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Créer sa marque de lingerie : 8 étapes indispensables pour lancer votre entreprise

Créer sa marque de lingerie : 8 étapes indispensables pour lancer votre entreprise

La lingerie est un marché en pleine expansion. De plus en plus de créateurs de lingerie souhaitent se lancer dans l’aventure de la création de leur propre marque, portés par la diversification des modèles et l’envie des femmes de se sentir autant à l’aise que sures d’elles en toutes circonstances.

Créer sa propre marque de lingerie peut sembler être un projet ambitieux, qui demande de l’organisation, de la passion et beaucoup d’énergie !

Si vous souhaitez créer votre propre marque de lingerie, vous devez prendre en compte un certain nombre d'éléments. Tout d'abord, vous devez décider du type de lingerie que vous souhaitez vendre. Il existe de nombreux types de lingerie, des soutiens-gorge et culottes de tous les jours aux articles plus sexy. Vous devrez également choisir un nom et un logo pour votre marque, ainsi que créer un site Web et des comptes de réseaux sociaux. Une fois tout cela mis en place, vous pourrez commencer à commercialiser votre lingerie et à la vendre !

Vous avez un projet de création de lingerie et vous vous demandez comment créer votre marque de lingerie ? Pas de panique, nous vous avons préparé un petit guide des 8 étapes indispensables à suivre pour créer votre marque de lingerie et vendre des vêtements sur Internet !

Créer sa marque de lingerie : la F.A.Q.

Qui a inventé la lingerie ?

L'histoire de la lingerie remonte au temps du corset : avant le XXe siècle, la silhouette des femmes est marquée par plusieurs types de techniques, soit pour la mettre en valeur soit pour la cacher.

La lingerie que nous connaissons aujourd'hui prend ses racines à la fin du XIXe siècle grâce à Hermione Cadolle qui crée un premier prototype de soutien-gorge, toujours proche du corset d'autrefois. Il faudra attendre l'année 1910 pour voir apparaître un tournant dans l'histoire de la lingerie. Le corset disparaît petit à petit au profit de la gaine et du soutien-gorge.

En 1913, Marie Phelps Jacob a l'idée d'assembler de mouchoirs ensemble avec du ruban afin d'apporter plus de discrétion à ses dessous, sous sa robe. Elle recevra le brevet pour ce soutien-gorge en 1914. Puis c'est en 1918 qu'apparaît la culotte courte, sans jambes, et qui inspire alors la chanson “maman les p’tits bateaux”, vers la création d'une fameuse marque de lingerie française…

Depuis les années 1910, la lingerie n'a cessé de changer, se développer et innover, pour tous les styles et toutes les morphologies.

Pourquoi les femmes achètent-elles de la lingerie ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes peuvent acheter de la lingerie. Ce peut être pour une occasion spéciale, comme un mariage ou un anniversaire, ou simplement pour se sentir sexy et sûre d'elle. Certains consommateurs achètent de la lingerie comme cadeau pour leur partenaire, tandis que d'autres s'offrent un nouvel ensemble. Quelle que soit la raison, la lingerie est souvent considérée comme un article luxueux et personnel, qui permet à toutes les femmes de se sentir belles et fortes.

Où faire fabriquer des sous-vêtements ?

Pour faire fabriquer ses sous-vêtements, plusieurs solutions existent : soit se rapprocher d'usines à l'international qui peuvent créer des modèles à des prix accessibles pour le client final, soit faire appel à des ateliers de couture directement en France ou en Europe.

Selon le type d'articles que vous souhaitez mettre sur le marché, certains matériaux seront plus techniques que d'autres et nécessiteront un savoir-faire ou des machines spécifiques. Plus les matériaux seront nobles, plus il vous sera possible d'entrer sur le marché du luxe. Aussi, pour vous permettre de gagner un maximum de parts de marché, concevez des modèles pour toutes les tailles, des plus petites au plus grandes. Tous ces éléments vont alors vous permettre de savoir vers quelle équipe de création vous souhaitez vous tourner.

Luxe ou accessible, comment faire pour monter une entreprise de lingerie ?

Choisir entre une franchise et la création de sa marque

Ces deux modèles sont différents : lorsque l’on souhaite se lancer dans la création d’une marque de lingerie, cela implique que l’on se développe à partir de sa marque propre.

Seulement, certains entrepreneurs préfèrent s’essayer au commerce à partir d’une franchise avant de se lancer en totale indépendance.

