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Les plateformes e-commerce – Amen

Je commence les présentations des différentes plateformes e-commerce par Amen (tout simplement car il est le premier dans l’ordre alphabétique). Cette société est surtout connue pour sa gestion des noms de domaine et ses offres d’hébergement. Depuis 1999, Amen a accompagné des milliers d’entreprises dans leur croissance alors, il y a 9 mois, ils ont tout simplement décidé de mettre à disposition une solution e-commerce hébergée.

Amen n’utilise pas leur propre solution. Leur offre est le fruit d’un partenariat avec ePages. Cette solution européenne est également utilisée par d’autres grands noms du web. Par exemple, c’est la même solution qui est proposée aux utilisateurs de Lycos.

Amen - solution e-commerce

Sans plus tarder, voici les réponses d’Amen à mes nombreuses questions (propos recueillis en octobre 2007, mis à jour en février 2008) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société (date de création, effectif, CA…) ?
« Accompagner le développement des entreprises en démocratisant l’accès aux nouvelles technologies, telles sont l’ambition et la réussite d’AMEN avec plus de 400 000 noms de domaine gérés et 300 000 sites hébergés.
Depuis 1999, nous nous attachons à développer des solutions innovantes, faciles d’utilisation, fiables, à des prix très compétitifs dans un unique objectif : favoriser la présence de tous sur Internet.

Depuis juillet 2005, AMEN est filiale du groupe CLARANET, l’un des principaux fournisseurs européens de Services Internet pour les entreprises, spécialisé dans l’hébergement et l’infogérance de plates-formes Internet et d’applications sensibles.
Pionnier dans la création de Packs d’hébergement « tout en un », AMEN accompagne la croissance de plus de 150 000 entreprises sur Internet en développant de nouveaux services à valeur ajoutée : offres de référencement, formations, gestion de portefeuille de noms de domaine et plus récemment les offres e-commerce qui suscite un réel engouement des entreprises françaises… »


- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Enfin, si cela n’est pas indiscret, quel est le panier moyen de vos clients ?

« Nous avons lancé nos offres e-commerce en mars dernier, en partenariat avec ePages, l’un des principaux éditeurs européens de solutions e-commerce, qui nous fournit le noyau applicatif de l’offre. Depuis notre ouverture, plus de 3917 boutiques actives ont été installées en France, avec une moyenne de 300 boutiques mensuelles, en progression. Nous n’avons pas pour le moment accès au panier moyen de nos clients mais nous allons prochainement installer un baromètre afin d’analyser l’activité du cybermarchand et d’en ressortir les principales tendances. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ? Si cela n’est pas indiscret, pouvez vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Karinouchka.com, spécialisée dans la vente de bijoux
Luckystore.fr, site de vente de matériel de poker
harmonymaking.fr, boutique en ligne d’objets cadeaux design
lecomptoirdesfees.com, boutique dédiée aux travaux d’aiguilles

Dès que nous aurons mis en place le baromètre, nous ne manquerons pas de vous communiquer ces informations;)« 

- A qui s’adresse votre solution ?

« Notre offre e-commerce s’adresse principalement aux TPE et PME de tous secteurs qui ne disposent pas de compétences Internet en interne et qui sont conscients des formidables opportunités de croissance que peut leur apporter le Web en vendant leurs produits et services en ligne.

Parmi eux, on distingue :
- Ceux qui ont un site institutionnel et qui souhaite évoluer vers le e-commerce
- Ceux qui ont un commerce de détail et qui souhaitent trouver un nouveau canal de vente qu’est le Web
- Ceux qui ont toujours rêvé gagner de l’argent en vendant des produits ou services dans le monde mais n’ayant pas les moyens financiers d’investir dans des baux commerciaux ni dans la gestion des ressources humaines.

Notre offre s’adresse également aux internautes, adeptes d’eBay, qui souhaitent créer une boutique professionnelle, personnalisable.
Enfin, elle séduit également les professionnels de l’Internet, telles que les Web Agencies qui peuvent revendre nos offres e-commerce en marque blanche. »


- Quel est le tarif de votre solution ?

« Nous proposons 3 offres e-commerce évolutives allant de 9,99 € HT / mois à 39,99 € HT / mois pour la solution premium. Fidèle à notre volonté de démocratisation du Web, nous offrons également sur tous nos packs commercialisés à partir de 12 €HT/AN, une solution e-commerce gratuite pour gérer un catalogue de 10 produits. Nos 125 000 clients bénéficient donc de cette solution et peuvent ainsi faire leurs premiers pas d’e-commerçants.
L’internaute peut également tester gratuitement nos solutions e-commerce premium pendant 30 jours et sans engagement. »

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Oui, nous proposons des formations d’aide à la prise en main de son pack e-commerce, commercialisées à 199 € HT ainsi qu’un service web design à 399 € HT proposant la personnalisation du design de la boutique après identification du cahier des charges.
Nous allons également prochainement proposer l’option packagée de 7 langues (français, espagnol, italien, anglais, allemand, néerlandais, portugais) associée à d’autres fonctionnalités pour environ 10 €HT/mois.
Suite à la demande de nos clients, nous proposons également de nouveaux services d’accompagnement et d’aide à la création de la boutique en ligne :

