• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Créez votre boutique en ligne

La solution e-commerce tout-en-un, 100% française, associée à la puissance de l’Intelligence Artificielle

Profitez de 3 jours gratuits !

SEO

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations Intelligence Artificielle SEO

28 février 2023 • SEO

Affiliation et SEO : Guide complet pour réussir dans ce business en ligne (+Bonus)

Affiliation et SEO : Guide complet pour réussir dans ce business en ligne (+Bonus)

L'affiliation est devenue un moyen populaire pour les éditeurs de sites de générer des revenus en ligne. Ce business consiste à promouvoir des produits ou des services d'autres entreprises et à recevoir une commission pour chaque vente réalisée grâce aux diverses mises en avant.

Cependant, la concurrence est rude. Pour réussir réellement dans ce business, il est important de mettre en place des stratégies d’acquisition qui vont augmenter votre trafic et maximiser vos ventes. La plus pérenne est le référencement naturel.

Ce guide vous aidera à comprendre comment tirer le meilleur parti du SEO en affiliation pour réussir.

Quel est le principe de l'affiliation ?

Le business du marketing d’affiliation consiste à promouvoir des produits et services d’une entreprise. Dès qu’une vente est générée ou qu’une action particulière est réalisée (demande de devis par exemple), l’affilié récupère une commission.

Fonctionnement de l’affiliation

Le marketing d’affiliation est un modèle tripartite composé de l’annonceur, de l’éditeur et du client final.

En général, un annonceur s’inscrit sur une plateforme d’affiliation pour proposer et ses produits ou dispose de son propre programme. Des affiliés (éditeurs), qui possèdent un site web dans la thématique du commerçant, vont ensuite postuler à ce programme.

Une fois l’accord finalisé, l’affilié va ajouter les produits de l’annonceur à différents endroits stratégiques sur son site avec des liens d'affiliation. L'objectif étant de pousser les visiteurs à cliquer sur ces liens pour qu’ils achètent ensuite le produit sur le site de l’annonceur.

Dès qu’une commande est passée par le biais du lien affilié, l’éditeur perçoit une commission sur la vente. Ce pourcentage varie selon les modalités du programme d’affiliation.

fonctionnement-affiliation-marketing

Liens affilié

Le tracking de l’affiliation marche, dans la plupart des cas, avec des liens affiliés. Ces liens sont générés via l’espace dédié du programme d’affiliation.

Par exemple, si le produit de l'annonceur vous plaît et que vous souhaitez le mettre en avant sur votre site, vous allez récupérer l’URL de l’article. Ensuite, vous allez vous rendre dans votre espace affilié et renseigner l’URL. L’outil va ensuite générer le même lien avec l’ajout de votre paramètre d'affilié.

Chaque lien d’affiliation est conçu uniquement pour vous.

C’est cet élément qui permet de tracker les ventes qui sont réalisées par votre site web. Veillez donc à vous assurer qu’ils sont bien présents et configurés.

Les programmes et plateformes d’affiliation

Une très grande partie des sites Internet proposent aujourd'hui un programme d’affiliation.

La majorité d’entre eux passent par des plateformes spécialisées, appelées marketplaces d’affiliation.

Parmi les plus connus, vous pouvez retrouver le Club Partenaires Amazon, Awin, Affilae, Rakuten Advertising, Effiliation, Kwanko, NetAffiliation, et bien d’autres.

Chaque marque qui s’ouvre au marketing d’affiliation instaure ses propres règles et ses propres commissions. C’est aussi adaptable selon le nombre de ventes réalisées. Vos modalités peuvent donc évoluer dans le temps en fonction de vos résultats.

Certaines marques possèdent également leur propre programme avec leur propre plateforme. C’est le cas de notre solution e-commerce WiziShop Partners. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce lien : https://partners.wizishop.com/fr/aff.

Exemples de sites en affiliation

Pour vous inspirer et vous apporter une meilleure vision de l’affiliation, il y a quelques sites de référence :

  • G testé pour vous
  • Electroguide
  • Sleeps
  • Selectos
  • Etc.

