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Migration site e-commerce : les questions / réponses pour migrer sa boutique en ligne

Migration site e-commerce : les questions / réponses pour migrer sa boutique en ligne

Vous êtes e-commerçant. Il y'a quelques mois ou années, vous avez décidé de créer une boutique en ligne via une autre solution e-commerce telle que PrestaShop, Woocomerce, Magento, etc.

Aujourd'hui, vous décidez de changer de plateforme... Votre projet de migration prend forme... C'est le cas de bon nombre de marchands sur le web qui ont le projet de grandir et de gagner en performances !

Ils doivent migrer leur boutique e-commerce sur une nouvelle plateforme, Open Source ou SaaS (software as a service), pour faire perdurer leur activité et ne pas impacter leur chiffre d’affaires !

Mais alors que de nombreuses solutions existent, vous prenez conseils auprès d'amis, de proches ou de forums sur le web pour comprendre quelle solution choisir et surtout comment migrer. Que pouvez-vous importer de votre back office et de votre base de données ? Quels sont les risques en matière de template, de nom de domaine, d'hébergeur ou encore de référencement naturel SEO ? Voici le jeu des questions/réponses sur la migration efficace, une étape indispensable lorsque l'on démarre la mise en place d'une nouvelle stratégie dans son activité vers sa réussite e-commerce !

Pourquoi et comment faire la migration de mon site web ? Questions/réponses !

Tous les commerçants sur le web se posent les mêmes questions lorsqu'il s'agit de la mise en place de nouveaux outils sur leur site ou lorsque leur CMS ne correspond plus à leurs attentes.

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez faire migrer votre activité et votre contenu en ligne, des solutions existent pour que ce changement se fasse en toute sérénité.

J’ai créé un site e-commerce. Dois-je créer une nouvelle boutique en ligne si je souhaite migrer ?

La réponse est non.

Le plus simple et le plus efficace pour vous, si vous souhaitez changer de solution sur le web, c’est de migrer votre boutique en ligne vers une autre plateforme de création de site e-commerce. En termes de SEO, d'image de marque, de performance des pages sur mobile, de trafic, ou encore de contenu marketing, ce type de solution sera déjà adaptée à vos objectifs.

Les différents acteurs de la vente en ligne proposent des offres de migration qui vous permettent de passer aisément d’une solution e-commerce à une autre, et ce changement se passe toujours de manière sereine grâce à l'aide de professionnels spécialisés.

Dois-je forcément migrer ma boutique en ligne vers une plateforme e-commerce Open Source ou puis-je m’orienter vers du SaaS ?

Si les spécificités d’une solution Open Source ne vous conviennent pas, vous pouvez très bien migrer votre site marchand vers une plateforme e-commerce en mode SaaS.

Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez, tout dépend des besoins de votre contenu mais surtout de votre budget. D'ailleurs, s'orienter vers de l'Open Source n'est pas vraiment "gratuit", comme peut le faire penser la plupart des CMS de ce type : il vous faudra avoir de solides connaissances en écriture informatique pour que cette solution soit gratuite afin de pouvoir gérer la globalité de votre site.

Attention, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Il n’y a que des solutions qui pourront répondre à vos besoins spécifiques. Par exemple, sur une solution SaaS, l'équipe s’occupe de toute la partie technique ainsi que de l’hébergement de votre site. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre coeur de métier : le commerce.

Open Source ou SaaS pour créer une boutique en ligne ? Pour vous aider, retrouvez notre article sur les plateformes e-commerce Open Source.

Dois-je à nouveau entrer tout mon catalogue produits sur ma nouvelle plateforme e-commerce ?

Surtout pas ! L’intérêt d’une migration est justement d’importer votre catalogue produits. La nouvelle plateforme e-commerce avec qui vous choisirez de collaborer, récupèrera un maximum d’informations (dans la mesure des possibilités techniques) et de pages de votre site Internet de base pour vous simplifier le travail. La solution s'occupe des redirections, de traduire votre design ou encore de conserver tout votre travail fait en amont pour créer de nouvelles pages sous son service sans que l'utilisateur n'en ait conscience.

Chez WiziShop, nous pouvons récupérer les photos de votre boutique en ligne, les descriptions de vos produits, l’arborescence de votre menu ainsi que vos variantes de produits (tailles, coloris, etc.) et les importer directement sur votre nouvelle boutique WiziShop. Vos pages sont en sécurité avec vos nouvelles configurations et l'aide de votre nouveau CMS WiziShop. En plus, vous pouvez duppliquer rapidement vos sites vers l'international et déployer votre URL dans le monde entier !

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Mon référencement naturel risque-t-il d’être impacté par la migration de ma boutique en ligne ?

La manipulation est une étape du projet qui reste toujours délicate surtout en ce qui concerne votre stratégie SEO. Normalement, tout est prévu pour que votre référencement naturel ne soit pas pénalisé lors de la migration. Attention toutefois à bien choisir votre nouvelle solution e-commerce. Optez pour une plateforme qui met un point d’honneur à contribuer au bon référencement naturel de ses boutiques.

