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Les 7 fonctionnalités incontournables à avoir sur votre site e-commerce !

Les 7 fonctionnalités incontournables à avoir sur votre site e-commerce !

Vous avez envie de devenir votre propre patron et de créer une boutique en ligne ? Vous n'êtes pas seul.

Selon 99firms, il existe entre 12 et 24 millions de sites de e-commerce dans le monde. Avec la popularité croissante des achats sur Internet, de nombreuses personnes veulent s'essayer à la vente de produits ou de services sur Internet.

Cependant, certaines réussissent mieux que d'autres pour diverses raisons.

Outre le fait d'avoir un produit ou un service de haute qualité à offrir, vous devez disposer d'un site qualitatif, doté de nombreuses fonctionnalités, et d’une gestion sans fausse note.

Après tout, votre site est l’endroit où les internautes apprendront à vous connaître, vous et votre marque. C'est également là que vous tenterez de convertir les internautes en clients pour générer des ventes et développer votre chiffre d’affaires.

La création d'un site de commerce électronique de qualité qui, non seulement attire les acheteurs mais les incite à revenir, demande de l'investissement et un accompagnement adapté.

C'est pour cette raison que vous devez vous assurer de choisir une plateforme de gestion e-commerce qui vous fournira tous les outils et toutes les aides nécessaires pour réussir.

Voici une liste des fonctionnalités que vous devez absolument retrouver sur votre site et qui sont disponibles sur la solution WiziShop !

1. Un design unique, efficace et adapté aux mobiles

L'une des premières caractéristiques que les gens vont remarquer en visitant votre site est tout simplement son apparence. C'est souvent la première impression qu'un client potentiel a de votre marque : vous ne devrez pas laisser l’affichage et votre catalogue au hasard.

Oui, je sais... la beauté est dans l'œil de celui qui regarde... alors comment créer des pages remarquables qui plairont au plus grand nombre ?

S'il est vrai qu'il est impossible de plaire à tout le monde, il existe certains éléments de conception de pages qui sont universellement attrayants.

Par exemple, il est généralement préférable d'opter pour un design simple et épuré. L’internaute peut être facilement distrait, alors plutôt que d'inclure de nombreux graphismes compliqués, faites de vos articles le focus central de votre activité.

Bien travailler ses visuels

En parlant de vos articles, vous devez également vous assurer que toutes les photos que vous ajoutez, pour les articles ou autres, sont de haute qualité.

La meilleure façon d'obtenir de bonnes photos est de travailler avec un photographe professionnel, mais si ce n'est pas dans votre budget, ce n'est pas grave.

Tant que vous disposez d'un bon éclairage et d'un arrière-plan approprié, vous pouvez toujours réaliser de très belles photos vous-même ! Le tout est de laisser une grande place au bon affichage de vos pages et de vos visuels.

En outre, vous voulez que ces images mettent en valeur votre produit et ses informations de la meilleure façon possible.

Les cyberacheteurs voudront également voir l'article sous différents angles afin de pouvoir en apprécier tous les détails pour passer leurs commandes. Cela contribuera à créer une meilleure expérience utilisateur globale et vous aidera à vendre davantage d’articles issus de votre catalogue, toutes catégories confondues.

Des couleurs qui vous ressemblent

Un troisième élément qui entre en jeu dans la création d'un beau site est la couleur, qui, bien sûr, est également liée à l'image de marque. Vous devez vous assurer que les coloris que vous utilisez sur votre site représentent votre marque et le message que vous voulez transmettre aux consommateurs.

Essayez d’utiliser des couleurs principales relativement faciles à regarder, ce sera une solution judicieuse pour un défilement plus fluide lorsque l’internaute explore votre catalogue.

Néanmoins, n'hésitez pas à utiliser des couleurs plus vives dans certaines de vos catégories pour souligner les informations importantes. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez mettre en avant une promotion spéciale ou le bouton "Ajouter au panier".

Saviez-vous que la solution WiziShop offre à ses clients un large éventail de modèles de designs responsives ? À la création du site web de votre entreprise, vous pouvez sélectionner un modèle qui correspond parfaitement à votre marque et à votre personnalité.

