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Comment monétiser un podcast ? Nos conseils pour une meilleure rémunération

Comment monétiser un podcast ? Nos conseils pour une meilleure rémunération

En France, les chiffres du podcast parlent d’eux-mêmes. Selon Médiamétrie, en 2022, 82 % des Français écoutent du contenu audio tous les jours. Ce ne sont pas moins de 200 millions de podcasts qui sont écoutés dans l’Hexagone tous les mois. Désormais, 48 % de la consommation de ce type de format est digitale. On comprend alors pourquoi les radios ont vu partir près de 3 millions d’auditeurs depuis 2018.

Selon le rapport YouGov en 2022, on apprend qu'un français sur deux a déjà écouté un podcast. La motivation principale de l’écoute de ce type de format est de s’informer pour 43 % des Français. 20 % de la population qui n’a jamais écouté de podcast prévoit de le faire rapidement.

Toujours selon Médiamétrie en 2022, la croissance du podcast ne fait que s’amplifier, passant de 10,9 millions d’auditeurs par mois en 2019 à 17,6 millions d’auditeurs en 2022.

Selon l’étude proposée par “Les Français le podcast natif” en 2021, les chiffres du marketing liés au podcast sont très positifs pour les entreprises : la publicité n’est pas du tout gênante pour 66 % des Français et 75 % des sondés ont déjà consulté un service ou un produit à la suite d’un message publicitaire au début du podcast.

Pour 69 % des Français, les podcasts lancés par les marques les ont poussés à avoir envie d’acheter le produit lié à l’entreprise.

Ce marché est très riche et ouvre de grandes perspectives en ce qui concerne le marketing. Alors, comment monétiser son podcast en 2022 ? Voyons ensemble les conseils et leviers indispensables à la réussite de vos contenus audio.

Où publier son podcast ?

Spotify, Apple Podcast, Deezer : les plateformes de streaming en priorité

Évidemment, le boom du podcast n’aurait pu avoir lieu sans l’expansion des services de streaming musical. La première application a longtemps été Apple Podcasts. Aujourd’hui, selon Forbes 2022, après le rachat de grandes sociétés de podcasting par Spotify, cette application est devenue le premier site d’écoute de podcasts en ligne. L’application Deezer propose également son service de podcasts.

Afin de diversifier les sources d’écoute et de revenus, les créateurs de podcast n'hésitent pas à publier leurs contenus sur toutes les plateformes possibles.

Pour vous aider dans la diffusion de podcasts, une solution comme Ausha va vous permettre d’organiser de la meilleure façon tout l’écosystème autour de vos épisodes.

YouTube et les réseaux sociaux : transformer le son en vidéo

Une autre solution plébiscitée par les créateurs de contenu est celle de la vidéo, mais version podcast ! En bref, les créateurs de podcasts enregistrent leur contenu et les mettent en forme version podcasts. Une fois ce format créé, il suffit d’ajouter le son sur une bande-vidéo ou simplement une photo et l’exporter au format vidéo afin de l’importer sur les plateformes comme YouTube.

Les consommateurs de podcast ont l’habitude de cette technique, aussi répandue sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Cela permet de multiplier les sources d’écoutes mais aussi de revenus car un site comme YouTube rémunère les créateurs de contenu.

Pour ajouter du visuel aux podcasts, n’hésitez pas à insérer les sous-titres afin d’accompagner la lecture en vidéo.

Publier son podcast sur son site de vente en ligne

Face à l'engouement du podcast en France et à l’international, de nombreux créateurs de contenus n’hésitent plus à publier leurs épisodes sur leur propre site de vente en ligne dans le but de monétiser leurs activités.

Grâce au contenu exceptionnel proposé par le créateur du podcast, les consommateurs se tournent vers l’achat de l’audio afin de trouver les réponses à leurs problématiques apportées par les experts.

Grâce à la solution e-commerce WiziShop, vendez vos produits digitaux sur un site marchand à votre image et en seulement quelques clics ! La solution SaaS s’occupe de toute la maintenance de votre site de vente en ligne. Vous n’avez alors qu’à vous concentrer sur l’enregistrement de vos contenus audio et sur votre marketing pour recruter un maximum de nouveaux auditeurs.

Une équipe de business coachs vous aide au quotidien pour toujours améliorer votre offre ainsi que Maia, votre conseiller IA disponible 24h/7j.

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Combien facturer un podcast ?

Le challenge pour tous les podcasts est celui de pouvoir se constituer une communauté fidèle autour des contenus audio. A l’image de tous les marchés commerciaux, le produit podcast est une offre qui doit répondre à la demande des consommateurs.

