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Google Shopping : 5 conseils pour débuter

Google Shopping : 5 conseils pour débuter

Saviez-vous qu’aux Etats-Unis, les plus gros e-commerçants dépensent en moyenne 63% de leur budget Adwords sur Google Shopping ? Ajoutez à cela le fait l’on parle de plus en plus de la sortie prochaine d’un bouton « Buy » sur Google. Il n’en fallait pas moins à l’agence e-marketing JVWEB, certifiée Google Shopping, pour compléter son éventail de services avec des nouvelles prestations d’accompagnement pour les e-commerçants. A cette occasion, Jonathan Vidor, fondateur de JVWEB, vous dévoile 5 conseils pour vous lancer dans les meilleures conditions sur Google Shopping !

Google Shopping plus fort que le search aux Etats-Unis !

Le e-commerce a le vent en poupe ! Outre les 157 000 sites e-commerce et les quelques 57 milliards d’euros dépensés par les ménages français selon la Fevad, JVWEB a constaté que cet engouement pour le commerce électronique se traduit également par une augmentation des investissements sur Google Shopping (+ 170% en 1 an !). Aux USA, Google Shopping se place d’ailleurs devant les campagnes Adwords traditionnelles. A ce jour, plus de 40% des e-commerçants américains investissent davantage sur Shopping qu’en pure Search.

Jonathan Vidor affirme : « L’interface Adwords s’est dotée récemment d’options puissantes de gestion des campagnes Shopping, c’est pourquoi nous avons voulu capitaliser sur cette innovation pour mettre nos services à dispositiond es retailers ». En autres, JVWEB propose désormais un logiciel intuitif EVOBIZ qui permet de configurer et d’optimiser la gestion des flux provenant de nombreux sites e-commerce pour les intégrer aux différentes plateformes de diffusion comme Google Shopping.

Google Shopping c’est quoi ?

Vous devez savoir que Google ne s’arrête pas à son simple moteur de recherche, bien au contraire ! Sans cesse à la recherche de nouveautés, il est en quête d’innovation et de création. De nombreuses apps Google sont aujourd’hui sur le marché. Nous pouvons d’ailleurs prendre l’excellent exemple de Google Maps, de Google Analytics ou encore de Google Traduction. Ce géant est désormais omniprésent dans notre quotidien.

Revenons à Google Shopping. Ce service est devenu primordial pour le propriétaire d’un site marchand souhaitant être plus visible et pertinent sur le Web. Mais alors de quoi s’agit-il ?

L’outil Google Shopping est une plateforme de vente en ligne et dans le même temps, un comparateur de prix. Ce service payant de publicité en ligne se sert du même algorithme que son moteur de recherche traditionnel. Si vous désirez bénéficier d’une position optimale, vous devez débourser une certaine somme et adapter vos enchères en fonction de la concurrence. Pour y accéder, rien de plus simple, rendez-vous directement sur la page d’accueil de Google pour sélectionner « Applications Google »

google-shopping

Cliquez sur « Autres résultats Google » et vous devez voir apparaître « Google Shopping »

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Google Shopping intègre des techniques webmarketing très efficaces. En effet, par le biais du remarketing dynamique et du retargeting, l’ads que vous avez créé sera automatiquement diffusée à la bonne cible en temps réel. L’impact est énorme et vous allez rapidement en avoir la preuve via votre taux de conversion.

De plus, avec Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser toutes les données que vous souhaitez. Que ce soit concernant le trafic, ou encore les clics sur vos produits, vous allez récupérer l’ensemble des data dans un objectif d’optimisation. C’est un outil intéressant pour créer la fiche produit parfaite et faire la différence.

Google Shopping : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut noter que, depuis 2013, le Merchant Center, Google Adwords et Google Shopping vont de pair. Si vous désirez mettre en avant vos produits sur la plateforme de Google Shopping, vous devez, dans un premier temps, vous identifier sur Merchant Center. Ensuite, créez un compte pour télécharger votre catalogue. Dans un second temps, vous allez établir votre campagne adwords sur Google Adwords (service de référencement payant pour la publicité sur internet).

