L’intelligence artificielle est partout autour de nous. À travers les années, les technologies se sont développées et l’IA a fait son apparition dans de nombreux domaines de notre vie.
Quels sont ses domaines et comment ces avancées technologiques peuvent-elles nous aider tous les jours ?
Voyons ensemble quelles sont les innovations qui nous accompagnent au quotidien et dont nous ne pouvons plus nous passer aujourd’hui.
Qu'est-ce que l'IA : focus sur l'intelligence artificielle
Définition : qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
Les termes d’intelligence artificielle englobent toutes les techniques et les machines qui permettent à la tech d’accompagner l’action humaine. Ce sont des technologies innovantes qui ont été programmées afin d’automatiser des actions pour les rendre plus faciles au quotidien.
Souvent, ces logiciels d'IA sont pré-configurés dans le but de d’accomplir une tâche précise.
Ces dernières années et grâce aux innovations qui ont rythmé l'histoire de l'intelligence artificielle, les recherches se sont accélérées autour du fonctionnement de l'IA et aujourd’hui, notre quotidien est rempli de programmes et de machines intelligentes afin de rendre le travail en entreprise ou le quotidien plus simple.
Quels sont les 4 types d'intelligence artificielle ?
Quand on parle d’intelligence artificielle, on peut parler de plusieurs techniques et objets suivant certaines configurations et certaines innovations.
- IA
L’intelligence artificielle est devenue une grande catégorie regroupant les différents types d'objets et de logiciels. À la base, l’intelligence artificielle a été conçue pour permettre à l’homme d’effectuer plus facilement et rapidement des tâches répétitives ou des calculs. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle va regrouper une multitude d'objets, qui vont plus loin dans l’apprentissage et la compréhension.
- Machine Learning
Le machine Learning est l’une des dernières innovations liées à l’intelligence artificielle : on parle de machine learning à partir du moment où le logiciel ou la machine utilise des données dans le processus afin d’apprendre et se perfectionner. De très nombreux systèmes d'exploitation utilisent aujourd'hui cette innovation. C’est le cas notamment des plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou YouTube qui utilisent l’historique de l’utilisateur pour pouvoir recommander des programmes qui lui plairont.
- Deep Learning
Le deep learning est utilisé dans le cadre de divers besoins technologiques. Le deep Learning va plus loin dans l’intelligence artificielle. Cet apprentissage profond, donne la possibilité à la machine d’atteindre une plus grande complexité dans son fonctionnement. Cette innovation est basée sur un modèle de réseau neuronal qui permet de nourrir les connaissances approfondies de la machine.
- Apprentissage par renforcement (Reinforcement Learning)
L'apprentissage par renforcement est une branche de l'intelligence artificielle où un agent (une machine ou un logiciel) apprend à prendre des décisions en interagissant avec un environnement. L'agent agit, observe les conséquences de ses actions sous forme de récompenses ou pénalités, et ajuste son comportement pour maximiser les récompenses à long terme.

Où utilise-t-on l'intelligence artificielle ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle possède de nombreux avantages et c'est pour cette raison qu'elle est partout autour de nous. Le premier lieu où se trouve l’intelligence artificielle est le moteur de recherche : avec une question, une requête clé, la machine est capable de sortir des résultats qui permettront de répondre à la requête en quelques secondes.
De plus, ces objets sont aussi composés de machine learning : les données collectées par les moteurs de recherche permettent d’affiner toujours plus les propositions présentées aux internautes.
Quelles sont les 8 IA qui existent dans notre quotidien ?
Logiciel de streaming vidéo ou audio, conduite autonome, système de navigation, assistants vocaux, reconnaissance faciale… Tous ces objets que l’on ne voit plus, qui sont entrés dans notre quotidien durablement, sont tous des produits d'intelligence artificielle.
Moteurs de recherche : la première IA

