Un Black Friday 2024 surprenant ! Le vendredi 28 novembre avait lieu le fameux “vendredi noir”, la période de promos que le monde entier attend avant les fêtes de fin d’année.
Cette saison marquera les esprits avec 3 catégories de produits dont le chiffre d'affaires a littéralement explosé !
Focus sur les chiffres officiels issus de l’enquête menée sur 4000 boutiques en ligne par WiziShop, la solution e-commerce made in France leader de la vente en ligne depuis plus de 15 ans.
Les français en quête d’évasion…
Beauté, bricolage, déco… Ces secteurs n’ont plus autant la côte qu’avant ! En effet, un souffle nouveau a frappé ce Black Friday 2024.
La révélation : c’est le domaine de l’art qui tire son épingle du jeu avec une progression de +203% de ventes versus octobre 2024, la plus grande progression comptabilisée.
Loisirs créatifs, galeries d’art et artistes indépendants ont été les grands gagnants durant la semaine autour du “vendredi noir”, soit du 25 novembre au 02 décembre 2024.
Même si la mode conserve son aura en se plaçant en seconde position du classement avec +135% de commandes, elle n’est pas loin du domaine Sport & Loisirs, autre surprise du palmarès.
Les français deviendraient-ils de grands champions des activités physiques ? En tout cas, c’est ce que la progression de +113% de commandes sur la période peut nous laisser croire.
Le secteur secteur Santé/Bien-Être se détache du peloton de tête avec seulement 34% de progression.
… et de sensations fortes à petits prix !
Mais c’est dans un tout autre domaine que les français se sont distingués en ligne. Les sites et leurs promotions flash ont séduit les consommateurs friands de nouveautés pour combler leurs désirs, absolument tous leurs désirs.
Voilà comment le secteur qui a créé la surprise la plus importante est sans en douter la catégorie “Adulte” !
Les acheteurs d’objets de plaisirs ont répondu massivement présents : +105% de taux de conversion.
Jouets intimes, lingerie et autres accessoires sensuels ont volé la vedette à de nombreux marchés jusqu’ici leaders du Black Friday sur la toile. Une tendance de fond à suivre sur le long terme grâce à la démocratisation de cette catégorie e-commerce et au nombre croissant de marques présentes sur le marché.
Une semaine pour tout déstocker
Au-delà de simples catégories de produits, c’est toute une période qui est plébiscitée par les consommateurs. Les statistiques de visites par secteur le prouvent : +58% pour la catégorie Animaux et +53% pour Sport/Loisirs et Mode.
Les e-commerçants, eux aussi, attendent cette période de pied ferme.
C’est ce que souligne Gregory Beyrouti, CEO de WiziShop, fort de son expérience de plus de 15 années au coeur du e-commerce en France : “Au lieu de se limiter au Black Friday sur une seule journée, beaucoup de e-commerçants ont choisi d’adopter la Black Week, avec des promotions étalées sur toute une semaine.”
Le cofondateur de la solution e-commerce met en lumière les nombreux avantages du Black Friday pour les e-commerçants : “En étalant les promotions, les marchands maximisent leur visibilité, réduisent la pression logistique et améliorent leurs opportunités de conversion. Une période charnière pour tous les secteurs d’activité !”
Une occasion pour les professionnels de la vente en ligne d’écouler les stocks de l’année passée tout en mettant en avant leurs nouvelles références.
Volume de ventes VS. panier moyen
Malgré les promotions, les paniers moyens des secteurs Auto/Moto et Bijoux ont tous les deux progressé de +26%. D’un autre côté, malgré sa hausse en termes de commandes, le panier moyen Sport/Loisirs régresse de -24%, avant la catégorie Alimentation en baisse de -19%.
Même si les volumes de produits vendus sont conséquents voire en nette hausse, leurs petits prix divisent la valeur du panier moyen.
Les cycles de consommation se transforment durablement : les français sont moins à la recherche d’innovations que de prix cassés. Les économies potentielles remportent le match contre la recherche de produits dernier cri.
Un signe que les clients délaissent la “tendance” au profit de leur portefeuille, sans jamais bouder leur plaisir.