Pour publier et diffuser votre annonce, vous devez définir quels produits mettre en avant tout en créant leur fiche. Elle comprend une description, une photo, le prix et le nom de l’annonceur. Il est intéressant de se positionner sur une requête. Des mots clés peu concurrencés peuvent rapidement améliorer la visibilité de votre ciblage. Identique à une marketplace, lorsque vous allez cliquer sur un produit dans Google Shopping, vous êtes automatiquement redirigé sur la page des annonceurs.

Ce système vous procurera une visibilité maximale. Vous allez être plus rentable et générer davantage de ventes ! Vos produits apparaitront sur Google Shopping mais aussi dans le moteur de recherche Google. C’est une aubaine pour votre positionnement et votre référencement Google. Voici le type d’affichage que vous avez déjà dû rencontrer lors de vos recherche Google :

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Vos produits apparaitront de manière intuitive sous forme de liens commerciaux. Les positions varient, votre annonce peut se positionner au dessus des résultats naturels ou à droite de la page, en fonction de combien vous allez payer. Tout comme le système intéressant de l’Adwords Google, Shopping se base sur un système d’enchères au CPC (coût par clic). Plus votre budget est important, plus votre position sera bénéfique.

Les conseils de Jonathan Vidor pour réussir sur Google Shopping

1. Créer votre compte Google Merchant Center.

Cet outil vous permet d’intégrer votre flux de produits et surtout, de détecter certains points d’améliorations remontés par Google. Vous pouvez même gérer les « promotions Shopping » depuis le Merchant Center.

2. Créer votre campagne Google Shopping depuis Adwords.

Pour une gestion efficace ainsi que des résultats satisfaisants, structurez vos campagnes méthodiquement. La structure dépend de la qualité de votre catalogue produits. Plus vous détaillerez celui-ci, plus améliorerez votre productivité quotidienne; un travail à fournir en amont pour gagner du temps par la suite.

3. Enchérir sur vos campagnes Shopping depuis Google Adwords.

Depuis Adwords, vous pourrez enchérir sur des groupes de produits. Cette notion de groupe est propre au levier shopping. Pour enchérir de façon optimale, n’hésitez pas à segmenter vos groupes de produits. Cette segmentation reflètera les informations se trouvant dans le flux produits, d’où la nécessité de ne pas négliger votre catalogue pour avoir un bon retour sur investissement.

4. Prioriser vos campagnes.

Si vous souhaitez pousser certains produits saisonniers ou Top des ventes, par exemple, Google Shopping vous donne la possibilité d’attribuer des priorités à vos campagnes. Une priorité « faible » est activée par défaut. Vous n’avez donc plus qu’à passer la priorité d’une campagne contenant les produits à pousser en priorité « élevée ».

5. Activer vos avis produits.

Disponible depuis la fin Mars en France, les avis des internautes offrent de belles perspectives de conversion. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut accepter de partager les avis produits qui concernent votre marque, quelle qu’en soit la source. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire dédié aux avis produits. Suite à un examen, Google vous contactera pour la suite du développement.

Je vous laisse découvrir ces différents conseils sur l’infographie ci-dessous…

conseils-google-shopping

Benoit BARRY le 9 mai 2019 à 19:54

Bonjour, je veux profiter de google shopping et de vos compétences

Viale Alexandre le 10 mai 2019 à 09:45

Bonjour Benoit,

Merci pour votre intérêt pour nos services. Il vous suffit de vous inscrire sur www.wizishop.fr et de suivre les étapes.

Les Business Coachs sont à votre disposition si besoin.

Bonne journée,

Alexandre

Clic Monkey le 31 décembre 2020 à 10:59

Merci beaucoup pour cet article très complet !
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