Le blog ecommerce

Créer sa boutique

Les plateformes e-commerce – Kiubi

Créée en mai 2006, la jeune entreprise Troll d’idées, composée de deux jeunes professionnels d’Internet, a lancé sa plateforme de création de sites Internet et y a apporté différentes évolutions parmi lesquelles des nouvelles fonctionnalités pour créer une boutique de e-commerce. Kiubi est surtout destiné aux commerçants, associations, TPE et PME / PMI. Cette plateforme comprend beaucoup d’outils nécessaires au développement de son activité Web et possède une ergonomie très intuitive.

Kiubi

Sans plus attendre, voyons quelles sont les réponses de son directeur, Marc Beyer, à mes questions (propos recueillis en octobre 2007 – mis à jour en Février 2008) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« Troll d’idées existe depuis mai 2006 et compte pour l’instant 2 personnes. Son unique activité est le développement d’une solution professionnelle de création et de gestion de sites internet en mode ASP, Kiubi, disponible depuis février 2007 et qui regroupe plusieurs outils nécessaires au développement de son activité sur internet : un système de gestion de contenu (CMS), un extranet, un blog, et bientôt une boutique en ligne, un forum de discussion et à partir d’avril une boutique en ligne, .. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ?
« Les formules e-commerce de Kiubi ne seront disponibles qu’au mois d’avril (un beta-test est actuellement en cours), seul un petit nombre de sites ont donc été réalisés, principalement par des partenaires professionnels du web (graphistes indépendants, agences web, …). Environ 400 sites ont été ouverts sur Kiubi à un rythme de 2 à 3 par jours. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ?
« Parmi nos clients, nous avons :
PME Informatique, « Mistral.com » :
www.mistralcom.fr
Association, « Réseau animation jeunes » :
www.reseau-animation-jeunes.org
Agence web, « Heptades » :
www.heptades.com
Automobile, « Mastercar » : www.mastercar.fr
TPE, « CardMail » : www.cardmail.fr »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Kiubi s’adresse à tout ceux qui veulent concrétiser un projet web, qu’ils en aient les compétences ou qu’ils soient accompagnés d’un professionnel du web. Kiubi a été pensé pour résoudre les problématiques récurrentes des webmasters et des professionnels du web tout en facilitant son utilisation pour leurs clients (TPE, PME / PMI, Commerçants, Associations, …).
Une formule gratuite est disponible, la formule à 45€HT/mois étant quant à elle adaptée à la réalisation d’un site professionnel. Elle intègre un CMS, un blog ainsi qu’un accès aux gabarits de mise en pages pour une personnalisation graphique complète, réalisée généralement par le prestataire web de son choix. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« Gratuit (juste le CMS)
30€HT/mois (CMS et blog)
45€HT/mois (CMS, blog, outils de communication et accès aux gabarits de mise en pages)
55€HT/mois (CMS, blog, outils de communication, accès aux gabarits de mise en pages et catalogue produit)
65€HT/mois (CMS, blog, outils de communication, accès aux gabarits de mise en pages, catalogue produit et vente en ligne) »

- Y a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Toutes les fonctionnalités requises sont comprises dans le prix de la location, des options seront cependant disponibles prochainement (espace disque supplémentaire, …). »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« En fonction de son prestataire web, il faut compter entre 3000 € et 5000 € sur un projet standard, 500€ à 1000€ par an de suivi (et de conseil) et moins de 800€ par an pour la location de Kiubi (qui inclut toutes les fonctionnalités disponibles ainsi que l’hébergement, la maintenance technique et les mises à jour de la plateforme). En matière de promotion, il est cependant assez difficile d’estimer un montant moyen. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Kiubi intègre directement un blog, qui est un excellent moyen pour communiquer et promouvoir son site, ainsi que plusieurs autres outils de communication (formulaire de contact, newsletter et prochainement un forum).
Kiubi a été conçu dès le départ pour prendre en compte les principales recommandations des moteurs de recherche en matière de référencement :
Sites générés conformes W3C (XHTML 1.0 Transitional),
Respect sémantique du HTML,
Menus 100% textuels,
Mises en page à l’aide de feuilles de style CSS (pas de tableaux inutiles…),
Réécriture d’URL optimisée (un seul niveau de profondeur, sans d’identifiant de session, …),
Meta Tags par défaut et individualisés pour chaque page,
Redirection « HTTP 301″ automatique des noms de domaines secondaires vers le domaine principal,
Et bien sûr un accès complet à la gestion du contenu de son site. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« Comme tous les CMS, Kiubi permet de gérer l’intégralité du contenu de son site, mais en plus, Kiubi permet de modifier la structure, la mise en page et la configuration des différents modules qui compose son site, par simple glisser-déposser, directement dans sa console d’administration, sans avoir besoin d’éditer du code ce qui permet enfin au responsable marketing de travailler et d’animer efficacement et en temps réel son site internet, indépendamment du service informatique ou de son prestataire web !
Kiubi facilite également le tracking des actions marketing (suivi du référencement et de la fréquentation) grâce à des emplacements prédéfinis pour inclure les codes de tracking Google Analytics, … »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Plusieurs niveaux d’utilisation de Kiubi sont possibles étant donné qu’elle a été conçue pour répondre aux besoins des professionnels du web mais aussi de leurs clients. On peut donc travailler avec Kiubi en ayant de simples compétences en traitement de texte mais une agence web pourra cependant l’utiliser de manière beaucoup plus compète. Aucune compétence en matière de programmation (Php, ASP, bases de données, …) n’est utile. »

