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14 Marketplaces B2B à connaître absolument pour vendre vos produits [2024]

14 Marketplaces B2B à connaître absolument pour vendre vos produits [2024]

L'ère du numérique a révolutionné le monde, propulsant notamment l'e-commerce B2B sur devant de la scène commerciale !

Pour preuve, les marketplaces telles qu'Amazon Business, Alibaba ou encore Rakuten sont un parfait témoignage de cette évolution. Leur essor reflète une tendance croissante : la préférence accrue des consommateurs pros pour les solutions en ligne afin d'effectuer leurs achats.

WiziShop se positionne d'ailleurs comme un allié précieux pour les entreprises, pour les aider à s'implanter dans l'univers du commerce en ligne ; de quoi vous permettre d'intégrer le monde numérique avec succès !

Liste des 14 meilleures Marketplaces B2B en 2024

marketplaces-logos-b2b

Amazon Business

Amazon Business est une extension de la célèbre marketplace Amazon, conçue spécifiquement pour les besoins des entreprises. Cette version pro offre, elle aussi, un large éventail de produits.

Celle-ci intègre également d'autres fonctionnalités, comme des prix exclusifs pour les professionnels, la possibilité d'acheter en gros, ou encore des options de paiement flexibles.

Autrement dit, Amazon Business facilite les achats B2B, via notamment une interface utilisateur intuitive et un service client ultra efficace !

Alibaba

Si vous recherchez des produits en grande quantité à des prix défiant toute concurrence, bienvenue sur Alibaba, la caverne aux merveilles du web !

Alibaba est une plateforme de commerce en ligne qui nous vient de Chine et qui est axée sur les achats en gros. Celle-ci connecte les fournisseurs, principalement en Asie, avec des acheteurs professionnels du monde entier.

La création de liens directs entre entreprises simplifie considérablement le processus d'approvisionnement, ce qui permet aux PME de bénéficier de tarifs normalement réservés aux grands acheteurs professionnels.

Alibaba est véritablement une solution de choix pour dénicher des opportunités commerciales sans pareilles, et confirme son statut de leader incontesté sur le marché du commerce de gros en ligne.

Rakuten

Toujours en provenance de l'Asie, Rakuten est Si vous recherchez des produits en grande quantité à des prix défiant toute concurrence, bienvenue sur Alibaba, la caverne aux merveilles du web ! , y compris pour les clients B2B.

Réputé pour son immense choix d'articles électroniques, de mode, et bien plus encore, Rakuten propose aussi des services exclusifs, comme son système de points de fidélité et ses partenariats. La promesse est tenue : une expérience d'achat unique et avantageuse pour les commandes les plus récurrentes !

Cdiscount Pro

Les professionnels peuvent vendre sur Cdiscount pour d'autres pros.

Cdiscount Pro est la branche B2B de Cdiscount, la marketplace française la plus populaire qui n'a pas à rougir face aux autres concurrents mondiaux. Cette version du site est spécialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels et leur offrir de multiples produits, allant de l'électronique à l'équipement industriel, toujours à des prix avantageux.

De manière générale, Cdiscount Pro est très appréciée pour sa facilité d'utilisation, ses promotions régulières, et son service de livraison rapide, ce qui en fait une option particulièrement intéressantes pour les petites et moyennes entreprises françaises.

Scoutstock

Scoutstock se distingue comme étant une marketplace B2B spécialisée dans les composants industriels et les équipements techniques. Plus concrètement, cela signifie qu'elle est exclusivement conçue pour les professionnels recherchant des pièces dédiées à des usages très précis, notamment pour les machines et les outils industriels.

Ce qui fait sa force, c'est son système d'achat facilité grâce à une interface intuitive et des options de recherche avancées. Scoutstock est néanmoins une marketplace B2B un peu différente de celles citées précédemment, surtout connue des entreprises dans les secteurs de la fabrication, de l'ingénierie et de la maintenance, pour leur permettre de s'approvisionner en matériel industriel spécialisé.

TradeWheel

TradeWheel est une marketplace plus globale, servant de pont entre les fournisseurs internationaux et les acheteurs B2B. Ce site généraliste propose un large éventail de produits, couvrant divers secteurs tels que des marchandises pour la confection de vêtement, pour l'électronique, même l'agriculture et les produits chimiques, etc.

TradeWheel est la place de marché référence pour les acheteurs B2B qui cherchent à s'approvisionner dans tous types de produits très précis, avec des usages dédiés à seulement certaines catégories de métiers, bien loin des marketplaces généralistes.

En ce sens, comme la plateforme traite de thématiques très particulières, elle a su se doter d'outils pour que les grossistes et les acheteurs du monde entier puissent mener leur business de la meilleure des manière, pour aider les entreprises à trouver les bons partenaires commerciaux et à établir des relations d'affaires durables.

DHgate

Au même titre qu’Alibaba, DHgate est une marketplace chinoise populaire B2B et B2C. Le site permet aux petites et moyennes entreprises du monde entier d'acheter directement des produits en importantes quantités auprès de fournisseurs chinois. Ce modèle est assez proche d'AliExpress notamment et fonctionne à échelle mondiale.

