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La taille idéale d’un nom de domaine sur Internet : 8 caractères – Le chiffre du jour

La taille idéale d’un nom de domaine sur Internet : 8 caractères – Le chiffre du jour

Le chiffre du jour est le résultat d’un travail réalisé par Buffer qui a sélectionné diverses études pour définir la longueur idéale des contenus web, dans le but de maximiser leur engagement.

Ainsi, on apprend que la longueur idéale d’un nom de domaine est de 8 lettres et que l’extension la plus favorable est le .com. Buffer justifie ce chiffre en évoquant les points suivants :

  • Il est court et facilement mémorisable
  • Il est facile à épeler
  • Il est pertinent car il décrit bien le concept de votre site
  • Il est accrocheur
  • Il ne contient pas de trait d’union ni de chiffre

Le Webmarketing à l’honneur dans cette étude

Quelle est la taille idéale de vos posts sur les réseaux sociaux ou des articles de votre blog ? L’infographie ci-dessous nous dit tout !

Ainsi, la longueur idéale d’un tweet est de 100 caractères. Cette donnée est basée sur le nombre de retweets obtenus selon la taille en caractères d’un post Twitter. En effet, les tweets de 100 caractères ont un taux d’engagement plus élevé de 17%.

Taille idéale d'un tweet

Plus surprenant, sur Facebook, alors que la taille des publications n’est pas limitée, celles qui connaissent le plus d’engagement font moins de 40 caractères ! Les posts de plus de 80 caractères connaissent une baisse considérable de l’engagement, estimée à plus de 66% !

taille idéale d'un post Facebook

Autre information importante, la taille idéale d’un article de blog est de 1600 caractères. La lecture de l’article ne doit pas dépasser les 7 minutes. Cette donnée est fonction de l’attention du lecteur apportée à l’article et non pas du nombre de clics.

Taille idéale d'un article blog

Les titres de vos emailing sont aussi importants. On constate que les titres de 28 à 39 caractères sont ceux qui connaissent le plus gros taux d’ouverture et de clics. Voici les données chiffrées :

  • de 4 à 15 caractères : taux d’ouverture 15.2%; taux de clics 3.1%
  • de 16 à 27 caractères : taux d’ouverture 11.6%; taux de clics 3.8%
  • de 28 à 39 caractères : taux d’ouverture 12.2%; taux de clics 4%
  • de 40 à 50 caractères : taux d’ouverture 11.9% ; taux de clics 2.8%
  • plus de 51 caractères : taux d’ouverture 10.4% ; taux de clics 1.8%

Également, sur votre site e-commerce comme sur votre blog, les tailles idéales pour les titres et les balise titres sont respectivement de 6 mots et 55 caractères. On apprend aussi qu’un titre sur un post Google + doit faire moins de 60 caractères et qu’un séminaire doit durer 18 minutes pour capter l’attention de votre auditoire jusqu’à la fin…

C’est donc à vos esprits créatifs, clairs et concis de jouer !
taille idéale des publications Web

Aurélien le 16 avril 2014 à 21:57

Très sympa ces infographie. Par contre il ne faut pas faire une relation de causalité si rapidement. Par exemple, une publication courte sur Facebook est souvent synonyme de photo, ce qui incite plus à la réaction qu’un pavé.


fabien le 17 avril 2014 à 14:53

Effectivement plus ces courts plus ça marche et surtout c’est vu


KeepAlert le 18 avril 2014 à 11:58

@Aurélien : en effet, sur facebook, on est noyé sur le flux d’actualités, l’information arrive d’elle-même, il faut la traiter rapidement. Une image sera donc lue tandis qu’un pavé de la même taille sera ignoré pour être traité dans un même délai.


Tandis que sur un blog, on vient chercher l’information, on est prêt à consacrer du temps à lire pour avoir de l’info détaillée.


Gaultier le 18 avril 2014 à 17:31

J’aime bien les études de ce type, car elles nous permettent d’améliorer notre potentiel webmarketing. C’est le choix que nous avons fait également par rapport au nom de domaine.


Après, je pense que ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas. Par exemple, bien que « Wizishop » soit plus long que « Rankerz », je pense qu’il est plus mnémotechnique que le nom de notre agence, et c’est un des points les plus importants lorsqu’on veut créer une réelle identité de marque.


Nous ne communiquons pas encore sur FaceBook


Lilia le 20 mai 2014 à 15:41

Très sympa cette infographie !

En effet on est souvent noyer par le trop plein d’informations,

courte et percutante voila a quoi doit ressembler une publication sur les réseaux sociaux.


fouta le 16 octobre 2016 à 21:26

Merci pour l’info surtout pour les publication facebook ! je pensais le contraire !


Digital Branding le 25 juin 2018 à 14:37

WAW, franchement excellent article pour nos équipes de Digital Marketing, merci pour VOTRE effort (y) , QUESTION : est ce que le type de nom de domaine à un impacte sur le positionnement: exemple: .digital et .com ?
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