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Le profil du Webdesigner français selon les recruteurs

Le profil du Webdesigner français selon les recruteurs

Les métiers liés au e-commerce sont aussi divers que variés. Le site Emploi E-commerce, spécialisé dans le recrutement au sein de notre secteur, s’est intéressé à celui de Webdesigner, poste clé pour véhiculer l’image de marque et le dynamisme de votre boutique en ligne. L’équipe a analysé plus de 500 offres d’emploi liées au webdesign pour étudier les critères de recherche des recruteurs pour ce type de profil. Voici donc le portrait type du Webdesigner français, prisé par les recruteurs...

Etre Webdesigner en France en 2015

Parmi les 500 offres d’emploi étudiées, Emploi Ecommerce a recensé les différentes missions prévues pour un Webdesigner. La majorité des recruteurs recherchent ce profil pour créer le contenu et la charte graphique. Viennent ensuite la création des bannières et des logos, le design de la newsletter et à moindre mesure, l’analyse ergonomique.

Il n’est pas nécessaire qu’un Webdesigner fasse des longues études pour trouver un emploi puisque 65% des recruteurs plébiscitent un Bac+3. 29% privilégient les Bac+4 ou +5. En revanche, 4% ne demandent aucune formation spécifique. Au niveau des formations demandées, on privilégie le Graphisme et le Webdesign mais également la communication visuelle, l’informatique et l’ergonomie.

Parmi les compétences recherchées, sans surprise, la maîtrise de PhotoShop arrive en tête. Elle est suivie par la maitrise du HTML, d’Illustrator, du CSS, d’Indesign, l’analyse du comportement des utilisateurs pour pouvoir améliorer leur expérience ainsi que la maîtrise de Javascript.

Les postes à pourvoir sont principalement en CDI ou CDD mais l’équilibre est à peu près maintenu avec les stages et l’alternance.

Enfin, au niveau de l’expérience, en moyenne, on demande de 3 à 4 ans pour un emploi et 1 an et demi pour un stage.

Un désintérêt des enjeux principaux du e-commerce ?

Emploi Ecommerce s’étonne, à raison, de découvrir que certaines connaissances essentielles en lien avec les nouveaux formats digitaux sont encore assez peu valorisées par les recruteurs. C’est le cas pour les pré-requis dans le Responsive Design, le mobile ou l’ergonomie, qui ne représentent pas une priorité dans la majeure partie des offres publiées. La gestion du Responsive Design n’est demandée que dans 24% des offres.

E-commerçants, n’oubliez pas de mentionner cette compétence dans vos offres d’emploi au risque d’embaucher un Webdesigner qui ne puisse pas vous aider à répondre aux enjeux et besoins du e-commerce ou du moins, sans une formation payée par vos soins.

Le portrait-robot du Webdesigner le plus recherché

Pour résumer, voici le portrait du Webdesigner idéal :

  • Un esprit créatif et curieux
  • Bac+3
  • Des mains habiles et un oeil esthétique
  • Une patte graphique prouvée (book web à l’appui)
  • 3 années d’expérience en contenu et charte graphique, bannières et logos ainsi qu’en design newsletter
  • Familiarité avec l’analyse ergonomique
  • Facilité à gérer des sites responsives et usages mobiles
  • Des compétences avancées dans l’utilisation des outils graphiques : PhotoShop, HTML, Illustrator et Indesign
  • Capacité à administrer des CMS
  • Connaissance des standards et des tendances de design
  • Autodidacte

E-commerçants, à vos offres d’emploi ! Je vous laisse découvrir les résultats de l’enquête de Emploi Ecommerce avec l’infographie ci-dessous : 

Infographie Etre Webdesigner en France en 2015

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