Les moteurs de recherche sont l’une des premières innovations d’intelligence artificielle sur le marché. Le modèle est simple : l’internaute tape des mots-clés, et le moteur de recherche est configuré pour proposer à l’internaute les meilleures réponses liées à sa requête. Ce modèle est donc configuré par l’homme pour répondre à une demande précise de manière automatique.
À travers les années, les moteurs de recherche se sont dotés de nouveaux outils pour parfaire leurs offres, tout en aidant les entreprises et les particuliers dans leur quotidien.
💡 Annonce Shopping, recherche image, réponse vidéo, etc. Toutes ces fonctions sont pensées dans le but de faciliter la navigation et le quotidien des internautes.
Du côté de l’internaute, toutes ses requêtes, ses préférences de recherche ou son historique sont des données qui vont être utilisées afin d’améliorer les performances de la machine. L'intelligence artificielle et le machine Learning sont deux fonctionnalités qui définissent les propriétés des moteurs de recherche.
Réseaux sociaux : les algorithmes de recommandation

Les réseaux sociaux sont aussi dotés d’intelligence artificielle. Chaque réseau social repose son processus sur ce que l’on appelle des algorithmes : ce sont des logiciels configurés en interne pour proposer aux internautes une expérience optimale.
En effet, les réseaux sociaux sont pensés pour à la fois permettre à l’utilisateur de s’abonner à des comptes qui l'intéressent mais également de découvrir les nouveautés qui sont susceptibles de lui plaire.
💡 Pour ce faire, ces systèmes intelligents se basent sur l’historique et les habitudes de consommation, de l’utilisateur afin d’affiner les sélections et de proposer toujours un contenu optimal à l’internaute.
Les algorithmes permettent également aux publications des abonnés de remonter dans les sélections des autres comptes. Plus une publication génère de l’engagement et plus elle sera mise en avant dans les algorithmes des personnes susceptibles d’être touchées par ce contenu.
E-commerce : les robots et chatbots au service du client

En e-commerce, l’intelligence artificielle est un élément très utilisé en ce qui concerne le service client. Afin d’automatiser un maximum d’actions qui peuvent être chronophages pour l’entrepreneur, les innovations se sont multipliées afin d’aider les propriétaires de boutiques en ligne dans leurs tâches quotidiennes.
En ce qui concerne le SAV, beaucoup de commerçants n'hésitent pas à s’aider d’une intelligence artificielle sous la forme d’un chatbot pour pouvoir répondre efficacement aux questions récurrentes des internautes.
Ce genre d’outil est pré-configuré par l’entrepreneur e-commerce, afin de répondre à des questions basiques par exemple sur les délais de livraison ou encore sur les horaires d’ouverture d’une boutique physique. Ensuite, pour toute autre requête plus complexe, le robot SAV laisse la place à la réponse humaine.
💡 En e-commerce, les chatbots assistés par IA gèrent des questions répétitives (horaires, livraisons, etc.), libérant du temps pour les tâches les plus compliquées. De plus, les IA recommandent des produits en fonction des historiques d'achat.
Voitures autonomes : des conducteurs artificiels
La science-fiction devient réalité : les voitures commencent petit à petit à se doter des fonctions nécessaires pour la conduite autonome. Si certains automobilistes en rêvaient, le rêve est devenu réalité : de plus en plus de modèles de véhicules proposent une conduite semi ou totalement autonome.
En bref, la voiture se conduit toute seule. Cette technologie est possible grâce à l'intelligence artificielle. La voiture est donc configurée pour analyser son environnement en temps réel et prendre les meilleures décisions afin de voyager en toute sécurité sans avoir besoin de l’action humaine.
Des véhicules et transports en commun ont déjà ce type de système (tramway, métro). Demain, les bus et autres automobiles feront l'objet de l'utilisation de l'intelligence artificielle au service de la vie quotidienne de l'humain.
💡 En 2025, la conduite autonome reste une technologie prometteuse, mais son adoption à grande échelle est encore limitée à certaines zones et types de véhicules. Les progrès sont bien réels, mais les réglementations et infrastructures influencent encore son déploiement.
Assistants vocaux : l'IA technologie par la voix

