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Quels sont les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se trouve partout autour de nous. Il est très difficile de ne pas en avoir conscience et de ne pas l’utiliser dans son quotidien.

De plus en plus de logiciels se créent chaque jour dans la catégorie IA des différents App Store et autres extensions Internet.

Si cette technologie soulève beaucoup de débat, c’est qu’elle émerveille autant qu’elle effraie.

Certes, les films d’anticipation et autres séries catastrophes, n’ont pas aidé à Doré, la réputation de l’intelligence artificielle. Souvent décrite comme une adversaire aux hommes, ou encore la fin d’un certain cycle, l’intelligence artificielle n’est pas concurrente à l'etre-humain mais bien une aide au quotidien.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle ? Voyons ensemble tous les détails qui caractérisent ces technologies, vers plus de libertés pour la personne qui l’emploie.

Avantages : quelle est l'utilité de l'intelligence artificielle dans nos vies ?

Selon les types d'IA utilisés, les avantages peuvent être multiples. Voyons ensemble une liste non exhaustive des points-clés qui définissent l’intelligence artificielle et qui font de cette innovation une béquille solide aux utilisateurs.

Aider l'humain dans son quotidien

L’idée de base de l’intelligence artificielle a toujours été de créer une aide aux femmes et aux hommes. Ainsi, les ingénieurs et les développeurs ont mis au point à travers les années des outils permettant à une personne de progresser et d’accomplir des tâches plus facilement.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui indissociable des applications et sites Internet dont nous nous servons tous les jours : que ce soit dans la recherche culturelle sur les sites de streaming, dans notre consommation de l’information sur les réseaux sociaux ou encore dans les applications et les objets utilitaires de base, l’intelligence artificielle se trouve partout.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut prendre la forme d’un algorithme de recommandations sur un site de streaming audio ou vidéo comme Spotify ou Netflix, pour nous proposer des contenus qui seraient susceptibles de nous plaire par rapport à notre historique de lecture. L’intelligence artificielle, c’est aussi ce qui constitue les moteurs de recherche comme Google : en tapant les mots-clés dans la barre de recherche, l’internaute se voit proposer des contenus pertinents par rapport à sa question, sa requête, mais également son historique personnel et sa position géographique.

L’intelligence artificielle est aussi présente sur les réseaux sociaux : c’est ce qui permet à l’utilisateur de voir en priorité les contenus qui l’intéressent, mais également d’autres publications qui pourraient l’intéresser par rapport à ses goûts et à ses habitudes.

Du côté de l’utilitaire au quotidien, l’intelligence artificielle est aussi présente dans les assistants vocaux qui nous permettent d’allumer la lumière ou encore de démarrer un minuteur juste avec le contrôle de la voix.

L’IA est aussi présente au niveau du commerce : de plus en plus de points de vente physiques se dotent de caisses automatiques qui lisent directement les codes-barres des articles rien qu’en les déposant dans l’espace dédié.

L’intelligence artificielle est aussi présente sur les routes, avec la reconnaissance de plaques d’immatriculation pour améliorer la sécurité routière.

Bref, vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle prend des formes très diverses, et a été inventée puis optimisée pour aider les humains au maximum.

Améliorer le milieu de la santé et de la médecine

Avec l'intelligence artificielle, la technologie a été optimisée sur les machines dans le but d’apporter une aide, d’accompagner les hommes et les femmes tous les jours. C’est pourquoi la science a elle aussi bénéficié des apports de l’IA sur bien des domaines. Et cela ne cesse de s’amplifier à travers les années !

Que ce soit dans le milieu de la santé, ou encore dans les prouesses techniques de la médecine, l’intelligence artificielle permet déjà d’améliorer les performances des diagnostics quasiment en temps réel.

Aujourd’hui, grâce à des dispositifs comme la montre connectée ou des patchs connectés à des applications, il est possible de monitorer la santé, avec l’aide des différentes apps permettant d’analyser ses indicateurs de santé. Par exemple, sur la montre connectée, les derniers modèles permettent d’analyser l’oxygène dans le sang pour prévenir des maladies comme le Covid. Pour pouvoir surveiller son diabète, il est possible d’utiliser un patch connecté à une application qui déclenche des alertes en cas d’anomalie dans les analyses de sang.

