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Les plateformes e-commerce – Micrologiciel

La société Micrologiciel a été créée en janvier 2003 suite à la création de l’application Micrologiciel un an plus tôt. Cette application est aujourd’hui utilisée par plus de 600 clients. Leur solution convient aussi bien à la création d’un site Web qu’à la refonte d’un site Web existant. Un large panel de modules permettant d’enrichir les sites est disponible.

Micrologiciel

Afin de mieux connaître la société Micrologiciel et ses solutions, nous vous présentons en détails leurs réponses à nos questions (propos recueillis en octobre 2007) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« La société Micrologiciel a été créée en janvier 2003.
L’entreprise compte 6 personnes pour un chiffre d’affaire de 300 K€ en 2006 (environ 380/400 K€ prévus pour 2007).
L’effectif étendu à nos prestataires et distributeurs s’élargit à 30 pers environ (pour un chiffre d’affaires global d’environ 1,5 M€ à 2 M€).
Vous pourrez accéder à des informations complémentaires sur l’entreprise. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ?
« L’application existe depuis 2002 (mais est uniquement exploitée en interne alors), ce n’est qu’à partir de 2003 que nous avons décidé de la commercialiser sous le mode d’application hébergée (mode ASP). A l’origine, Micrologiciel était uniquement un gestionnaire de contenu Internet (sans fonctionnalités boutique), la version « e-commerce » (pack e-shop Micrologiciel) remonte quant à elle à 2004. »

- Combien de clients comptabilisez-vous ?
« Nous en comptabilisons environ 600 clients actifs. »

- Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ?
« Actuellement, entre 15 et 20 nouveaux clients par mois. »

- Quel est le panier moyen de vos clients ?
« Il évolue à l’identique de la moyenne nationale… soit environ 90 € pour 2006 et en augmentation sensible chaque année (moyenne sur l’ensemble des sites, car grande diversité selon les marchands et les produits vendus bien sûr). »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients (5 dans divers domaines) ?
« Parmi nos clients, nous avons par exemple :

(d’autres exemples sont disponibles sur le site Micrologiciel). »

- Pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Certains atteignent jusqu’à 3000 commandes/mois, mais la grande majorité se situe à un niveau nettement inférieur (fourchette large à titre indicatif : entre 100 et 1000 commandes/mois). »

- A qui s’adresse votre solution ?
« A toutes les TPE, PME / PMI principalement, mais aussi certains « grands comptes » et également les enseignes en réseau (cf. Pack-Enseigne Micrologiciel). »

-A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?

  • « Pour les clients qui souhaitent mettre en place eux-même leur site, les frais de mise en ligne d’un site et de son interface d’administration sont de 190 € HT (et comprennent l’intégration d’un thème graphique sélectionné dans une bibliothèque de thèmes préconfigurés Micrologiciel)
  • Pour les clients qui souhaitent au contraire que nous réalisions pour eux les prestations de mise en place du site, les budgets sont variables car dépendent du cahier des charges et de la densité des contenus (à partir de 990 € HT (sur devis), et à titre indicatif, la fourchette moyenne en terme de budget pour un site livré « clef en main » est généralement comprise entre 1500 et 3500 € HT). »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« A partir de 35 € HT/mois pour un site « vitrine » (Pack S Micrologiciel, nous proposons des packs plus complets)
Le pack E-Shop (e-commerce) est quant à lui à 105 € HT/mois, c’est le pack le plus complet de notre grille tarifaire en termes de fonctionnalités. »

- Y a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Oui, comme par exemple l’espace supplémentaire, le trafic au delà de 600.000 pages vues/mois (équivalent 150 Go) ou encore les options multilingues (tarif des options en bas du tableau comparatif)
A noter que la tarification de notre option « trafic supp » est probablement l’une des moins chères du marché, la plupart de nos concurrents facturant beaucoup plus cher et à partir de niveau de trafic beaucoup plus bas cette option trafic ou débit, au point de multiplier de façon considérable le montant de l’abonnement de base qu’ils annoncent (je vous invite à vérifier la tarification de nos concurrents sur ce point).
A noter également que la plupart des installations spécifiques au e-commerce (terminal de paiement, Fia-Net, etc…) sont installées GRATUITEMENT (ce qui n’est généralement pas le cas chez nos concurrents). »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Question difficile car chacune des composantes est variable selon le projet et les objectifs que se fixe l’entreprise :