- Y a t-il un support, une formation ou toute autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Un support par email ainsi qu’une documentation en ligne sont toujours accessibles.
Nous dispensons également des formations aux créateurs de sites souhaitant devenir partenaires.
Nous n’assurons aucun conseil quant à la création d’un site internet, nous ne voulons pas nous substituer aux agences web dont c’est le métier d’aider un commerçant à monter son projet e-commerce. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
« L’ouverture du site prend 5 minutes, tout se fait en ligne et le site est immédiatement disponible et donc utilisable. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Des templates par défaut sont disponibles pour pouvoir immédiatement commencer à travailler sur son site. Kiubi permet aussi de personnaliser à 100% son site pour l’adapter à l’image de sa société, grâce à son accès aux gabarits de mise en page (XHTML et CSS). Aucune limitation graphique particulière n’est imposée, vous travaillez avec Kiubi comme avec les meilleurs CMS actuels. »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Kiubi étant une solution en mode ASP, c’est-à-dire que tous les sites utilisent le même « noyau technique », une mise à jour profite automatiquement à tout le monde.
De nouveaux thèmes graphiques ainsi que de nouveaux modules (ou des améliorations de fonctionnalités existantes) sont mis en ligne environs une fois par mois (certains modules mettent cependant plus de temps à être réalisés, et certains moins ;-) ). Les mises à jour de sécurité sont effectuées dès que nécessaire. »

- Y a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Vous pouvez suivre les évolutions de Kiubi sur notre blog (www.kiubi.com/blog/), ou directement depuis votre tableau de bord une fois un site ouvert. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Une idée reçue veut qu’un commerçant choisisse sa solution technique et crée lui-même son site internet. Or il n’arrive que très rarement à un résultat aussi abouti qu’un site développé par une agence, tout simplement parce que ce n’est pas son métier !
Mener à bien son projet nécessite presque toujours l’intervention d’un professionnel du web. Il choisira avec son client un outil qui répond à la fois aux besoins du commerçant mais aussi à ses propres problématiques, étant donné que c’est lui qui réalisera, au moins en partie (la ligne graphique par exemple) le site internet, le commerçant ne s’occupant alors plus que de la gestion au quotidien du site. Kiubi est la réponse adaptée à cette réalité :

  • Kiubi a été conçu pour répondre aux problématiques des professionnels du web (et pas seulement des commerçants, c’est-à-dire des utilisateurs finaux) afin qu’ils gagnent en efficacité et surtout en productivité,
  • Kiubi est une vraie solution globale (ce n’est pas qu’une suite de plusieurs applications différentes) : un seul et unique outil qui regroupe gestion de contenu, blog, extranet, newsletter, statistiques, hébergement, formulaire de contact, sauvegardes, gestion des domaines et bientôt e-commerce, … et qui permet de « mixer » les informations provenant de ces différents services,
  • Kiubi permet de gérer un parc de sites internet, c’est-à-dire plusieurs sites via la même interface,
  • Kiubi génère des sites professionnels conformes aux normes actuels (respect de la sémantique HTML, conformité W3C, …),
  • Kiubi permet de modifier la mise en page de son site par simple glisser-déposer, directement dans la console d’administration, ce qui permet de dynamiser l’animation commerciale de son site sans jamais avoir besoin d’éditer du code,
  • Kiubi permet de contrôler à 100% le design de son site, aucune limitation graphique n’est imposée,
  • Kiubi c’est aussi une console d’administration moderne, très ergonomique et fonctionnelle qui utilise le meilleur des technologies actuelles, comme Ajax par exemple,… »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Les formules e-commerce ne seront disponibles qu’à partir d’Avril 2008.
Kiubi visant en priorité le marché francophone, la console d’administration n’est disponible pour l’instant qu’en français.
Les seules autres limites sont physiques (espace disque, bande passante, etc …). »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Une fois un site ouvert, vous pouvez tester Kiubi pendant 30 jours gratuitement et sans engagement. Il vous suffit alors de vous ouvrir un compte, directement sur notre site www.kiubi.com. »

pangloss le 21 février 2008 à 11:08

Kiubi a l’air vraiment bien…

On peut preciser (a moins que je n’ai raté l’info) que la version « boutique » est encore en beta test…

Dommage, parce que si ça avait été pret plus tôt, j’aurai pu me laisser tenter…


Gregory le 21 février 2008 à 11:17

Tout à fait, c’est en béta jusqu’à Avril…


kumar le 13 mars 2008 à 10:05

it seems to be nice…..let us ccccc…. how it works in real….

Be careful … it is only beta for the moment


Nike Free Run le 15 septembre 2014 à 13:59

After Audrie’s death, a small group of students told an assistant principal that students were talking about the alleged incident at the party, and that some photographs were being shared among students, Mistele said.


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Créer sa boutique

Créez un site de vente en ligne plus performant que vos concurrents en seulement 90 minutes

Créer sa boutique

Faire du e-commerce : 11 choses à faire et à savoir avant de se lancer

Créer sa boutique

Comment créer une boutique en ligne qui réussit réellement ?

Créer sa boutique

Comment trouver des produits que les gens s’arrachent sur internet ?

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, Quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?