce sur le devant de la scène :

  • Collaborez avec des influenceurs partageant les valeurs de votre marque

  • Choisissez bien vos partenaires ayant une véritable affinité avec votre produit et/ou votre service

  • Montrez-vous toujours honnête et transparent : s'il s'agit de partenariats payants, dites-le !

L'employee advocacy pour raconter une histoire authentique

Au-delà des influenceurs et des clients eux-mêmes, les employés de votre marque peuvent aussi devenir des ambassadeurs… Encouragez-les à partager leur propre histoire et expérience ! Ils sont sans doute les mieux placés pour mettre en avant les valeurs de l'entreprise et fournir aux internautes une vision interne plus authentique de l'enseigne. Il s'agit d'un excellent levier pour humaniser la marque et la rendre légitime aux yeux de l'audience.

Ce sera quoi, le digital brand content de demain ?

Pour ne pas vous faire doubler, n'oubliez pas de tenir compte aussi des évolutions technologiques… En effet, dans le monde du digital, les choses bougent très rapidement et le brand content n'échappe pas à quelques métamorphoses. D'ailleurs, les paysages du marketing de demain commencent d'ores et déjà à se dessiner…

L'ultra personnalisation des contenus et des publicités

Pour se démarquer, les boutiques en ligne devront miser sur du contenu plus personnalisé. Pour cela, il est recommandé de :

  • Utiliser des données consommateurs de plus en plus précises, pour créer des contenus sur-mesure

  • Parier sur la micro-segmentation et diviser votre marché en différents groupes, pour ensuite cibler chacun d'eux avec un message spécifique

  • Adapter votre contenu selon l'expérience de vos utilisateurs, c'est-à-dire en fonction de leur comportement et de leurs préférences.

La personnalisation du brand content va bien au-delà du simple changement de prénom dans les e-mails !

La prédiction des besoins et des envies du consommateur

La capacité à programmer et à répondre aux souhaits des clients de manière proactive est aussi au cœur de la construction de relations plus durables. Faites donc en sorte de prévoir les tendances et de surprendre agréablement vos visiteurs, en répondant à leurs besoins avant même qu'ils ne les expriment explicitement. Optimisez également leur parcours d'achat, en anticipant les obstacles et les freins potentiels à chaque étape.

L’importance de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle représente aussi l'avenir du brand content. Celle-ci permet de créer des expériences de marque mémorables. Avec elle, les consommateurs interagissent avec le produit depuis leur écran. Les échanges sont de plus en plus immersifs et interactifs, faites-en un levier pour vous démarquer !

Le brand content aidé par l’intelligence artificielle

N'hésitez pas à vous aider de l'intelligence artificielle. Celle-ci peut se révéler utile dans plusieurs domaines, qu'il s'agisse de faire appel à l'intelligence prédictive pour prévoir les tendances, ou d'utiliser l’IA pour créer du contenu, analyser les performances d'un site ou encore décortiquer les données des consommateurs.

Le brand content n'est pas seulement un procédé publicitaire. Il est un récit continu, dans lequel chaque message transmis reflète l'essence même de ce que la marque représente. Son objectif ? Toucher l'audience en plein cœur et créer avec elle un sentiment d'appartenance inaltérable. Parce que nous avons parfaitement conscience de l'importance de cette stratégie, sachez que WiziShop intègre une large palette d'outils et de fonctionnalités, pour vous permettre de concevoir des sites e-commerces ou des newsletters personnalisés. Ces types de contenus ne sont alors plus simplement des vitrines de produits. Ils deviennent des espaces où chaque pixel parle et résonne avec votre marque !

Pour aller plus loin, voici des exemples de brand content !

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