  • Charte graphique et site :
    Comme vu quelques points plus haut, cela peut varier de 190 € HT (client qui gère lui-même la mise en place de son site) à 3.000 voire 5.000 € HT pour un site livré « clé en main » et selon spécificités du cahier des charges.
  • Entretien du site :
    L’abonnement Micrologiciel incluant l’hébergement, la maintenance technique, l’aide en ligne, la hot-line, les mises à jours logiciels et développements permanents, l’entretien du site ne nécessite à priori aucun budget supplémentaire à celui de l’abonnement Micrologiciel, sauf bien sûr la charge des moyens humains que l’entreprise mobilise en interne à la gestion de son site e-commerce
  • Promotion du site :
    Il est pratiquement impossible de répondre à cette question car ce poste, sans doute le plus important en terme de budget, elle dépend complètement des objectifs que se fixe l’entreprise en matière de chiffre d’affaires et de développement sur son marché… Mais une chose est sûre par contre, c’est qu’aucun site e-commerce (sauf quelques très rares exceptions) ne peut générer un chiffre d’affaires significatif sans consacrer un budget tout aussi significatif dans la promotion de son site et la recherche d’un trafic important et qualifié (liens sponsorisés, comparateurs de prix, affiliation, publicité, mailings, etc…). »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?

« Pour ce qui concerne la promotion/communication/marketing, nous apportons principalement :

  • Une parfaite compatibilité entre notre technologie et celles des principaux acteurs du marché en la matière (nos partenariats techniques avec les acteurs tels que Fia-Net, LeGuide.com, Kelkoo, etc.. cf. nos partenaires).
  • Des accords commerciaux réservant un accueil et des conditions privilégiées auprès de ces mêmes partenaires pour l’ensemble de nos clients
  • Sur le plan des fonctionnalités dédiées à l’aspect marketing, Micrologiciel propose : un module newsletter, un module affiliation, un module parrainage et fidélisation, la gestion de remises et bon d’achats, l’export vers les comparateurs, un module référencement.

Pour le reste, le choix des actions à mener incombe à l’entreprise et dépend là encore des objectifs qu’elle se fixe en terme de résultat, et nous constatons d’ailleurs chaque jour (et ce quelque soit le secteur d’activité) que c’est bien « l’entrepreneur » (sa stratégie, son offre, etc.) et non la technologie qui fait la différence en matière de résultat, à condition bien sûr que son site soit d’une qualité satisfaisante.
Là où notre technologie joue un rôle important dans la réussite de nos clients, c’est par sa très grande accessibilité sur le plan technique (ergonomie, intuitivité, performance et pertinence des fonctionnalités), qui obligatoirement engendre des économies importantes sur les coûts de gestion du site, et donc influe sur la rentabilité de l’activité (voire même la viabilité du modèle économique). »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Bien plus que les compétences techniques (puisque justement l’utilisation de l’application requiert peu de compétences) : la rigueur et le professionnalisme, le bon goût, la logique, le sens du commerce… bref, les mêmes qualités que celles demandées à un responsable de magasin « physique ». »

Y a t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Une aide en ligne particulièrement complète et imagée est accessible depuis l’interface d’administration du site et apporte à nos clients toutes les explications nécessaires à la création et à l’administration au quotidien de leur site. Au delà de cette « aide en ligne », Micrologiciel dispose d’une hotline téléphonique et d’un réseau de prestataires agréés qui peuvent accompagner nos clients dans la mise en place de leur projet et effectuer pour eux des prestations ponctuelles et/ou récurrentes, selon que pour des raisons de temps ou de compétences nos clients préfèrent externaliser ces prestations. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
« Là encore, tout dépend des moyens humains et/ou financiers mobilisés pour le projet, et la complexité du projet bien sûr… Nous avons vu des clients mettre leur site en ligne en moins d’une semaine… la grande majorité de nos clients mettent plutôt un mois. Lorsque la réalisation est réalisée par un prestataire, le délai moyen varie entre un et deux mois (mais il s’agit souvent de projet plus complets, voire complexes). »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Les frais de mise à ligne de 190 € HT incluent le choix d’un thème graphique dans une bibliothèque puis sa « semi-personnalisation » par intégration du logo, base line.