  • Le service e-Commerce Manager commercialisé au prix de 699 € HT : un professionnel prend en charge le paramétrage de la boutique, depuis la mise en place des produits et des modes de paiement jusqu’à la mise en place des emails automatisés.
  • Le service e-Commerce Manager + commercialisé au prix 999 € HT comprenant les prestations des services « webdesign » et celles du service « e-Commerce Manager ». »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« La solution e-commerce premium chez AMEN commercialisée à 39,99 € HT/mois propose les principales fonctionnalités requises pour créer un site marchand professionnel ainsi que de nombreux outils de promotion : référencement de la boutique en un clic sur les principaux guides d’achat : Kelkoo, leguide.com, shopping.com, sur la place de marché eBay ainsi que sur Google sous forme de liens sponsorisés grâce à un bon d’achat offert de 75 € HT.
Ensuite pour la mise à jour du site, il faut investir dans du temps homme. »

- Justement, qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Nos offres e-commerce permettent de référencer son catalogue produit en un clic sur les principaux guides d’achat avec des avantages clients exclusifs sur Kelkoo (3 000 clics offerts), leguide.com (100€ de clics offerts sur le référencement prioritaire), shopping.com (jusqu’à 200 euros de clics offerts) ainsi que sur la place de marché eBay. Grâce au partenariat mis en place avec GOOGLE, nous offrons également à nos cybermarchands jusqu’à 75 € de clics offerts pour faire la promotion de leur boutique sous forme de liens sponsorisés. Nous avons également noué d’autres partenariats avec les guides d’achat tels que Ciao et Pangora.

En matière de référencement, outre les fonctionnalités permettant de publier le catalogue produits vers ces sites externes, chaque catégorie et produit contient des champs à renseigner permettant de rendre le référencement plus précis et efficace. De plus, un outil de soumission du site sur Google est intégrer dans la solution afin de déclencher le référencement sur ce moteur. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« Sur la version Premium, les utilisateurs peuvent facilement et rapidement créer et diffuser des newsletters personnalisées sur leurs bases clients et prospects. De plus, les visiteurs de ces boutiques peuvent envoyer des recommandations produits par email directement depuis le site. Les commerçants peuvent de plus créer des campagnes de coupon de réduction ou fidélisation, par produit ou par type de produit, envoyés directement aux clients ou via les newsletters. Enfin, l’interfaçage avec eTracker permet au commerçant de mesurer l’impact de son site par le biais de statistiques détaillées sur les différentes pages du site. Pour finir, des outils de vente croisée manuels ou automatiques permettent d’accroître aisément la valeur du panier moyen et générer plus de revenu pour le commerçant. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Aucunes ! »

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Tout à fait. En complément de l’aide en ligne disponible dans l’interface d’administration, tous nos clients bénéficient d’un support technique par mail avec un temps de réponse moyen de 4H. Ils ont également la possibilité d’avoir un interlocuteur dédié par téléphone pour 5 € HT/mois. Nous proposons également des formations d’aide à la prise en main du pack e-commerce commercialisée à 199 € HT ainsi qu’un service web design à 399 € HT proposant la personnalisation totale du design de la boutique après identification du cahier des charges. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne (à parti du moment où il s’inscrit sur votre site) ?
« Dès réception du règlement, le pack est activé en 1 heure ! »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« Notre solution propose une cinquantaine de modèles de site personnalisables à l’infini (couleurs, photos…). Le cybermarchand a également la possibilité de personnaliser entièrement la structure du site et d’y intégrer des bannières publicitaires par exemple. »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
Oui elle évolue en moyenne tous les trimestres en fonction des demandes de nos clients et bien entendu toutes les nouvelles fonctionnalités sont proposées à l’ensemble de nos clients. La première évolution a notamment permis d’intégrer Sips-Atos et CyberMut comme modes de paiement, la prochaine évolution interviendra avant la fin de l’année et permettra aussi de procéder à des exports de la base clients ainsi que d’autres modes de paiement et l’évolution prévue pour la fin du 1er trimestre 2008 apportera une refonte en profondeur de l’interface d’administration et de très nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Par exemple, depuis octobre,
d’autres fonctionnalités ont été rajoutées à nos solutions e-commerce : l’outil Heatmaps qui permet de connaître les zones les plus cliquées d’une même page, l’outil de statistiques avancées eTracker, le changement de devises dans le panier, la fonction Imports/Exports de clients, produits ou catégories, la gestion de listes de prix et remises sur volumes, …, et nous proposons désormais le système de paiement en ligne ClickandBuy.

