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Les plateformes e-commerce – KlikAndShop

Après le début de la publication de mon dossier sur les plateformes e-commerce, plusieurs plateformes m’ont contacté pour apparaitre dans ma liste. Voici donc la solution KilkAndShop qui propose son propre module de paiement et dont le mode rémunération est en partie basé sur le succès du client.

KlikAndShop

Sans plus attendre, voyons les réponses de Marie Hélène Georges à mes questions(propos recueillis en février 2008) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« CYBERservices SA (maison mère Suisse) a été créé en 2000 avec le paiement sécurisé pour spécialité. La solution Klik & Shop avait alors été développée pour les marchands qui en faisaient la demande express. Mais, aucune promotion n’a été faite pour une véritable implantation de Klik & Shop auprès des marchands, CYBERservices privilégiant les partenariats Klik & Pay avec les solutions e-commerce du marché.
La filiale CYBERservices France a été créée en 2004 également pour promouvoir la plate-forme de paiement sécurisée Klik & Pay auprès des marchands français. A ce titre, CYBERservices France a conclu un partenariat exclusif avec Banque Française pour développer son département commerce électronique. Banque Française est une Banque d’Entreprises installée à Paris près de la Bourse et a des accords de monétique avec le groupe Natixis. La plate-forme de paiement sécurisé Klik & Pay s’adresse donc tant aux marchands disposant d’un contrat de VAD avec leur propre banque qu’aux marchands qui n’en ont pas. Les marchands qui rencontrent des difficultés à obtenir un contrat avec une banque en France, du au fait que leur société est trop récente ou que leur activité ne répond pas aux critères de leur banque, trouvent également une solution chez CYBERservices.
Après 3 ans d’activités sur le territoire et devant la spécificité du marché français, nous avons décidé de refondre entièrement la solution Klik & Shop et d’en faire une solution phare de notre activité. Tous les marchands, quelque soit leur taille, leur volume d’activité et le type d’accords bancaires bénéficient tous d’un même niveau de prestation. Il n’y a pas d’options sur Klik & Shop, la plate-forme est la même pour tout le monde, les options n’existent que sur Klik & Pay pour les modes de paiement (paiement direct, abonnement, différé, …). La différence réside uniquement dans le financement de l’outil e-commerce, financement qui peut évoluer en fonction de la croissance de l’activité du site, et cela sans que l’Entreprise ait à changer de prestataire, donc sans avoir de nouveaux développements à prendre en charge et sans perdre son historique. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
« Concernant l’activité, les chiffres de Klik & Shop ne sont pas significatifs puisque nous commençons juste notre lancement commercial. Par contre pour Klik & Pay, nous comptons près de 1500 marchands à travers le monde. Quant au nombre de nouveaux clients par mois pour Klik & Shop, nous les espérons nombreux.
Pour nous, la solution de création et de gestion du site e-commerce se doit de répondre et d’évoluer en fonction des dernières technologies pour répondre aux besoins et habitudes des consommateurs et des marchands, et doit présenter un Back Office cohérent avec la solution de paiement choisie. Le choix d’une solution e-commerce doit donc se faire simultanément à la solution de paiement seul véritable outil qui permette aux marchands de bénéficier pleinement de ce formidable canal de vente qu’est Internet. »


- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ? Pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?

Vous pouvez retrouver des exemples de sites réalisés à partir de notre solution sur cette page : http://www.klikandshop.com/exemples.htm

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« L’ensemble Klik & Shop/Klik & Pay s’adresse à tout marchand avec ou sans contrat de VAD, débutant ou non, avec de gros ou de petits volumes. Le marchand n’est limité que par l’hébergement. Dans l’offre spéciale, nous fournissons 10 G0, mais nous pouvons nous adapter à tout autre besoin.
A chaque profil nous avons une réponse avec les budgets adaptés et évolutifs. Reconnaissons cependant, que ce sont surtout les TPE/PME qui sont intéressées par des solutions ASP telles Klik & Shop. Les « grands comptes » préfèrent faire appel à des webagency spécialisées dans le développement sur mesure. Pour exemple, Alcatel Lucent pour son site dédié à la retransmission des régates de L’America’s Cup. Le site est développé en interne et utilise uniquement la plate-forme de paiement Klik & Pay. (www.americascupanywhere.com). »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« Notre solution est accessible pour un investissement initial de 200 € puis uniquement des coûts par transactions pendant un an : il n’y a pas de transaction cartes bancaires, pas de coût au delà des 200 €.
A l’issue de cette période (ou avant si la croissance le justifie), le marchand pourra optimiser le financement de la prestation en équilibrant abonnement mensuel et coût par transaction grâce à de nouveaux accords bancaires.
L’ensemble de la plate-forme Klik & Pay et Klik & shop sont hébergés sur des serveurs hautement sécurisés à Genève et répondent à toutes les normes de sécurité (www.klikandpay.com/solfraude.htm) auxquelles devraient répondre toute plate-forme par laquelle transitent des informations personnelles. »

