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Création de contenu avec l'IA : Guide sur cette méthode pour rédiger vos textes

Création de contenu avec l'IA : Guide sur cette méthode pour rédiger vos textes

Les avancées technologiques ne cessent de s’amplifier, vers de nouveaux modèles, pour toujours plus d’efficacité. Les techniques vont vers l’automatisation d’un maximum de tâches quotidiennes pour soulager l’humain dans ses missions, que ce soit en entreprise ou dans sa vie personnelle.

En marketing, les leviers de conversion et les stratégies deviennent de plus en plus complexes, avec de plus en plus d'exigences, et les professionnels de chaque secteur se retrouvent parfois submergés par le nombre d’informations nécessaires à la réalisation d’un projet de communication.

Les chercheurs et ingénieurs du monde entier ont développé des technologies à travers les années pour permettre un maximum d’utilisateurs de performer. C’est le cas de la rédaction de texte : depuis l’année 2020, le Web a été bousculé par l’arrivée de nouveaux logiciels intelligents, qui permettent d’écrire des textes automatiquement. Que ce soit de la traduction ou de l’écriture nouvelle, la machine est aujourd’hui dotée d’intelligence pour permettre à l’humain de concevoir des supports marketing toujours plus performants.

Ainsi, la rédaction automatique de texte est devenue incontournable pour les spécialistes du marketing. Comment cela fonctionne-t-il et quels sont les outils qui aident les entrepreneurs du monde entier ? Focus sur l’intelligence artificielle au service de la création de texte.

Rédaction automatique de texte : l'intelligence artificielle pour votre contenu

Comment définir GPT-3 et quels sont les types de contenus ?

La rédaction automatique de texte s’appuyait sur la capacité de la machine à traduire une thématique donnée en un paragraphe, un article entier ou simplement quelques phrases pertinentes. Des études ont été menées depuis de nombreuses années autour de cette intelligence artificielle. Seulement, les technologies n'étaient pas encore assez perfectionnées pour développer la rédaction automatique à son niveau actuel.

Depuis 2020, le modèle est relié au système de rédaction automatique et mis sur le marché : GPT3 prend aujourd’hui la place de GPT2, sorti en 2019, et représente son évolution la plus aboutie. L’acronyme de “Generative Pre-trained Transformer 3” est un système de langage intelligent, développé par OpenAI. Ce modèle est ouvert aux utilisateurs grâce à l’API disponible depuis juillet 2020.

GPT3 est considéré comme le support de langage le plus entraîné au monde : il recense pas moins de 175 milliards de paramètres. En comparaison, GPT2 ne contenait que 1,5 milliard de paramètres.

GPT3 a été configuré par l’homme pour pouvoir créer des textes à partir de mots-clés renseignés par l’humain. La précision de ses réponses est possible grâce au nombre de paramètres et de connaissances générés au cœur du logiciel. Ce modèle est une sorte d’algorithme qui se nourrit à travers le temps par les données reçues au fur et à mesure. Plus l’outil va fonctionner, va être utilisé, plus il va apprendre et se perfectionner.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 300 applications qui utilisent GPT3. On retrouve ce modèle dans des logiciels qui génèrent des textes de diverses formes. Ce système va pouvoir créer plusieurs types de texte :

  • Cela va permettre de répondre à des questions en allant chercher les réponses sur Internet;
  • D’avoir des discussions courtes mais complexes, avec des recommandations d’idées ou de références culturelles pour pouvoir alimenter la conversation;
  • Ce système est également configuré pour aider des clients potentiels en répondant automatiquement sur Internet, notamment e-commerce;
  • Il est possible de générer du texte, mais également de le transformer automatiquement en tableau, ou de l’amplifier avec d’autres textes;
  • GPT3 est capable de traduire des textes en plusieurs langues, et dans plusieurs tonalités, pour transformer un texte formel en un article informel par exemple;
  • GPT3 peut également traduire un texte en langue naturelle vers des codes informatiques;
  • GPT3 est le modèle sur lequel s’appuie la génération de contenu automatique pour créer, à partir de quelques informations, un contenu unique et des paragraphes cohérents, grammaticalement corrects et bien écrits.

