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28 septembre 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : En 2017, misez sur des opérations blogueurs créatives

Conseil e-commerce : En 2017, misez sur des opérations blogueurs créatives

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Alexandre Viale, social media manager de Wizishop.

Cette année sera peut-être l’occasion pour vous de lancer votre première opération de communication en collaboration avec un (ou plusieurs) blogueur(s). Ainsi, j’ai décidé de mettre ma double casquette de Blogueur / Annonceur au profit de la réussite de vos opérations. Quel(s) blogueur(s) solliciter ? Comment prendre contact avec eux ? Pour quelle proposition ? Voici les secrets de blogueurs !

Comment sélectionner les blogueurs ?

Avant tout, un blogueur fait passer le contenu de son site en priorité. Il ne doit pas être confondu avec l’Instagramer ou l’influenceur qui mise tout sur la qualité de ses réseaux Instagram et Twitter et font passer leur blog au 2nd plan. Un influenceur à 150 000 followers sur Instagram générera peut-être moins de visites sur son blog qu’un à 12 000 ! Et pourtant, le lien vers votre site sera présent sur le blog et non sur Instagram… Gardez en tête que l’objectif de votre opération blogueurs est de toucher une nouvelle audience, accroître votre visibilité et obtenir des liens qualifiés vers votre site e-commerce.

Quelque soit votre secteur d’activité, il y aura toujours un blog qui traitera du sujet en question. Pour cela, tapez les mots-clés concernés sur Google et notez les mieux référencés pour identifier les plus populaires. Attention à bien choisir un blogueur spécialisé dans un domaine précis. Une blogueuse qui parlera mode, lifestyle, beauté, bons plans, restaurants, hôtels,… aura peut-être 80% de sa communauté qui la suivra pour ses bons plans restaurants. De fait, si votre e-commerce est spécialisé dans la mode, vous n’aurez pas forcément d’intérêt à travailler avec elle. Enfin, ne vous fiez pas forcément à son nombre d’abonnés ou de likes sur ses publications. Ceux-ci ont pu être achetés. Demandez des statistiques concrètes (nombre de visiteurs uniques sur le blog, profil de l’audience…) et fiez-vous au score Klout du blogueur en question.

Comment prendre contact avec un blogueur ?

Un blogueur n’est pas un journaliste. Envoyez-lui votre communiqué de presse et ce dernier finira rapidement à la poubelle… Le blogueur est égocentrique. Envoyez-lui un email personnalisé. Flattez-le avec des phrases type “Votre blog est top !”, “12k abonnés sur Instagram… Beau travail !”… Prouvez-lui également que vous ne le contactez pas au hasard. Si vous lui proposez cette opération, c’est que vous le suivez depuis longtemps, que vous aimez ce qu’il fait et que vous avez adoré tel ou tel article.

Bien entendu, au préalable, vous aurez commencé à instaurer une véritable relation sur le long terme avec lui en interagissant via ses posts sur les réseaux sociaux. De la sorte, vous commencez déjà à vous faire connaître auprès de lui. Ainsi, une fois que vous lui écrivez pour lui proposer une collaboration, vous aurez plus de chances de concrétiser !

Quelle proposition ?

La collaboration traditionnelle consiste à envoyer un produit pour un test en échange d’un article. Les annonceurs les plus forts sont ceux qui proposent d’envoyer un produit sans même demander d’article en retour. Le blogueur appréciera. Le plus consciencieux sait déjà qu’il vous fera un article si votre produit lui plait.

Attention, un blogueur professionnel ne paye malheureusement pas son loyer en t-shirts, produits cosmétiques ou chaussures… Son travail lui prend du temps et parfois même des investissements financiers, selon sa stratégie. Demandez-lui quel est son tarif. À ce moment-là, vous avez la légitimité de lui demander un article en retour. Le post se veut ainsi “sponsorisé” .

Enfin, allez plus loin… Créez un produit en co-branding avec un blogueur influent ou bien prenez un blogueur comme égérie de votre site e-commerce ou de votre marque… Ce type de partenariat est ultra-bénéfique pour votre activité car le blogueur mettra le paquet pour communiquer sur cette collaboration inédite !

Pour conclure, rappelez-vous de ne pas négliger les “petits blogueurs”. Ceux-ci seront moins exigeants et seront ravis d’accepter une collaboration. Vous obtiendrez toujours de la visibilité ainsi qu’un lien qualifié vers votre site !

Retrouvez le conseil de Alexandre Viale et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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