En effet, démarrer avec une franchise permet de limiter les risques en termes de pertes : vous n’achetez pas votre stock car celui-ci appartient à la franchise, vous bénéficiez directement de l’aura et de l’image de la marque choisie, vous ne vous souciez pas de la présentation de votre boutique ni de la stratégie marketing globale de la marque.

Cependant, avec ce mode de commerce, vous êtes complètement dépendant de la marque pour laquelle vous travaillez : vous ne pouvez pas personnaliser votre commerce à votre image, vous ne percevez pas la totalité des bénéfices mais seulement un pourcentage des ventes mais surtout, vous ne pouvez pas lancer votre propre ligne avec vos produits, vos décisions. Aussi, il vous est impossible de lancer votre propre site e-commerce : toutes les commandes que les acheteurs pourront vous adresser seront liées au site de la maison mère.

Lancer sa propre marque de lingerie est donc incompatible avec le fait de faire appel à une franchise. Au cœur de votre boutique ou de votre site marchand, vous pourrez toujours commercialiser les modèles de marques qui se rapprochent le plus de la votre, de votre ADN, mais ce sera à vous et seulement à vous de choisir !

Faire une étude de marché

Comme avant tout lancement de business, l’important pour l’entrepreneur sera de réaliser une étude de marché précise. En effet, cette analyse sera primordiale afin de comprendre toutes les caractéristiques inhérentes à votre marché, à ses forces, ses faibles, ses menaces, mais également au profil type de l’acheteur ainsi que ses besoins.

Comment lancer une marque si on ne sait pas à qui vendre ses produits ? La loi de l’offre et de la demande est claire : l’entrepreneur offre un produit s’il comprend la demande faite par un public souhaitant répondre à une problématique.

L’étude de marché permet de dresser le portrait de son domaine ainsi que du consommateur type que l’on souhaite toucher avec ses offres. Plus l’étude de marché sera précise, plus il sera facile d’identifier les paramètres de son domaine et donc de développer une marque solide dans son marché cible.

L’étude de marché est l’occasion d’identifier ses concurrents directs et indirects et de pouvoir avoir une idée claire des produits déjà présents, des propositions qui fonctionnent et celles qui s’adressent à une clientèle plus confidentielle.

De votre côté, vous pourrez alors constater les enjeux de ce qui se trouve déjà en place et choisir où vous positionner, dans quelle niche, pour quelle cible.

Créer son business plan

Une fois que vous aurez identifié tous les acteurs de votre domaine cible, vous serez en capacité d’évaluer les besoins de votre future entreprise.

Confectionner ses modèles ou les commander

Pour pouvoir créer sa marque de lingerie, il vous faut trouver les formes qui plairont parfaitement à votre client cible. Pour ce faire, vous pouvez soit les confectionner de toutes pièces grâce à un savoir-faire méticuleux et professionnel, soit commander des produits auprès de fabricants uniques.

Tout dépend de vos compétences, de votre savoir-faire ou encore de votre budget dédié à votre future marque : pouvoir créer ses propres modèles de A à Z va nécessiter plus d'engagement, de temps et d'argent, du moins à court terme. En effet, le temps de constituer votre première collection va vous demander de bloquer vos revenus et vos ressources pour vous permettre de vous constituer votre stock. À l'inverse, acheter des références auprès de fournisseurs va vous permettre de vendre directement vos articles sans attendre.

À vous de savoir vers quelle type de confection vous souhaitez vous tourner. Aussi, en créant vos propres produits, vous aurez une visibilité totale sur les matériaux utilisés point cela vous conférera alors la possibilité de pratiquer les prix que vous souhaitez sur le marché. Si vous souhaitez vous lancer sans formation initiale, renseignez-vous auprès des centres de formation autour de chez vous et sur internet pour financer une formation en stylisme/modélisme.

Prévoir sa charte graphique et son logo

Vous avez sûrement déjà pensé au style et aux éléments que vous aimez pour votre future marque. Toute la partie graphique et visuelle autour de votre marque doit être pensée et confectionnée avec la plus grande précision.

Votre marque est unique ainsi que vos produits : votre identité visuelle doit l'être tout autant.

Au sein de votre charte graphique, vous devez analyser vos concurrents, déterminer le style visuel qui se rapproche de votre ADN, identifier les éléments graphiques que vous souhaitez ajouter à vos boutiques, qu'elles soient physique ou en ligne.

Aussi, votre logo se doit d'être unique et bien représenter votre marque : c'est lui qui sera partout autour de votre communication ainsi que sur les étiquettes de vos collections !

Que ce soit par les couleurs, les polices de caractère, ou même la forme des modules de votre site internet, la charte graphique comprend la totalité des éléments visuels qui forment votre marque.

