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Outils > Calcul soldes


Calcul des soldes

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Participer aux soldes en tant que commerçant et organiser ses promos est une excellente idée pour écouler les stocks, attirer de nouveaux clients et récompenser les plus fidèles avec des bonnes affaires. Mais sans un calcul précis des soldes, il y a des risques : des réductions trop importantes peuvent rogner les marges et nuire à la santé financière de l'entreprise ; à l'inverse, des soldes trop faibles risquent de ne pas inciter les acheteurs à passer à l'action. Aussi, les clients ont besoin d’avoir confiance en voyant les prix remisés et donc d’effectuer des calculs rapidement. Trouver un équilibre entre maximiser les profits et satisfaire ses clients nécessite donc une évaluation attentive des soldes proposés : notre outil de calcul va permettre à tous les consommateurs et toutes les entreprises d’y voir plus clair !

CALCULEZ LES SOLDES ET PROMOTIONS

En tant que commerçant, pour optimiser cette période charnière et booster le résultat de votre action commerciale, vous devez absolument anticiper et prévoir. En préparant votre stratégie en amont, cette gestion vous donnera le temps de faire une analyse du marché, de vos produits et de la demande. Une bonne planification permet aussi d'optimiser votre inventaire afin d'éviter les ruptures de stock ou les surstocks coûteux. Vous aurez également l'opportunité de communiquer plus efficacement avec votre clientèle, que ce soit via les réseaux sociaux, les newsletters ou d'autres canaux marketing. Avec un calcul précis et une bonne organisation, cela va faciliter la création de campagnes publicitaires plus ciblées et percutantes. Pour les clients, d’en savoir plus sur les réductions proposées est un bon moyen de créer une relation privilégiée avec la marque qui les attire vers leur fidélisation. Finalement, votre stratégie et vos calculs permettent de mieux répartir les ressources humaines et matérielles pour que tout se déroule au mieux le jour J. Une planification anticipée rend donc l'opération plus rentable et moins stressante pour tout le monde !

Définir le prix en solde
💵 Prix initial (€)Prix avant application de la réduction
📈 Pourcentage de réduction à afficher (%)Pourcentage de la réduction à appliquer
Calculer le prix avant les soldes
💰 Prix en solde (€)Prix après application de la réduction
📈 Pourcentage de réduction (%)Pourcentage de la réduction appliquée
Calculer le pourcentage de remise
💵 Prix initial (€)Prix avant application de la réduction
💰 Prix en solde (€)Prix après application de la réduction

COMMENT CALCULER LES SOLDES ?

Avec notre outil de calcul des soldes, choisissez d’abord l’action à mener et remplissez les valeurs :

  • Définir le prix en solde : renseignez le prix initial de votre produit en euros, puis le pourcentage de réduction à afficher avant de laisser apparaître le montant du prix réduit.
  • Calculer le prix avant les soldes : renseignez le prix en solde en euros puis le pourcentage de réduction pour connaître le prix initial du produit avant la réduction.
  • Calculer le pourcentage de remise : renseignez le prix initial du produit puis le prix en solde du même produit pour connaître le pourcentage de réduction appliqué.


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NOS CONSEILS POUR OPTIMISER VOS SOLDES

Un moment où les clients sont en ébullition et où les paniers en ligne se remplissent à vitesse grand V. Alors, comment faire pour tirer le meilleur parti de cette période ?

  • Une bonne préparation : ne négligez pas la phase de préparation. Un inventaire bien géré vous permet de savoir exactement ce que vous pouvez offrir pendant les soldes. Aussi, pensez à mettre à jour les photos et les descriptions de vos produits en ligne.
  • Savoir bien cibler ses offres : connaître votre clientèle est un atout majeur. Segmentez-la selon des critères comme l'âge, le sexe ou les habitudes d'achat. Ainsi, vous pourrez proposer des offres personnalisées.
  • Utilisez les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont des alliés de taille pour communiquer sur vos promotions. Utilisez vos posts, des stories ou même des vidéos en direct pour créer un buzz autour de vos produits soldés.
  • Faites des remises intéressantes : pensez à proposer des offres groupées. Par exemple, “achetez un t-shirt et obtenez le second à -50 %” ou toute offre qui stimule souvent des achats impulsifs.
  • Expédition rapide : le temps, c'est de l'argent ! Assurez-vous d'avoir une logistique à toute épreuve pour que les commandes arrivent rapidement chez vos clients. Une livraison efficace renforce la confiance et incite à de futurs achats.
  • Service client impeccable : durant les soldes, votre service client doit être irréprochable. Un client satisfait reviendra, alors n'hésitez pas à étendre les horaires de réponse et à mettre en place des leviers d’automation pour vous aider (chatbot, F.A.Q.).
  • Analyser les résultats : après les soldes, prenez le temps d'analyser vos données. Cette analyse vous donnera des indications précieuses pour les prochaines sessions de soldes.


QUESTIONS / RÉPONSES SUR LES SOLDES

Quelles sont les règles à respecter pour effectuer des soldes ?

En France, il faut savoir que le mot “soldes” ne peut être utilisé par les commerçants qu’au moment des soldes nationales. En dehors de ces périodes prédéfinies de plusieurs semaines, deux fois par an, les autres promotions appliquées doivent absolument utiliser un autre terme comme “promos” ou “déstockage” par exemple, des termes intermédiaires qui marchent. Les articles soldés doivent déjà être à la vente en boutique ou en ligne et doivent être payés par le commerçant depuis plus de 30 jours. Pour toutes les autres conditions entre le commerçant et le client, rien ne diffère.

Quel est l'impact des soldes sur les ventes ?

Les soldes sont des moments privilégiés par les clients mais aussi par les commerçants.
Du côté du client, c’est le moment de craquer et de faire des bonnes affaires : en effet, avec des réductions allant parfois jusqu’à -70% ou -80% du prix initial des produits, les consommateurs en profitent pour se faire plaisir sur des produits neufs à des prix compétitifs.
Du côté du commerçant, les soldes sont le moyen d’écouler les stocks plus rapidement pour faire de la place et pouvoir proposer de nouvelles collections. Cela permet également de se dégager une marge, certes moins élevée qu’en dehors des promotions, mais toujours plus intéressante qu’en cas de stock dormant. A savoir qu’en France, il est interdit de vendre à perte.

Quel est la durée des soldes ?

En France, la durée des soldes est annoncée d’une année à l’autre et varie entre 3 et 6 semaines. Certains commerçants participent aux soldes nationales puis, une fois la période terminée, proposent leurs invendus en promotions exceptionnelles. Également, de très nombreuses enseignes n’hésitent pas à proposer des “ventes privées” une semaine avant les soldes nationales, en proposant un accès privilégié pour les clients fidèles et inscrits sur leurs bases de données.

Comment mettre en avant les soldes dans un magasin ?

La publicité est certainement le meilleur moyen de mettre en avant ses soldes en amont et pendant. Sur les réseaux sociaux, dans le journal local, à la radio… Selon votre budget, vous pouvez mettre en place des actions pour faire du bruit autour de vos offres. En ligne ou en magasin, votre mission sera ensuite d’instaurer des leviers visuels attractifs pour inciter les consommateurs à remplir leur panier : CTA, bannières, promotions mises en valeur, etc. Soyez transparent sur vos promos et faites les connaître !

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