Ces sites sont très populaires en affiliation et génèrent des centaines, voire des milliers de ventes chez des annonceurs chaque mois. La plupart d’entre eux utilisent le SEO en premier levier d'acquisition.

Vous pouvez retrouver une liste plus complète dans notre article dédié aux exemples de sites d’affiliation.

Qu'est-ce que le SEO ?

Définition

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est un levier marketing qui consiste à optimiser un site pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.referencement-naturel-google-resultats

Le SEO est représenté par les premiers résultats qui s’affichent de façon “naturelle” dans les résultats.

Fonctionnement

Le but d’un moteur de recherche comme Google est de proposer le meilleur résultat possible aux internautes. Lorsqu’un internaute tape une requête, tout un tas de critères vont entrer en compte pour définir le positionnement de chaque site dans le classement.

Pour avoir une chance d’être bien affiché, il faut donc miser sur la qualité. Votre site, dans sa totalité, doit être optimisé.

Cette optimisation passe par les améliorations techniques (vitesse de chargement, compatibilité mobile, fichiers d’exploration, etc.) et par l’intégration de contenu de qualité qui répond à l’intention de recherche. Enfin, vous devez tout faire pour améliorer la confiance de votre site et cela passe par l’obtention de backlink de qualité.

Ces améliorations représentent les 3 piliers du SEO : technique, contenu et popularité.

Pourquoi faire du SEO en affiliation ?

Le référencement naturel, ou SEO, est le levier le plus important à activer en affiliation si vous voulez réussir et pérenniser votre business.

  • Visibilité : L’un des premiers avantages à lancer une stratégie SEO en affiliation est la visibilité apportée par ce levier. Des milliards de requêtes sont formulées chaque jour dans le monde, rien que sur Google. Ce serait donc dommage de ne pas vous rendre visible dans les résultats de recherche, sur les mots clés de votre thématique !
  • Trafic qualifié : En vous positionnant sur des requêtes intéressantes, liées à votre activité et aux produits que vous mettez en avant, vous attirez un trafic qualifié. A la différence de la publicité, c’est l’internaute qui recherche une information spécifique et décide de se rendre sur vos pages.
  • Rentabilité : L’affiliation est un business qui propose souvent des marges moins importantes que l’e-commerce ou le dropshipping. Il est donc compliqué de mettre en place des campagnes publicitaires et d’avoir un retour sur investissement. Le SEO est donc le canal le plus intéressant pour attirer du trafic organique régulièrement sans débourser des sommes trop importantes.
  • Conversion : Le SEO détient l’un des meilleurs taux de conversion. Ce levier permet d’attirer naturellement du trafic qualifié. Les internautes effectuent une recherche avec une réelle intention derrière. Si votre page et les produits que vous mettez en avant sont adaptés, c'est banco !
  • Pérennité : La particularité du SEO est qu’une fois que vous avez optimisé votre site et que vous travaillez régulièrement dessus, votre trafic ne pourra que progresser. Vous assurez donc une certaine pérennité pour votre site et votre activité.

Comment faire du référencement naturel en affiliation ?

Que ce soit en affiliation, en e-commerce ou même en dropshipping, le principe est le même pour mettre en place votre stratégie SEO.

Base technique

Le pilier technique est un facteur clé à améliorer et optimiser pour bénéficier d’une base techniquement saine pour travailler votre SEO.

La technique d’un site repose sur plusieurs éléments comme la vitesse du site, la configuration des fichiers liées à l’exploration et l'indexation (robots.txt, sitemap,...), la pagination, les balises canonicals, etc.

Pour bénéficier d’une structure technique qui répond aux exigences des moteurs de recherche comme Google, il est important de choisir le bon CMS. Sans connaissance technique, ces configurations seront très compliquées à mettre en place. Il faut donc s’assurer que nativement, votre site est optimisé pour le SEO.