Avec une vaste gamme de marchandises, de la déco à la beauté en passant par les produits connectés, DHgate est reconnue pour ses prix ultra compétitifs et sa grande variété de produits. La plateforme propose par ailleurs une expérience d'achat sécurisée, avec des options de paiement flexibles et une expérience utilisateur plutôt bien pensée comme une réelle application de shopping.

Faire

Faire est une marketplace B2B innovante et très tendance, qui ne se concentre que sur les produits artisanaux et uniques. Celle-ci permet de connecter les fabricants indépendants avec des détaillants à la recherche d'articles originaux. C'est un modèle de marketplace unique, ce qui a permis à Faire de s'imposer auprès des acteurs B2B à travers les années.

Faire se distingue donc par son engagement envers les petits producteurs et les entreprises locales. Plus que jamais, il s'agit d'une plateforme où la créativité et l'originalité sont valorisées, des atouts indéniables pour se différencier en vente en ligne !

En favorisant les produits durables et faits à la main, Faire est une alternative aux marchandises de masse, ce qui va pouvoir attirer un public plus soucieux de l'authenticité et de la qualité dans des secteurs spécifiques.

Global Sources

Global Sources, quant à elle, est une marketplace B2B internationale, reconnue pour sa spécialisation dans l'import-export. Elle met en relation des fournisseurs mondiaux avec des acheteurs de tous horizons, via un large spectre d'articles innovants et de qualité.

Global Sources est notamment très utilisée par les entreprises à la recherche de nouveaux produits et d'articles tendances. Qui plus est, elle ouvre l'accès à un large réseau de fournisseurs vérifiés.

Les utilisateurs bénéficient d'une solution efficace pour naviguer à travers une variété de catégories de produits, permettant aux acheteurs de trouver précisément ce dont ils ont besoin.

Les vendeurs, de leur côté, trouvent dans Global Sources un canal privilégié pour atteindre un public mondial, ce qui améliore leurs affaires et augmente leurs opportunités de vente. Cette synergie entre les plateformes et leurs utilisateurs crée un écosystème dynamique, propice au développement de partenariats commerciaux durables et fructueux.

eWorldTrade

eWorldTrade, comme le suggère son nom, est une marketplace internationale. Son site propose un accès exclusif à des produits et services, couvrant de nombreux secteurs d'activité. La plus-value de eWorldTrade : une interface utilisateur conviviale et une approche centrée sur le client, facilitant la mise en relation des acheteurs et des vendeurs du monde entier !

eWorldTrade ne se contente pas de connecter acheteurs et vendeurs : cette plateforme joue un rôle actif dans le développement et la promotion de nouvelles créations et innovations. Grâce à son engagement envers la qualité et l'excellence, elle assure que chaque produit ou service proposé apporte des avantages tangibles tant pour l'acheteur que pour le vendeur.

Europages

Europages est une marketplace B2B qui se limite au marché européen : elle aide les entreprises à trouver des fournisseurs et des partenaires commerciaux exclusivement dans l'Union Européenne.

En revanche, Europages est unique grâce son large répertoire d'entreprises sur ce secteur géographique. La plateforme est idéalement conçue pour faciliter les échanges intra-européens.

Si vous cherchez à étendre votre réseau et à explorer de nouvelles opportunités commerciales dans l'UE, avec un accent mis sur la qualité et la fiabilité des fournisseurs, ce site est fait pour vous !

Companeo

Companeo est un site spécialisé, servant de pont entre les entreprises à la recherche de produits et services variés, allant de l'équipement informatique aux solutions de gestion et de marketing. Sa force réside dans une approche personnalisée, afin d'aider les entreprises à identifier les fournisseurs correspondant le mieux à leurs exigences.

Par ailleurs, cette plateforme simplifie le processus d'achat B2B en livrant une interface facile à utiliser, pour permettre aux entreprises de gagner du temps et d'optimiser leurs choix en fonction de leurs besoins et budgets.

Companeo se positionne comme un partenaire clé pour les pros cherchant à améliorer leur efficacité opérationnelle.

eBay Business & Industrial

eBay Business & Industrial est une extension de la célèbre plateforme eBay, spécifiquement étudiée pour les besoins des entreprises en proposant un large panel de produits industriels et commerciaux, allant des articles lourds aux petites fournitures de bureau.

Cette marketplace se réapproprie donc la diversité d'eBay, avec cette fois une orientation plus professionnelle, pour permettre aux entreprises de trouver facilement des équipements essentiels à leur activité.

Green Traders

Enfin, terminons par Green Traders, une marketplace B2B spécialisée dans les articles écologiques et durables. Bien entendu, celle-ci répond parfaitement à la demande croissante de produits plus respectueux de l'environnement, y compris dans le secteur B2B.

En se concentrant sur la promotion de produits verts et écolos, Green Traders apparaît comme un partenaire idéal pour toutes les entreprises oeuvrant pour plus de durabilité. Plus concrètement, cette marketplace B2B attire des sociétés conscientes de leur impact écologique et désireuses d'adopter des pratiques commerciales plus vertes.

