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Recrutement digital : guide et bonnes pratiques pour recruter les meilleurs talents

Recrutement digital : guide et bonnes pratiques pour recruter les meilleurs talents

Le recrutement digital a subi de grands changements ces dernières années. En effet, le processus de recrutement, la manière de consulter les offres et les attentes des candidats ont évolué, notamment à la suite des différentes crises mondiales.

Le digital reste un El Dorado pour les candidats, et les emplois dans le secteur ne cessent de se multiplier. Malgré l'automatisation des tâches dans tous les secteurs, cela permet un gain de temps pour les entreprises afin de recruter les meilleurs candidats aux postes les plus importants.

On ne parler presque plus de ressources humaines en entreprise mais bien de gestion des talents par la marque employeur : ces nouveaux enjeux offrent aux candidats un parcours de recrutement basé sur l'échange réciproques des ressources entre le candidat et l'employeur, de manière horizontale.

Quels sont les tendances et processus de recrutement pour des postes dans le webmarketing, web développement ou encore, le développement commercial digital ?

Pourquoi et comment digitaliser son recrutement ?

Visio, mails, formulaires de contact, questionnaires interactifs, gamification du processus de recrutement, tests à distance... Digitaliser son recrutement devient indispensable, surtout dans le marché du numérique. D’une manière générale, les codes ont changé quant au recrutement des nouveaux employés : la flexibilité et la disponibilité des recruteurs sont des messages positifs qui vont inspirer le candidat à se projeter au sein de l’entreprise.

De plus en plus de candidats souhaitent également travailler en télétravail, une possibilité qui a été accélérée par la crise du COVID-19 et des nouvelles attentes générées par les nouveaux modes de vie. Ainsi, le recrutement doit forcément passer par le digital pour être mené efficacement et, pour les recruteurs, pour pouvoir rencontrer les meilleurs candidats.

Si du côté des employeurs les exigences envers les potentiels collaborateurs sont toujours aussi hautes, les candidats eux-mêmes ont de plus en plus d’exigences et de conditions pour se projeter dans une entreprise.

Le digital doit donc surmonter de nombreux exigences du côté des nouveaux talents. En proposant un recrutement digital de A à Z, vous pourrez proposer une forte valeur ajoutée autour de votre structure, en montrant que la flexibilité joue un rôle important dans le quotidien de votre entreprise. Faites de votre processus de recrutement un atout majeur de votre communication marque employeur.

Quels canaux et outils de recrutement pour les métiers du digital ?

Chaque entreprise plébiscite des moyens de recrutement différents mais la tendance fait la part belle aux plateformes d’emploi gratuites.

Les cabinets de chasse ne sont pas bien loin. Les sites d’emploi spécialisés, les onglets carrière des écoles et universités ainsi que Linkedin sont également exploités par de nombreux des recruteurs.

En revanche, les réseaux sociaux, la cooptation et les plateformes emploi généralistes payantes séduisent moins pour rechercher des talents professionnels.

Ces tendances sont à mettre en corrélation avec leur niveau d’efficacité qui diffère légèrement :

Le cabinet et l'agence de recrutement

Il n’y a aucun doute sur le fait que le cabinet de recrutement ou de chasse permet de dénicher la perle rare et de cibler le recrutement sur un type de profils précis. Il s’agit du canal de recrutement efficace.

Les sites emploi spécialisés

Les plateformes emploi spécialisées payantes, elles, ont l’avantage d’investir des moyens dans le recrutement en ligne de profils qualifiés et ciblés.

La cooptation

En revanche, la cooptation, qui n’est pas tant plébiscitée que ça, permet pourtant, normalement, d’assurer une certaine qualité de profils puisque les candidats sont recommandés par des personnes que l’on connait déjà et à qui l’on fait confiance.

Les sites emploi et plateformes gratuits

A l’inverse, les plateformes emploi gratuites, largement exploitées du fait de leur accessibilité financière, ramènent naturellement des candidatures mais il faut toutefois prêter attention à la qualité de ces dernières.

Les sites des écoles et universités

À la 5ᵉ place des canaux de recrutement les plus efficaces, les plateformes des écoles et universités représentent toujours de bons viviers de jeunes talents diplômés dynamiques et prêts à se lancer dans le monde du travail.

Les réseaux sociaux

En bas du classement, les réseaux sociaux ainsi que les plateformes emploi payants s’avèrent efficaces pour seulement une petite part des recruteurs.

Comment se passe le processus de recrutement ?

Dans la majorité des cas, en moyenne, 1 mois s’écoule entre la prise de décision de recruter et le moment de la signature de l’embauche. Parfois, cela peut monter jusqu’à 2 mois voire plus selon les postes.

