• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog

Outils > Calcul point mort


Calcul Point Mort

___________

Le point mort, que l’on appelle aussi seuil de rentabilité, est un concept important en gestion d'entreprise. C'est le moment où une entreprise ne réalise ni bénéfice ni perte. Les recettes totales et les dépenses totales s’équilibrent. Le calcul du point mort vous donne donc le volume de vente que vous devez effectuer pour couvrir tous les coûts. Pourquoi est-ce important ? Le point mort permet de savoir la quantité de ventes nécessaire pour couvrir tous les coûts d'exploitation. Une fois que le point mort est atteint, toute vente supplémentaire est un profit. Dans le domaine du e-commerce, la connaissance du point mort va être une donnée clé pour pouvoir évoluer. Prenons le cas d’une boutique en ligne qui vend des vêtements : les coûts fixes vont inclure la location de l'espace de stockage, les salaires des employés, et les frais liés au marketing et à la plateforme de vente. Les coûts variables sont le coût des marchandises vendues, comme le prix d'achat des vêtements, et les frais d'expédition. En analysant le point mort de l’entreprise, l’entrepreneur se base sur une donnée solide afin de prévoir ses futures actions.

CALCULEZ LE POINT MORT

Comprendre où se situe votre point mort va vous permettre de prioriser vos activités. Que ce soit pour fixer des prix, planifier des budgets ou débloquer de nouvelles opportunités sur le marché, tout ou presque est lié à cette donnée clé.

Avec le point mort comme repère, il devient plus facile de fixer des objectifs de vente réalistes et d'élaborer des plans financiers. Cela aide également à ajuster les stratégies en cas de changement sur votre marché cible.

Pour calculer le chiffre d'affaires au point mort, on utilise une formule simple. Voici les étapes pour calculer le chiffre d'affaires au point mort :

  • Déterminez vos coûts fixes : les coûts fixes sont les dépenses qui ne changent pas quel que soit le volume de production ou de vente (les loyers, les salaires, l'assurance, etc.)
  • Identifiez votre prix de vente : c’est le prix qui sera affiché au public pour un exemplaire de votre article (prix TTC)
  • Calculez le coût variable par produit : contrairement aux coûts fixes, qui restent constants quelle que soit la quantité produite, les coûts variables changent en fonction du volume de production.
  • Déterminez votre point mort : c’est donc le nombre d’unités qu’il vous faudra vendre pour couvrir vos frais.
💰 Coûts fixes totaux (€)Dépenses constantes indépendantes du nombre de produits vendus.
📈 Prix de vente par produit (€)Le prix de vente du produit.
🔨 Coût variable par produit (€)Coût variable associé à la production de chaque produit.
🎯 Point mort (nombre de produits)Nombre de produits à vendre pour couvrir tous les coûts, fixes et variables.

COMMENT CALCULER LE POINT MORT ?

Avec le calculateur de point mort WiziShop, entrez les coûts fixes totaux en euros, puis le prix de vente du produit en euros avant le coût variable du produit en euros et laissez le système calculer le point mort pour vous apprendre combien de produits devront être vendus pour être à l’équilibre.

methode calcul
classement seo

NOS CONSEILS POUR OPTIMISER LE POINT MORT

Atteindre ce seuil est un premier pas vers la rentabilité, mais l'objectif ultime est de l'optimiser pour maximiser les profits. Voici quelques stratégies pour y parvenir :

  • Réduire ses coûts fixes : analysez vos dépenses régulières. Des coûts que vous pouvez éviter ? Pensez à renégocier des contrats, à réduire les dépenses énergétiques, ou à opter pour des solutions technologiques plus économiques.
  • Augmenter ses prix : si le marché le permet, augmentez légèrement vos prix. Une petite hausse peut avoir un impact sur votre point mort, à condition que cela n'affecte pas négativement la demande.
  • Améliorer sa productivité : cherchez des moyens de booster la productivité sans augmenter les coûts (formation des employés, nouveaux outils ou technologies, réorganisation de certains processus).
  • Diversifier ses revenus : ajoutez de nouveaux produits ou services qui peuvent attirer une clientèle différente ou complémentaire pour aider à répartir les risques et à augmenter les revenus.
  • Gérer ses stocks : une gestion précise de vos stocks peut réduire les coûts et minimiser le capital immobilisé (comme avec des méthodes efficaces à l’image du Just-In-Time) pour optimiser votre inventaire.

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LE POINT MORT


Comment calculer le chiffre d'affaires au point mort ?

Le calcul du point mort se fait généralement en suivant cette formule simple : Point Mort = Coûts fixes / (Prix de vente par unité - Coûts variables par unité). Les coûts fixes sont ceux qui ne changent pas quelle que soit la quantité produite, tandis que les coûts variables varient en fonction de la production.

Comment calculer le point mort d'une activité saisonnière ?

Le calcul du point mort pour une activité saisonnière suit les principes de base du calcul du point mort, mais avec une attention particulière à la saisonnalité des revenus et des coûts. Dans le cas d'une activité saisonnière, il est souvent utile de réaliser ce calcul pour chaque saison séparément, surtout si les coûts variables ou les prix de vente varient entre les saisons. Après avoir calculé le point mort pour chaque saison, il faut lire ces chiffres dans le contexte de l'année entière.


Comment calculer le point de rentabilité ?

Le point de rentabilité est exactement la même notion que le calcul de seuil de rentabilité ou encore que le point mort. Ces termes sont tous synonymes. Pour calculer le point de rentabilité, voici le calcul : Point de rentabilité = Coûts fixes totaux / Marge sur coût variable.

Créez votre boutique en ligne WiziShop !

Test gratuit 3 jours - Sans engagement - Formation & accompagnement inclus

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement