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Recrutement Digital : Canaux, durée, nombre d'entretiens, candidatures et tendances

Recrutement Digital : Canaux, durée, nombre d'entretiens, candidatures et tendances

Le site Emploi E-commerce, spécialisé dans les métiers du digital, vient de publier une nouvelle étude concernant le recrutement dans ce secteur.

Quels sont les tendances et processus de recrutement pour des postes dans le Webmarketing, Web Développement ou encore, le Développement Commercial ?

Quels canaux de recrutement pour les métiers du digital ?

Chaque entreprise plébiscite des moyens de recrutement différents mais la tendance fait la part belle aux sites d’emploi gratuits, exploités par 69% des recruteurs interrogés.

Les cabinets de chasse ne sont pas bien loin (51%). Les sites d’emploi spécialisés, les sites carrière des écoles et universités ainsi que Linkedin sont également exploités par 43% des recruteurs.

En revanche, les réseaux sociaux, la cooptation et les sites emploi généralistes payants séduisent moins pour rechercher des talents professionnels.

Ces tendances sont à mettre en corrélation avec leur niveau d’efficacité qui diffère légèrement :

- Le cabinet de recrutement

Il n’y a aucun doute sur le fait que le cabinet de recrutement ou de chasse permet de dénicher la perle rare et de cibler le recrutement sur un type de profils précis. Il s’agit du canal de recrutement le plus efficace.

- Les sites emploi spécialisés

Les sites emploi spécialisés payants, eux, ont l’avantage d’investir des moyens dans le recrutement en ligne de profils qualifiés et ciblés.

- La cooptation

En revanche, la cooptation, qui n’est pas tant plébiscitée que ça, permet pourtant, normalement, d’assurer une certaine qualité de profils puisque les candidats sont recommandés par des personnes que l’on connait déjà et à qui l’on fait confiance.

- Les sites emploi gratuits

A l’inverse, les sites emploi gratuits, largement exploités du fait de leur accessibilité financière, ramènent naturellement des candidatures mais il faut toutefois prêter attention à la qualité de ces dernières.

- Les sites des écoles et universités

À la 5ᵉ place des canaux de recrutement les plus efficaces, les sites des écoles et universités représentent toujours de bons viviers de jeunes talents diplômés dynamiques et prêts à se lancer dans le monde du travail.

- Les réseaux sociaux

En bas du classement, les réseaux sociaux ainsi que les sites emploi payants s’avèrent efficaces pour seulement 2% des recruteurs.

Quelle est la durée d’une campagne de recrutement ?

Dans la majorité des cas (34%), en moyenne, 1 mois s’écoule entre la prise de décision de recruter et le moment de la signature de l’embauche.

Parfois, cela peut monter jusqu’à 2 mois (24%).

En revanche, il est plus rare que les entreprises arrivent à réduire le processus de recrutement à moins de 3 semaines (10%). C’est souvent le cas pour les petites structures, plus souples.

Cela peut être également lié aux nombreuses candidatures reçues.

Il convient de noter que les procédures de recrutement sont souvent plus longues lorsqu’il s’agit de postes très spécifiques tels qu’en Développement Web, où les missions sont très précises et les profils, plus rares à dénicher.

Combien de candidatures ?

Venons-en d’ailleurs à parler des différents types de postes.

Sur un total moyen de 31 candidatures, on dénombre un décalage entre certains métiers. Il est facile de recevoir des CVs dans les milieux du Webmarketing ou du Business Développement.

Ces domaines attirent plus de candidatures que la moyenne (33 CVs reçus contre 18 pour un poste en Web Developpement).

Les profils qui candidatent à ce type d’offres, formés en université ou en école de commerce, sont plus généraux que les profils plus spécifiques recherchés pour des postes en développement Web, nécessitant des connaissances pointues des outils techniques.

Au moment venu des entretiens, les recruteurs ont l’opportunité de rencontrer

  • 6 candidats en moyenne pour des métiers orientés Webmarketing et Business Développement
  • 4 pour des postes orientés Web Développement et Design

Combien d’entretiens pour un recrutement dans le digital ?