F.A.Q. : tout savoir sur les plateformes marketplace B2B

C'est quoi, la vente en B2B ?

La vente en B2B veut dire "business to business", soit d'entreprise à entreprise : le vendeur est un professionnel qui vend alors à des clients professionnels comme lui.

Qu'est-ce qu'une marketplace professionnelle B2B ?

Une marketplace B2B est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de vendre et d'acheter des produits et services entre elles. Contrairement aux marketplaces B2C, qui ciblent les consommateurs individuels (les particuliers), les marketplaces B2B sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Ces dernières offrent donc d'autres fonctionnalités, comme la possibilité d'effectuer des commandes en gros, des facturations personnalisées, et des options de paiement adaptées aux transactions d'affaires.

Par leur intermédiaire, les interactions commerciales internationales sont également facilitées. Enfin, les marketplace B2B octroient aussi un accès à un large éventail de fournisseurs et de clients potentiels.

Qu'est-ce qu'une marketplace professionnelle B2B ?

Une marketplace B2B est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de vendre et d'acheter des produits et services entre elles. Contrairement aux marketplaces B2C, qui ciblent les consommateurs individuels (les particuliers), les marketplaces B2B sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Comment se rémunérer sur une marketplace ?

Pour se rémunérer sur une marketplace, les entreprises fixent généralement leurs prix en tenant compte des frais de la plateforme et de leurs coûts opérationnels.

Bien entendu, la plupart des marketplaces prélèvent une commission sur les ventes, pouvant varier selon le volume. Certaines marketplaces proposent aussi des abonnements premium avec des frais réduits en échange d'une adhésion mensuelle ou annuelle.

Pour maximiser leurs revenus, les entreprises doivent définir le juste le tarif de leurs articles, pour se dégager une marge suffisante tout en restant compétitives. En réalité, le mécanisme est sensiblement le même que sur une marketplace B2C.

Quel statut doit avoir mon entreprise pour vendre en marketplace ?

Pour vendre sur une marketplace, l’entreprise commerciale doit absolument posséder un statut juridique comme l'Entreprise Individuelle (EI), la micro-entreprise (idéale pour démarrer avec peu de formalités), la Société par Actions Simplifiée (SAS), ou encore la Société à Responsabilité Limitée (SARL), adaptée pour les petites et moyennes entreprises.

Bien entendu, chaque statut a ses spécificités, notamment en termes de responsabilité financière, de fiscalité, et de gestion administrative. Pour sélectionner la formule correspondant le mieux à la taille, au modèle économique, et aux ambitions de votre entreprise, n'hésitez pas à vous faire assister d'un expert !

Qui gère les ventes sur une solution marketplace ?

Sur les marketplaces, les ventes sont généralement orchestrées par les commerçants eux-mêmes. Ces derniers sont responsables de la mise en ligne des produits, de la fixation des prix, de la gestion des stocks, ou encore du service client.

La marketplace, pour sa part, fournit l'infrastructure, c'est-à-dire la plateforme de vente, les systèmes de paiement intégré, et parfois même des services logistiques additionnels. Certaines marketplaces proposent également des offres publicitaires ou marketing, ainsi que la possibilité d'analyser les données de vente.

Comment créer un site de vente en ligne puis vendre sur une marketplace ?

Pour concevoir une boutique en ligne, il convient d'abord de choisir une plateforme spécialisée, pour fabriquer le site en lui-même. C'est d'ailleurs précisément à cet instant qu'intervient WiziShop. Avec un abonnement intégrant plus de 400 fonctionnalités, une IA illimitée et le suivi de business coachs en temps réel, WiziShop vous permet de confectionner un commerce en ligne unique, clé en main et sur-mesure !

La solution s'occupe même de la gestion des flux pour les marketplaces depuis votre site de vente, que vous souhaitiez vendre à l'international ou sur les marketplaces en France.

La sélection des produits à vendre s'effectue dans un second temps, suivie de la mise en place des systèmes de paiement et du processus logistique.

Enfin, pour vendre sur une marketplace, il ne reste plus qu'à s'inscrire sur la plateforme choisie, à créer un profil de vendeur, et à lister les produits proposés. Attention : dans ce cas, il est très important de bien penser à synchroniser vos stocks et vos informations entre le site de votre entreprise et la marketplace, pour assurer la cohérence et l'efficacité de l'ensemble des opérations de vente.

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En matière de marketplaces B2B, la France occupe une place de choix au sein du paysage du e-commerce mondial. En effet, notre pays dispose de plusieurs plateformes pour les entreprises, afin de les aider à étendre leur portée et de leur permettre d'optimiser leurs opérations commerciales.

Des géants comme Amazon Business et Alibaba aux acteurs spécialisés comme Cdiscount Pro et Scoutstock, la liste des marketplaces gratuites montre qu'elles sont des piliers dans le secteur de la vente en gros. Loin d'être uniquement des canaux de vente, ces différents supports sont de véritables catalyseurs de réussite pour les entreprises commerciales qui souhaitent développer leur activité de vente. En d'autres termes, ils sont aujourd'hui une composante majeure de l'écosystème commercial moderne !

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