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Pour les boutiques Hoanui, La Griffe de Julie, OGC Nice, Sweet Party Day et Bobine Paris, les designs WiziShop permettent de mettre en avant leurs articles et leur identité ! Et si, vous aussi, vous trouviez votre design idéal avec WiziShop ?

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Une expérience utilisateur optimisée

En plus d'avoir un design séduisant, vous voulez que votre site soit efficace pour que les internautes apprécient de faire des achats sur votre e-commerce. Lorsque vous lancez votre plateforme, gardez toujours la place de l’internaute à l'esprit.

Est-il facile pour lui de naviguer sur vos pages et de trouver ce qu'il cherche ? Si ce n'est pas le cas, il risque d'être frustré, de choisir de partir et de faire leurs achats ailleurs.

Si vous avez un grand nombre de produits, vous pouvez ajouter une barre de recherche et organiser vos produits en catégories. Plus il est facile et rapide pour les internautes de trouver un produit, plus il y a de chances qu'ils l'achètent.

Du moment où les utilisateurs arrivent sur votre page au moment où ils passent à la caisse, l'expérience doit être simple et sans effort.

Vous devez également vous assurer que votre site se charge aussi rapidement que possible. Selon Neil Patel, si un site met plus de 4 secondes à se charger, il peut perdre environ 25 % de ses visiteurs. Oups.

Alors comment accélérer la navigation ? Essayez de limiter les fenêtres pop-up et évitez les liens brisés et les redirections lorsque vous le pouvez. Vous pouvez également compresser les images de votre site, ce qui les rend plus petites mais ne diminue pas leur qualité.

Améliorez les performances de votre site avec l'aide des 400 outils de WiziShop que vous aurez à votre disposition dès votre inscription. Ces fonctionnalités améliorent l'efficacité de votre site, offrant aux utilisateurs une expérience d'achat vraiment agréable !

Être mobile friendly !

Enfin, un site de qualité doit également être optimisé pour être utilisé sur des appareils mobiles. Avec le nombre impressionnant de personnes possédant un smartphone, il n'est pas étonnant que le commerce mobile ait connu une forte augmentation.

Pour éviter de passer à côté de ces ventes, vous devez vous assurer que votre site Web peut être consulté aussi bien sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs de bureau.

Lorsque vous créez votre e-commerce avec WiziShop, les fiches produits, les pages catégories et le blog sont automatiquement compatibles avec le format AMP de Google.

Cela permet un chargement accéléré sur les appareils mobiles, réduisant le temps de chargement d'une page jusqu'à 85% !

2. Un tunnel de commandes optimisé pour les conversions

Le passage à la caisse est une étape très importante du processus d'achat. Une expérience de paiement compliquée ou peu claire peut rapidement frustrer les consommateurs, ce qui entraîne une perte de conversions.

Les internautes peuvent décider de quitter votre site Web si la procédure d'achat est trop compliquée.

En fait, Statista a constaté qu'en mars 2020, le taux moyen d'abandon de panier pour les magasins de commerce électronique était d'environ 88 %.

Dans des magasins physiques, si les clients décident de ne pas acheter quelque chose, ils doivent physiquement quitter le bâtiment, monter dans leur voiture et rentrer chez eux.

En revanche, il est beaucoup plus facile d'abandonner un achat sur un ecommerce, puisqu'il suffit de quitter une page ou simplement de laisser le panier et les commandes en stand by.

Le prix de vos articles n’est peut-être pas la raison des abandons de panier.

Pour convertir autant d’utilisateurs en acheteurs que possible, vous devez rendre votre processus de paiement efficace et facile. Chez WiziShop, nous avons quelques astuces pour vous aider à le faire !

Le Smart Check-Out

Notre innovation "Smart Check-Out" réduit le temps pour passer une commande sur les interfaces de nos clients.

Comment avons-nous pu réaliser cela ? Eh bien, nous avons ajouté toutes sortes d'optimisations conçues pour faire du processus d'achat un jeu d'enfant.

Par exemple, il y a la création de compte qui devient facultative, la récupération des données de Facebook et de PayPal, et une aide pour remplir les adresses de livraison.

