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04 août 2022 • Ressources et Formations

11 Idées de story et spotlight Snapchat à publier sur le réseau social pour cartonner

Snapchat n'est peut-être pas le premier réseau social qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à des stratégies marketing e-commerce. Facebook, Instagram et TikTok ont tendance à être les chefs de file lorsqu'il s'agit de promouvoir sa boutique en ligne.

Néanmoins, Snapchat mérite toute votre attention, surtout si vous essayez de cibler une population plus jeune !

En effet, selon Statista, 39 % des utilisateurs de Snapchat sont âgés de 18 à 24 ans, et environ 62 % ont moins de 35 ans. Statista a également noté que Snapchat comptait 332 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde au premier trimestre 2022. Si vous espérez particulièrement atteindre les millenials et la génération Z, cette appli est faite pour vous.

Bien sûr, une fois que vous aurez décidé que Snapchat vaut la peine d'être essayé, vous devrez proposer différents types de formats pour lancer votre marque sur le réseau et ensuite y développer votre présence. Pour vous aider à démarrer, voici 11 idées de posts Snapchat qui peuvent vous aider à augmenter votre engagement et à tirer le meilleur parti de l'application !

1. Vitrines publiques de vos produits

En raison de la nature visuelle de Snapchat, la plateforme offre une super opportunité de mettre en valeur vos produits et de les montrer à des acheteurs potentiels. Que vous souhaitiez mettre en avant une nouvelle version pour accroître la notoriété de l'article ou un produit plus ancien qui pourrait bénéficier d'un peu plus d'attention pour stimuler les ventes, la clé est de mettre en valeur l'attrait visuel du produit.

Vous pouvez également utiliser les filtres en réalité augmentée pour publier des expériences encore plus personnalisées sur la plateforme, comme le montre l'exemple d'Under Armour ci-dessous. Dans cet exemple, l'entreprise a créé un objectif qui permet aux acheteurs potentiels d'essayer une paire de chaussures récemment sortie : une belle manière de donner de la visibilité à ses nouvelles collections.

2. Démonstrations personnalisées

Avez-vous récemment reçu de nombreuses questions sur une caractéristique particulière de l'un de vos produits ? Ou peut-être venez-vous de lancer une nouvelle gamme de produits dont vous savez qu'elle pourrait nécessiter quelques explications pour que les clients puissent l'utiliser au mieux ?

Pensez à fournir à votre public Snapchat une vidéo qui montre comment votre produit fonctionne ou comment la nouvelle fonctionnalité profitera aux internautes. Les démonstrations peuvent souvent aider les gens à comprendre comment quelque chose fonctionne plus efficacement que des instructions écrites.

3. Les coulisses de votre entreprise

Peu importe ce que vend votre boutique en ligne, n'hésitez pas à montrer votre personnalité sur Snapchat en emmenant vos followers dans les coulisses de votre quotidien. Votre public appréciera probablement de voir le côté plus humain de votre marque, et cela peut aider les clients à se sentir plus proches de votre entreprise.

Cela peut à son tour entraîner une augmentation de la fidélité, un bouche-à-oreille positif et des ventes pour votre boutique en ligne... de très bonnes choses pour toute entreprise e-commerce !

De plus, vous bénéficierez de plusieurs sources d’inspiration. Emmenez vos visiteurs avec vous pour trouver des matériaux ou de l'inspiration pour un nouveau produit, montrez-leur votre espace de travail ou votre bureau, interviewez les membres de votre équipe, envoyez un bref message pour remercier vos clients de leur soutien, c'est vous qui décidez !

Dans cet exemple de Everlane, les téléspectateurs découvrent les coulisses d'une séance photo/vidéo avec l'équipe créative.

4. Jeux-concours (comme sur Insta !)

Ce n'est un secret pour personne : les gens aiment recevoir des produits gratuitement. Les entreprises utilisent souvent ce modèle à leur avantage pour développer la notoriété de la marque et la fidélité. Lorsque cela est bien exécuté, elle peut apporter de nombreux avantages, notamment une augmentation du trafic sur le site et des ventes.

Si vous souhaitez ravir vos followers Snapchat et étendre votre portée sur le réseau, l'organisation d'un jeu-concours est un excellent moyen d'y parvenir !

Vous pouvez, par exemple, demander aux clients de poster des photos d'eux-mêmes utilisant vos produits.

Vous pouvez ensuite choisir vous-même le meilleur contenu ou demander à vos followers de voter pour leur préféré, et récompenser le gagnant avec un produit gratuit ou une carte cadeau pour votre boutique en ligne.

5. La collaboration avec des influenceurs en stories

Le marketing d'influence est une technique efficace que les entreprises de toutes sortes utilisent pour étendre leur portée sur les réseaux sociaux et au-delà. Après avoir repéré les influenceurs qui correspondent à votre marque et développé un partenariat avec eux, vous pouvez leur demander de promouvoir vos produits sur leurs plateformes préférées, souvent en échange de produits gratuits de votre boutique ou d'une compensation financière.