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« A part l’investissement dans nos solutions, le marchand devra prévoir en outre, s’il veut un site personnalisé, un budget pour la charte graphique et un budget pour le référencement.
Dans ces deux domaines, difficile d’annoncer un budget, les coûts des prestataires sont très variables. Ne vaut-il pas mieux dire que le résultat obtenu dépendra essentiellement du budget consacré. Klik & Shop donne les outils pour faciliter la réalisation et la promotion du site, mais ne réalise pas la prestation. Le marchand peut alors utiliser les outils en fonction des budgets dont il dispose.
Cependant, pour les petits budgets, nous essayons de guider nos clients pour leur permettre d’obtenir les meilleurs résultats au moindre coût. Klik & shop est prévu pour exporter les données vers les comparateurs de prix, intégrer des solutions de mesure d’audience, fourni le plan site map de google, … Par exemple, un marchand pourra choisir d’utiliser les « analytics » de google en insérant dans un champ du Back office les codes fournis par google à l’ouverture du compte. Si un marchand souhaite travailler avec un prestataire particulier pour une prestation haut de gamme, il utilisera le même champ, et paiera directement le prestataire choisi.
De même pour la charte graphique, le marchand peut choisir de télécharger une charte graphique gratuite (ou payante) sur un site spécialisé, au risque de la retrouver sur un autre site ou mandater un graphiste. Dans le premier cas, nous fournissons des listes de sites de références et nous pouvons paramétrer le template sélectionné pour l’intégrer dans Klik & Shop, cela pour 300 €. Le marchand peut aussi choisir un template fourni dans Klik & Shop. Nous en adaptons alors simplement la couleur pour être cohérent au moins avec le logo de l’Entreprise. Cette solution n’est cependant pas celle que nous recommandons. 500 € pour 1 an pour lancer un site e-commerce avec charte graphique personnalisée ne nous parait pas une somme insurmontable et est surtout le gage de professionnalisme et l’atout confiance demandé par les consommateurs. »

- Qu’offre votre solution en matière de référencement ?
En terme de référencement, notre solution présente les caractéristiques suivantes :

  • Solution prévue pour un référencement optimal sur les principaux moteurs de recherche
  • Création automatique de fichiers Sitmap pour l’indexation sur Google
  • Extraction de données pour des portails type kelkoo, twenga…
  • Pages pour affichage de partenaires (échanges de liens, …)

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Le minimum requis pour mettre en place la charte graphique est une connaissance du code HTML. Mais pour ceux qui n’ont pas cette connaissance, nous réalisons nous-mêmes la prestation. Notez que nous cherchons également à constituer un réseau de Webmasters indépendants, à former sur notre solution et à qui confier toutes ces prestations complémentaires (graphisme, référencement, création du site, …). »

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
Oui, il y a un mode d’emploi.

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
« Pour utiliser la boutique en ligne, il faut :

  • 48h. pour Klik & Shop Offre spéciale (avec les autorisations des organismes de cartes bancaires).
  • Sinon, dans la journée pour le shop + les délais pour la solution bancaire.
  • Si le marchand a déjà son VAD, environ 1 semaine pour être opérationnel.
  • Si nous devons constituer le dossier pour obtenir un contrat carte bancaire auprès de Banque Française, 2 à 3 semaines. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
Cf. réponses précédentes.

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Notre solution évolue-t-elle ? Oui bien sûr, c’est le principe même d’une solution ASP. Dès qu’un marchand soumet une demande pertinente qui peut intéresser le plus grand nombre, la solution évolue. C’est en général le cas, lors de l’ouverture de nouveaux comptes pour des marchands qui ont des besoins spécifiques. Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle version tous les X temps, mais d’une évolution à la demande – pertinente bien sûr. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Pourquoi choisir Klik & Shop ?
*Démarrer rapidement et simplement sans faire appel à de multiples prestataires : Hébergement, nom de domaine et adresses e-mails, solution e-commerce, plate-forme de paiement et détection des fraudes à la carte bancaire. Les 3 premiers éléments sont souvent pris en charge par un même prestataire, mais pour les 2 derniers éléments il faut faire appel à 1 voire 2 prestataires différents.
*Une solution cohérente et évolutive au niveau des accords bancaires. Ce qui permet à chaque marchand d’avancer à son rythme et d’avoir une charge financière en relation avec son activité.
*Notre engagement sur une rémunération au succès. Ce qui sous-entend que nous mettons tous les moyens en œuvre et toute notre expérience au service du commerçant pour favoriser les ventes sur son site. »


- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?

« Non, il n’est pas possible de tester gratuitement la solution. L’expérience prouve que ce qui préoccupe le plus les marchands, ce n’est pas seulement l’outil dont il ne saura peut-être pas prendre seul toute la mesure – d’autant que je ne doute pas que toutes les solutions véritablement professionnelles se ressemblent – mais le support que nous pourrons lui apporter pour exploiter au mieux l’outil, assurer la promotion du site et transformer un visiteur en acheteur.
L’ouverture d’un compte pour vous n’est pas chose facile car cela sous entend que nous ouvrons également un compte Klik & Pay avec déclaration d’une URL aux organismes de cartes bancaires. »

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