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Blogueurs influenceurs et marques : La mise en place de la stratégie blogueurs

Blogueurs influenceurs et marques : La mise en place de la stratégie blogueurs

Cette année sera peut-être l’occasion pour vous de lancer votre première opération de communication en collaboration avec un (ou plusieurs) blogueur(s) influenceur(s).

Ainsi, j’ai décidé de mettre ma double casquette de Blogueur / Annonceur au profit de la réussite de vos opérations.

Quel(s) blogueur(s) solliciter ? Comment prendre contact avec eux ? Pour quelle proposition ? Voici les secrets de la stratégie blogueurs !

Comment sélectionner les blogueurs influenceurs ?

Avant tout, un blogueur influenceur fait passer le contenu de son site en priorité.

Il ne doit pas être confondu avec l’Instagramer ou l’influenceur qui mise tout sur la qualité de ses réseaux Instagram et Twitter et font passer leur blog au 2nd plan. Un influenceur à 150 000 followers sur Instagram générera peut-être moins de visites sur son blog qu’un à 12 000 ! Et pourtant, le lien vers votre site sera présent sur le blog et non sur Instagram…

Gardez en tête que l’objectif de votre opération blogueurs est de toucher une nouvelle audience, accroître votre visibilité et obtenir des liens qualifiés vers votre site e-commerce.

Quelque soit votre secteur d’activité, il y aura toujours un blog qui traitera du sujet en question. Pour cela, tapez les mots-clés concernés sur Google et notez les mieux référencés pour identifier les plus populaires.

Attention à bien choisir un blogueur spécialisé dans un domaine précis pour une stratégie marketing efficace avec l'influenceur.

Une blogueuse qui parlera mode, lifestyle, beauté, bons plans, restaurants, hôtels,… aura peut-être 80% de sa communauté qui la suivra pour ses bons plans restaurants. De fait, si votre e-commerce est spécialisé dans la mode, vous n’aurez pas forcément d’intérêt à travailler avec elle car la ligne éditoriale est trop généraliste.

Enfin, ne vous fiez pas forcément à son nombre d’abonnés, nombre de followers ou de likes sur ses publications. Ceux-ci ont pu être achetés. Demandez des statistiques concrètes (nombre de visiteurs uniques sur le blog, profil de l’audience…) et fiez-vous au score du blogueur en question avec l'app Skoor par exemple pour avoir des données comme le taux d'engagement.

Comment prendre contact avec un blogueur ?

Un blogueur n’est pas un journaliste. Envoyez-lui votre communiqué de presse et ce dernier finira rapidement à la poubelle… Le blogueur est égocentrique.

Envoyez-lui un email personnalisé pour collaborer avec lui. Flattez-le avec des phrases type “Votre blog est top !”, “12k abonnés sur Instagram… Beau travail !”…

Prouvez-lui également que vous ne le contactez pas au hasard. Si vous lui proposez cette opération, c’est que vous le suivez depuis longtemps, que vous aimez ce qu’il fait et que vous avez adoré tel ou tel article.

Bien entendu, au préalable, vous aurez commencé à instaurer une véritable relation sur le long terme avec lui en interagissant via ses posts sur les réseaux sociaux. De la sorte, vous commencez déjà à vous faire connaître auprès de lui. Ainsi, une fois que vous lui écrivez pour lui proposer une collaboration, vous aurez plus de chances de concrétiser !

Quelle proposition faire au blogueur ?

La collaboration traditionnelle consiste à envoyer un produit pour un test en échange d’un article. Les annonceurs les plus forts sont ceux qui proposent d’envoyer un produit sans même demander d’article en retour. Le blogueur appréciera.

Le plus consciencieux sait déjà qu’il vous rédigera des contenus si votre produit lui plait.

Attention, un blogueur professionnel ne paye malheureusement pas son loyer en t-shirts, produits cosmétiques ou chaussures… Son travail lui prend du temps et parfois même des investissements financiers, selon sa stratégie. Demandez-lui quel est son tarif.

À ce moment-là, vous avez la légitimité de lui demander un article en retour. Le post se veut ainsi “sponsorisé".

Enfin, allez plus loin… Créez un produit en co-branding avec un blogueur influent ou bien prenez un blogueur comme égérie de votre site e-commerce ou de votre marque pour qu'il devienne ambassadeur et leader d'opinion…

Ce type de partenariat est ultra-bénéfique pour votre activité car le blogueur mettra le paquet pour communiquer sur cette collaboration inédite !

Pour conclure, rappelez-vous de ne pas négliger les “petits blogueurs”. Ceux-ci seront moins exigeants et seront ravis d’accepter une collaboration. Vous obtiendrez toujours de la visibilité ainsi qu’un lien qualifié vers votre site !

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