Aussi, avec une montre connectée dernière génération, les chutes et accidents sont directement reconnus par le dispositif et la montre peut appeler les urgences automatiquement. Au-delà du simple bien-être qui va être contrôlé via l'intelligence artificielle, ce sont des questions de médecine et de santé publique qui sont abordées avec l’IA.

Dans le domaine de la santé, la technologie permet de plus en plus d'interventions pour traiter des maladies et des pathologies alors que cela était très difficile avant. Par exemple, dans le cadre d’une opération laser pour les yeux, le dispositif qui s’occupe d’opérer l’œil est doté d’intelligence artificielle, car, une fois la configuration entrée dans la machine par le médecin, c’est ensuite la machine qui prend le relais sur l’intervention en elle-même. En quelques secondes, l’œil est traité avec tous les bons réglages et avec une précision peut-être plus importante qu'avec l’action humaine. De plus, en cas de mouvement de l’œil pendant l’intervention, la machine est programmée pour s’arrêter et permettre une opération en toute sécurité.

Ce type d’exemples médicaux, il en existe des dizaines, voire des centaines, et tout cela grâce à l'intelligence artificielle qui permet de multiplier les opportunités et offre la prise en charge à de plus en plus de patients sur des pathologies qui était encore difficiles à soigner il y a encore quelques années de cela.

Favoriser l'apprentissage et la formation

Avec l’intelligence artificielle, les données circulent de manière plus fluide, plus rapide, vers l'ascension de nouvelles technologies au service de la formation.

Plus les années avancent, plus les données sont multipliées sur Internet, en ce qui concerne le monde de l’apprentissage et des connaissances. Plus les années passent, et plus les technologies se développent, vers la démocratisation des objets intelligents. Ainsi, l’apprentissage et la connaissance sont déjà des domaines dans lesquels l’intelligence artificielle a toute sa place. Que ce soit au niveau de la recherche scientifique poussée ou de l’éducation dans les classes avec des élèves de tous les niveaux, l’IA est un outil qui se met au service de l’éducation. Déjà aujourd’hui il est possible de trouver des cours en ligne et des formations ultra optimisées, ou encore des vidéos dans lesquelles les professionnels de certains secteurs expliquent leur expérience et donnent des clés d’information pour réussir dans le monde professionnel.

Demain, il sera possible de s’entraîner en virtuel, ou encore de découvrir des morceaux de l’Histoire en remontant le temps à travers l’intelligence artificielle dans des mondes parallèles comme avec le métavers. Les étudiants pourront simuler certaines manipulations dans le virtuel avant de pouvoir les recréer dans le réel.

Avec le la croissance des innovations de l’intelligence artificielle, les supports d’apprentissage seront de plus en plus ludiques et les connaissances seront bien plus nombreuses à être retenues par les élèves et les étudiants. Aussi, l’intelligence artificielle va pouvoir aider chaque élève à accomplir des tâches plus complexes de manière plus précise, ce qui va permettre aux humains de gagner plus rapidement en compétences car aidés par l’intelligence artificielle.

Favoriser l’inclusion et le partage des idées

Comme nous avons pu le voir, l’intelligence artificielle est de plus en plus démocratisée. Aujourd’hui, tout le monde a accès à des objets dotés d’intelligence artificielle, car les logiciels des machines permettant de profiter de ces innovations sont en phase de devenir universels.

L’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone sont des objets utilisés par des milliards de personnes sur Terre. À travers ces machines, l'innovation intelligente est la même pour toutes les personnes utilisant ses objets connectés. Sans limite ni de lieu, ni d’âge, ni de genres, les connaissances et les données deviennent universelles.

Aussi, il est possible d’avoir accès à des ressources en ligne gratuitement, notamment sur les plateformes comme YouTube ou sur les sites de médias pour apprendre toujours plus de l'environnement qui nous entoure. Grâce à l’intelligence artificielle, chacun et chacune peut trouver sa voie, sa passion, s’informer autour de ce qui se passe dans le monde, et trouver des réponses à ses problèmes, en commençant simplement par une recherche sur Google.