Quels sont les caractéristiques de ce programme IA ?

Désormais, de tels logiciels comme les logiciels de rédaction automatique de texte sont dotés d'algorithmes intelligents qui sont capables d'écrire différents styles de texte, de l’e-mail à l’article de blog, en passant par la fiche produit, la landing page, la page web, ou même le post social média ! Cette modèle basé sur l’algorithme est aussi appelé rédaction assistée par l’intelligence artificielle (RAI).

Le point de départ d’un tel outil est toujours le même : vous renseignez quelques informations autour de l’objectif de votre futur texte, que ce soit la thématique, des mots-clés précis, la longueur, le style d’écriture ou encore la langue, et l’outil va s’occuper de traduire vos données en un texte qui pourra répondre à vos critères de base.

La solution e-commerce WiziShop propose sa propre IA de rédaction automatique de texte : voici un aperçu de son contenu ultra-optimisé en quelques clics seulement, le e-commerçant obtient un texte original pour sa boutique.

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Ici, le texte de droite a été créé grâce aux informations renseignées par l’e-commerçant dans les sections de gauche.

Le logiciel WiziShop utilise des crédits : chaque forfait est crédité d’un nombre limité de jetons qui vont déterminer le nombre de mots disponibles sur un abonnement ou le nombre de projets possibles en rédaction de contenus de qualité.

La personne qui crée le texte va soit accepter le contenu, soit le retravailler à l’aide de l’outil.

Dans les applications utilisant cette technologie, l’outil est travaillé et entraîné avant d’être proposé au public : les équipes en interne se chargent de donner des textes à lire et à comprendre à l’outil, afin qu’il puisse reproduire cette gymnastique dès que le client va faire sa demande de contenu.

Avec les outils de rédaction automatique, il y a réellement une idée d’apprentissage, de formation de l’outil : comme un athlète de haut niveau, l’outil a besoin d’être entraîné tous les jours pour atteindre les meilleures performances.

Y a-t-il des limites aux générateurs IA ?

Les limites sont de moins en moins nombreuses quant à l’utilisation de ce type de modèle. Avec les avancées technologiques de ce type de programme, les développeurs ont mis un point d’honneur à supprimer le maximum de freins à l’utilisation de ce modèle.

Néanmoins, un tel processus est toujours au stade de développement, bien que son évolution soit rapide.

Aujourd’hui, utiliser un logiciel de rédaction automatique de texte ne peut se détacher de l’action humaine avant et après l’utilisation du service.

En effet, les textes générés automatiquement auront certainement besoin de la relecture attentive de l’humain pour corriger soit certaines fautes d’orthographe ou encore retravailler des phrases qui ne seraient pas correctes.

Aussi, à l’usage, il est possible de voir des répétitions de mots ou de phrases au sein d’un même paragraphe créé automatiquement.

Ce type de contenu créé par intelligence artificielle, même si le résultat est correct, sans erreur grammaticale, la machine n’est pas encore capable d’imiter le style humain du texte, c’est-à-dire d’ajouter du style, ou encore des nuances dans l’écriture, pour apporter du rythme, des interjections sympathiques, etc.

Selon le modèle de texte choisi ou souhaité, l’intelligence artificielle au sein des outils actuels n’est pas encore configurée pour écrire des articles scientifiques ou reprenant des références précises de texte ou des statistiques générées scientifiquement.

Enfin, certains logiciels proposent la rédaction de texte automatique en plusieurs langues. Mais, parfois, les limites de certains langages sont assez importantes. Mieux vaut alors faire relire son texte généré automatiquement par une personne ayant une bonne connaissance de la langue de traduction pour être certain de la qualité du contenu.