De plus en plus de foyers se dotent d'assistants vocaux. Ce type d'IA est créé afin de gérer un maximum d’actions grâce à la voix dans sa vie quotidienne car l’objet est connecté à Internet. Il peut réaliser des actions personnalisées selon les demandes de l’utilisateur et contrôler les autres objets connectés dans son environnement.
💡 Alexa, Siri et Google Assistant simplifient la gestion quotidienne en intégrant des outils variés dans un seul appareil connecté. Ces assistants permettent, par exemple, de contrôler la maison ou de réaliser des recherches vocales instantanées.
Médecine, santé : l'IA pour nous accompagner au quotidien

En plus d’aider le quotidien de milliards d’utilisateurs, l’intelligence artificielle permet d’améliorer les performances de la médecine en permettant aux individus de contrôler leur santé en temps réel.
💡 L'IA dans la médecine va au-delà du diagnostic : elle inclut aujourd’hui des applications pour la découverte de médicaments, la gestion hospitalière, et la chirurgie assistée par robot.
Avec les montres connectées notamment, il est possible de détecter des pathologies ou des anomalies reliées à la santé de l’utilisateur : démarche instable, oxygène insuffisant dans le sang, chute, oxygénation insuffisante à l’effort, rythme cardiaque trop rapide ou trop lent, etc.
Avec ces données récoltées, le suivi médical peut être affiné, plus précis, et il est possible de réagir plus rapidement en cas d’urgence. C’est le cas de l’Apple Watch configurée pour alerter automatiquement les urgences en cas de chute.
Les montres connectées ont évolué pour inclure des fonctionnalités encore plus avancées (comme des ECG de qualité médicale, le suivi du stress, etc.).
Image : les IA de créations graphiques et de vidéo

Les intelligences artificielles dédiées à la création graphique et vidéo révolutionnent les industries créatives.
Grâce à des algorithmes avancés de deep learning, ces outils permettent de générer des images, des animations ou des montages vidéo en un temps record et avec une qualité impressionnante.
De nombreux créateurs utilisent désormais ces innovations pour donner naissance à leurs idées, au développement de leurs concepts, créer des effets visuels complexes ou produire des vidéos personnalisées.
💡 Les outils comme DALL-E ou MidJourney permettent de créer rapidement des visuels de qualité. Les IA transforment une idée en œuvre d'art ou créent des vidéos personnalisées, ouvrant de nouvelles opportunités aux créateurs.
Rédaction automatique : l’IA comme rédacteur performant

L’IA permet d’automatiser des actions complexes sur le web dans n'importe quel domaine d'activité. La genèse de son existence s’est construite sur cette possibilité afin de permettre à l’humain de consacrer plus de temps à accomplir des tâches que la machine ne pourrait pas réaliser.
La rédaction de texte est un processus qui en fait désormais partie intégrante car les logiciels se sont perfectionnés grâce à la collecte de milliards de données : ces informations ont permis d'entraîner les technologies à travers le temps et de proposer des contenus très pertinents générés automatiquement.
💡 Le traitement du langage naturel et la mise en forme sont très performants : les spécialistes du marketing utilisent de plus en plus de potentiel de l'intelligence artificielle.
Avec les exigences en matière de référencement naturel, pour pouvoir atteindre les premières places des moteurs de recherche, la rédaction sur le web est devenue un enjeu commercial. Beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent alors confrontés à la complexité d’une telle création de contenus.
La rédaction via l’IA ne permet pas simplement de créer des phrases mais, grâce aux configurations complexes, de proposer des contenus déjà optimisés pour le SEO. En plus de textes à la qualité rédactionnelle poussée, les paragraphes sont également rédigés selon les futures attentes des moteurs de recherche.
Cet outil révolutionnaire, notamment en commerce électronique, vous pouvez l’utiliser au quotidien avec la solution e-commerce WiziShop : la plateforme propose une IA interne illimitée, pour générer tous vos contenus directement optimisés pour le SEO en fonction de votre e-commerce ! En plus, avec l'app Pizi, une photo suffit pour créer une fiche produit de A à Z en illimité juste pour les clients WiziShop. A vous de jouer !

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