En outre, les éventuelles fautes d'orthographe ou de frappe sont automatiquement corrigées et les visiteurs peuvent sauvegarder leur panier pendant 30 jours.

Enfin, toutes les étapes de la transaction se trouvent sur une seule page, pour le plus grand confort.

Grâce à notre Smart Check-Out, les cyberacheteurs qui visitent votre magasin peuvent effectuer leurs achats trois fois plus rapidement qu'ils ne le feraient sur des e-shops utilisant des technologies différentes.

À l'ère de la gratification instantanée, c'est un avantage considérable que vous pourrez constater avec la mise en ligne des avis de votre future clientèle sur les réseaux sociaux par exemple !

Upsell et cross selling

Enfin, pour stimuler davantage les ventes de votre e-commerce pendant le processus de paiement, envisagez d'utiliser des techniques de vente incitative et de vente croisée.

L'upsell consiste à essayer d'amener les utilisateurs à acheter des produits plus chers que ceux qui les intéressent actuellement. La vente croisée ou cross selling, en revanche, a pour but d'inciter à acheter des articles qui complètent celui qui a déjà attiré leur attention.

Dans les deux cas, l'objectif est, bien entendu, d'augmenter la valeur totale de la commande du client. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez ces approches, car certaines personnes peuvent être rebutées par un site qui semble trop agressif ou "vendeur".

Pendant le processus de paiement, n'affichez que les produits supplémentaires qui ont un sens pour le client et qui peuvent légitimement répondre à ses besoins.

3. Email marketing et alertes sur les paniers abandonnés

Le concept de l’email marketing peut parfois être un peu écrasant pour les propriétaires de boutiques en ligne, en particulier pour ceux qui débutent. Avec tous les aspects à prendre en compte en e-commerce, ils peuvent se demander s'il est vraiment nécessaire de se plonger dans cette démarche dès maintenant.

S'il n'est pas nécessaire de maîtriser complètement le sujet, une bonne compréhension des principes de base peut faire des merveilles !

En fait, la capacité à s'engager dans ce marketing efficace est une caractéristique essentielle de tout site de commerce électronique.

Il s'agit d'un moyen direct d'entrer en contact avec les internautes, qui vous permet d'établir des relations avec votre clientèle actuelle et potentielle. Vous pouvez augmenter la rentabilité de votre e-shop sans avoir à dépendre des analyses des médias sociaux ou du classement des moteurs de recherche.

Vous vous souvenez de la statistique de la section précédente concernant le taux moyen d'abandon de panier ?

L'abandon de panier étant très répandu dans le e-commerce, il est important que vous puissiez informer les visiteurs lorsque des articles restent dans leur panier. Un léger rappel peut souvent les inciter à revenir sur votre site pour compléter leurs achats.

Lorsque vous collaborez avec WiziShop pour transformer vos rêves en réalité, vous aurez également accès à notre outil complet d'emailing, Auto-Mail Booster.

Cette fonction peut sérieusement améliorer vos ventes, vous permettant d'envoyer des newsletters, de personnaliser le contenu des emails, et de suivre vos résultats au fur et à mesure !

Et ce n'est pas tout. Avec Auto-Mail Booster, vous pouvez programmer automatiquement des emails de suivi, par exemple pour les rappels de paniers abandonnés.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le sujet de l'email, de créer l'email et de choisir le segment d’abonnés qui recevra l'email. Voilà.

Comme cet outil vous permet d'entrer dans des tonnes de détails, vous pouvez personnaliser complètement vos campagnes d'e-mailing pour répondre aux besoins individuels de votre business.

Que vous souhaitiez envoyer un code de réduction pour leur anniversaire ou les avertir d'une promotion de 24 heures, c'est facile avec la plateforme WiziShop !

4. Un référencement efficace

Ce n'est pas vraiment une fonctionnalité mais ce levier est tellement important qu'il est nécessaire de disposer d'une base technique saine, optimisée pour le SEO !

Lorsque le référencement est bien fait, il peut générer une quantité incroyable de trafic vers votre boutique en ligne, ce qui se traduit généralement par une augmentation des ventes.

