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23 décembre 2021 • SEO

Générateur de mots clés : 11 meilleurs outils gratuits & payants en 2023 [+Bonus]

La recherche de mots clés est un incontournable dans le lancement et la réussite d’une stratégie SEO.

Sites vitrines, blogs et e-commerce, cette étape cruciale est à mettre en place, peu important la typologie de votre site.

Pour apparaître efficacement dans les résultats des recherches Google, il vous faut donc utiliser les bons termes et choisir des mots clés pertinents ! Pour vous aider dans cette réflexion et cette analyse, il existe de nombreux outils de recherche de mots clés.

Ces générateurs vous aident à analyser l’intérêt des mots clés pour savoir si, réellement, les internautes sont susceptibles de les rechercher. L’objectif étant de vous apporter un maximum de trafic et des visiteurs qualifiés !

Dans cet article, je vous liste quelques outils particulièrement efficaces pour effectuer votre recherche de mots clés.

Qu’est-ce que la recherche de mots clés en référencement ?

La recherche de mots clés est un processus clé en matière de référencement naturel (SEO). Je dirais même que cette étape constitue les fondations indispensables à l'optimisation SEO de votre site web et à la compréhension de votre audience.

Durant celle-ci, vous allez découvrir les phrases, les termes, les expressions et les questions formulées par les internautes dans les moteurs de recherche. Vous en saurez plus sur la manière dont les gens recherchent vos produits ou vos services.

Sans cette étude des requêtes, vous risquez de créer des contenus qui ne se positionneront jamais. Ce qui est plutôt dommage étant donné que la rédaction est un travail qui demande un certain temps et beaucoup d'investissement !

Les moteurs de recherche étudient en permanence la pertinence contextuelle de vos pages. Autrement dit, ils arrivent à savoir si vous répondez correctement aux intentions des internautes.

Plus ils associeront votre site à de nombreux mots clés liés à votre thématique, plus ils vous considéreront comme expert dans votre domaine et mieux vous vous placerez face aux requêtes des internautes. C'est ainsi que vous obtiendrez une meilleure qualité de trafic et une plus grande visibilité.

Pour effectuer de la recherche de mots clés, il est important de tenir compte de trois considérations principales :

  • L’intérêt du mot clé ;
  • La concurrence du mot clé ;
  • L’intention du mot clé.

Pourquoi effectuer votre recherche de mots clés ?

Plus concrètement, la recherche de mots clés est un processus que vous devriez effectuer à chaque fois que vous créez un nouveau contenu, mais aussi de façon récurrente pour actualiser vos textes déjà publiés.

Certes, la collecte de ce genre de données prend du temps. Cependant, lorsque la recherche de mots clés est correctement effectuée, elle entraîne généralement un excellent retour sur investissement.

Ce travail va également vous servir sur le long terme ! Une fois le fichier créé avec les mots clés recensés, il vous suffira de l’alimenter et de le mettre à jour.

La recherche de mots clés vous permet aussi de collecter des informations précieuses dont vous pourriez vous servir sur de nombreux autres supports :

  • Pour créer vos campagnes de relations publiques ;
  • Afin de trouver des idées de contenu, qu'il s'agisse de vidéos, de textes, de médias sociaux, etc. ;
  • Pour rechercher de l'audience ;
  • Pour faire de la publicité payante ;
  • Afin d'effectuer des recherches concurrentielles ;
  • Pour nourrir vos séances de brainstorming ;
  • Pour réaliser vos campagnes de local SEO…

Ne laissez pas le hasard choisir les mots que vous utilisez ! Étudiez votre environnement, recherchez les mots clés les plus appropriés à votre activité et mettez en place une stratégie SEO efficace.

Avant de vous énumérer différents générateurs de mots clés en ligne, je vous invite également à visionner notre MasterClass SEO : Comment rechercher des mots clés e-commerce. Durant cette formation en ligne, Roch et moi vous présentons la stratégie complète pour effectuer une recherche de mots clés efficace. Une fois cette vidéo terminée, les mots clés n'auront plus aucun secret pour vous !

