Outils > Calcul soldes
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Participer aux soldes en tant que commerçant et organiser ses promos est une excellente idée pour écouler les stocks, attirer de nouveaux clients et récompenser les plus fidèles avec des bonnes affaires. Mais sans un calcul précis des soldes, il y a des risques : des réductions trop importantes peuvent rogner les marges et nuire à la santé financière de l'entreprise ; à l'inverse, des soldes trop faibles risquent de ne pas inciter les acheteurs à passer à l'action. Aussi, les clients ont besoin d’avoir confiance en voyant les prix remisés et donc d’effectuer des calculs rapidement. Trouver un équilibre entre maximiser les profits et satisfaire ses clients nécessite donc une évaluation attentive des soldes proposés : notre outil de calcul va permettre à tous les consommateurs et toutes les entreprises d’y voir plus clair !
En tant que commerçant, pour optimiser cette période charnière et booster le résultat de votre action commerciale, vous devez absolument anticiper et prévoir. En préparant votre stratégie en amont, cette gestion vous donnera le temps de faire une analyse du marché, de vos produits et de la demande. Une bonne planification permet aussi d'optimiser votre inventaire afin d'éviter les ruptures de stock ou les surstocks coûteux. Vous aurez également l'opportunité de communiquer plus efficacement avec votre clientèle, que ce soit via les réseaux sociaux, les newsletters ou d'autres canaux marketing. Avec un calcul précis et une bonne organisation, cela va faciliter la création de campagnes publicitaires plus ciblées et percutantes. Pour les clients, d’en savoir plus sur les réductions proposées est un bon moyen de créer une relation privilégiée avec la marque qui les attire vers leur fidélisation. Finalement, votre stratégie et vos calculs permettent de mieux répartir les ressources humaines et matérielles pour que tout se déroule au mieux le jour J. Une planification anticipée rend donc l'opération plus rentable et moins stressante pour tout le monde !
Définir le prix en solde | |
💵 Prix initial (€) | Prix avant application de la réduction |
📈 Pourcentage de réduction à afficher (%) | Pourcentage de la réduction à appliquer |
Calculer le prix avant les soldes | |
💰 Prix en solde (€) | Prix après application de la réduction |
📈 Pourcentage de réduction (%) | Pourcentage de la réduction appliquée |
Calculer le pourcentage de remise | |
💵 Prix initial (€) | Prix avant application de la réduction |
💰 Prix en solde (€) | Prix après application de la réduction |
Avec notre outil de calcul des soldes, choisissez d’abord l’action à mener et remplissez les valeurs :
Un moment où les clients sont en ébullition et où les paniers en ligne se remplissent à vitesse grand V. Alors, comment faire pour tirer le meilleur parti de cette période ?
En France, il faut savoir que le mot “soldes” ne peut être utilisé par les commerçants qu’au moment des soldes nationales. En dehors de ces périodes prédéfinies de plusieurs semaines, deux fois par an, les autres promotions appliquées doivent absolument utiliser un autre terme comme “promos” ou “déstockage” par exemple, des termes intermédiaires qui marchent. Les articles soldés doivent déjà être à la vente en boutique ou en ligne et doivent être payés par le commerçant depuis plus de 30 jours. Pour toutes les autres conditions entre le commerçant et le client, rien ne diffère.
En France, la durée des soldes est annoncée d’une année à l’autre et varie entre 3 et 6 semaines. Certains commerçants participent aux soldes nationales puis, une fois la période terminée, proposent leurs invendus en promotions exceptionnelles. Également, de très nombreuses enseignes n’hésitent pas à proposer des “ventes privées” une semaine avant les soldes nationales, en proposant un accès privilégié pour les clients fidèles et inscrits sur leurs bases de données.
La publicité est certainement le meilleur moyen de mettre en avant ses soldes en amont et pendant. Sur les réseaux sociaux, dans le journal local, à la radio… Selon votre budget, vous pouvez mettre en place des actions pour faire du bruit autour de vos offres. En ligne ou en magasin, votre mission sera ensuite d’instaurer des leviers visuels attractifs pour inciter les consommateurs à remplir leur panier : CTA, bannières, promotions mises en valeur, etc. Soyez transparent sur vos promos et faites les connaître !
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