L'ouverture d'un compte bancaire professionnel est une étape clé lors de la création d'une activité e-commerce. Ce compte dédié vous permet de gérer les dépenses et les recettes de votre site de vente en ligne.
Mais avec la multitude de banques existantes, comment faire le bon choix ? Banque traditionnelle ou en ligne ? Quels critères sont importants pour un e-commerçant ?
Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir LA banque professionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de votre business e-commerce. Nous vous expliquons quels sont les services à privilégier et les pièges à éviter afin de faire le meilleur choix possible.
Sommaire de l'article
1. Le compte pro est-il obligatoire pour un site de vente en ligne ?
2. Les services essentiels pour faire son comparatif et choisir la meilleure banque pro
- Le compte bancaire professionnel
- Les moyens de paiement
- Les solutions d'encaissement
- Les services de gestion et de commission
- L'application mobile
- L'intégration comptable
- L'agrégation de comptes professionnels
3. Quelle banque choisir : comparer les frais bancaires et les avis
4. Quelle banque est la plus fiable : s'attarder sur la qualité du service client
5. Auto-entrepreneur ou société : identifier ses besoins de financement
Le compte pro est-il obligatoire pour un site de vente en ligne ?
Lorsque vous créez une boutique en ligne et que vous vendez des produits sur Internet, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à cette activité professionnelle.
En effet, la loi impose une séparation comptable entre vos finances personnelles et celles de votre entreprise de e-commerce. Vous devez donc impérativement disposer d’un compte bancaire professionnel distinct de votre compte personnel.
Ce compte pro vous permettra d’encaisser les paiements de vos clients et de régler vos fournisseurs en toute transparence. Son ouverture fait partie des démarches incontournables lors de la création d'un site e-commerce afin de vous assurer un cadre légal et sécurisé pour votre activité en ligne.
Les services essentiels pour faire son comparatif et choisir la meilleure banque pro
Les services bancaires essentiels pour une activité e-commerce sont ceux qui vous permettent de gérer votre trésorerie, d'encaisser les paiements de vos clients et d'effectuer les dépenses liées à votre activité. Avant de comparer les banques pros, vous devez vous pencher sur les services essentiels pour votre entreprise afin de choisir la meilleure banque adaptée à vos besoins.
A cela s'ajoute la question : choisir une banque traditionnelle ou une banque en ligne ? Selon les cas, leurs services seront différents, autant que leurs commissions ou encore leur accompagnement auprès des entreprises. En suivant ce guide, vous serez ainsi capable de choisir la banque pro, mais aussi entre une banque en ligne et une banque traditionnelle.
Le compte bancaire professionnel
Le compte bancaire professionnel est la base de toute activité commerciale. Il vous permet de déposer vos fonds, de gérer votre budget et de faire des virements.
Il existe différents types de comptes professionnels, adaptés à différents besoins et budgets. Vous devez choisir un compte bancaire qui vous offre des plafonds suffisamment élevés pour couvrir vos besoins quotidiens et qui vous permet de bénéficier des services essentiels à votre activité.
Les moyens de paiement
Les moyens de paiement vous permettent d'encaisser les paiements de vos clients, notamment les solutions de paiement en ligne.
Il existe différents types de moyens de paiement. Les principales solutions utilisées par les e-commerçants sont :
Le paiement par carte bancaire : c'est le moyen de paiement privilégié par la majorité des cyberacheteurs.
Le paiement par solution électronique : Paypal, Apple Pay, Google Pay... ces solutions permettent des paiements dématérialisés pratiques, sans passer par la carte bancaire.
Le paiement en plusieurs fois : proposer le paiement en plusieurs fois, en 3 ou 4 fois sans frais, permet d'augmenter le panier moyen.
Vous devez choisir les moyens de paiement qui sont adaptés à votre activité et à votre clientèle. L'idéal est de proposer un maximum d'options pour rendre l'expérience client facile et sécurisante. La banque doit pouvoir fournir toutes ces solutions de paiement.