Pour rappel, en tant que solution e-commerce, nous apportons une attention particulière à l'optimisation technique de nos boutiques et aux différentes optimisations SEO. Vous pouvez découvrir notre article complet sur le sujet : Référencement e-commerce : Les 50 optimisations SEO de la solution WiziShop.

Quels outils pour rechercher et trouver vos mots clés ?

L’objectif de cet article est donc de vous partager quelques outils gratuits et payants permettant de recueillir ces informations.

1. Google

Commençons d'abord par l'outil que nous utilisons tous au quotidien et qui s'avère être l'une des plus grandes mines d'or de la planète en termes de recherche de mots clés : Google !

Tout d'abord, il s'agit d'un moteur de recherche qui possède une fonction de saisie semi-automatique. Autrement dit, lorsque vous commencez à saisir un mot, Google le complète lui-même. Il s'agit donc d'une première piste pour trouver les expressions clés à prioriser sur votre site.

Ensuite, Google affiche une liste des autres questions que les internautes tapent le plus selon le sujet concerné. Il s'agit des questions liées au sujet sur Google et donc des requêtes susceptibles d'attirer le plus d'internautes.

Pour la petite astuce, sachez qu'il suffit de cliquer sur l'une de ces questions pour que Google en charge d'autres. Dès lors, une mine d'informations presque infinies s'ouvre à vous !

Et si vous avez encore besoin d’idées, il vous suffit de descendre en bas de la première page de résultats pour découvrir des recherches associées :

2. Google Search Console

Votre site est déjà en ligne depuis plusieurs mois/années ? Google met à votre disposition un outil gratuit et très pertinent pour analyser les mots clés sur lesquels vous vous positionnez : Google Search Console.

Dans l’interface, vous pouvez découvrir les différents mots clés pour lesquels vous êtes apparu dans les résultats de recherche Google.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « performances » de votre compte.

Vous y trouverez les mots clés qui vous ont généré des impressions et clics au cours des derniers mois.

De même, la Google Search Console vous permet de basculer vers d'autres colonnes, afin de découvrir la position moyenne de chaque mot clé et leur CTR moyen. Ainsi, vous aurez libre accès à la position de classement de chacune de vos expressions phares et à leur taux de clics.

Ces informations sont particulièrement précieuses, d'autant plus si vous prenez l'habitude de les croiser entre elles.

Imaginons que vous ayez un mot clé générant beaucoup de trafic, mais se classant seulement en 10e position. Il pourrait être judicieux d'accentuer vos efforts sur ce mot clé… De même, si votre taux de clic est faible malgré un classement élevé, cela signifie peut-être qu'il vous faut optimiser vos balises Title ou votre méta description. Ces éléments ne sont sans doute pas assez attrayants au regard des internautes.

3. Google Ads Keyword Planner : Outil de planification des mots clés

Google Keyword Planner est un très bon outil de planification de mots clés. Très connu, il offre une large palette de fonctionnalités différentes qui vous aideront sans doute à trouver l'inspiration et à analyser les requêtes les plus pertinentes.

Pour cela, il faut vous rendre dans “Outils et paramètres” > “Outil de planification de mots clés” > “Trouver de nouveaux mots clés”. Ensuite, tapez quelques expressions clés dans le champ associé.

Ce planificateur de mots clés vous propose automatiquement des recherches associées, tout en vous présentant les prévisions de trafic qui sont rattachés. Si vous êtes un utilisateur de Google Ads, vous aurez des chiffres différents et plus précis sur les volumes de recherche.

4. Google Trends : Analyse des tendances

Google Trends, quant à lui, sert à visualiser la popularité relative d'un mot clé dans les recherches Google, au fil du temps.

Prenons un exemple pour mieux comprendre… Imaginons que nous recherchons le terme « planche de surf ».

Selon Google Trends, il s'agit d'un mot particulièrement populaire chaque année à l’approche de l’été et durant la période estivale… Logique : il s'agit d’une activité dans l’eau.

Google Trends s'avère alors très utile pour analyser la saisonnalité des mots clés. Imaginons que vous vendiez des planches de surf. Appuyez-vous sur cette tendance et lancez vos publicités aux alentours des mois de juin-juillet-août. Il s'agit de la période la plus porteuse de l'année pour votre secteur d'activité !