Se constituer une audience est donc la première étape primordiale avant de monétiser son contenu.

Une fois que vous vous lancerez sur la piste de la monétisation, combien facturer son contenu ? La réponse la plus évidente est celle de dire que tout dépend du contenu proposé.

Selon la taille de votre audience, le type de thématique et d’expertise apportée, la longueur du contenu et le temps de travail nécessaire à son enregistrement, vous pourrez établir une grille tarifaire spécifique.

D’un autre côté, si vous vendez directement votre contenu à une marque, alors vous pourrez établir une grille tarifaire par rapport à chaque épisode vendu. Par exemple, vous pourrez proposer un forfait comprenant cinq épisodes de 20 minutes autour de recettes de cuisine pour 2000 €. Encore une fois, tout dépend de votre notoriété, de votre niveau de compétence et du temps consacré au podcast.

Comment vendre son podcast ? 6 leviers de monétisation

La rémunération par la plateforme de streaming

Tout d’abord, en publiant votre podcast sur un site de streaming, sachez que vous pourrez être rémunéré directement par l'application. Même si les tarifs sont très bas, cela est toujours gratifiant lorsque l’on se lance dans l’aventure du podcast.

Sur Spotify, 1000 écoutes d’une piste audio vont rapporter plus de 3,5 dollars au créateur de contenu. Il vous faudra beaucoup d’écoutes pour pouvoir vivre de ce levier mais, pour démarrer, cela pourra financer quelques activités liées au marketing et à la promotion de votre podcast.

Trouver des partenaires pour le financement du podcast

Tout comme avec n’importe quel média, les marques peuvent être intéressées par vos contenus audio. Ainsi, elles pourront vous aider à créer votre podcast soit par le biais de la publicité soit par le biais du sponsoring.

Les marques peuvent choisir d’insérer leur spot avant, pendant, ou après votre contenu audio. Certaines marques choisissent également de sponsoriser le contenu.

Pour reprendre notre exemple de recettes de cuisine, il n’est pas rare de rencontrer des grandes marques de l’agroalimentaire s’associer à des créateurs de contenu pour financer leurs podcasts.

Cette étape sera plus facile à atteindre lorsque votre notoriété commencera à vous porter dans cette activité. Sachez que les marques sont de plus en plus à la recherche de ce type de collaboration car, comme nous l’avons vu, la publicité dans le podcast n’est pas nocive pour les consommateurs, bien au contraire !

Vendre son contenu à une marque

Si votre contenu est de qualité et est reconnu par le public, les marques pourront certainement vous demander de collaborer avec elles directement sur leurs plateformes.

À ce moment-là, vous allez vendre votre contenu pour que la marque puisse le publier directement elle-même.

Ce type de brand content est de plus en plus plébiscité par les marques qui profitent de la notoriété des podcasters et de la qualité de leur production pour, elle-même proposer des contenus de qualité.

Penser à l'affiliation

L'affiliation et le fait de vendre ou de recommander des services ou des produits issus d’un autre site Internet en touchant une commission sur chaque vente.

L'affiliation dans le podcast est une sorte de partenariat avec d’autres marques et d’autres entreprises : vous pouvez générer des ventes grâce à votre contenu audio et ainsi toucher de l’argent sur chaque conversion.

Vendre des produits dérivés, des livres, etc.

Une fois la notoriété bien mise en place autour de votre podcast, vous pourrez penser à la vente de produits dérivés à l’image de votre activité.

Vous pourrez ainsi créer votre boutique en ligne et inciter les auditeurs à se procurer des produits à l’effigie de votre logo ou des thématiques abordés dans vos contenus.

En plus de vendre des produits dérivés, pourquoi ne pas proposer la vente de vos podcasts et produits digitaux Premium directement sur le site de vente en ligne ?

Avec WiziShop, votre solution e-commerce made in France vous propose de vendre absolument tous les produits et services que vous souhaitez sur un site ultra-performant !

Cours, formations, coaching, conseils... Vendre ses podcasts sur son site de vente

Pour pouvoir vendre votre podcast sur votre propre site de vente en ligne, il faudra songer à proposer un contenu différent des plateformes gratuites. Pour cela, de nombreux formateurs, coachs ou encore professeurs proposent l’achat de contenus audio exclusifs liés à des formations et des cours en ligne.

Aussi, si vous êtes expert dans un domaine et que votre popularité n’est plus à prouver, vous n’aurez aucun mal à vendre vos contenus à votre communauté engagée !

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