Gagner en productivité et en efficacité

De nombreux détracteurs de l’intelligence artificielle pointent du doigt le fait que l'innovation va remplacer les femmes et les hommes. Mais en réalité, l’IA n’a jamais été aussi productive, et aussi irremplaçable qu’aujourd’hui, surtout en entreprise !

Avec l’arrivée des innovations dans les entreprises, tout a été pensé pour que le professionnel soit de plus en plus productif et puisse effectuer un travail optimal dans un laps de temps réduit. Tout est une question de performance et d’optimisation du temps. Avec la technologie, il est possible de faire plus de choses, d’effectuer beaucoup plus de tâches quotidiennes, notamment grâce à l'automatisation de nombreuses actions simples en entreprise.

En marketing, les logiciels liés à l’intelligence artificielle ont permis de multiplier les canaux de diffusion et de permettre à tous les entrepreneurs de gérer eux-mêmes leurs leviers d’acquisition et de conversion. Logiciel de programmation sur les réseaux sociaux, email, marketing, SMS Marketing, etc.

Si l’entrepreneur devait envoyer ses e-mails un par un à la main, quel temps cela lui prendrait-t-il ? Avec l’aide de l’intelligence artificielle, ces actions ultra-efficaces sont menées à bien en quelques secondes.

Et ce n’est pas tout, l'innovation va de plus en plus loin en permettant aux professionnels de chaque milieu de générer encore plus de contenus automatiquement par le biais de l’IA. L’exemple d'intelligence artificielle le plus efficace aujourd’hui est sans aucun doute la rédaction automatique de texte !

En se basant sur les résultats les plus performants et les meilleurs contenus sur le Web, la machine est capable de générer un texte 100 % unique, sans aucune faute d’orthographe, déjà optimisé pour le référencement naturel. En quelques secondes, la mission qui demanderait des heures de concentration à un rédacteur est générée en seulement quelques secondes avec un maximum de paramètres et de données qui vont permettre au texte créé d’être performant par rapport à ses concurrents.

La rédaction automatique du texte est une arme marketing puissante, notamment en e-commerce. C’est pour cela que la solution e-commerce française WiziShop a mis au point sa propre IA au service de ses clients : directement dans le back office, les vendeurs en ligne n’auront plus besoin de faire appel à une aide extérieure, ou encore à passer des heures à créer des contenus, sans avoir la certitude qu’ils fonctionneront un jour… WiziShop se charge de générer ces contenus directement depuis l’espace d’administration de ses clients.

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Aperçu de l'interface IA pour générer différents textes sur son espace d'administration WiziShop

Fiches produit, rédaction de contenus ou publicités sont prises en charge par le robot intelligent, mis à la disposition des clients de WiziShop en exclusivité. Ainsi, dans le processus de création de sites e-commerce, le commerçant n’aura pas à se soucier de tous les textes de son site. Au moment où il va ajouter un produit à son catalogue, il pourra générer toute la description liée à son produit directement via l’IA entraînée depuis de nombreuses semaines pour créer un contenu optimal.

Pour la présentation de ses produits ou pour la rédaction d’articles originaux à poster sur son blog, le client pourra sous-traiter ces actions en quelques minutes sur son espace d’administration.

Créer des publicités pour Facebook et Google sera un jeu d’enfant avec la génération du texte automatique de WiziShop.

À partir de cinq euros par mois, chaque client WiziShop bénéficie de l’aide précieuse de l’intelligence artificielle directement depuis son espace administration pour performer en e-commerce. Aujourd’hui, le texte sur le Web n’a jamais été aussi précieux lorsqu’il est efficace : WiziShop l’a bien compris et a fait des performances en référencement naturel une priorité absolue de son offre.

N’attendez plus ! Testez la solution Wizishop gratuitement pendant 15 jours d’essai, et découvrez la performance de l’intelligence artificielle au service de la réussite e-commerce.

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Développer les compétences de l’automobile et des transports

L’un des secteurs aussi favorisés par l’intelligence artificielle est le milieu des transports et de l’automobile. Grâce à l’IA, de plus en plus de moyens de transport deviennent intelligents, que ce soit dans la détection de l’environnement du conducteur, de la prise en charge de la conduite semi-automatique ou encore, à l’avenir, de la conduite totalement autonome.