Par exemple, si vous vendez des produits ou des services en ligne, vous devez proposer des moyens de paiement en ligne, tels que les cartes bancaires et les virements.
Les solutions d'encaissement
Les services d'encaissement vous permettent de simplifier la gestion de vos paiements. Les principaux services d'encaissement dont a besoin un e-commerçant auprès de sa banque sont :
Le virement bancaire : les virements issus des ventes en ligne doivent être réceptionnés et crédités automatiquement sur votre compte professionnel.
Les devises étrangères : si vous vendez à l'international, votre banque doit vous permettre d'encaisser des devises variées (euros, dollars, livres sterling...) sur des sous-comptes dédiés.
Le prélèvement automatique : permettre le prélèvement des échéances de paiements à vos clients ayant choisi un règlement en plusieurs fois.
Les services de gestion et de commission
Les services de gestion vous aident à gérer la comptabilité et la trésorerie de votre e-commerce. Ils peuvent inclure :
Les relevés bancaires détaillés : pour suivre précisément les mouvements sur vos comptes professionnels.
Des tableaux de bord en ligne : pour visualiser facilement en direct vos encours, la répartition de vos encaissements, votre solde, etc.
Une gestion automatisée de la trésorerie : avec des outils d'automatisation des rapprochements bancaires, des prévisions de trésorerie, des virements programmés.
Une plateforme d'agrégation des comptes : solution technologique permettant de centraliser la vision de l'ensemble de ses comptes sur une même interface.
L'application mobile
Lors du choix de votre banque professionnelle, vérifiez qu'elle propose une application mobile intuitive et ergonomique, disponible sur iOS et Android.
L'application doit permettre de consulter vos comptes, effectuer des virements, valider des paiements par carte bancaire.
Notez que les néobanques se démarquent tout particulièrement par la qualité des services en ligne qu'elles proposent (application mobile comprise).
La banque doit également disposer d'un espace client sécurisé sur son site web. Vous devez pouvoir y réaliser toutes les opérations de gestion de compte, émettre des virements SEPA ou internationaux, commander un chéquier, etc.
L'intégration comptable
Gérer la comptabilité de son e-commerce est un véritable enjeu. Plus la banque propose de services digitaux efficaces, plus votre gestion au quotidien sera facile et rapide. A ce titre, de nombreuses banques en ligne vous offrent aujourd'hui la possibilité d'intégrer vos comptes bancaires à votre logiciel de comptabilité.
L'intégration se fait généralement par API. Il est également possible de faire des exports de données automatisés. Si vous ou votre comptable préférez un bon vieux fichier Excel, c'est également possible.
L'agrégation de comptes professionnels
L'agrégation de comptes professionnels est un service très utile proposé par certaines banques en ligne. Il permet de centraliser l'ensemble de vos comptes bancaires sur une seule et même interface.
Techniquement, l'agrégation repose sur des interfaces de programmation (API) qui vont chercher les informations sur vos comptes externes de façon sécurisée et les restituer dans votre espace client.
Concrètement, il vous suffit de renseigner les identifiants de connexion de vos autres banques pour les ajouter à votre espace. Vos soldes et opérations se mettent alors à jour automatiquement.
Quelle banque choisir : comparer les frais bancaires et les avis
Les frais bancaires sont les frais facturés par les banques à leurs clients pour les services qu'elles fournissent. Ils peuvent être très variés, et les montants facturés varient en fonction de la banque, du type de compte et des services utilisés.
Les frais bancaires les plus courants sont les frais :
de tenue de compte ;
sur les opérations ;
de carte bancaire ;
de découvert ;
d'assurance perte ou vol des moyens de paiement ;
pour les incidents de paiement ;
de clôture de compte.
Les frais sont généralement moins élevés pour un compte professionnel en ligne comparé à un compte avec agence physique. Vous avez donc là un autre élément de comparaison intéressant.
En moyenne, un compte pro en ligne coûte 10 à 20 € par mois. Pour un compte pro en agence, comptez plutôt autour de 20 à 30 € par mois.
