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Les plateformes e-commerce – Store Factory

Je vais vous présenter la solution Store Factory qui présente la caractéristique de générer des sites respectant les normes du web (W3C). Par ailleurs, les sites utilisant cette solution possèdent une identité visuelle forte.

Store Factory

Sans plus attendre, voyons les réponses de Marie-Catherine Beretti à mes questions (propos recueillis en octobre 2007) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« Store-Factory existe depuis 2005 et commercialise sa solution depuis 1 an et demi à peu près. La société compte actuellement 13 employés. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
« Store-Factory développe son outil de boutique en ligne depuis 4 ans. Aujourd’hui, ils sont 550 professionnels à avoir souscrit à l’offre e-commerce de Store-Factory.
Nos tarifs se décomposent de la manière suivante : 400€ HT à l’ouverture du site marchand puis 50€ HT /mois. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ? Pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Vous pouvez consulter toutes nos références par domaine d’activité à cette adresse : http://www.store-factory.com/nos-references.htm.
Nos clients les plus importants font entre 150 et 200 ventes par jour. Tout dépend des moyens marketing-communication mis en œuvre, et de l’infrastructure de traitement des commandes de chaque commerçant. »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Nous nous adressons aussi bien aux professionnels ayant peu de connaissances techniques qu’aux utilisateurs les plus chevronnés.
Notre solution est assez accessible pour les commerçants, PME, et assez développée pour répondre aux problématiques marketing les plus complexes (fidélisation, gestion des zones de livraison, stock et options des produits…), même pour des grands noms du commerce comme Intermarché, Tousalon ou Center Sport. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« 400€ HT à l’ouverture du site marchand, puis 50€ HT / mois.

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
Il y a trois cas de suppléments chez Store-Factory :

  • refonte de charte graphique : 200€ HT
  • interfaçage avec une banque : 100€ HT
  • créations graphiques annexes : sur devis

Pour information, la création d’un logo professionnel ou d’une deuxième animation flash peut constituer un cas de supplément. A noter que nous incluons dans la création de la boutique en ligne une animation flash, que le client peut demander des modifications sur sa charte graphique tant qu’elle ne répond pas à son projet, et que nous incluons tous les outils nécessaires au lancement d’une activité en ligne (statistiques, ROI sur campagnes d’e-marketing, système de paiement sécurisé, outils de gestion commerciale et marketing…). »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Comptez au total 1 000€ HT pour votre site marchand chez Store-Factory, un budget variable d’achats de mots clé (conseillé) en fonction de vos possibilités, des actions de communication pour faire connaître votre site Internet comme la location d’une base de données (coût de l’adresse mail en fonction de sa nature « base opt-in » et de la qualité de la base collectée : fréquence de location, absence de doublons, mise à jour régulière,…) pour l’envoi d’une newsletter présentant votre activité. Ce sont des thèmes souvent abordés sur votre blog.
Je ne peux pas vous indiquer un budget précis ou même approximatif en dehors du site, il dépend complètement du secteur d’activité, du professionnel et du budget dont il dispose. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Nous sommes une plateforme e-commerce et notre cœur de métier est la création de sites web marchands. Tout ce que nous pouvons garantir à notre client, c’est un référencement optimisé dans le sens où nous utilisons le XHTML associé notamment la feuille de style qui permet, comme chacun sait, une meilleure indexation des pages d’un site internet. Nous travaillons à notre échelle pour une vraie prise de conscience des professionnels de leur part de responsabilité dans le référencement de leur site sur les moteurs de recherche. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« Comme abordé brièvement plus haut, nous avons développé des outils marketing comme l’édition de codes promotionnels, la création de campagnes de fidélisation, mais il est également possible d’extraire des adresses mail à partir de votre back-office. Une de nos dernières applications permet aux commerçants de construire eux-mêmes un questionnaire en vue d’un jeu concours par exemple. Le site Store-Factory étant très facile à piloter, les commerçants peuvent également administrer un espace publicitaire ou gérer un échange de liens, de bannières… L’outil de statistiques permet de suivre très précisément, comme abordé plus haut, les retours d’une campagne. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Aucune ! La maîtrise de Microsoft Office suffit amplement. Il est par contre conseillé de se former aux outils d’internet, de se renseigner sur les usages, les bonnes pratiques et celles à éviter. Votre site en ce sens peut aider nos clients ! »

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Nous formons nos clients à l’utilisation du back-office qui leur permettra de gérer leur boutique de façon complètement autonome. Pour l’instant, aucun service de conseil marketing n’est officiellement proposé chez Store-Factory. »

- En combien de temps le commerçant peut il utiliser sa boutique en ligne ?
« A la réception du dossier, nous proposons une première charte graphique en une semaine maximum ; à validation de cette charte graphique, nous mettons une semaine à mettre le site en ligne. Nous mettons en ligne le site sous le nom de domaine définitif que lorsque le commerçant nous l’indique, de façon à ce que toutes les informations soient sur le site à son ouverture (le commerçant aura eu le temps de mettre ses contenus en ligne). En théorie, donc, vous pouvez disposez d’un site e-commerce Store-Factory en 15 jours. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« C’est notre spécificité : nous réalisons une charte graphique sur-mesure pour chacun de nos clients (à partir ou non de leurs éléments visuels, cartes de visite, logo, prospectus…). Nous sommes en train de travailler sur une offre d’entrée de gamme ou d’essai avec des modèles de chartes graphiques à personnaliser. »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Notre solution évolue, bien sûr, nous développons régulièrement de nouvelles applications dont profitent tous nos sites en raison de la mutualisation des ressources techniques, qui nous permet aussi de proposer un tarif aussi bas. Une nouvelle application (édition d’un formulaire, et téléchargement payant de fichiers sont les deux dernières applications développées) réalisée sur demande bien souvent d’un ou plusieurs clients et dont bénéficient tous les autres.
Il n’y a pas de fréquence particulière, cela dépends des demandes de nos clients. »

- Y a-t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Nous sommes actuellement en train de refaire notre site institutionnel et nous mettrons mieux en valeur les nouveautés sur le prochain site. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Les avantages offerts par notre solution sont :

  • Solution clé-en-main : pour commencer, nous livrons une solution clé-en-main : pas besoin de supplément pour faire marcher votre boutique en ligne, pas de surprises de dernière minute. Nous vendons du « prêt-à-vendre » !
  • Rapport qualité/prix ; ensuite, nous réalisons des chartes graphiques sur-mesure pour chacun de nos clients, ce qui relève plus de la prestation de webagency dédiée que de plateforme industrielle d’e-commerce, avec l’autonomie que confère une solution prévoyant un back-office, et les mises à jour et autres nouvelles applications gratuites et automatiques.
  • Assistance : enfin, le client peut toujours nous appeler s’il a une question ou un problème. »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« L’hébergement est illimité, et le site est potentiellement traduisible dans toutes les langues. La seule limite, c’est que vous n’avez pas accès au code source. »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Vous pouvez tester gratuitement et sans engagement notre solution via notre site de démonstration dont voici les codes et les url :
Site de démonstration : http://www.demo.store-factory.com/mag/fr/home.php
Back-office du site de démo : http://bo.demo.store-factory.com/log_bo.php
Login : store-factory
Mot de passe : demo »

fred le 5 mars 2008 à 11:21

Au secours…

10 secondes pour l’ouverture d’une page, que ce soit sur store factory, comme sur la page démo ou sur un site exemple.

Perso, si je test un site et que je vois une telle lenteur, je pars en courant.


Où sont es serveurs de store factory?


Matthieu - Kiubi le 5 mars 2008 à 18:54

@fred : aucun pb de connexion ou lenteur depuis chez moi.

En tant que confrère je tiens à saluer la démarche de Store Factory de faire des sites conformes aux standards actuels du web.

Il est clair que la plupart des solutions présentées ici oublient que la production d’un code valide est l’une des (point n°7), ça me fait donc toujours « bizarre » d’entendre des assertions du type « optimisé pour le référencement » quand le code HTML produit par la « plateforme » comporte près de 500 erreurs par page et qu’en plus il ne respecte pas non plus la sémantique HTML…


Gregory le 5 mars 2008 à 19:08

Tout à fait, je me joins à toi Matthieu pour confirmer cette constatation. Il y a vraiment trop peu de plateformes qui respectent les standards du web (W3C). C’est vraiment le plus gros point faible que j’ai remarqué…


Misstics le 6 mars 2008 à 14:49

Chez moi, le second lien ne fonctionne pas :

Erreur ou non ?


Gregory le 6 mars 2008 à 15:13

En effet Misstics, j’ai corrigé le lien.


Marie-Catherine (Store-Factory) le 7 mars 2008 à 15:51

Bonjour tout le monde!

Puisque certaines choses importantes ont déjà été dites, j’ajouterais juste que depuis nous avons développé de nouvelles applications telles que l’URL rewriting et la personnalisation des balises méta.


Elles viennent compléter une réelle politique d’optimisation du référencement des boutiques réalisées à partir de la plateforme Store-Factory.


emijed le 18 avril 2008 à 16:27

bonjour,

je suis cliente store factory, ils ont réalisé mon site

et je suis satisfaite de leurs services. Le suivi de clientèle est bon (réponses rapides aux questions que ce soit par mail ou par tél), le back office évolue et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Le système d’utilisation est assez simple dans son ensemble.

Rien à dire, cette solution convient totalement à mes besoins actuels. Je conseille.


Mapara le 25 juin 2008 à 00:45

J’utilise Store-factory pour un site de parapharmacie au Maroc (Mapara) avec la devise en dirhams et j’en suis satisfait.

Les fonctionnalités sont très variées et l’interface relativement intuitive. Le support (par email) est également très efficace.


Alexandra le 13 novembre 2009 à 10:22

J’aimerais savoir quelle sont vos visites (le nombres) et les ventes (le montant) en général pour tout les clients sur store-factory, est-ce possible?

J’aimerais ouvrir un shop, mais quelque infos en plus…

Merci


Adeline le 29 septembre 2010 à 12:02

Bonjour,

Grosse tempête chez Store-Factory (visitez leur Forum forum.store-factory.com rubrique hébergement) la solution de Store Factory semble avoir trouver ses limites… Une seule base de données pour plus de 2000 boutiques( soit plus de 3.000.000 de clients) et un backoffice en flash (mais oui !!! voir admin.store-factory.com) et le ralentissement de débit observé fin juin s’est brutalement accentué à la rentrée de 2010. Les propriétaires des boutiques en ligne s’arrachent les cheveux. La plupart d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaire baissé de plus de 70% en septembre 2010. Les propriétaires de site semblent se regrouper pour faire une sorte de ClassAction. Les perspectives pour Noël les atterrent. D’autant que Store Factory a une communication de crise des plus pauvres, voulant nier au début, puis rejetant la faute sur l’hébergeur Jaguar… Une mise au point faite par Jaguar révèle que la stratégie suivie par Store Factory en matière d’applicatif est la cause véritable des déboires… Le préjudice financier causé aux propriétaires des sites semblent très important et JLW le DG de Store Factory semble vouloir se défausser en prétextant une « obligation de moyens  » et non de résultat… Affaire à suivre


Joel le 9 décembre 2010 à 20:48

un nouveau commentaire qui fait suite à celui d’Adeline du 29 septembre


il y a toujours d’énormes difficulté sur la plateforme store factory, en pleine période de Noël, nos sites subissent des ralentissements qui rendent improbable la réalisation d’un CA identique à celui de l’an dernier,


la communication de Store Factory est toujours aussi navrante : il n’y a pas de problèmes


je déconseille fortement cette solution à tous ceux qui désirent se lancer dans l’aventure d’une e-boutique


je précise que je suis client Store Factory depuis trois ans, et que cette année 2010 a été une catastrophe absolue, comme beaucoup d’autres je me suis laissé berner par les belles paroles et les promesses de la direction de Store Factory


en janvier, je plie bagage pour d’autres cieux


calou le 9 décembre 2010 à 20:59

entièrement d’accord avec ce message,je vous déconseille fortement cette solution,le back office et front office sur store factory est parfois inaccessible pendant une journée et cela depuis plus d’un an maintenant,aucune excuses de leur part,en plus l’accueil téléphonique ou les réponses par mail d’un certain david chez eux est vraiment déplorable..


Julien le 14 décembre 2010 à 10:52

Je ne partage pas du tout les 2 précédents commentaires !


Pour ma part, j’ai 2 boutiques chez eux depuis 2 ans 1/2 et je suis très satisfait de leur solution.


Par contre c’est vrai, nous avons rencontré de gros soucis avec eux pendant quelques temps lorsqu’ils ont changé d’hébergeur. Et je trouve qu’ils ont bien réagi, quand j’appelais pour savoir ce qu’il ce passe (et oui eux, il y a un support téléphonique, mon ancien prestataire, non !), j’avais des réponses claires, et ils nous aident vraiment bien quand on rencontre des problèmes, que l’on a des questions, des besoins… les problèmes étaient par intermittence et non toute l’année !! Mon activité c’est bien développé avec la plate-forme Store-Factory, par contre peut être que j’aurai pu faire encore plus encore sans ces perturbations, c’est sûr!


Mais d’expérience (cela fait 6 ans que je gère des boutiques e-commerce), j’ai testé plusieurs plate-forme dite « clé en main », pour moi c’est la meilleure rapport qualité/prix, car nous avons pleins de fonction pour un coût unique de 50€ par mois seulement !!!. J’ai payé bien plus cher ailleurs et pour avoir en plus moins bien !

J’avais des bugs, mes sites étaient souvent indisponibles! ou mes modifications n’étaient pas correctement prises en compte, enfin je passais un temps fou pour des petites choses !


Avec Store-Factory, je n’ai plus ces problèmes.


Globalement, si je fais le bilan sur l’année, il y a eu peu de problème sauf pendant leurs changements d’hébergeur. Maintenant je trouve que depuis le changement, mes sites montent carrément plus vite! Donc un mal pour un bien, et je crois que de toutes solutions rencontrent un jour ou l’autre des problèmes, malheureusement c’est le fait d’avoir une activité sur le web…..


Enfin, je suis de très près le Forum d’SF, et je trouve que mes confrères sont très sévère avec eux, alors que l’équipe de Store-Factory se donne à fond pour nous aider, même pendant la « tempête », ils répondent !

On voit bien qu’ils n’ont pas essayé chez les autres ! la preuve !



Mon seul conseil : testez en plusieurs ! C’est la seule manière de comparer !


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