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Créer un logo professionnel pour votre site e-commerce

Créer un logo professionnel pour votre site e-commerce

Vous êtes en train de monter votre boutique en ligne.

Et compte tenu du potentiel du marché, nous ne pouvons que vous y encourager !

Jusque là, tout va bien. Vous maîtrisez chaque tâche liée à la création d’un site e-commerce.

Voici maintenant le temps d’intégrer votre logo.

Aïe !

Petit problème : vous n’aviez pas prévu ce détail là.

Et pourtant, votre logo est l’un des éléments les plus importants sur votre site marchand.

Or, vous n’avez aucune compétence en graphisme. Et payer un graphiste freelance est hors budget.

Que faire alors ?

Se tourner vers un logiciel de création de logo gratuit ? Voyons ! Vous savez bien qu’utiliser des outils gratuits n’est pas la bonne solution...

Rassurez-vous, je vous dévoile tous les secrets pour créer le logo parfait pour votre entreprise e-commerce.

Et je vous partage même un bon plan : un outil en ligne pour concevoir votre nouveau logo professionnel, créatif et de qualité sans effort  !

BONUS : À la fin de cet article, retrouvez son résumé en vidéo !

Pourquoi le logo est-il important pour la réussite de votre entreprise e-commerce ?

Vous vous en doutez.

Tout naturellement, le logo est le premier élément visuel que verront les visiteurs de votre boutique en ligne.

Sa puissance ? Sa nature visuelle !

Des études montrent que les individus reconnaissent et se souviennent plus facilement des images que du texte. Ainsi, la communication visuelle est plus forte que le contenu textuel.

Ainsi, votre logo aura forcément un impact sur la perception que les internautes se feront de votre site et de votre activité.

Et il n’y a pas de demi-mesure. C’est du tout au tout.

Un logo de qualité témoignera de votre professionnalisme et sera un premier gage de confiance pour le visiteur. Rassuré, celui-ci sera plus enclin à poursuivre la visite de votre site et potentiellement, acheter vos produits.

Et ça va encore plus loin...

Un logo de qualité augmentera la perception de la taille de votre entreprise. Même si vous n’êtes qu’une seule personne à gérer votre activité e-commerce, les internautes auront le sentiment que vous êtes une équipe plus nombreuse et bien ficelée, présente derrière le site. Ils penseront aussi que votre entreprise sera encore debout dans les décennies à venir.

Egalement, vous pourrez être unique et vous démarquer de vos concurrents. Un logo peut paraître anodin mais sachez que oui, il peut faire la différence et un internaute préfèrera peut-être commander chez vous plutôt que chez votre concurrent qui lui, présente un logo amateur.

Enfin, un bon logo permet la reconnaissance de la marque sur toutes les plateformes Web. S’il est utilisé de façon cohérente, les internautes se feront plusieurs impressions de votre logo et le mémoriseront plus facilement.

(Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard dans l’article.)

A contrario, un logo de mauvaise qualité, mal pensé ou trop amateur fera fuir vos visiteurs dès les premiers instants. Le logo peut ainsi très facilement détruire l’image de votre entreprise ou de votre site web et vous faire perdre des ventes.

Au delà de ces éléments succincts, un bon logo présente plusieurs intérêts pour votre entreprise e-commerce :

Attention toutefois, là où un mauvais logo aura un effet néfaste radical, un logo de qualité, lui, ne suffit pas à vous créer une belle image de marque. Il faudra poursuivre vos efforts sur le reste des visuels de votre site e-commerce, notamment pour le diaporama et les photos produits. Il en est de même sur vos réseaux sociaux.

Ô monde cruel !

Comment créer un logo de qualité ?

Regardons du côté des grandes marques...

Afin de vous aider dans la conception de votre logo, voici quelques conseils à respecter pour ne pas faire de fausse note.

Tout d’abord, cherchons l’inspiration du côté des grandes marques. Quelles sont les bonnes pratiques des géants du marketing dans le monde entier ?

DesignBuddy a publié une étude très intéressante sur les logos des meilleures marques au monde. Qu’ont-ils en commun ?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour la création de votre logo :

  • 95% des grandes marques utilisent une ou deux couleurs seulement - 3 couleurs, c’est donc déjà trop !
  • 93% des logos sont assez simples pour pouvoir être reconnus à de plus petites tailles.
  • 37% des logos se basent uniquement sur du texte
  • 41% des marques utilisent des logos de type stylisé - ceci afin de faciliter sa mémorisation.

A ce propos, une autre étude de Signs.com consistait à demander à 156 individus de redessiner, de mémoire, les logos des 10 entreprises les plus populaires aux Etats-Unis, sans avoir le droit de les revoir avant. Parmi ces géants : Apple, Adidas, Burger King, Domino’s, Foot Locker, IKEA, Starbucks…

L’enquête a démontré que, même si tout le monde connaît ces marques et a déjà vu leur logo des centaines de fois, seulement quelques individus parviennent à les dessiner précisément, de mémoire.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’enseigne suédoise IKEA a le logo le plus facile à retenir. Près d’un tiers des dessins ressemblaient quasiment parfaitement au logo original. Dans les résultats du test, IKEA arrivait également en tête des “dessins reconnaissables”, à savoir les logos qui n’étaient pas parfaits mais identifiables au premier coup d’oeil.

Voyez plutôt…

branded-in-memory-ikea

A l’inverse, tout naturellement, les logos compliqués sont plus difficiles à retenir.

La chaîne de cafés Starbucks est le plus mauvais élève de cette enquête. Seulement 6% des dessins ressemblaient en détail au logo original et 17% étaient facilement reconnaissables.

Ces résultats relativement médiocres s’expliquent par la complexité du logo.

branded-in-memory-starbucks

Comme vous pouvez le voir, bien que 90% des participants se souvenaient de la sirène et du fait que le logo de Starbucks soit vert, ils avaient oublié la majorité des détails dont la double queue et la couronne de la créature.

Même constat pour Foot Locker qui présente un logo avec un arbitre qui porte une chemise rayée noire et blanche. Sur ces points, la plupart des répondants a vu juste. En revanche, dans quelle direction l’homme regarde-t-il ? Certains participants lui ont même ajouté une casquette sur la tête…

Dernière réflexion intéressante sur cette étude : les anciennes versions des logos sont plus facilement mémorisées. Ainsi, 3% des répondants ont ajouté une couleur arc-en-ciel à la pomme du logo Apple. Or, ce design a disparu depuis près de 20 ans !Rentrons désormais dans le vif du sujet…

Comment devez-vous penser les différents éléments ainsi que les étapes de création de votre logo ?

Les bonnes questions à se poser

Pour commencer à imaginer ce que sera votre futur logo, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Quel est le message véhiculé par votre marque ?
  • A quel(s) besoin(s) répond de votre site e-commerce ? - Chaque entreprise qui réussit, répond à un besoin permanent.
  • Quelles critiques pouvez-vous faire sur les logos de vos concurrents ?
  • Quel est votre public cible ? Quel est leur style de vie ? Quelles sont leurs habitudes ?
  • Quel est votre avantage concurrentiel ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Mon conseil : Pour aller plus loin, réunissez votre équipe autour d’une table et faites ce que l’on appelle un BRAINSTORMING. Notez TOUTES les idées qui vous passent par la tête.

Même les plus ridicules.Reprenez ensuite toutes ces idées une par une et allez plus loin dans la réflexion pour les plus intéressantes, sans perdre de vue les réponses apportées aux questions ci-dessus.

Les qualités d’un bon logo

Un bon logo doit véhiculer fidèlement les valeurs de votre entreprise. Il doit également être adapté à votre charte graphique et votre identité visuelle. Certes !

Mais ce n’est pas tout… Company Folders a édité une infographie, traduite par Logaster, avec les différentes qualités que doit présenter votre logo. En somme, votre logo doit être… :

  • Séduisant : votre logo doit attirer votre public cible
  • Unique : évitez les choix de symboles évidents ainsi que les clichés
  • Mémorisable
  • Intemporel : pour rendre votre logo éternellement pertinent, évitez les polices de caractères et les éléments de dessin à la mode
  • Nouveau : soyez audacieux. Ne suivez pas les tendances. Créez-les ! Prouvez votre créativité.
  • Simple : dites une seule et unique chose. Ayez un unique message.
  • Cohérent
  • Capable de s’adapter à différentes tailles ainsi qu’au fond sur lequel il est posé. Par exemple, votre logo a-t-il de l’allure en noir et blanc ?

L’infographie de Company Folders est plus parlante. Elle reprend ces différents points et présente même quelques conseils sur les questions de la perception, de la conception de logo, des couleurs et des polices d’écriture…

Infographie-logo-parfait

Les couleurs de votre logo : utilisez les bons codes

Attention, le choix des couleurs de votre marque ne doit pas concerner votre couleur préférée mais plutôt ce que vous souhaitez que votre logo dise de votre entreprise.

Pour cela, vous pouvez vous aider de l'infogrpahie ci-dessous qui illustre les couleurs ainsi que leurs différentes significations.

Ce-que-les-couleurs-disent

Notez toutefois que si vous souhaitez créer une marque internationale, la signification des couleurs peut varier d’un pays à l’autre. Vérifiez donc la signification de votre logo à l’étranger.

Attention également, encore une fois, à la déclinaison de votre logo en noir et blanc. Celui-ci doit rester précis et lisible lorsqu’il est affiché sur des sites qui ne permettent pas l’affichage de votre logo en couleur.

La police de caractères de votre logo : attention à la lisibilité !

Autre détail important à prendre en compte pour créer votre logo : la police d’écriture.

Celle-ci est toute aussi importante que le logo en lui-même.