Justement, au niveau des entretiens, un recruteur va généralement en faire passer 2 pour 47% d’entre eux, ou 3 pour 44%, avant de s’engager sur la signature d’un contrat à l’embauche.

Il est toutefois très rare qu’un seul entretien soit fait (7%) et encore plus étonnant qu’il y en ait 4 ou plus (2%).

L’entretien sert aux 2 parties :

  • le candidat doit montrer au recruteur qu’il est apte à remplir les missions demandées dans l’offre de poste et qu’il saura s’adapter à la culture de l’entreprise.
  • le recruteur doit présenter son entreprise sous son plus beau jour, ainsi que ses valeurs, son mode de Management, etc.

Généralement, un recruteur a besoin de 2 entretiens pour bien appréhender la motivation d’un candidat. Il ne faut donc pas faire peur à ce dernier avec un nombre d’étapes trop important à franchir si vous êtes un employeur.

D’autre part, la possibilité de faire passer un test pratique est un élément rassurant lors de la recherche de talents, autant pour le recruteur que pour le candidat.

Réalisé au sein de l’entreprise ou à distance, il a pour but de mesurer les capacités réelles du candidat.

Le recruteur pourra y voir un peu plus clair puisque lors d’un entretien classique, le candidat peut toujours se cacher derrière un CV arrangé ou de belles paroles.

De plus, cela véhicule une image sérieuse, qualitative et challengeante de l’entreprise aux yeux du candidat.

Embauches et salaires : les tendances

Article mis à jour le 02 octobre 2020 :
Statistiques de l'année 2016

58% des recruteurs prévoient de créer des postes en 2016. Et 6% ne le savent pas encore. En revanche, l’augmentation des salaires est incertaine pour 48% d’entre eux.

Il y a sans doute besoin d’une main d’œuvre supplémentaire pour participer aux missions très remplies des équipes actuelles et les investissements financiers vont prendre aussi cette voie, au détriment des salaires des équipes déjà actives.

Le recrutement des Web Développeurs

Le recrutement de développeurs Web et Mobile, sur un marché en pleine explosion en termes d’offres et de salaires, s’avère particulièrement complexe.

En moyenne, les développeurs sont très bien payés (41 794 euros par an) mais moins nombreux sur le marché du travail que les candidats en marketing ou en ventes.

Leur savoir-faire minutieux attire particulièrement les recruteurs, compte tenu des évolutions digitales et techniques auxquelles l’entreprise doit s’adapter pour être toujours au cœur de la tendance.

Ainsi, pour recruter ce type de profil, les recruteurs ont fait remonter une tendance : ils sont plus enclins à plébisciter un cabinet de chasse pour leurs actions de sourcing des candidats, ainsi que des sites emploi spécialisés, afin de toucher leur cible plus facilement.

Si vous êtes un e-commerçant à la recherche d'un profil, je vous invite à découvrir notre article sur le recrutement e-commerce !

Pierre et vacances bail commercial le 10 mars 2016 à 19:14

L’infographie est intéressant, et significative. Le webmarketing, le business developpement et le développement web me paraissent important pour le digital lié au web. Ce sont les trois « filières » ou « domaines » qui se complètent. Cela n’est pas étonnant de voir que l’on recrute dans ces 3 branches.

Pour ce qui concerne les salaires, cela risque d’être compliqué d’obtenir une augmentation dans les années à venir, ou alors ces augmentation seront très faible…

Merci pour ces explications et l’infographie.


marie le 16 novembre 2016 à 10:33

Le recrutement sur un emploi digital se précise également, on se rend compte qu’à présent que les entreprises sont ou se réorganisent afin d’être plus agile face aux évolutions digitales, les besoins en recrutement sont plus clairs. Les profils digitaux recrutés vont être plus spécialisés. On va chercher un spécialiste digital de la relation client (le E-CRM), un spécialiste de l’acquisition web (le Traffic Manager), un spécialiste du développement Web (le Développeur) et de l’intégration web (l’intégrateur) etc.

Pour en savoir plus sur le recrutement sur un emploi digital, n’hésitez-pas à découvrir notre article :


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