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15 septembre 2014

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Segmentation intelligente des clients (RFM)

Segmentation intelligente des clients (RFM)

Voilà une semaine qui commence de la meilleure des manières ! En effet, nous lançons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre d’aller encore plus loin dans vos opérations de fidélisation…

Segmentation intelligente des clients

Pour vos opérations marketing (Emailing, SMS-mailing notamment), vous aviez déjà la chance de pouvoir réaliser des segments très fins (par exemple, tous les hommes entre 20 et 40 ans qui habitent sur Paris et qui ont commandé au moins 3 fois…).  Grâce à la segmentation intelligente, vous allez pouvoir cibler vos clients de façon encore plus fine !

En effet, WiziShop propose désormais un outil de segmentation RFM totalement intégré. Un outil unique sur le marché des plateformes ecommerce. Une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux plus gros ou présente uniquement dans les CRM les plus couteux.

RFM, c’est quoi ?

Une célèbre radio française, oui. Bonne réponse !
Mais aujourd’hui, c’est une autre définition qui nous intéresse :)

En effet, RFM désigne également les termes Récence, Fréquence, Montant. 3 critères qui permettent de créer un classement des clients en fonction de leurs habitudes d’achat… Pour faire simple, des études montrent que plus la commande est récente, plus la fréquence des commandes est élevée et plus le montant des commandes est important, plus votre client a de probabilité de passer une nouvelle commande sur votre boutique !

L’idée est donc d’étudier ces 3 critères sur une période donnée (que vous définissez selon votre secteur d’activité). Cela nous permet de calculer une note par client (entre 0 et 4 étoiles), un profil d’achat (très régulier, régulier, cyclique, à fidéliser ou en perte de vitesse) et un montant d’achat (très important à très faible).

Ces informations sont une vraie mine d’or !

En effet, avec ces différentes informations, vos clients n’auront plus de secrets pour vous… Vous allez pouvoir adapter vos communications selon les segments clients.

Quelques exemples très concrets :

  • Si votre client est un client très régulier, vous allez pouvoir lui envoyer des emails très fréquemment. Il s’agit d’un de vos meilleurs clients, il sera donc ravi de connaitre vos dernières nouveautés.
  • Si votre client est un client cyclique mais qui dépense beaucoup à chacun de ses achats, vous avez affaire à un client à très fort potentiel. Une belle promotion ou un bon d’achat peuvent déclencher une nouvelle commande assez facilement.
  • Si c’est un client en perte de vitesse qui dépense peu, rien ne sert de lui envoyer des emailings tous les 3 jours. Il va plutôt falloir se concentrer sur une offre choc pour le faire revenir sur votre site !

Comment configurer la segmentation RFM sur ma boutique ?

Pour activer et configurer la segmentation client RFM sur votre boutique, rendez-vous dans cette rubrique et sélectionnez l’onglet « Segmentation client (RFM) ».

Vous pourrez alors configurer 4 options.

1. La période d’analyse

Vous devez d’abord définir la période sur laquelle les différents calculs se baseront. Cette période doit correspondre au rythme de consommation de vos clients moyens. Elle dépend donc de votre secteur d’activité.

Par exemple :

  • 1 mois pour de l’alimentaire
  • 3 mois pour du consommable
  • 6 mois pour du textile ou des produits High Tech
  • 12 mois pour les produits saisonniers

2. La Récence

Vous allez pouvoir pondérer ce critère (ainsi que les 2 autres) selon l’importance que vous y accordez. Dans le tableau, vous pourrez définir ce qu’est, pour vous, un très bon client. A t-il acheté il y a moins de 15 jours ? Moins d’un mois ?
Bien entendu, nous vous avons simplifié la tâche avec des valeurs moyennes par défaut mais libre à vous de l’adapter à vos spécificités.

3. La Fréquence

Même principe que la récence. Vous devez indiquer l’importance que vous portez à ce critère. Bien entendu, plus la fréquence d’achat est élevée, plus le client est fidèle. Selon l’activité, ce critère peut énormément varier. Si vous vendez des produits de scrapbooking, le nombre de commandes d’un même client sera naturellement plus élevé que si vous vendez des enceintes haut de gamme pour particulier…

4. Le montant

Là aussi, vous pourrez adapter les valeurs pour vos besoins. Si votre panier moyen est très élevé, n’oubliez surtout pas de changer les montants dans le tableau sinon le score RFM serait forcément faussé (tous vos clients seraient à 4 étoiles).

Comment retrouver ces informations sur votre administration ?

24h après l’activation de l’outil, vous retrouverez les principales informations sur la liste de vos clients.

liste-client

La notation RFM (entre 0 et 4 étoiles) s’affiche sous le nom du client. Au survol, vous avez également un aperçu de son profil et de son montant d’achat RFM.

Sur la fiche du client, vous avez également un onglet dédié uniquement à la segmentation RFM, vous présentant ses scores, un graphique pour illustrer son score sur les différentes périodes d’analyse ainsi qu’un conseil concret et adapté à son profil et son montant d’achat.

fiche-client-rfm

Les différentes subtilités de la segmentation RFM ne sont pas évidentes à comprendre au premier abord, c’est pourquoi nous avons souhaité, comme à notre habitude, vous faciliter la tâche. Il y a toujours une explication pour chaque critère d’analyse et un conseil simple à appliquer !

Comment créer des segments à partir de ces informations ?

Bien entendu, le principal est de pouvoir utiliser ces différentes informations pour créer des campagnes marketing efficaces !

Le score RFM (0 à 4 étoiles), le profil d’achat RFM et le montant d’achat RFM sont donc disponibles dès aujourd’hui dans la partie « Segments clients ». Ces nouveaux filtres sont cumulables avec les autres. Vous pourrez par exemple, prendre tous les clients réguliers et très réguliers, qui ont un montant d’achat « très important » (donc vos ambassadeurs) et qui sont des femmes. Ainsi vous pourrez créer des campagnes d’emailing redoutablement efficaces !

Pour créer un segment, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique « Liste des clients » et cliquez sur le bouton « Créer un nouveau segment ». Ensuite choisissez les différents filtres que vous souhaitez appliquer au segment. Enregistrez votre segment et il sera utilisable très facilement dans tous nos outils.

En parlant de ça, cette semaine une autre surprise vous attend. Une fonctionnalité marketing incroyable ! Créez vos segments, vous en aurez besoin ;)
Chuuuuut ! Je ne vous ai rien dit…

Tutoriel vidéo

Voici une petite vidéo pour découvrir notre outil de segmentation intelligente des clients en moins de 4 minutes 30 !

Bruno le 22 septembre 2014 à 11:03

Super pratique !


Réjane le 7 novembre 2014 à 20:48

Bonsoir,


Très intéressant. Vous ne parlez pas du coût.

Merci.


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