Chez WiziShop, le référencement naturel reste une priorité. Nous nous chargeons, nous-même, de créer des redirections de vos anciennes URLs produit vers les nouvelles. De la sorte, les risques sont limités. La transition se fait de façon efficace. De plus, votre site internet sera totalement adapté aux attentes des moteurs de cherche. La vitesse des boutiques est également ultra optimisée.

Puis-je conserver l’historique de mes commandes et de mes clients ?

Oui, là encore, c’est justement le but d’une migration e-commerce. Vous conservez un historique de vos clients et de leurs informations grâce à un import automatique de votre base de données clients. Ceux-ci seront importés sur votre nouvelle boutique en ligne.

C’est la même chose avec l’import des commandes. Vous retrouverez ainsi l’ensemble des informations des commandes passées sur votre ancienne boutique afin de les exploiter à nouveau sur la nouvelle.

La migration de mon site e-commerce est-elle complexe ?

Comme vous avez pu le voir sur les points précédents, tout est fait pour que la migration se fasse le plus simplement possible. Chez WiziShop, comme à notre habitude, une agence vous accompagne dans toutes les étapes de la migration afin que celle-ci se passe sans encombre.

Si vous décidez de migrer tout seul votre site de vente en ligne, vous risquez de rencontrer de nombreuses étapes complexes. Entre le changement de serveur, l'exportation de la base de données avec phpmyadmin, les fichiers sur le ftp Filezila, le CSV de l'ensemble de vos commandes et base clients, etc., votre migration sera compliquée.

Agence web, solution e-commerce : quel est le tarif de la migration de ma boutique en ligne ?

Cela dépend des offres proposées par les plateformes e-commerce. Des offres promotionnelles peuvent parfois vous êtes adressées. Au préalable, je vous conseille de contacter la nouvelle solution e-commerce choisie pour vous renseigner sur les offres, le tarif d'un site e-commerce avec elle, les possibilités techniques d’importation ainsi que les précautions prises en terme de référencement naturel et de charte graphique.

Ne vous lancez pas sans renseignement dans cette refonte.

Optez pour une plateforme e-commerce qui vous accompagnera lors de la migration mais également, tout au long de la durée de vie de votre boutique en ligne.

Migrez facilement et rapidement vers WiziShop

Vous possédez une boutique en ligne et souhaitez changer de solution e-commerce pour venir vous tourner vers la technologie SaaS de WiziShop. Grâce à des partenaires spécialisés dans la migration de site e-commerce, vous bénéficierez d'un service optimal afin de vous accompagner dans cette étape et continuer votre aventure avec une boutique e-commerce clé en main !

En faisant ce choix, vous vous assurez de choisir le meilleur partenaire pour votre business en ligne.

Migrer vers WiziShop, c’est profiter des avantages suivants :

  • Une solution ultra-complète avec plus de 400 fonctionnalités prêtes à l’emploi.
  • Un accompagnement unique : WiziShop s’investit dans une démarche d’accompagnement dispensée par nos Business Coachs ainsi que par Maia, votre conseiller IA disponible à tout moment. Et encore une fois, tous nos commerçants bénéficient de cet accompagnement sans surcoût.
  • Un SEO ultra-optimisé : avant de concevoir WiziShop, nous avions une agence spécialisée dans le référencement naturel. Nos compétences dans ce domaine nous ont permis de créer la plateforme e-commerce la plus SEO friendly au monde. Google va vous adorer, notamment grâce à l’intégration des micro-formats Schema.org, du format AMP sur mobile, la réécriture automatique des URLS, la gestion automatique des erreurs 404 ou encore, la vitesse d’affichage de votre site, entre autres...
  • Une formation e-commerce complète et offerte en format vidéo : Ces différents modules vous guident dans le développement de votre site et de vos différents leviers marketing.
  • Une solution “excellente” : ce n’est pas nous mais nos clients qui le disent ! WiziShop bénéficie de la mention “Excellent” avec une note de 9,5/10 sur Avis Vérifiés, un tiers de confiance.
  • L'intégration de l'intelligence artificielle au service de vos contenus et de votre SEO directement dans votre back office.

Notre unique objectif est votre réussite !

De plus, vous bénéficiez de 7 jours de test offert et le premier mois à 1 €. Vous pouvez en profiter dès aujourd’hui en vous inscrivant gratuitement via le formulaire ci-dessous.

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Rachel le 4 janvier 2017 à 22:58

Ayant migré récemment je rajouterais un élément qui me semble important. C est parfait si la nouvelle plate-forme prend en charge tout la migration mais il faut mettre les mains dans le camboui ! Surtout concernant le référencement, la migration doit nécessairement être l occasion de se remette en question. On ne doit pas faire aussi bien, on doit faire mieux !


Alexandre le 5 janvier 2017 à 12:07

Bonjour Rachel,


Merci beaucoup pour votre retour d’expérience et vos préconisations !


En effet, une migration doit être pensée afin d’améliorer sa boutique en ligne sur tous les leviers : design, ergonomie, SEO…


Une Bonne Année à vous et à Rêve de Pan !


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