Déjà aujourd’hui, il est possible de voir les transports en commun intelligents, dans les grandes agglomérations, comme les métros ou encore les tramway. Du côté de l'automobile, l'intelligence artificielle a déjà commencé à gagner du terrain, auprès des constructeurs : freinage d’urgence, détection des lignes blanches, démarrage automatique des phares, etc.

L’une des priorités de la croissance de l'innovation au service de l’automobile se situe au niveau de la conduite autonome : demain, il sera possible de conduire des voitures qui ont la capacité de rouler en toute sécurité sans l'action d'un conducteur. L’intelligence artificielle est donc au cœur de la révolution technologique automobile de demain, déjà en cours aujourd’hui.

Le big data pour aider la justice

L'intelligence artificielle est également un outil précieux en ce qui concerne la justice : grâce au deep learning et à la reconnaissance faciale, ou encore toutes les données récoltées sur Internet sur tous les individus connectés, retrouver un coupable ou des simples preuves n’a jamais été aussi accessible.

Chaque individu qui a des activités liées à Internet, laisse des traces sur son chemin de manière numérique. Carte de crédit, carte de transport, téléphone portable… Toutes ces actions liées à un réseau vont laisser des empreintes et des données sur leur chemin. Grâce à toutes ces données, la justice peut remonter sur des pistes fiables dans le cadre d’enquêtes. Géolocalisation, reconnaissance faciale, transactions en ligne, la technologie partout autour de nous permet aux populations de compter sur une protection supplémentaire avec l’aide du big data et de l’intelligence artificielle.

L’IA pour améliorer notre alimentation

L’intelligence artificielle se met au service de l’industrie agroalimentaire et permet une grande efficacité au service des circuits de distribution notamment pour évaluer la qualité des produits mis sur le marché.

L’intelligence artificielle se multiplie dans toutes les strates du processus de production alimentaire, depuis la terre qui accueille la matière première jusqu’aux produits transformés en magasin voire même du frigo dans lequel est entreposé l’aliment chez le particulier.

Des intelligences artificielles vont permettre d’analyser le sol par exemple, d’aider à la récolte des produits naturels, puis d’autres machines vont pouvoir les transformer, etc.

Au niveau de la distribution, l’intelligence artificielle insérée dans certaines machines permet de trier les bons produits des moins bons, de gérer l’approvisionnement des points de vente physique, de gérer les dates de péremption en rayon, etc. In fine, l’intelligence artificielle s’inscrit de plus en plus dans l’électroménager au sein des maisons et donne des données détaillées sur l’état des stocks que possède la personne dans son frigo, passe commande en cas de besoin sans qu'une personne n'ait effectué une vérification en amont, etc.

L'intelligence artificielle va nous permettre petit à petit de manger mieux et plus responsable avec des machines de plus en plus perfectionnées.

E-commerce : l’IA comme alliée de l’expérience client

On en parle déjà autour du e-commerce : l’intelligence artificielle est déjà présente sur ce milieu et ne cesse de prendre de l’ampleur. Les professionnels du milieu le savent : il est bien plus difficile de fidéliser les clients que de recruter de nouveaux acheteurs sur son site de vente en ligne. Ainsi, cela permet aux petits commerçants de gagner du temps sur leur emploi du temps et d’optimiser les réponses qui nécessitent un suivi personnalisé. d’en recruter de nouveau. De plus, le e-commerce compte des clients de plus en plus exigeants, ce qui rend le suivi consommateur encore plus difficile à gérer. C’est pourquoi la machine intelligente a aujourd’hui toute sa place dans le processus de vente : suivi client, SAV, suggestions de produits personnalisées, reconnaissance du client régulier, etc. Tous ces détails, aussi petits soit-il, sont des atouts indispensables à la réussite e-commerce afin de se détacher de sa concurrence.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se trouve dans la relation client : grâce à des robots spéciaux, le vendeur a la possibilité de répondre automatiquement aux questions les plus récurrentes, ce qui lui permet de ne se focaliser que sur les clients ayant besoin d’un suivi personnalisé.