Une autre stratégie pour travailler avec des influenceurs sur des réseaux sociaux comme Snapchat consiste à leur demander de "prendre le contrôle" de votre compte pendant quelques heures ou même toute une journée. Pendant cette période, l'influenceur peut trouver des moyens créatifs de promouvoir vos produits ou votre entreprise, peut-être en allant dans les coulisses d'un événement spécial, en testant différents produits, etc.

Par exemple, il y a quelques années, Gucci a demandé à la célèbre influenceuse Alexa Chung de prendre en charge le compte Snapchat de la société, non seulement en mettant en avant les produits Gucci, mais aussi en partageant l’info exclusive que la chanteuse Florence Welch allait devenir la nouvelle ambassadrice de la marque !

6. Sessions de questions-réponses

Comme pour la plupart des autres plateformes, l'une des clés du succès sur Snapchat est d'engager le dialogue avec votre public. Une excellente façon de le faire est de poster des séries de questions-réponses.

Invitez votre public à poser des questions à l'avance, que ce soit sur un sujet précis que vous spécifiez ou sur tout ce qui suscite leur curiosité. Que ce soit vous ou des membres de votre équipe qui répondent aux interrogations dans vos stories, ce type de contenu offre la possibilité de montrer votre personnalité et d'aider les internautes à se sentir plus connectés à votre marque.

7. Des offres uniquement sur Snap

Si vous souhaitez annoncer une promotion spéciale, vous pouvez la faire connaître en la publiant sur Snapchat et en la faisant connaître à vos followers. Il peut s'agir d'une promotion que vous annoncez sur tous vos réseaux, ou vous pouvez choisir de la rendre plus exclusive à Snapchat et fournir à votre public un code de réduction qu'il pourra utiliser lors d'un prochain achat sur votre site.

Dans tous les cas, n'oubliez pas d'inclure tous les détails de la vente afin que vos spectateurs ne se sentent pas mal informés et qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires pour profiter de votre offre. Assurez-vous de connaître le meilleur moment pour poster sur Snapchat afin que le plus grand nombre possible de prospects voient votre promotion... vous ne voulez pas que quelqu'un se sente exclu !

Prenez cet exemple de la société de livraison de nourriture GrubHub. Dans une série d'images teaser, l'entreprise a progressivement révélé un code de réduction spécial que les clients pouvaient utiliser pour obtenir 15 % de réduction sur leur prochaine commande.

8. CTA d'inscription à la newsletter

Lorsqu'il s'agit du marketing e-commerce, n'oubliez pas que vous pouvez combiner plusieurs méthodes pour promouvoir votre boutique en ligne. Cela vous aidera à optimiser vos efforts et à mettre en place une action marketing plus efficace !

Si vous disposez d'une newsletter intéressante et que vous cherchez à obtenir plus d'abonnés, des plateformes comme Snapchat sont de très bons moyens de développer votre liste d'e-mails.

À mesure que votre nombre de followers augmente sur Snapchat, votre nombre d'abonnés potentiels à votre newsletter augmente également. Il suffit de faire savoir que votre liste emailing existe.

Attirez l'attention sur vos campagnes d'e-mailing en les promouvant dans votre Story Snapchat. Pour encourager davantage les inscriptions, donnez à votre public un aperçu de ce qu'il peut attendre de vos emails. Vous pouvez inclure, par exemple, une capture d'écran de votre dernière newsletter ou un graphique avec quelques conseils utiles que vous avez partagés dans votre dernier email.

Enfin, n'oubliez pas d'ajouter un lien CTA à votre story, dirigeant les spectateurs vers votre site Web qui leur permet de s'inscrire facilement et de commencer à recevoir vos e-mails.

9. Présentation de nouveaux produits

Lorsque vous vous préparez à lancer un nouveau produit sur votre boutique en ligne, il est bénéfique de créer un certain buzz à l'avance sur des réseaux comme Snapchat pour aider à susciter l’intérêt de vos abonnés. Cette sensibilisation supplémentaire peut faire des merveilles pour motiver les acheteurs à acheter le nouvel article dès que le produit est disponible.

Dans vos stories, partagez une photo accrocheuse du nouveau produit ou un autre type de visuel qui fournit quelques indices sur ce que peut être l'article. Vous pouvez même en faire un jeu et demander aux spectateurs de deviner ce qu'ils pensent de votre prochaine sortie !

Dans l'exemple de Ben & Jerry's ci-dessous, l'entreprise a commencé par partager quelques visuels d'accroche de nouveaux parfums de crème glacée, avant de révéler les produits plus tard.

10. Du contenu amusant

Quels que soient les produits que vous vendez, il peut être judicieux d'intégrer de temps en temps un contenu léger, que vous cherchiez des idées de TikTok, de messages Instagram, etc.