Les avantages de la production de texte avec l'IA

Un gain de temps et de ressources

Le métier de rédaction Web est un emploi à part entière ! Et difficile d'embaucher quelqu'un à plein temps pour gérer ces taches quand on est une petite structure...

Ainsi, lorsque l’on lance son business, que ce soit en ligne ou en physique, la rédaction de contenus indispensable est souvent synonyme d’angoisse ou de frustration car cette expertise s’acquiert à la suite de formations ou encore d’expériences dans ce domaine.

De nombreux entrepreneurs n’ont pas forcément les compétences en termes de rédaction Web, ni même les ressources humaines pour pouvoir réaliser ce type d’action au quotidien. D’autres, plus à l’aise avec cette activité, n’ont tout de même pas le temps, ni même la patience de faire face à un certain syndrome de la page blanche, le plus grand blocage de l'écrivain.

De plus, les exigences issues des différents canaux de communication sont telles qu’il est très difficile d’avoir toutes les connaissances de tous ces supports en détail. Grâce à un logiciel de rédaction automatique, tous ces paramètres seront déjà intégrés pour que vous n’ayez plus qu’à choisir le type de contenu et l’objectif de celui-ci. De plus, la rédaction dans ce type de logiciel est souvent très bien construite, avec des textes très convaincants et très peu de fautes d’orthographe : un véritable gain de temps et de ressources pour son site web !

Une aide pour votre stratégie marketing

Indéniablement, s’aider d’un logiciel de rédaction automatique c’est vouloir aller plus loin dans sa stratégie marketing. Même si vous avez toutes les connaissances marketing nécessaires à la réussite de votre projet entrepreneurial, pouvoir s’aider d’une intelligence artificielle pour la rédaction de ses contenus édito est toujours une bonne idée, afin de pouvoir avancer plus loin et plus vite sur d’autres projets marketing.

Vous pourrez alors vous focaliser sur la mise en place de votre campagne emailing, sur vos posts pour les réseaux sociaux, sur votre présence sur des salons dans votre secteur, sur votre site Internet et vos fiches produits e-commerce, etc.

La dépense de temps et d’énergie qui était auparavant liée à la rédaction de contenu est aujourd’hui bien amoindrie, car cette activité ne vous posera plus de barrières pratiques.

Un outil qui fait des textes personnalisés et optimisés pour le SEO

Quand on choisit un outil performant, l’une des caractéristiques à prendre en compte avant de faire son choix est la performance en termes de SEO de l'IA.

Générer du texte automatiquement, c’est bien, mais l’objectif de conversion et de visibilité doit animer votre quête du meilleur outil.

Le SEO est aujourd’hui un levier marketing indispensable à tout business en ligne, afin de tirer son épingle du jeu et ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Grâce à la pertinence de vos textes et à la construction de vos articles, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour performer sur Internet et votre outil de génération de texte doit vous y aider !

Les meilleurs outils sont pré-configurés pour cela : lorsque vous entrerez votre mot-clé cible sur la plateforme, les plus performants iront analyser l’environnement SEO de cette requête afin de construire un texte inspiré des meilleurs concurrents, avec une pertinence poussée, et en prenant en compte les exigences de Google.

Au-delà de la génération de texte classique, utiliser ce type de logiciel permet d’ajouter une performance supplémentaire à votre texte que vous n’auriez peut-être pas eu avec l’aide des ressources humaines car le SEO est encore aujourd’hui une discipline complexe qui est peu enseignée dans les écoles…

La génération du texte automatique est donc l’outil indispensable à toute stratégie marketing en ligne et, grâce à son mode de fonctionnement, devient de plus en plus performante à travers les mois.

Quels sont les sites et applications pour écrire ses textes avec l'IA ?

Quels sont les meilleurs logiciels de rédaction sur le marché ? Que ce soit pour des paragraphes longs, la structure d'un dossier simple, des publicités Facebook, des articles de blog, des descriptions de produits, ces générateurs de textes sont des outils de rédaction à utiliser au quotidien.