Le e-commerce et l’intelligence artificielle sont sur le point de sceller leur mariage car les exigences de ce secteur s'accentuent à travers les mois. Comme nous l’avons vu, le e-commerce s’ouvre à l’IA au point de devenir indissociable. Avec WiziShop, l’intelligence artificielle est déjà au cœur du service client pour optimiser votre relation avec votre clientèle sur le long terme.

Grâce au fonctionnement de l'IA, l’intelligence artificielle se met au service de votre création de contenu éditorial e-commerce pour vous permettre de créer des textes optimisés et efficaces en quelques clics. Testez la solution WiziShop et tous ces leviers d’intelligence artificielle sans attendre.

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Inconvénients : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ?

Risques de mise en danger de la vie privée

L’une des plus grandes inquiétudes liée à l’intelligence artificielle est de l’ordre de la vie privée et des données récoltées par les différents sites utilisant l’intelligence artificielle.

En effet, l’intelligence artificielle a besoin de se nourrir de nombreuses données personnelles pour permettre à l’utilisateur de profiter du potentiel de la technologie à son maximum. Seulement, toutes ces données privées ne le sont plus au moment où elles sont récoltées par les logiciels.

De plus, différents médias ont rendu certains utilisateurs méfiants quant à la capacité des entreprises de l’intelligence artificielle à conserver la confidentialité des informations récoltées.

Heureusement, de plus en plus d’entreprises font de la confidentialité des données la priorité dans leurs pratiques. Cette problématique tend donc à s’estomper à travers le temps.

L’IA et les erreurs

L’intelligence artificielle et ses modèles sont encore dans leur phase de développement. Les recherches se sont accélérées ces dernières années mais, pour beaucoup de solutions en ligne, ce service est tout nouveau.

Pour que cette technologie puisse fonctionner de manière optimale, la machine doit se nourrir d’un maximum d’informations afin d’apprendre et de se former pour booster ses capacités.

Aujourd’hui, il est possible de croiser des erreurs lors de l’utilisation de ce type de logiciel en ligne. L’IA est une aide à l’action de l’homme mais ne remplace pas la conscience humaine, ce qui permet à l’action menée d’être réalisée de manière plus fluide, plus rapide, sous la responsabilité de l’humain.

Dans le cadre de la rédaction automatique de contenu, les erreurs vont être relativement minimes : petites erreurs d’accord des mots, saut de ponctuation… Ces erreurs ne sont rien par rapport au résultat final et à l’utilité d’un tel outil. Une efficacité redoutable à retrouver en natif directement dans son back office avec la solution e-commerce WiziShop !

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Pourquoi l'intelligence artificielle est-elle une opportunité ?

Comme nous l'avons vu, l'IA offre un maximum d'opportunités dans tous les domaines du quotidien. Au travail ou dans sa vie privée, l'intelligence artificielle permet à tous les utilisateurs d'objets connectés de performer, de se protéger, de protéger sa santé, d'innover, de se former ou encore d'optimiser son temps et ses ressources comme jamais auparavant.

En e-commerce, l'IA n'est qu'à ses débuts, et la solution WiziShop est fière de pouvoir faire partie des premières solutions mondiales à proposer cet outil en natif directement depuis son espace d'administration au service des e-commerçants.

Rédaction de texte, de fiche produits ou traduction, l'IA est entrainée pour traiter un maximum de demandes et ainsi rendre la création de contenus bien plus simple !

A vous de jouer pour transformer cette offre en véritable opportunité !

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CHRISTOPHE le 29 septembre 2022 à 17:00

Si j'ai bien compris paiement au nb de credit
nul part, sauf erreur de ma part, vous ne dites ce qu'ai un crédit ?
un mot saisie ? un mot choisi a partir duquel on recoit du texte ?

donc premier forfait 5euros pour 1OO mots

comment peut on tester l'outil gratuitement ?

Merci

soutien scolaire le 25 octobre 2022 à 11:04

Bravo pour cet article, non seulement il est très intéressant mais aussi très instructif ! Je vous en remercie

préparation examens le 28 octobre 2022 à 12:21

On compte plusieurs avantages au niveau de l'intelligence artificielle mais aussi énormement d'incovénients.
Je vous remercie pour le partage, votre article est très bien détaillé !
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
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