  • En option, un thème graphique personnalisé réalisé par l’un de nos prestataire représente un budget supplémentaire de 800 € HT (soit 990 € HT avec frais de mise en ligne)
  • Si le client dispose déjà d’un thème graphique (refonte de site) et souhaite le conserver (sous réserve de compatibilité avec notre technologie et/ou avec quelques modifications), la découpe et l’intégration de ce thème sur son site est facturé 500 € HT. »

- Votre solution évolue-t-elle ?
« Oui, en permanence. C’est d’ailleurs le principal intérêt de choisir une solution hébergée (mode ASP), à savoir de bénéficier en permanence d’une solution technique actualisée et adaptée à un environnement Internet en perpétuelle évolution technologique (évolution des navigateurs, des langages de programmations, des solutions techniques partenaires (paiement, comparateurs), des moteurs de recherche, etc..).
Pour l’exemple : l’intégration de l’éco-participation sur les factures (obligatoire) ou encore de Receive&Pay (nouveau moyen de paiement) ont été faites sur Micrologiciel dès leur lancement et sans aucun surcoût pour nos clients, ce qui illustre parfaitement de l’intérêt technique (réactivité) et économique (pas de surcoût) d’une application hébergée telle que la nôtre. »

- Si oui, tout le monde peut en profiter directement ?
« Oui, car 100% des sites de nos clients fonctionnent sur la même technologie, et tous les sites sont mis à jour en même temps, sans aucune intervention du client. »

- A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Une fois par semaine en moyenne, pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou évolutions de fonctionnalités existantes, et plusieurs fois par jour si nécessaire (ex : correction de bugs). »

- Y a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Si l’évolution est significative et nécessite une information client car liée à l’usage de l’interface d’administration, un message apparaît sur la page d’accueil du site, et l’aide en ligne est mise à jour.
Depuis peu, une news récapitulant les évolutions est adressée par mail à nos clients chaque fin de mois. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ?
« Les avantages sont différents selon les « catégories » de concurrents :

