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Créer sa marque de boissons : 10 étapes et conseils pour lancer son business

Créer sa marque de boissons : 10 étapes et conseils pour lancer son business

Les tendances de consommation se sont modifiées rapidement ces dernières années. Avec les conséquences des confinements, de la pandémie ainsi que des différentes crises, les tendances ont changé au niveau des consommateurs.

Dans le domaine de la boisson, selon IPI, le commerce électronique s'est largement développé par rapport à la consommation d'avant.

Les bars et restaurants ont fermé, les rassemblements étaient interdits. La consommation notamment d'alcool a donc été largement transformée au profit du commerce en ligne. De plus, les consommateurs sont de plus en plus méfiants et soucieux de consommer des produits plus respectueux de l'environnement, de meilleure qualité et meilleurs pour leur santé.

Que ce soit du côté des boissons non alcoolisées ou des boissons alcoolisées, le consommateur veut désormais comprendre ce qu'il consomme, il va préférer soutenir des entreprises engagées que des grands groupes.

De plus, aujourd'hui, les consommateurs aiment trouver des produits d'exception, des niches peu exploitées ou encore des produits ayant des packagings originaux. Ainsi, nous avons pu constater la naissance de nouvelles marques de boissons alcoolisées ou non dans les rayons des hypermarchés.

Il est donc possible de lancer sa propre marque de boisson et d'en faire un produit d'exception très attractif. Comment créer sa marque et proposer un produit qui séduira un maximum de consommateurs ? Voici les grandes étapes à suivre pour mettre en place votre future marque.

Jus de fruits, alcool, boisson énergisante : comment lancer son produit ?

Différents types de produits peuvent être lancés dans le secteur de la boisson : alcoolisés ou non, préparez le terrain pour commercialiser vos produits uniques.

Faire une étude de marché

L'étude de marché est une priorité lorsque l'on souhaite lancer sa marque et ses produits. Lorsque l'on crée une marque de boisson, il faut suivre des phases spécifiques dans son étude de marché afin de pouvoir tirer son épingle du jeu.

  • Le secteur et les consommateurs

Quelle est la demande dans votre secteur ? