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Guide complet pour créer un superbe logo e-commerce : Conseils, exemples et outils

Guide complet pour créer un superbe logo e-commerce : Conseils, exemples et outils

Vous êtes sur le point de lancer votre boutique en ligne. Compte tenu du potentiel du marché, nous ne pouvons que vous y encourager ! Jusque là, tout va bien. Vous maîtrisez chaque tâche liée à la création d’un site e-commerce. Voici maintenant le temps d’intégrer votre logo.

Aïe ! Petit problème : vous n’aviez pas prévu ce détail là. Et pourtant, votre logo est l’un des éléments les plus importants sur votre site marchand. Or, vous n’avez aucune compétence en graphisme. Et payer un graphiste freelance est hors budget.

Rassurez-vous, voici tous les secrets pour créer le logo parfait pour votre entreprise e-commerce en toute autonomie. Retrouvez les outils en ligne pour concevoir votre nouveau logo professionnel, créatif et qualitatif sans effort, en vidéo et en bas de l'article !

Pourquoi le logo est-il important pour la réussite de votre entreprise e-commerce ?

Tout naturellement, le logo est le premier élément visuel que verront les visiteurs de votre boutique en ligne. Sa puissance : sa nature visuelle !

Des études montrent que les individus reconnaissent et se souviennent plus facilement des images que du texte. La communication visuelle est plus forte que le contenu textuel.

Ainsi, votre logo aura forcément un impact sur la perception que les internautes se feront de votre site et de votre société. Et il n’y a pas de demi-mesure. C’est du tout au tout.

Un logo qualitatif témoignera de votre professionnalisme et sera un premier gage de confiance pour le visiteur. Rassuré, celui-ci sera plus enclin à poursuivre la navigation sur votre site et potentiellement, acheter vos produits.

Un logo optimisé augmentera la perception de la taille de votre entreprise. Même si vous n’êtes qu’une seule personne à gérer votre e-commerce, les internautes auront le sentiment que vous êtes une équipe plus nombreuse et bien ficelée, présente derrière le site. Ils penseront aussi que votre entreprise sera encore debout dans les décennies à venir.

Egalement, vous pourrez être unique et vous démarquer de vos concurrents. Un logo peut paraître anodin mais sachez qu'il peut faire la différence et un internaute préfèrera peut-être commander chez vous plutôt que chez votre concurrent qui lui, présente un logo amateur.

Enfin, un bon logo permet la reconnaissance de la marque sur toutes les plateformes web. S’il est utilisé de façon cohérente, les internautes se feront plusieurs impressions de votre logo et le mémoriseront plus facilement.

A contrario, un logo mal pensé ou trop amateur fera fuir vos visiteurs dès les premiers instants. Le logo peut ainsi très facilement nuire à l’image de votre entreprise ou de votre site web et vous faire perdre des ventes.

Attention toutefois, un bon logo ne fait pas tout : il faudra poursuivre vos efforts sur le reste des visuels de votre site e-commerce, notamment pour le diaporama et les photos produits. Il en est de même sur vos réseaux sociaux.

Comment créer un logo parfait ?

Regardons du côté des grandes marques...

Afin de vous aider dans la conception de votre logo, voici quelques conseils à respecter pour ne pas faire de fausse note. Tout d’abord, cherchons l’inspiration du côté des grandes maisons. Quelles sont les bonnes pratiques des géants du marketing dans le monde entier ?

DesignBuddy a publié une étude très intéressante sur les logos des plus grandes multinationales au monde. Qu’ont-ils en commun ?

Voici quelques notions à prendre en compte pour la création de votre logo :

  • 95% des grands noms utilisent une ou deux coloris seulement - 3, c’est donc déjà trop !
  • 93% des logos sont assez simples pour pouvoir être reconnus à de plus petites tailles
  • 37% des logos se basent uniquement sur du texte
  • 41% utilisent des logos stylisés - ceci afin de faciliter sa mémorisation.

A ce propos, une autre étude de Signs.com consistait à demander à 156 individus de redessiner, de mémoire, les logos des 10 sociétés les plus populaires aux Etats-Unis, sans avoir le droit de les revoir avant. Parmi ces géants : Apple, Adidas, Burger King, Domino’s, Foot Locker, IKEA, Starbucks…

L’enquête a démontré que, même si tout le monde connaît ces grands noms et a déjà vu leur logo des centaines de fois, seulement quelques individus parviennent à les dessiner précisément, de mémoire.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’enseigne suédoise IKEA a le logo le plus facile à retenir. Près d’un tiers des dessins ressemblaient quasiment parfaitement au logo original. Dans les résultats du test, IKEA arrivait également en tête des “dessins reconnaissables”, à savoir les logos qui n’étaient pas parfaits mais identifiables au premier coup d’oeil.

branded-in-memory-ikea

A l’inverse, tout naturellement, les logos compliqués sont plus difficiles à retenir. La chaîne de cafés Starbucks est le plus mauvais élève de cette enquête. Seulement 6% des dessins ressemblaient en détail au logo original et 17% étaient facilement reconnaissables. Ces résultats relativement médiocres s’expliquent par la complexité du logo.

branded-in-memory-starbucks

Comme vous pouvez le voir, bien que 90% des participants se souvenaient de la sirène et du fait que le logo de Starbucks soit vert, ils avaient oublié la majorité des détails dont la double queue et la couronne de la créature.

Même constat pour Foot Locker qui présente un logo avec un arbitre qui porte une chemise rayée noire et blanche. Sur ces points, la plupart des répondants a vu juste. En revanche, dans quelle direction l’homme regarde-t-il ?

Dernière réflexion intéressante sur cette étude : les anciennes versions des logos sont plus facilement mémorisées. Ainsi, 3% des répondants ont ajouté un arc-en-ciel à la pomme du logo Apple. Or, ce design a disparu depuis plus de 20 ans !

Les bonnes questions à se poser

Pour commencer à imaginer les modèles de ce que sera votre futur logo, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Quel est le message véhiculé par votre marque ?
  • A quel(s) besoin(s) répond de votre site e-commerce ? - Chaque entreprise qui réussit répond à un besoin permanent.
  • Quelles critiques pouvez-vous faire sur les logos de vos concurrents ?
  • Quel est votre public cible ? Quel est leur style de vie ? Quelles sont leurs habitudes ?
  • Quel est votre avantage concurrentiel ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Pour aller plus loin, réunissez votre équipe autour d’une table et faites ce que l’on appelle un brainstorming. Notez toutes les idées qui vous passent par la tête, même les plus extravagantes. Reprenez ensuite toutes ces idées une par une et allez plus loin dans la réflexion pour les plus intéressantes, sans perdre de vue les réponses apportées aux questions ci-dessus.

Les qualités d’un bon logo

Un bon logo doit véhiculer fidèlement les valeurs de votre entreprise. Il doit également être adapté à votre charte graphique et votre identité visuelle.

En somme, votre logo doit être :

  • Séduisant : votre logo doit attirer votre public cible.
  • Unique : évitez les choix de symboles évidents.
  • Intemporel : pour rendre votre logo éternellement pertinent, évitez les polices de caractères et les dessins en lien avec la tendance du moment
  • Nouveau : soyez audacieux. Ne suivez pas les tendances. Créez-les ! Prouvez votre créativité.
  • Simple : dites une seule et unique chose. Ayez un unique message.
  • Cohérent : adapté à votre offre, votre objectif et à votre cible.
  • Capable de s’adapter à différentes tailles ainsi qu’au fond sur lequel il est posé. Par exemple, votre logo a-t-il de l’allure en noir et blanc ?

Les couleurs de votre logo : utilisez les bons codes

Le choix de la couleur de votre marque ne doit pas concerner votre coloris préféré mais plutôt ce que vous souhaitez que votre logo dise de votre entreprise.

ce-que-les-couleurs-disent

Notez toutefois que si vous souhaitez créer une marque internationale, la signification des couleurs peut varier d’un pays à l’autre. Vérifiez donc la signification de votre logo à l’étranger.

Encore une fois, à la déclinaison de votre logo en noir et blanc. Celui-ci doit rester précis et lisible lorsqu’il est affiché sur des sites qui ne permettent pas l’affichage de votre logo en couleurs.

La police de caractères de votre logo : attention à la lisibilité !

Celle-ci est aussi importante que le logo en lui-même. La typographie ne doit pas être trop longue ni donner une impression de surcharge d'informations. Elle doit être lisible et on ne doit surtout pas avoir à la déchiffrer.

Il existe 3 types de polices très utilisées pour les logos :

  • Serif
  • Sans Serif
  • Script

Les polices Sans Serif sont les plus utilisées et recommandées pour les logos. Nous pouvons notamment les voir dans les logos des grandes marques, à l’image de Pepsi, Sony ou encore Apple.

La particularité de ces polices, c’est qu’elles ont la même largeur sur tous les angles. Même si elles sont rétrécies, elles ne deviendront jamais plus fines ni altérées.

Comment faire pour être sûr de créer un logo parfait ?

Tout d’abord, votre logo doit être réalisé dans un format de fichier vectoriel. Ceci lui permet de ne pas perdre en qualité lorsqu’il est redimensionné. Ainsi, votre logo conservera toujours sa qualité maximale.

Essayez votre logo avec des tailles différentes et vérifiez qu’il reste toujours lisible, même lorsque vous l’uploadez sur Facebook, par exemple. D’autre part, garder la simplicité en ligne de mire. Evitez les lignes fines, le surplus de mots ainsi que les graphismes trop détaillés.

Enfin, à nouveau, soyez vigilant à l’adaptabilité du logo sur chaque réseau social. En effet, votre logo doit rester remarquable et facilement reconnaissable sous différentes formes. Par exemple, il doit être visible dans un format rond ou carré et reconnaissable si, faute de place, vous utilisez uniquement des initiales plutôt que le nom complet de votre entreprise.

Il en est de même pour l’affichage sur tout autre support de communication telle qu’une affiche, une carte de visite, un flyer, un dépliant, une bannière, etc.

Créez votre logo personnalisé avec des outils Internet

Il existe différentes façons d’obtenir un logo pour votre site e-commerce. Vous pouvez :

  • le dessiner vous-même
  • faire appel à un designer en freelance ou un professionnel du graphisme
  • faire appel à un studio de web design / une agence de communication
  • utiliser un outil tel que Adobe Illustrator, logiciel de création de logo par excellence, ou Photoshop.
  • utiliser un éditeur en ligne
  • utiliser un créateur de logo en ligne

Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients… Forcément, cela dépendra des ressources humaines et financières que vous pouvez consacrer à la création de votre logo. L’utilisation d’un générateur de logo reste le moyen le plus simple pour vous lancer.

Brandmark : un site web pratique pour votre logo

Brandmark permet la création de logo en ligne de façon très simple. Pour preuve voici, les deux uniques étapes que vous devrez suivre pour créer votre logo :

  1. Renseignez le nom de votre entreprise ainsi qu’un éventuel slogan (non obligatoire)
  2. Renseignez des mots-clés qui décrivent votre activité en anglais de préférence. Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport, vous pouvez entrer les mots clés suivant : sport, sneakers, running…

Brandmark vous propose alors une large collection de logos aux designs variés selon plusieurs modèles. Prenez le temps de les regarder et sélectionnez celui qui, selon vous, va le mieux représenter votre activité. Une fois que vous avez trouvé le logo qui répond à tous les critères de qualité, sélectionnez-le.

Trois tarifs sont proposés :

  • Basic (25$) pour obtenir une icône en format PNG (sur fond transparent) seulement
  • Designer (65$) avec le format PNG et une version vectorielle (recommandée précédemment) ainsi que des options de retouche, de nuances et des adaptations aux différents supports de communication
  • Enterprise (175$) qui ne présente pas grand intérêt pour les petites entreprises car il s’agit de faire faire un logo sur mesure

Il est recommandé de choisir la formule à 65$ pour obtenir tous les éléments nécessaires aux bons usages de votre logo cités plus haut.

Rendez-vous sur Brandmark puis passez à la prochaine étape de création de votre boutique en ligne !

Logaster : un design gratuit et un outil de création simple

Le générateur de logo Logaster rend également la création de l'identité de la marque aussi facile et rapide. Sur leur site, il vous suffit de :

  1. Entrez le nom de votre marque
  2. Entrez le slogan (si vous le souhaitez), spécifiez le thème et la gamme de coloris du futur logo
  3. Choisissez la version du logo que vous aimez. Si nécessaire, vous pouvez le modifier en changeant la police, la teinte, etc.
  4. Téléchargez le logo dans un format approprié (pour l'impression, pour le site Web, pour la bannière publicitaire, etc.).

Logaster vous propose une collection de centaines de logos et met en avant des illustrations avec des produits de marque.

Choisissez une direction artistique pertinente pour votre business ou testez des possibilités avec des logos abstraits. Vous allez certainement trouver la conception à votre goût, soulignant parfaitement les caractéristiques de votre marque et de vos valeurs.

Vous pouvez télécharger le logo de petite taille gratuitement. Les autres designs doivent être achetés. Il y a quatre packages disponibles pour les clients :

  • XS (21,99 euros) pour obtenir un logo sur fond blanc ;
  • S (55,99 euros) - package complet de logos (120 fichiers) en différentes tailles et formes, sur différents arrière-plans ;
  • M (81,99 euros) - fonctionnalités du package S + conception de cartes de visite + kit pour les réseaux sociaux ;
  • L (128,99 euros)- possibilité de forfaits S et M + Signature d’email + Brand Book et papiers à en-tête Possibilité illimitée de modifier et de télécharger le logo.

Les packages M ou L offrent de nombreuses options pour une image de marque rapide et correcte sans faire appel à des designers professionnels. Le package XS ne propose qu'une option de logo à placer sur le site, mais cela peut également vous suffire. Passez à Logaster et créez un logo et une identité de marque pour votre entreprise en quelques minutes !

Veuillez noter qu’il existe bien des outils qui permettent de créer un logo gratuit. Cependant, dites-vous bien que créer un logo gratuitement n’est jamais signe de professionnalisme.

Vous avez désormais toutes les clefs dont vous avez besoin pour créer le logo parfait, un logo personnalisé, de qualité professionnelle et à votre image, pour créer un site très performant.

L’infographie de Company Folders permet d'avoir une vision d'ensemble des caractéristiques d'un bon logo. Elle reprend les différents points vus précédemment et résume toutes les notions à garder à l'esprit. A vous de jouer !

infographie-logo-parfait

Adele le 16 octobre 2018 à 21:57

C'eѕt un article extrêmement perspicace. J'aime ce contenu quі me fait sentir pensif et provoque la réflexion сhez voѕ lecteurs.

Je vous remercie. 😀

Emanuel d'agence web repentigny le 26 décembre 2018 à 00:22

Je ne cesse de lire et relire. C’est trop impressionnant. Preuve à l’appui. C’est cours de la théorie couplée à la pratique de conception de logo. Plus de soucis avec cette thématique. Merci à vous.
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