La typographie ne doit pas être trop longue ni donner une impression de désordonné. Elle doit être lisible et on ne doit surtout pas avoir à la déchiffrer.

Il existe 3 types de polices utilisées pour les logos :

  • Serif
  • Sans Serif
  • Script

Les polices Sans Serif sont les plus utilisées et recommandées pour les logos. Nous pouvons notamment les voir dans les logos des grandes marques, à l’image de Pepsi, Sony ou encore Apple…

La particularité de ces polices, c’est qu’elles ont la même largeur sur tous les angles. Ainsi, même si elles sont rétrécies, elles ne deviendront jamais plus fines ni déchirées.

Précisions et autres conseils pour créer son logo

Il y a des détails auxquels vous devez prêter une attention toute particulière pour créer un bon logo.

Tout d’abord, celui-ci doit être réalisé avec un fichier vectoriel. Ceci lui permet de ne pas perdre en qualité lorsqu’il est redimensionné. Ainsi, votre logo conservera toujours sa qualité maximale.

Faites des tests… Essayez votre logo avec des tailles différentes et vérifiez qu’il reste toujours lisible, même lorsque vous l’uploadez sur Facebook, par exemple.

D’autre part, garder la simplicité en ligne de mire. Evitez les lignes fines, le surplus de mots ainsi que les éléments graphiques trop détaillés.

Enfin, à nouveau, faites attention à l’adaptabilité du logo sur chaque réseau social.

En effet, votre logo doit rester remarquable et facilement reconnaissable sous différentes formes.

Par exemple, il doit être visible dans un format rond ou carré et reconnaissable si, faute de place, vous utilisez uniquement des initiales plutôt que le nom complet de votre entreprise.

Il en est de même pour l’affichage sur tout autre support de communication telle qu’une affiche, une carte de visite, un flyer, un dépliant, une bannière...

Bon plan : créez votre logo avec Brandmark

Il existe différentes façons d’obtenir un logo pour votre site e-commerce. Vous pouvez… :

  • le dessiner vous-même
  • faire appel à un designer en freelance ou un professionnel du graphisme
  • faire appel à un studio de web design / une agence de communication
  • utiliser un outil tel que Adobe Illustrator, logiciel de création de logo par excellence, ou Photoshop.
  • utiliser un éditeur en ligne
  • utiliser un créateur de logo en ligne

Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients… Forcément, cela dépendra des ressources humaines et financières que vous pouvez consacrer à la création de votre logo.

L’utilisation d’un générateur de logo reste le moyen le plus simple pour vous lancer.

Et à ce propos, j’ai un BON PLAN à vous partager : Brandmark.

Brandmark permet la création de logo en ligne de façon très simple. Pour preuve voici, les uniques étapes que vous devrez suivre pour créer votre logo :

  1. Renseignez le nom de votre entreprise ainsi qu’un éventuel slogan (non obligatoire)
  2. Renseignez des mots-clés qui décrivent votre activité. Attention, vous devez utiliser l’anglais. Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport, vous pouvez entrer les mots clés suivant : sport, sneakers, running…

Et c’est tout !

Brandmark vous propose alors une large sélection de logos aux designs variés.

Prenez le temps de les regarder et sélectionnez celui qui, selon vous, va le mieux représenter votre activité.

Une fois que vous avez trouvé le logo qui répond à tous les critères de qualité, sélectionnez-le.

Attention, Brandmark n’est pas un générateur de logo gratuit.

3 tarifs sont proposés :

  • Basic (25$) pour obtenir un logo en format PNG (sur fond transparent) seulement
  • Designer (65$) avec le format PNG et une version vectorielle (recommandée précédemment) ainsi que des options de retouche, de couleur et des adaptations aux différents supports de communication (dont les réseaux sociaux…)
  • Enterprise (175$) qui ne présente pas grand intérêt pour les petites entreprises car il s’agit de faire faire un logo sur mesure

Bien entendu, je vous recommande la formule à 65$ pour obtenir tous les éléments nécessaires aux bons usages de votre logo cités plus haut. La formule Basic à 25$ est malheureusement trop pauvre en ressources.

Veuillez noter qu’il existe bien des outils qui permettent de créer un logo gratuit. Cependant, dites-vous bien que créer un logo gratuitement n’est jamais signe de professionnalisme.

Vous avez désormais toutes les clefs dont vous avez besoin pour créer le logo parfait, un logo personnalisé, de qualité professionnelle et à votre image, pour créer un site très performant.

Rendez-vous sur Brandmark puis passez à la prochaine étape de création de votre boutique en ligne !

Créez votre boutique en ligne

BONUS : Retrouvez, ci-dessous, le résumé vidéo de cet article avec le tutoriel pour la création de votre logo sur Brandmark.

Adele le 16 octobre 2018 à 21:57

C'eѕt un article extrêmement perspicace. J'aime ce contenu quі me fait sentir pensif et provoque la réflexion сhez voѕ lecteurs.

Je vous remercie. 😀

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