Google Trends vous permet également d’avoir accès à des sujets et des recherches associées pour trouver des mots clés liés.

5. Free Keyword Generator : Outil du site ahrefs

Free Keyword Generator est un outil gratuit proposé par ahrefs qui permet de trouver jusqu'à 100 idées de mots clés à partir d'une seule expression de départ. Il affiche également une liste de 100 requêtes sous forme de questions à partir de cette recherche.

Qui plus est, Free Keyword Generator fournit des données encore plus complètes pour les 10 premiers mots clés de sa liste. Il les associe à un score de difficulté compris entre 0 et 100. Celui-ci correspond à la difficulté de se placer parmi les premiers résultats de recherche sur ces mots clés.

Autrement dit, plus le score est élevé et plus la tâche se complexifie. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d'un maximum de backlinks pour apparaître en haut des pages.

Notez que le volume de recherche et le score sont relatifs aux pays que vous aurez choisis. Par défaut, il s'agit des États-Unis. Si votre marché se situe plutôt en Europe, n'oubliez pas de changer cette donnée. Free Keyword Generator permet d'obtenir des résultats dans plus de 170 pays.

De même, il permet de trouver des idées de mots clés pour Bing, YouTube et Amazon. Pour cela, il vous suffit simplement de changer le moteur de recherche de votre choix en haut de la page.

6. Answer The Public : Outil pour trouver des idées de sujets

Answer The Public est un outil incontournable, très populaire dans le domaine du SEO. Avec son approche un peu différente des autres outils, il permet de ressortir précisément ce que recherche l’internaute en fonction de votre mot clé cible.

Pour cela, il vous fournit des questions, des prépositions, des comparaisons ou des requêtes par ordre alphabétique selon un mot clé.

Dans un premier temps, Answer The Public vous affiche les questions posées par le public en fonction d'un mot clé. Par exemple, pour la requête « planches de surf », les questions posées sont « comment choisir planche de surf » ou « quel bois pour planche de surf ».

Ensuite, Answer The Public associe le mot clé à une préposition. Pour reprendre le même exemple, les expressions sont « planche de surf a vendre » ou « planche de surf de décoration ».

À cela s'ajoutent également des comparaisons de types « planche de surf epoxy ou polyester » ou « différence planche de surf et paddle ».

Enfin, les mots clés par ordre alphabétique sont en quelque sorte des suggestions de saisie semi-automatique, comme sur Google.

7. Extension Keyword Surfer : Liste de mots clés directement dans Google

Keyword Surfer est une extension Chrome gratuite disponible pour 19 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France ou encore l'Allemagne.

Dès que vous l’activez, elle va vous afficher le volume de recherche du mot clé tapé ainsi que celui de ceux auto-suggérés par Google.

Elle permet également d'afficher le taux de similarité des résultats de recherche avec d’autres mots clés connexes, tout en vous fournissant le volume de recherche de chacun d’eux.

L'extension peut être activée ou désactivée à votre guise.

8. Keywordshitter.com : Idées infinies de mots clés

Non, ne vous fiez pas à son nom (que je vous laisserai traduire vous-même…) : Keywordshitter.com est un générateur de mots clés très sérieux et très efficace.

Son interface minimaliste nous donne l'impression d'arriver sur un site des années 1990. Cependant, son efficacité est remarquable.

À partir d'un mot clé, Keywordshitter.com vous donne des suggestions de mots clés pertinents extraits des Google Suggest et autres sources.

Il continue à tourner et peut ne jamais s'arrêter donc pensez à cliquer sur "Stop".

9. Semrush : Outil SEO complet

Semrush est un des outils les plus utilisés dans le monde du référencement naturel.

Très complet, il propose un éventail de fonctionnalités comme l’audit complet de votre site avec des rapports détaillés de vos forces et faiblesses, l’analyse avancée de vos backlinks ou ceux de vos concurrents, la gestion des réseaux sociaux, l’optimisation du champ lexical des pages, et bien d’autres encore. Les possibilités sont nombreuses.

Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est la recherche de mots clés. Et là aussi, Semrush vous permet de récupérer diverses données et informations sur les requêtes.

Le dashboard de l’outil Semrush vous affiche une vue d’ensemble complète lorsque vous tapez un mot clé (volume de recherche, nombre de résultats, niveau de concurrence, tendance, mots clés associés, détails de la SERP, etc).

Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant le "Keyword Magic Tool", l’outil "Possibilité de mots clés" pour vous comparer à la concurrence ou encore le "Suivi de positionnement" pour vérifier l’efficacité de vos actions SEO et trouver des opportunités.

Olivier Amici, chargé du développement marketing pour le marché français et francophone chez Semrush, a d'ailleurs rédigé un article de blog présentant les fonctionnalités principales de l'outil pour améliorer votre stratégie e-commerce : https://www.wizishop.fr/blog/semrush.

10. Ubersuggest : Recherche de mots clés avec Neil Patel

Un autre outil ultime et populaire de recherche de mots clés : Ubersuggest vous permet d'obtenir différentes informations, présentées dans un dashboard, lorsque vous tapez un mot clé.

En quelques clics, vous avez le volume de recherche, la difficulté SEO pour vous positionner, la difficulté publicitaire, les tendances.

Vous pouvez aller encore plus loin en consultant l’onglet “Idées de mots clés” qui vous propose des suggestions, des mots clés en relation, des questions, des prépositions et des comparaisons (dans la même logique que Answer The Public). Pour chaque requête, vous avez là aussi le volume de recherche, le CPC (coût par clic), la difficulté SEO et SEA.

D’autres fonctionnalités viennent compléter l’outil comme l’audit de site web, l’analyse des concurrents, la possibilité de découvrir des idées de contenu, les backlinks, etc.

L'outil Ubersuggest, développé par Neil Patel, vous propose d’ailleurs une version freemium avec 3 recherches quotidiennes.

11. Keywordtool.io : Générateur de mots clés Google, Amazon and co.

Keywordtool.io est également un outil très intéressant pour effectuer votre recherche de mots clés.

Il permet de trouver des expressions populaires extraites de Google, YouTube, Bing, l’Apple Store, Amazon, eBay, Instagram ou encore Twitter. Vous pouvez même affiner votre analyse en filtrant par type de contenu : images, vidéos, news, etc.

Notez qu'il possède une version gratuite et une version payante. Dans sa version gratuite, il ne permet pas de voir le volume de recherche, mais donne uniquement les intitulés des mots clés les plus populaires. Ce qui est déjà très intéressant pour approfondir votre recherche !

Bonus. Mergewords : Combinaison de mots clés pour votre site internet

Enfin, Mergewords est un outil un peu différent qui vous permet de gagner du temps dans la génération des différentes combinaisons de mots clés liées à votre thématique.

Vous allez pouvoir définir des mots clés de niveau 1, des mots clés de niveau 2 et des mots clés de niveau 3. L’outil va ensuite vous ressortir toutes les combinaisons possibles.

Voici un exemple :

  • Niveau 1 : Planche
  • Niveau 2 : de surf / de bodyboard / de skate / de snowboard
  • Niveau 3 : débutant / occasion / pas cher / neuf / personnalisé

L’outil va me ressortir automatiquement toutes les requêtes possibles :

  • planche de surf débutant
  • planche de surf occasion
  • planche de surf pas cher
  • planche de surf neuf
  • planche de surf personnalisé
  • planche de bodyboard débutant
  • planche de bodyboard occasion
  • planche de bodyboard pas cher
  • Etc.

Particulièrement efficace pour les e-commerçants ou encore pour les activités avec un ciblage géographique, il permet de structurer son site web et gagner du temps.

Vous l'aurez compris, la recherche des bons mots clés est l'une des étapes les plus importantes de la stratégie SEO. Il ne faut jamais la négliger et celle-ci doit être régulièrement actualisée.

Sur Internet, le comportement des internautes et les recherches évoluent. Cela représente autant de nouvelles opportunités de positionnement à saisir, mais également autant de risques de se faire dépasser par ses concurrents. Il faut être attentif et effectuer une veille permanente.

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