Alors que certains suggèrent que le référencement n’est plus aussi efficace qu’avant, nous, chez WiziShop, savons qu'il est plus important que jamais.

Pourquoi devriez-vous vous soucier de l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche ?

Pour le dire simplement, le but principal du référencement est de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine en vous positionnant sur de nombreux mots clés liés à votre activité.

Pour faire simple, l'objectif principal du référencement est de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine afin de rendre Google heureux.

Bien que, techniquement, votre objectif soit de satisfaire les moteurs de recherche en général, je dis "Google" parce qu'il dépasse de loin tous les autres moteurs de recherche en termes de popularité. En fait, Statista note qu'en juillet 2020, la part de marché de Google était d'environ 87 %.

Quoi qu'il en soit, si le géant aime votre site Web, ce dernier apparaîtra plus haut dans la liste de la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Vous avez plus de chances que les internautes visitent votre magasin si votre site figure sur la première page de résultats plutôt que sur la septième.

Pour cette raison, vous pouvez comprendre pourquoi un référencement efficace est l'une des caractéristiques les plus importantes pour les sites e-commerce !

Notre expertise SEO

WiziShop s'occupe de tous les aspects techniques liés au référencement de votre site. Vous n'aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit !

Par exemple, nous intégrons automatiquement des données structurées sur vos produits, nous bloquons l’accès aux pages de filtres et nous nous assurons que votre site marchand répond aux normes requises.

Le référencement est un processus qui demande une gestion continue. Google modifie fréquemment ses algorithmes, de sorte qu'une mesure prise il y a six mois peut ne pas être aussi efficace pour votre site aujourd'hui. Mais devinez quoi ?

Vous n'aurez pas à vous inquiéter de cela non plus avec WiziShop ! Nous surveillons constamment les e-commerces pour les maintenir à jour avec toutes les dernières et meilleures fonctionnalités SEO. Vous pouvez vous détendre et vous concentrer sur vos produits, vos stocks, et vos autres efforts de marketing !

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5. Plusieurs méthodes de paiement et de livraison

Pour réussir financièrement dans le e-commerce, vous devez vous assurer que votre site de vente en ligne propose des moyens de paiement adaptés.

Il ne suffit pas d'offrir un seul moyen de payer vos produits.

Les moyens de paiement que vous choisissez d'accepter sur votre boutique peuvent avoir un effet sur les taux de conversion, les avis de votre clientèle, et le développement de la confiance.

Pour déterminer les meilleures méthodes de paiement à autoriser, tenez compte de votre public cible, de votre budget et de vos objectifs commerciaux.

En outre, vous voudrez réfléchir à l'endroit où vit la majorité de vos clients, car les préférences en matière de plateformes d’achat varient dans le monde entier.

Par exemple, une enquête menée en 2019 par Statista a révélé que les acheteurs sur le Web préfèrent payer par carte de crédit/débit dans les Amériques, en Chine et en Inde. Cependant, des options telles que PayPal, Alipay, etc. ont été préférées par les acheteurs en Europe.

En plus de proposer une variété de méthodes de paiement, il est également judicieux d'offrir de nombreuses options de livraison.

Si votre e-commerce ne propose qu'une seule méthode d’expédition et qu'elle s'accompagne de frais élevés, vous risquez d'avoir du mal à convertir.

De nombreuses marques engagées dans le commerce sur Internet offrent une livraison gratuite. Pour cette raison, il s'agit désormais d'un service que les cyberacheteurs attendent souvent.

Vous constaterez peut-être qu'il n'est pas possible d'offrir ce service pour chaque commande. Dans ce cas, vous pourriez peut-être l'autoriser lorsque les clients dépensent un certain montant par commande.

Quelles que soient les méthodes de paiement et de livraison que vous décidez d'utiliser pour votre site web, notez qu'avec la plateforme WiziShop, il n'y a pas d'installations compliquées.

Avec plus de 50 options déjà intégrées, trouver celles qui conviennent le mieux à votre offre est un jeu d'enfant !