En revanche, il est plus rare que les entreprises arrivent à réduire le processus de recrutement à moins de 3 semaines. C’est souvent le cas pour les petites structures, plus souples. Cela peut être également lié aux nombreuses candidatures reçues.

Il convient de noter que les procédures de recrutement sont souvent plus longues lorsqu’il s’agit de postes très spécifiques tels qu’en Développement Web, où les missions sont très précises et les profils, plus rares à dénicher.

Combien de candidatures pour trouver son futur employé ?

Venons-en d’ailleurs à parler des différents types de postes.

Il est facile de recevoir des CVs dans les milieux du Webmarketing ou du Business Développement. Ces domaines attirent plus de candidatures que la moyenne.

Les profils qui candidatent à ce type d’offres, formés en université ou en école de commerce, sont plus généraux que les profils plus spécifiques recherchés pour des postes en développement, nécessitant des connaissances pointues des outils techniques.

Combien d’entretiens pour un recrutement dans le marché du digital ?

Justement, au niveau des entretiens, un recruteur va généralement en faire passer deux ou trois avant de s’engager sur la signature d’un contrat à l’embauche.

Il est toutefois très rare qu’un seul entretien soit fait et encore plus étonnant qu’il y en ait 4 ou plus.

L’entretien sert aux 2 parties :

  • le candidat doit montrer au recruteur qu’il est apte à remplir les missions demandées dans l’offre de poste et qu’il saura s’adapter à la culture de l’entreprise.
  • le recruteur doit présenter son entreprise sous son plus beau jour, ainsi que ses valeurs, son mode de Management, etc.

Généralement, un recruteur a besoin de deux entretiens pour bien appréhender la motivation d’un candidat. Il ne faut donc pas faire peur à ce dernier avec un nombre d’étapes trop important à franchir si vous êtes un employeur.

D’autre part, la possibilité de faire passer un test pratique est un élément rassurant lors de la recherche de talents, autant pour le recruteur que pour le candidat.

Réalisé au sein de l’entreprise ou à distance, il a pour but de mesurer les capacités réelles du candidat.

Le recruteur pourra y voir un peu plus clair puisque lors d’un entretien classique, le candidat peut toujours se cacher derrière un CV arrangé ou de belles paroles.

De plus, cela véhicule une image sérieuse, qualitative et challengeante de l’entreprise aux yeux du candidat.

Web Développers : une formation et des profils très demandés par les recruiters

Le recrutement de développeurs Web et Mobile, sur un marché en pleine explosion en termes d’offres et de salaires, s’avère particulièrement complexe.

En moyenne, les développeurs sont très bien payés (entre 35 000 € et 60 000 € par an) mais moins nombreux sur le marché du travail que les candidats en marketing ou en ventes.

Leur savoir-faire minutieux attire particulièrement les recruteurs, compte tenu des évolutions digitales et techniques auxquelles l’entreprise doit s’adapter pour être toujours au cœur de la tendance.

Ainsi, pour recruter ce type de profil, les recruteurs ont fait remonter une tendance : ils sont plus enclins à plébisciter un cabinet de chasse pour leurs actions de sourcing des candidats, ainsi que des sites emploi spécialisés, afin de toucher leur cible plus facilement.

Si vous êtes un e-commerçant à la recherche d'une meilleure image de marque, direction l'article sur la marque employeur pour aller plus loin dans votre stratégie RH.

Pierre et vacances bail commercial le 10 mars 2016 à 19:14

L’infographie est intéressant, et significative. Le webmarketing, le business developpement et le développement web me paraissent important pour le digital lié au web. Ce sont les trois « filières » ou « domaines » qui se complètent. Cela n’est pas étonnant de voir que l’on recrute dans ces 3 branches.

Pour ce qui concerne les salaires, cela risque d’être compliqué d’obtenir une augmentation dans les années à venir, ou alors ces augmentation seront très faible…

Merci pour ces explications et l’infographie.


marie le 16 novembre 2016 à 10:33

Le recrutement sur un emploi digital se précise également, on se rend compte qu’à présent que les entreprises sont ou se réorganisent afin d’être plus agile face aux évolutions digitales, les besoins en recrutement sont plus clairs. Les profils digitaux recrutés vont être plus spécialisés. On va chercher un spécialiste digital de la relation client (le E-CRM), un spécialiste de l’acquisition web (le Traffic Manager), un spécialiste du développement Web (le Développeur) et de l’intégration web (l’intégrateur) etc.

Pour en savoir plus sur le recrutement sur un emploi digital, n’hésitez-pas à découvrir notre article :


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