Les avis en ligne pourront vous aider à y voir plus clair dans la réalité des faits !
Quelle banque est la plus fiable : s'attarder sur la qualité du service client
Lorsque l'on choisit sa banque professionnelle, il est primordial de s'assurer que le service client soit réactif et efficace.
En effet, en tant que professionnel, vous êtes susceptibles de rencontrer des problèmes techniques ou administratifs avec votre compte, vos moyens de paiement, vos transactions, etc. Il est donc essentiel de pouvoir joindre rapidement un conseiller par téléphone ou chat pour résoudre tout problème.
Trois astuces pour choisir un bon service client :
Privilégiez les banques qui proposent des horaires étendus pour leur service client, avec une assistance disponible également le samedi.
Vérifiez par vous-même les délais de réponse annoncés aux mails ou appels téléphoniques.
Consultez les avis clients sur la réactivité du service client avant de faire votre choix.
Un service client de qualité vous fera gagner un temps précieux et évitera bien des tracas dans la gestion quotidienne de votre activité professionnelle.
Auto-entrepreneur ou société : identifier ses besoins de financement
Lors de la création ou du développement de votre entreprise, vous aurez probablement besoin de financements externes en complément de vos fonds propres. Il existe différentes options selon vos besoins :
Le crédit bancaire classique auprès de votre banque est une solution simple et rapide. Vous empruntez une somme sur une durée définie, avec un taux d’intérêt fixe ou variable. C’est adapté pour financer vos investissements, votre trésorerie, ou l’achat de locaux professionnels.
Le crédit-bail, ou leasing, permet de financer des équipements professionnels (véhicules, matériel, mobilier...) que vous louez sur plusieurs années avant d’en devenir propriétaire.
L’affacturage vous permet d’obtenir une avance de trésorerie en échange de la cession de vos factures clients à un organisme d’affacturage. Utile en cas de problèmes passagers de trésorerie.
Les financements publics de type prêts à taux zéro, prêts d’honneur ou subventions peuvent être accordés sous conditions par l’État, les Régions, BpiFrance, etc. Informez-vous sur les aides disponibles.
Le capital-risque et le capital-investissement sont des prises de participation au capital par des investisseurs. À envisager si votre site e-commerce est celui d'une startup ou d'une PME innovante.
Entrepreneur e-commerce ou de dropshipping : comment ouvrir un compte pro une fois sa banque choisie ?
Une fois la banque de votre e-commerce choisie, commencez par préparer les documents nécessaires à l'ouverture du compte :
Un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
Les statuts de l'entreprise ;
La pièce d'identité du gérant ;
Un justificatif de domicile de l'entreprise.
Pensez également au RIB d'un compte personnel. La plupart des banques demandent un premier versement minimum à l'ouverture du compte professionnel. Ce montant est variable et dépend de chaque établissement.
Dans les banques traditionnelles, ce premier versement est souvent compris entre 500 et 1500 €. Les banques en ligne et néo-banques ont généralement des exigences moins élevées. Le premier versement est parfois seulement de 10 ou 100 €.
Une fois votre banque sélectionnée, prenez rendez-vous en agence muni de tous les justificatifs liés à votre compte pro. Si vous optez pour une banque en ligne, réalisez toutes les démarches directement en ligne.
L'ouverture d'un compte pro peut prendre quelques jours, pensez à anticiper les délais.
Il ne vous reste plus qu'à activer vos accès au compte en ligne ainsi que les services dont vous avez besoin : virements, prélèvements, carte bancaire... Vérifiez également que votre solution de vente en ligne propose des solutions de checkout e-commerce optimales pour vos clients.
Votre compte pro est maintenant opérationnel ! Vous pouvez commencer à l'utiliser. N'hésitez pas à vous tourner vers le conseiller bancaire de votre banque e-commerce pour toutes vos questions liées aux plafonds de paiement, aux exports comptables, à vos cartes physiques, aux fonctionnalités de votre carte, aux tarifs de vos transactions ou toute autre besoin spécifique lié à votre compte pro.