Certains d’entre vous ont déjà eu quelques mésaventures avec des commandes frauduleuses.
Nous venons donc d’ajouter un système d’alerte pour vous faire éviter certains pièges.
Il y a deux niveaux d’alertes. Les commandes qui présentent un éventuel risque (point d’exclamation orange) et les commandes très risquées (point d’exclamation rouge). Pour chaque alerte, vous obtiendrez plus de détails au survol de l’icône.
Il y a 4 types de commandes à risque :
- Une commande qui n’est pas payée (cela parait évident mais il faut toujours attendre le paiement avant de préparer sa commande)
- Une commande d’un montant important. Par défaut, nous mettons une alerte orange pour des transactions supérieures à 200€. Il vaut mieux en cas de doute demander un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Le seuil de 200€ peut être modifié selon votre activité dans la rubrique « Préférences générales > Commande« .
- Une commande dont le pays de livraison est différent du pays dans lequel le client a commandé est une commande à risque. La plupart des fraudes sont de ce type. Au moment de la commande nous enregistrons donc le pays dans lequel le client se trouve et nous comparons les deux.
- Une commande d’un client à risque. Lorsqu’un WiziShopien a déjà eu à traiter une commande frauduleuse, nous enregistrons ce client dans notre base de données. Si vous avez une commande d’un client à risque nous vous avertissons.
Cette nouvelle fonctionnalité est une information supplémentaire pour vous aider à gérer vos commandes. Elle ne remplace pas une assurance telle que Fia-Net (en cours d’intégration) qui va pouvoir aller beaucoup plus loin pour repérer les fraudes mais pourra déjà éveiller certains soupçons.
1901 le 20 novembre 2009 à 19:38
j ai une alerte « montant de commande importante » sur toutes mes commandes. J aimerais tant que cela soit vrai, je serais riche!!!! Malheureusement non c’est un petit défaut de cette nouvelle fonctionnalité. pas plus gênant que ca ma foi et qui sera certainement vite corrigé.
C’est sympa de vouloir nous créer plein de nouveaux outils et de chercher a innover, a se démarquer des autres plates formes mais la ca me parait un peu tiré par les cheveux et superflu, mis a part l’alerte pour les clients frauduleux…
Merci quand même.
Wizishop le 20 novembre 2009 à 19:46
En effet, il y avait un petit bug de rien du tout. Merci de nous avoir prévenu.
Les alertes oranges sont plus pour ceux qui débutent et qui n’ont pas encore les bons reflex.
Les deux alertes rouges sont vraiment utiles. Le fait de détecter l’origine de l’acheteur est très important car il n’est pas évident de repérer que son client est en Côte d’Ivoire lorsqu’il passe sa commande. Et c’est vraiment une fraude qui arrive régulièrement surtout pour les produits high-tech et électroménager.
2619 le 20 novembre 2009 à 22:21
Très content de cette nouveauté, ma double mésaventure aura au moins servi à ça lol Dommage que ça n’arrive que maintenant mais c’est très bien, ça permettra de faire tout de suite le nécessaire en cas de doute grâce à ce nouveau système. Esperons que par la suite FIA net aura quelque chose d’interessant à proposer à prix abordable pour tout le monde… parce que vu leurs prix c’est pas étonnant qu’il y ait peu de petits marchands assurés contre la fraude:p
1901 le 21 novembre 2009 à 09:52
« Le fait de détecter l’origine de l’acheteur est très important car il n’est pas évident de repérer que son client est en Côte d’Ivoire lorsqu’il passe sa commande »
Effectivement j’ai moi même eu quelques problèmes avec des personnes passant des commandes des dom-tom, ce n’est pas une fraude mais une erreur de compréhension de leur part. De ce coté la c’est surtout la refonte du système de frais de livraison que j’attends (je pense que je suis loin d’être le seul…). Tout simplement l’impossibilité de choisir un moyen de livraison lorsque l’adresse de livraison ne correspond pas a la zone de ce moyen (un peu tordu cette phrase…).
Désolé je me suis un peu éloigné du sujet…