  • Si l’on parle des solutions logicielles « libres » (open source), alors je dirais que notre principal avantage est lié à l’accessibilité technique, un site Micrologiciel pouvant être mise en place et administré par une ou des personnes qui ne disposent pas de connaissances techniques (langage, développement, HTML, etc.). Le deuxième avantage, et non des moindres, est la conséquence économique de cette accessibilité technique, qui coûtera finalement beaucoup moins chère à l’usage qu’une solution open source qui nécessite systématiquement d’avoir recours à un prestataire (généralement très coûteux) à chaque modification souhaitée (et c’est souvent la « face cachée » de l’open source que les clients ignorent au départ et ne découvrent qu’après coup, regrettant alors leur choix pourtant motivé au départ par la (fausse) notion de gratuité de l’open source). Enfin, le troisième avantage majeur, c’est la mise à jour permanente (et sans intervention client) de l’application ASP, qui garantit une solution sans cesse adaptée à l’évolution de l’environnement Internet, alors que l’open source ne peut en aucun cas « garantir » ces évolutions, et qu’elles seront la plupart du temps coûteuses à mettre en place sur le site du client final (idem, recours à un prestataire qualifié)
  • Si l’on parle des solutions logicielles qui ne sont pas exploitées en mode hébergé (mode ASP), et à condition qu’il s’agissent de solutions « accessibles techniquement à un utilisateur non qualifié » (sinon les avantages 1 et 2 du cas précédent sont aussi vrais), le problème des mises à jour reste un risque et un inconvénient majeur par rapport à une application hébergée, sans compter qu’il faudra en plus gérer (et donc avoir les compétences pour le faire) le problème de l’hébergement et de la maintenance technique du site (choix des prestataires, gestion du site, des noms de domaine, des e-mails, etc…)
  • Si l’on parle des solutions logicielles hébergées (qui sont finalement nos plus proches concurrents, du moins ceux avec qui la comparaison est la plus facile), alors nos avantages résident d’une façon générale sur les points suivants :
  • La performance de l’application (fonctionnalités, ergonomie) : Micrologiciel est l’une des applications les plus complètes et performantes en terme de fonctionnalités, l’une des plus paramétrables (catalogue non matriciel donc adaptable selon besoins), et enfin l’une des moins « bridées » pour ce qui concerne l’ajout de scripts spécifiques (pour des fonctionnalités complémentaires) lorsque que l’utilisateur dispose de compétences techniques confirmées
  • La simplicité d’utilisation : par son ergonomie, son intuitivité, son aide en ligne complète, Micrologiciel est reconnue comme une application d’utilisation facile, et ce malgré l’étendue et la performance de ses fonctionnalités
  • Son coût : pour un coût global (technologie, mises à jour logicielles, hebergement, maintenance technique, etc.) à partir de 35 € HT/mois pour un site vitrine et 105 € HT/mois pour une boutique en ligne (e-commerce), Micrologiciel se veut tout autant accessible sur le plan économique que sur le plan technique à toutes les TPE, PME et PMI
  • Ses services inclus et/ou optionnels : au delà de l’ensemble des services inclus dans l’abonnement Micrologiciel (technologie, mises à jour logicielles, hebergement, maintenance technique, gestion des noms de domaine, comptes mails, etc.) et qui en font une solution « tout en un » où le client n’a plus qu’à gérer 1 seul interlocuteur pour tout ce qui concerne l’hébergement et l’évolution technologique de son site Internet, Micrologiciel propose une somme de services additionnels disponibles à tout moment selon les besoins (conseil, formation, partenariat techniques et commerciaux, réseau de prestataires agréés,etc.)
  • Notre expérience et notre volumétrie : fort de 5 années d’expérience et de 600 clients, Micrologiciel présente tous les avantages et toutes les garanties d’une solution éprouvée et qui figure aujourd’hui parmi les applications leaders de l’e-commerce français. La volumétrie et la diversité de notre parc client, ainsi que nos partenariats avec les plus importants acteurs du net et de l’e-commerce, nous procurent une expertise et une visibilité exceptionnelle sur les besoins des sites e-commerce et sur leurs évolutions à venir, et c’est cette visibilté qui conditionne et garantit la pertinence de nos développements techniques actuels et futurs.
  • Et enfin (et surtout), les résultats économiques et la pérennité de l’entreprise (et donc la pérennité de notre solution et des services qui lui sont associés tels que l’attendent nos clients) : labellisée « Gazelle du Logiciel français » en juin 2006 (cette distinction porte principalement sur des critères de « bonne santé économique » : croissance, rentabilité, valeur ajoutée, part des budgets R&D, en savoir plus.), Micrologiciel, au delà de ses performances techniques, se distingue particulièrement de ses concurrents par la viabilité de son modèle économique, gage primordial de sa pérennité (tant pour l’entreprise que pour l’application et les services qui lui sont associés). A ce sujet, Micrologiciel a parfaitement intégré que la mise en place d’un site e-commerce mobilise beaucoup d’énergie et/ou de temps et/ou de moyens côté client, et que tout naturellement ces clients attendent du partenaire technologique qu’ils ont choisi pour mettre en place leur site qu’il ne mette pas « la clef sous la porte » dans un avenir proche. Pour répondre à cette attente bien légitime, aucun discours ne peut apporter une réponse aussi fiable que la lecture et l’analyse des bilans et comptes de résultat de l’entreprise concernée. En la matière, Micrologiciel apporte à ses clients la garantie d’une exploitation économiquement saine, d’une croissance maîtrisée, d’une autonomie et d’une indépendance financière totale, ce qui n’est en l’occurence pas le cas de la plupart de nos concurrents sur le marché, qui souvent présentent un résultat économique inquiétant voire désastreux (ou en tt cas confirmant la non-viabilité de leur modèle économique), ou pire encore ne publient pas leurs comptes… ce qui n’est généralement pas le signe d’une gestion saine et rigoureuse. »

- Pourquoi vous choisir vous ?
« Pour toutes les raisons évoquées dans les points précédents:)»

- Quelles sont les limites de votre solution (nombre de produits, localisation ou autre) ?
« Peu de limites en ce qui concerne les activités e-commerce BtoC « classiques », y compris lorsqu’il est nécessaire d’y ajouter quelques fonctionnalités spécifiques « métier ».

- Peut-on tester votre solution gratuitement ?
« Oui. »

- Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Généralement il faut 72h (mais plus si besoin), il suffit de remplir le formulaire « démonstration » sur le site. »

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