6. Programme de fidélité et codes promotionnels

À moins que votre magasin ne propose un produit extrêmement rare, il est possible que vos clients décident de faire leurs achats ailleurs s'ils trouvent une meilleure offre.

Il est essentiel de reconnaître que les internautes disposent de plusieurs options pour faire des achats en ligne et de leur montrer que vous appréciez leur choix de fréquenter votre magasin. Une excellente façon de le faire est d'utiliser un programme de fidélisation.

WiziShop fournit une fonction facile à utiliser qui vous permet de personnaliser les paramètres de récompense pour répondre à vos besoins uniques !

Par exemple, vous pouvez déterminer si les acheteurs peuvent gagner des points de fidélité en fonction de leur nombre d'achats ou de la somme d'argent qu'ils dépensent. Vous pouvez également décider si ces points peuvent être combinés avec d'autres remises ou codes promotionnels.

En outre, la fonction vous permet de choisir si les clients continuent à gagner des points pour les achats effectués avec un coupon de réduction.

Vous souhaitez peut-être leur permettre d'accumuler et de conserver des points, ce qui les récompenserait ensuite en fonction d'un système de classement. Par exemple, ils pourraient obtenir une remise de 5 % sur tous leurs achats futurs après avoir passé 10 commandes.

Les personnalisations ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez décider du moment où les récompenses d'un client se déclenchent, par exemple à partir de la deuxième commande ou de la cinquième.

Il est également possible de définir une remise de fidélité qui ne s'applique que lorsque le client dépense un certain montant, par exemple 50 €.

code-promo

C'est vous qui décidez ! Tout peut être adapté à vos préférences en quelques clics.

En outre, la gestion de vos codes promotionnels est très simple dans la zone d'administration de votre boutique en ligne. L'outil de création de codes promo comporte trois sections qui vous permettent de régler différents paramètres.

Il s'agit des informations principales du code promo, de sa configuration et de ses options communes.

N'oubliez pas d'utiliser l'outil complet d'emailing de WiziShop pour annoncer de nouvelles promotions ou mettre en avant votre programme de fidélité !

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7. Options multilingues

Si votre entreprise est relativement nouvelle, il est possible que l'expansion internationale soit encore en attente. Néanmoins, il est fort probable que dans le futur, vous souhaitiez tenter l'expérience !

L'internationalisation est relativement facile sur Internet par rapport aux magasins physiques, à condition que vous disposiez d'une plateforme de commerce électronique de premier ordre, bien sûr.

Lorsque vous serez prêt à vous développer davantage, pourquoi ne pas profiter de la fonctionnalité MultiShop de WiziShop ?

En plus de vous permettre de créer plusieurs magasins qui partagent les stocks de produits, cette fonctionnalité vous permet d'exporter des produits à l'international en créant des magasins dans différentes langues.

Par exemple, vous pouvez avoir un magasin français et un magasin espagnol, chacun ayant son propre nom de domaine ainsi que des produits et des prix différents (si nécessaire).

Chaque langue que vous ajoutez crée un nouveau magasin pour plusieurs raisons. Cela vous permet d'adapter les produits et le design en fonction des besoins et d'avoir des pages avec des adresses IP distinctes pour la géolocalisation, ce qui contribue à améliorer le référencement.

La fonction MultiShop garantit également que le stock est synchronisé entre vos différents magasins pour mieux vous aider à gérer les produits que vous vendez. En outre, le passage d'une boutique à l'autre est simple. En quelques clics, vous pouvez aller et venir pour ajouter de nouveaux produits, vérifier le stock, etc. comme un erp.

Vous ne devriez pas être limité en aucune façon quand il s'agit du succès de votre commerce électronique, et cela inclut la langue ! C'est pourquoi WiziShop croit que donner aux clients des options multilingues pour leurs magasins est une partie intégrante de la plate-forme.

Voilà, c'est fait ! Vous connaissez maintenant certaines des caractéristiques qui sont essentielles, quels que soient les produits ou services que vous vendez. Heureusement, lorsque vous montez votre e-commerce avec WiziShop, vous aurez accès à toutes ces fonctionnalités et plus encore, une solution clé en main très performante !

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