Ce type de contenu est un moyen facile de stimuler l'engagement autour de votre compte Snapchat. Après avoir partagé une série de visuels dans vos stories, par exemple, vous pouvez demander à vos followers de faire une capture d'écran de leur option préférée et de la partager dans leurs propres stories, les encourageant ainsi à interagir avec votre marque. Vous pouvez aussi créer un sondage et révéler les résultats à votre public.

Ce contenu peut également vous donner des indications précieuses sur votre entreprise, en mettant en évidence les domaines dans lesquels vous excellez et ceux que vous pourriez améliorer. Par exemple, vous pouvez choisir de sonder vos followers sur leur produit préféré, de voter sur ce qu'ils aimeraient que vous proposiez ensuite, ou sur la façon dont vous pourriez offrir une expérience d'achat plus agréable sur votre site de commerce électronique.

Gardez à l'esprit que votre sondage ne doit même pas nécessairement être directement lié aux produits que vous vendez. L'essentiel est de connaître votre public et de comprendre quel type de contenu est le plus susceptible de trouver un écho auprès de lui.

11. Célébrer des événements spéciaux (salons, Noël, Fêtes, anniversaires, etc.)

Vous vous apprêtez à organiser une boutique éphémère pour rencontrer en personne vos clients ? Vous êtes sur le point de lancer un podcast en rapport avec les produits vendus par votre boutique en ligne ? Vous vous rendez à une conférence pour vous informer sur les dernières nouveautés de votre marché afin d'améliorer vos produits et/ou services ?

Le marketing des réseaux sociaux est parfait pour faire connaître des événements spéciaux de toutes sortes !

Qu'il s'agisse d'une série d'événements ou d'un événement ponctuel, en ligne ou hors ligne, partager la nouvelle avec vos followers sur Snapchat est un moyen facile et gratuit d'atteindre des consommateurs qui n'en auraient pas entendu parler autrement. Créez des vidéos dans lesquelles vous parlez de l'événement à venir et expliquez pourquoi il est important pour votre entreprise et/ou votre public. S'il s'agit d'un événement auquel d'autres personnes peuvent assister, assurez-vous de partager tous les détails essentiels, comme la date, l'heure et le lieu de l'événement.

Maintenez leur attention en partageant des messages dans les jours précédant l'événement, ainsi que pendant et juste après l'événement. Cela permet d'attirer votre public dans votre univers et de lui donner l'impression de faire partie de l'action.

Une entreprise qui a fait bon usage de Snapchat pour promouvoir des événements est Burberry, qui a fait la publicité de son défilé de mode à Londres en 2016. Burberry a commencé par faire de la publicité pour l'événement quelques jours auparavant, en montrant comment l'événement était organisé. Le jour du défilé, les followers ont pu voir des aperçus de l'action via les stories de la marque.

F.A.Q. : Stories et Spotlight sur Snapchat

Comment faire de belles stories sur Snap ?

Snapchat est le réseau de l’instantané par excellence ! Pour créer de belles stories sur Snapchat, il faudra miser sur la spontanéité et sur le naturel.

Les internautes aiment l’authenticité et la rapidité de communication qu’offre le réseau social : montrez votre entreprise sous son vrai jour et vos produits sous toutes leurs coutures.

Des images en gros plan de qualité qui mettent en valeur les caractéristiques d'un article sont idéales et peuvent vous aider à vendre sur Snapchat, transformant rapidement les acheteurs curieux en clients fidèles !

E-commerce : quel nom donner à sa story privée ?

Votre story privée sera sûrement envoyée à vos clients les plus fidèles, comme un fichier VIP !

Pour capter l’attention de ces personnes choisies pour leur fidélité à toute épreuve, n’hésitez pas à être direct quant au sujet de votre story : “promo exclusive”, “ventes privées”, “nouvelle collection en avant-première”, etc.

Vous devez susciter l’intérêt et donner envie à vos abonnés de cliquer sur votre story !

Poster les mêmes stories sur Instagram et Snapchat : bonne idée ?

Il est tentant de dupliquer les contenus sur tous vos réseaux sociaux, mais est-ce une bonne stratégie ?

Tout dépend du contenu de vos créations pour choisir le réseau social adapté à votre communication. En ce qui concerne Snapchat et Instagram, la différence entre ces deux plateformes réside dans le fait de proposer des formats plus ou moins travaillés, plus ou moins spontanés.

Attention donc quand vous publiez des contenus dupliqués d’autres réseaux : les abonnés sur Snapchat vont apprécier l’action, le mouvement et des scènes “sur le vif” alors que sur Instagram, l’exigence est tournée vers des images ultra précises et qualitatives, moins authentiques. A vous de juger de la pertinence de vos créations graphiques !

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur ce réseau social, voici un article qui recense les bons moments pour publier sur Snapchat.

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