Pour vous aider dans la confection de tous les éléments de votre enseigne, vous pouvez trouver des inspirations autour de vous, sur les réseaux sociaux comme Pinterest, commencer à travailler sur des plateformes accessibles comme Canva, etc.

Selon le positionnement de votre marque et votre budget, vous pourrez également faire appel à des prestataires extérieurs pour réaliser tous les éléments qui feront de votre marque un écrin d'exception. Renseignez-vous dans votre région pour vous rapprocher d'agences de communication et de graphisme qui pourront vous accompagner tout au long de votre parcours.

Créer son site de vente en ligne

Pour vous lancer rapidement dans la commercialisation de vos produits, rien de mieux que de créer son site e-commerce.

Mais attention : selon la solution choisie, le lancement de votre marque sur Internet va vous coûter plus ou moins d'argent. Cela peut atteindre des centaines de milliers d'euros juste pour démarrer !

C'est le cas avec les solutions e-commerce open source : même si la promesse est de rendre le e-commerce 100 % personnalisable, êtes-vous un as de l’informatique et êtes-vous complètement bilingue français/ligne de code ? Si ce n'est pas le cas, alors vous devrez sous-traiter cette partie à une entreprise externe qui va pouvoir vous facturer beaucoup d'argent à la moindre modification de votre site.

A l'inverse, en choisissant une solution SaaS, basée sur le cloud computing et clé en main, toute la maintenance et la gestion technique de votre site sont gérées par le prestataire e-commerce.

De votre côté, vous n'avez qu'à ajouter vos produits en ligne et à vérifier que votre charte graphique correspond bien à votre marque.

Avec la solution WiziShop, ce sont plus de 400 fonctionnalités e-commerce qui vous attendent dans votre abonnement et une IA illimitée, à partir de 40 € par mois et 1 € le premier mois.

De plus, WiziShop a fait du SEO sa priorité absolue : une base saine pour les moteurs de recherche et plus de 50 optimisations de référencement naturel sont déjà installées sur votre future e-commerce.

La volonté de WiziShop est de rendre le e-commerce accessible à tous, c'est pourquoi la solution offre à tous ses clients une formation e-commerce complète directement depuis le back-office et en vidéo. Pas à pas, vous êtes accompagné pour créer toutes les parties importantes de votre business en ligne.

Une question, une problématique ? Une équipe de Business Coachs experts en e-commerce se tient à votre disposition pour un accompagnement personnalisé et vous répondre en peu de temps.

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Décoration, rayons, identité : créer un espace de vente unique

Tout comme le design de votre site internet, la décoration de votre boutique physique va devoir être pensée pour recevoir votre clientèle cible.

Dans une boutique de lingerie, il faut penser à des éléments particuliers qui flatteront les consommateurs : une lumière plutôt tamisée et indirecte, un espace d'essayage assez grand et confortable avec plusieurs miroirs, des présentoirs sobres pour mettre en valeur les modèles exposés, etc.

De votre côté, en tant que commerçant, vous aurez à cœur de conseiller et être à l'écoute de vos acheteurs pour répondre à tous leurs besoins. Le secteur de la lingerie touche à l'intimité des clients, ce qui demande au commerçant des efforts supplémentaires pour convaincre et adapter ses offres à toutes les morphologies.

Faites de votre boutique le plus beau showroom pour vos modèles et accompagnez vos prospects dans leurs achats en boutique aussi bien que sur votre site marchand.

Développer son concept et ajouter des maillots de bain pour l'été

En ayant suivi tous les points précédents, il ne fait aucun doute que vous serez à la tête d'une entreprise et d'une marque de lingerie qui cartonnent ! Pour aller encore plus loin dans votre aventure entrepreneuriale, vous aurez à cœur de toujours développer de nouvelles gammes et vous diversifier afin de faire évoluer votre business.

De nombreuses enseignes de lingerie proposent également des modèles de bain l’été venu : les maillots et les accessoires de plage sont d'excellents leviers pour accroître l'attractivité de votre marque et diversifier vos consommateurs.

Vendre des produits de bain et des maillots dans une boutique de lingerie permet également de diversifier sa communication et d'événementialiser ses ventes. A vous de confectionner les plus beaux modèles et de trouver les meilleurs fournisseurs pour vous constituer un catalogue de plage idéal, à l'image de votre marque de lingerie en pleine expansion !

OUPOH KOLEA ESTHER le 27 novembre 2023 à 17:23

Je n’ai pas encore de site internet . Je suis en train de travailler sur un projet de création de marque
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