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Comment suivre les positions de votre site sur Google et analyser vos mots clés ?

Comment suivre les positions de votre site sur Google et analyser vos mots clés ?

Lorsque vous analysez de façon efficace vos positions dans les résultats de recherche, vous pouvez optimiser votre référencement naturel pour aller chercher le top 3 ! C’est une stratégie cruciale à adopter pour réussir son positionnement SEO, pérenniser ses positions et bien entendu, augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Si vous ne surveillez pas encore les classements de votre e-commerce dans Google, vous devez commencer dès maintenant.

Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi le suivi des mots clés doit faire partie intégrante de toute stratégie de référencement et vous partager un outil performant et GRATUIT pour le réaliser !

Pourquoi faire du suivi de position sur Google ?

Il est souvent difficile de mesurer sa notoriété sur internet.

Les signaux sociaux comme l’augmentation ou la diminution de vos abonnés, les partages et interactions vous donnent une idée de votre e-réputation, mais elle reste très générale concernant la performance de votre e-commerce.

Même le nombre de backlinks n’est souvent pas suffisant pour mesurer avec succès les résultats de vos stratégies webmarketing.

Pour connaître votre taux de présence dans les moteurs de recherche et rendre votre référencement plus efficace, il est donc important de connaître vos positions sur internet.

De cette façon, vous pouvez connaître votre classement sur certains mots-clés et les optimiser pour ne pas perdre de temps sur des requêtes qui n’apportent pas le trafic souhaité.

Cette analyse va vous permettre de ressortir les mots clés positionnés, de choisir les plus pertinents pour les internautes et de répondre aux besoins et demandes des visiteurs en ajustant le contenu de vos pages.

Recherchez et surveillez les mots clés pertinents pour votre site

Les mots-clés les plus pertinents pour votre boutique en ligne sont également les plus importants à surveiller.

C’est souvent ceux qui vous apportent le plus de trafic !

Si votre position sur ces mots-clés chute, vous allez constater une diminution du trafic organique sur votre e-commerce, ce qui affecte vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Surtout que Google nous fait quelques fois la surprise de changer l’algorithme de son moteur de recherche… Raison de plus pour suivre quotidiennement vos positions et optimiser votre site e-commerce !

Vous devez vous dire que pour connaître votre position sur ces mots-clés, il faut constamment les suivre et faire des recherches sur Google. C’est un travail fastidieux qui prend du temps…

C’est pour cette raison que je vais vous partager un outil de surveillance pour éviter de faire toutes ces recherches à la main !

L'outil de suivi Google Jloo pour analyser vos positions

L’outil en question : Jloo.

Cet outil de tracking permet de suivre l’évolution de votre boutique en ligne sur différents mots-clés sur le moteur de recherche Google.

Vous pouvez également configurer une alerte e-mail pour recevoir un reporting quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Et comme je vous l’ai annoncé dans l’introduction de l’article, l’outil est gratuit !

Une fois que vous avez créé votre compte et renseignez votre site, vous arrivez dans l'interface :

jloo-interface-outil

L'outil propose le suivi de position sur Google, mais également une veille sociale sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Pour créer et gérer votre monitoring, rendez-vous dans l'onglet "Track".

jloo-suivi-position

Ici, vous pouvez ajouter jusqu'à 100 mots-clés pertinents à votre secteur e-commerce.

L’interface très simplifiée offre une navigation fluide et rapide.

Par exemple, si vous vendez des casquettes rétro, vous allez surveiller différents mots-clés (marque, longue traîne, etc) : « nom_de_mon_site, casquette retro, achat casquette retro, casquette retro homme, casquette retro originale, etc … ».

Dès lors que vous ajoutez votre mot clé, l’outil va crawler les résultats de recherche (Serp) et ressortir votre ranking… Que demander de plus pour un outil seo gratuit ?

Vous pouvez même ajouter des concurrents pour suivre le positionnement d'un site en particulier. Cette option est payante, mais elle est à seulement 0,99€/mois/concurrent.

Focalisez-vous sur votre cœur de métier : le e-commerce

Lorsque vous avez un business e-commerce, vous avez déjà de nombreuses tâches journalières.

Entre le service client, la préparation des commandes, la logistique pour la livraison, la préparation des fêtes, etc.

Il est donc important d’avoir des outils qui vous font gagner du temps pour optimiser vos missions !

En utilisant Jloo, le suivi de vos mots clés se fait automatiquement. Vous devez simplement configurer l’outil et analyser de temps en temps votre classement.

Le monitoring de mots clés pour votre e-commerce est une excellente stratégie pour améliorer vos classements dans les moteurs de recherche.

Fred Durst le 12 janvier 2018 à 18:46

Outil testé et adopté ! Parfait pour suivre l’évolution de son SEO et savoir sur quels parties il vaut mieux miser selon ses positions.

Je recommande à tous, surtout que c’est gratuit ! (la partie payante est pour suivre la position de ses concurrents, ce qui ma foi est une fonctionnalité plutôt intéressante)


Netref le 19 janvier 2018 à 14:21

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cet outil de monitoring de positions sur Google.

C’est vrai que c’est important de savoir où en est son site internet et qu’une recherche sur son propre ordinateur apporte des résultats fortement biaisés par la personnalisation du moteur de recherche et qu’il faut prendre énormément de précautions pour leur donner un peu de valeur (surf anonyme, supprimer les cookies, …), c’est vite fastidieux.


Consultant AdWords le 1 mars 2018 à 10:50

Bonjour,


Je ne connaissais pas cet outil.


Personnellement je prefere SemRush pour tracker les positions.


Mais vu que c’est gratuit j’ai effectué un test.

Je trouve les positions très décalées par rapport aux autres outils.

Différence de +36 positions par rapport à SemRush et +38 positions par rapport à SEO Power Suite.


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