WiziShop, la première solution e-commerce dotée d'une IA de rédaction

Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, en choisissant l’outil le plus complet dans ce domaine, alors vous aurez sans doute choisi WiziShop.

WiziShop est la première solution e-commerce au monde à proposer, directement dans son back-office, une IA de rédaction automatique.

En effet, pas besoin de multiplier les outils avec WiziShop : votre univers e-commerce tout-en-un se trouve sur une seule et unique interface.

Descriptions d'articles, articles du blog, contenu du site : tous vos contenus vont pouvoir être générés directement depuis votre interface e-commerce, sans avoir besoin de l’aide d’une quelconque plateforme externe.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit au cœur de l’ADN de WiziShop : faire du SEO le cœur du métier e-commerce.

Pour ce faire, l’intelligence artificielle a été directement pensée et créée dans le but de faire performer les commerçants dans leur vie de tous les jours, mais également leurs résultats commerciaux. En voici un petit exemple : la rédaction de différentes descriptions via l’outil.

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À partir de 40 € par mois et 1 € le premier mois, vous bénéficiez de votre site e-commerce, d'une maintenance gérée en interne de A à Z par les équipes de la solution, d’une formation e-commerce gratuite, de plus de 400 fonctionnalités, de 50 optimisations SEO et d’un suivi personnalisé avec une équipe de business coachs experts en e-commerce dont une IA disponible 24h/7j. Directement dans votre abonnement, l’intelligence artificielle illimitée vous ouvre les bras pour vos créations de contenus textuels directement sur votre e-commerce.

N'attendez plus : essayez WiziShop pendant 3 jours d’essai gratuits, et commencez votre aventure avec l’intelligence artificielle au service de l’e-commerce à travers la première solution ultra optimisée pour votre réussite sur Internet.

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Semji, l'outil qui écrit des textes ultra-optimisés pour le SEO

Semji est la solution numéro un en ce qui concerne l’optimisation de contenu pour le référencement naturel. Véritable couteau-suisse de la rédaction optimisée, cet outil ultra complet permet de construire des paragraphes au plus haut potentiel pour le SEO.

La solution française est aujourd’hui dotée d’intelligence artificielle pour l’analyse de performance, mais également pour la création de contenu : il est possible directement dans son espace de travail d’optimiser le texte écrit par l’humain et de s’aider de l’intelligence artificielle pour générer des titres, sous-titres, des paragraphes qui seront directement optimisés pour le référencement naturel.

Cet outil complet s’adresse aux grandes structures qui ont passé un cap dans le développement de leur entreprise et souhaitent aujourd’hui se positionner sur un maximum de pages sur les moteurs de recherche comme Google. Semji permet le travail en équipe directement depuis son interface et favorise l’optimisation de nouveaux contenus, mais également des sujets existants. Si vos articles de blog ont besoin d’un coup de neuf ou que votre site a besoin de contenu de très haute qualité, Semji pourra vous apporter toutes les clés de votre réussite SEO.

Writesonic, le site qui écrit des textes à partir d'un titre simple

Writesonic est une solution en ligne qui permet de créer du texte automatiquement selon des sujets précis et des formats spécifiques.

Souvent, cette application est comparée à l’application Canva, mais pour la rédaction Web : il suffit de choisir le type de contenu que l’on souhaite écrire pour que la machine se mette en route automatiquement. Par exemple, on peut choisir le format de publicité sur LinkedIn, pour que la machine propose du contenu personnalisé et unique.

Certains outils issus de Writesonic sont gratuits : il suffit d’aller sur leur site pour réaliser des petits paragraphes rapidement. Par exemple, vous pouvez créer des descriptions à partir d’un seul titre de produit, avec un ton soit dramatique, soit joyeux, soit professionnel, etc. De très nombreuses ressources s'offrent à vous pour réussir votre création de contenu édito. Cet outil est surtout spécialisé dans les langues étrangères, idéal lorsque votre public se trouve dans divers pays et continents.

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