Tous les sites de nos solutions (WiziShop pour l’e-commerce, Dropizi pour le dropshipping et Evolup pour l’affiliation) sont entièrement pensés pour le référencement naturel.

Vous pouvez vous lancer l’esprit tranquille, la base technique est totalement optimisée.

Recherche de la niche

Pour se lancer efficacement dans le business de l’affiliation, l’une des premières étapes consiste à choisir une niche accessible en SEO. Cette niche doit également être rentable, c'est-à-dire que les commissions touchées doivent être intéressantes.

En règle générale, il est conseillé de partir sur une thématique qui vous plait et que vous connaissez. Ce sera plus simple de créer du contenu et surtout, de rester motivé sur votre projet !

Etude de mots clés

Une fois que vous avez votre niche d’affiliation, il va falloir réaliser une étude de mots clés.

Cette étape consiste à analyser l’ensemble des requêtes qui sont tapées par votre audience pour trouver les produits que vous mettrez en avant et les pages que vous allez créer. De la courte traîne à la longue traîne, vous devez tout lister.

Pour effectuer l’étude de mots clés, il faut débuter par un brainstorming, analyser les volumes de recherche, vérifier la concurrence ainsi que l’intention de recherche derrière chaque requête.

Afin de vous aider à réaliser cette recherche, nous avons réalisé une vidéo complète :

Structure du site

Lors de votre étude de mots clés, vous allez ressortir de nombreuses requêtes intéressantes à travailler sur votre site. Vous allez donc regrouper les différentes familles de mots clés entre eux.

En fonction de vos résultats, une structure de site va se dessiner avec des catégories, des articles de blog, des guides d’achat, etc.

Pour vous aider à mettre en forme l’arborescence, vous pouvez utiliser des outils comme Mindmeister.

Création des contenus

Une fois que votre structure de site est bien établie et que vous avez trouvé de nombreux mots clés à cibler, il va falloir créer des contenus optimisés pour le SEO.

Pour chaque contenu créé, les balises et éléments de la page doivent être correctement optimisés : Title, meta-description, structure Hn, URL, images, etc.

Ensuite, les textes que vous allez rédiger à l'intérieur de chaque page vont être le point déterminant pour vous positionner efficacement dans les moteurs de recherche. Ils doivent être de qualité et répondre à l’intention de recherche des internautes.

L’objectif avec vos contenus est de vous positionner en SEO mais c’est aussi de générer du chiffre d’affaires ! Lorsque vous rédigez et mettez en forme vos textes, pensez bien à l’intégration des différents produits d’affiliation. Tout doit être pensé pour bien se référencer sur Google et booster la conversion.

Travail de popularité

Le travail on-site est une des clés pour réussir en SEO mais pour vous positionner sur des mots clés avec une grande concurrence, vous n’aurez d’autres choix que d’améliorer la popularité de votre site et de vos pages.

L’augmentation de la popularité passe par l’obtention de backlinks. Ce sont des liens, provenant d’autres sites web, qui pointent vers votre site.

Tout comme le contenu que vous publiez sur votre site, les backlinks doivent être de qualité.

Pour vous lancer dans cette stratégie, plusieurs techniques existent : forums, annuaires, linkbaiting, guest blog, influenceurs, plateformes d’achats, etc.

BONUS : L’outil Evolup pour booster vos ventes et votre SEO

Le business de l’affiliation est très attirant et peut devenir très rentable ! Néanmoins, la création du site reste un frein pour une grande partie des éditeurs.

La plupart du temps, il faut passer par un logiciel open source comme Wordpress, installer un hébergement, gérer la sécurité, faire des mises à jour, acheter des extensions pour synchroniser des produits en affiliation... de nombreux points qui peuvent décourager la plupart d’entre-vous.

C’est pour cette raison que la plateforme e-commerce française WiziShop a lancé il y a quelque temps une solution 100% dédiée à l’affiliation : Evolup.