- Y a-t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Pas de blog pour le moment mais un forum sur lequel nous communiquons quotidiennement avec nos clients. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Le prix : Vous pouvez faire vos premiers pas d’e-commerçant à partir de 1 € HT/mois. La solution haut de gamme est commercialisée à moins de 40 €HT/mois.
La simplicité d’utilisation : aucune connaissance technique requise
La richesse des fonctionnalités : solutions de paiement intégrées des principales banques françaises et PayPal standard et Express Check-out, paramétrage multilingue et multi-devises, gestion des promotions, liste de diffusion newsletter, gestion de la TVA, profiling, outils de CRM, paramétrage des zones coûts et délais de livraison, gestion des stocks, statistiques de fréquentation, import/export des bases de données, suivi de livraison UPS …. outils de promotion sur Google, les guides d’achats, eBay etc. + outils web 2.0 : blog et forum inclus…+ espace d’hébergement web dynamique jusqu’à 5 Go supplémentaire offert + jusqu’à 1000 comptes de messagerie + nom de domaine inclus)
La personnalisation : charte graphique, structure du site etc.
La fiabilité : Nos offres e-commerce sont hébergées sur notre data center entièrement sécurisé et redondé, allié à un réseau de premier ordre puisque le réseau de ClaraNet est parmi les plus développés en Europe, gage de disponibilité et de rapidité d’accès
L’évolutivité : nos offres évoluent très régulièrement et chaque nouvelle fonctionnalité est directement mise à la disposition du client sans la moindre intervention de sa part.
Notre expertise : notre métier initial est l’hébergement. Nous maitrisons par conséquent toutes les problématiques liées à l’infrastructure et l’infogérance de serveurs. »

- Quelles sont les limites de votre solution (nombre de produits, localisation ou autre) ?
« Le nombre de références produits est limité à 5000 et le nombre de catégories à 500. De nouveaux packs e-Commerce verront très probablement le jour, permettant de dépasser allègrement ces limites. »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Oui, pendant 30 jours et sans engagement sur notre site : www.amen.fr« 

Olivier - 42Stores le 14 février 2008 à 10:43

A titre d’info, la solution « epages » qu’ils proposent est la même que celle proposé par Orange pour ses boutiques (il me semble aussi que Lycos utilise aussi epages, à vérifier)


pangloss le 14 février 2008 à 10:56

L’interview est complète, si tu as fait ça avec toutes les boites de la liste, ca promet…

Mais je trouve que tu devrais te mouiller un peu plus, donner ton avis sur la solution (mettre une note?), ca aiderait a la reflexion.

Parec qu’un internaute qui viendra ici chercher un peu d’orientation risque de repartir avec plus de noms de boites dans la tete qu’il n’en avait avant d’arriver sur ton blog…


Gregory le 14 février 2008 à 11:11

Olivier > Exact

Pangloss > Les interviews sont à peu près équivalentes pour chaque plateforme. Tu as raison, il faudrait que je donne un peu plus mon avis personnel mais deux choses me dérangent dans cette démarche :

- D’une, je n’ai pas testé en profondeur les solutions de chacun. Pour avoir un avis tranché, il faudrait que je fasse tourner une vraie boutique pendant plusieurs mois sur chaque plateforme…

- De deux, je n’ai pas réellement de leçon à donner. Je retranscris les informations, je suis ouvert à tout commentaire (utilisateurs, concepteurs des plateformes) mais je ne pense pas avoir un rôle de juge. Tu ne crois pas ?


pangloss le 14 février 2008 à 14:27

Ben ça dépend…Le fait de se mouiller peut enchainer les réactions en commentaires aussi

Après je e pense pas que tu sois obligé de « casser » une solution ou une autre, on peut dire les choses sans vexer personne…

Mais…je pense que ça ne serait pas inutile que tu donnes même juste un top 5 ou un top 3 a la fin… Tu as bien un avis sur la question j’imagine (surtout apres le temps que tu y as passé…).

Et puis…peut etre que des remarques pertinentes peuvent aussi aider les plate formes en question à améliorer leur solution?


Gregory le 14 février 2008 à 14:35

Pas bête ! Je vais bosser sur une conclusion de ce type alors.

Merci pour tes remarques Pangloss


Marine le 14 février 2008 à 15:48

Bonjour,

Mon agence (STONEPOWER) édite un logiciel de e-commerce : MasterBoutique.

Gregory si tu veux je te laisse mon contacter ou m’envoyer un questionnaire, je pense qu’il serait intéressant pour nous de nous confronter aux autres plateformes, comme l’as dit Pangloss, des idées d’amélioration peuvent en découler .

Merci pour les articles et le blog !


liseur le 18 septembre 2008 à 09:43

En regardant les références citées, top-tennis est visiblement passé chez un concurrent!


Laurent le 5 juin 2010 à 17:33

Je voulais juste signaler que le site de vente de matos poker LuckyStore est en parking.


Paloma le 6 mars 2013 à 11:23

Bonjour,

avez-vous une idée sur le chiffre d’affaire de la plate forme Amen?

Merci


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