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Les plateformes e-commerce – Proxi-Store

 Il existe également des plateformes très spécifiques. C’est le cas ici avec Proxi-Store, une solution destinée aux points de vente des enseignes de supermarchés.

Proxi-Store

Je vous propose de voir dès à présent les réponses d’Olivier Bourgeois à mes questions (propos recueillis en février 2008) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« Proxi-Business est SARL créée en 2003, au capital de 216080 € et qui compte aujourd’hui 7 collaborateurs répartis sur 3 sites : Grenoble, Nantes et Strasbourg.
Proxi-Business vise un CA 2008 de 900 K€. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
« Proxi-Business intervient des études en amont (stratégie, geomarketing…) jusqu’à la mise en place de la logistique de préparation et de livraison.
La plate-forme de commerce électronique Proxi-Store existe depuis 2003 (et même plus car Proxi-Business est la continuité d’une activité e-commerce débutée dès 1998 – notre plus ancien client va donc fêter ses 10 ans en 2008).
Aujourd’hui, nous comptons plus de 50 super, hypermarchés… indépendants ou enseignes. Nous allons plus que doubler ce nombre en 2008. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ? Pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Nos clients sont des points de vente des enseignes Leclerc, Super U, Intermarché, Champion, G20, Biocoop, Coop Alsace, Provencia…
Notre plus important client réalise 6% de son CA par internet soit pour 2007 environ 1.7 M€. »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?

« Proxi-Business est spécialisée dans l’accompagnement du commerce traditionnel dans sa démarche de commerce électronique et de « store picking » (préparation des commandes dans le point de vente). Nous travaillons également maintenant sur ces projets « entrepot centric ».
Spécialisée dans l’alimentaire, nous ouvrirons dans les prochaines semaines des sites pour de la vente en non alimentaire.
Le génie civil, la communication et les moyens humains sont les principaux postes de charges pour lancer un vrai projet de commerce électronique. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« Notre solution complète (études, plate-forme, design, base produits, formation, aide logistique…) est proposée à 15K€ ce qui correspond à un prix « clé en main ». »

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Notre formule est tout compris. Mais nous commercialisons également en plus des solutions de communication on et off line, de matériel (caisse chariot de préparation, véhicule, terminaux de préparation…). »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Pour un point de vente, cela représente y compris les moyens humains et matériel (dont véhicule) un minimum d’investissement de 75000 €. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?

« Nous réalisons le design du site et des véhicules de livraison (qui représente en commerce de proximité le meilleur outil de communication). Nous pouvons réaliser l’ensemble de la charte graphique de notre client. En ce qui concerne le référencement, nous assurons le référencement de base dans les principaux moteurs de recherche et travaillons sur de nouvelles solutions externalisées. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« Nous accompagnons nos clients dans toute la démarche marketing. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?

« Sur le plan technique aucune, c’est la force de notre plate-forme et de son back office, le plus abouti sur le marché du e-supermarché. »

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?

« Nous sommes agréé Formation. Nous formons nos clients in situ, sommes en support permanent et une aide en ligne est disponible. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
« Cela dépend surtout de nos clients (il y a des contraintes internes ; matérielles et humaines). Le délai raisonnable est de 2 mois. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Notre dernière plate-forme est modulable à l’infini ce qui est une obligation pour nous qui travaillons avec de nombreuses enseignes souvent concurrentes. »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Notre plate-forme est en évolution constante. L’ensemble de nos clients peut en profiter. Nous venons de finaliser une nouvelle version de la plate-forme avec plus de 100 évolutions. »

- Y a-t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Non. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?

« Nous sommes la seule société à offrir une palette de services complète pour la distribution traditionnelle. Notre vocation est de développer du CA additionnel au point de vente. Nous intégrons le e-commerce dans le mix de la distribution. »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Pas de limite particulière. Nous travaillons sur des projets avec des catalogues de plusieurs dizaines de milliers de références en multi-langues pour l’international. »

Pavy Clémence le 13 janvier 2009 à 17:21

Bonjour,


Nous sommes des étudiantes en DUT Gestion Logistique et Transport à l’IUT de Saint-Nazaire.

Dans le cadre de projet sur le e-commerce, nous aimerions étudier la logistique dans ce domaine.

Nous aimerions savoir si il vous serais possible de nous permettre de visiter des plateformes de e-commerce ou de nous donner des contacts ou des informations sur la logistique dans le e-commerce.

Cordialement.

Clémence Pavy


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