Cet outil tout-en-un vous permet de créer très facilement et rapidement des boutiques d’affiliation sans vous soucier de l’aspect technique. Vous allez aussi voir qu’il y a bien d’autres avantages à vous lancer avec cette solution, et particulièrement si vous voulez faire du SEO.

solution-evolup

Plus de 50 Fonctionnalités SEO

Tout d’abord, Evolup regroupe plus de 50 fonctionnalités SEO !

La base technique est parfaitement optimisée pour vous garantir des résultats optimaux. De nombreux experts SEO recommandent notre solution. Toutes les améliorations de base sont incluses : personnalisation des balises SEO, des URLs, du sitemap, du fichier robots.txt, etc.

Ensuite, des fonctionnalités avancées vous sont également proposées comme :

  • Obfuscation de liens
  • Analyse de logs
  • Topic Cluster Manager
  • Searchdexing

Vous pouvez retrouver des détails sur chacune de ces optimisations dans notre catégorie SEO.

Template e-commerce

L’autre point de différenciation de la solution Evolup repose sur les templates e-commerce.

Chaque site que vous créez sur Evolup aura l’aspect d’une boutique en ligne. Cet aspect visuel permet d’améliorer les conversions mais aussi de vous différencier des concurrents.

Aujourd’hui, en SEO, l’intention de recherche est cruciale pour réussir à se positionner. De nombreuses requêtes reposent sur une intention transactionnelle. C'est-à-dire que les personnes recherchent des produits à acheter.

Sur cette typologie de mots clés, la plupart des résultats qui s'affichent sont des boutiques en ligne. Avec un blog d’affiliation, il sera donc très compliqué de vous positionner.

En revanche, avec un design de site e-commerce, vous augmentez vos chances d’afficher vos pages sur ces mots clés !

Synchronisation Amazon

Sur Evolup, vous profitez de la synchronisation Amazon directement dans votre forfait !

Chaque mois, vous pouvez importer jusqu’à 50 produits et profiter d’une synchronisation sur 50 produits.

C’est un véritable gain de temps pour les éditeurs de site. Vous ne perdez plus de temps à importer les articles, à vérifier que le produit que vous vendez est bien en stock et surtout que le produit que vous affichez est correct.

Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler avec d’autres programmes d’affiliation. Sur chaque fiche produit, vous avez la possibilité d’insérer manuellement le lien de redirection vers le site annonceur.

Un logiciel avec de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est à la base de la solution Evolup avec le SEO.

Au sein de votre espace d’administration, vous pouvez utiliser notre outil d’IA pour de nombreuses tâches : recherche de niches, recherche de noms, génération automatique de contenu (fiches produits, articles de blog, paragraphes, etc).

Cette technologie vous permet de gagner un temps considérable dans la création des contenus de votre site d’affiliation.

Profitez-en, en ce moment nous vous offrons le 1er mois d’intelligence artificielle !

Mise à jour et sécurité

Enfin, le point bloquant que nous levons avec Evolup et que j’ai cité dans cet article : les mises à jour et la sécurité de votre site.

Il est complexe de gérer un site Wordpress dans sa totalité sans connaissance technique. Vous pouvez rencontrer des failles de sécurité, des erreurs qui rendent votre site inaccessible suite à la mise à jour de votre thème ou de vos extensions, des problèmes d’hébergement, et bien d’autres problématiques.

Avec Evolup, c’est de l’histoire ancienne ! Tout est entièrement clé en main et nous nous chargeons de tout l’aspect technique. Vous vous focalisez uniquement sur la création de votre site et la mise en place de votre stratégie SEO.

Le prix mensuel de Evolup commence à 10 HT/mois. Démarrez votre essai gratuit dès maintenant !

solution-evolup
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

SEO

SEO E-commerce : Guide complet pour réussir votre référencement naturel [2024]

SEO

Topic Cluster : définition, étapes de création et fonctionnalité WiziShop

SEO

Générateur de mots clés : 11 meilleurs outils gratuits & payants en 2023 [+Bonus]

SEO

Google Search Console : Comprendre et corriger le rapport de couverture

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement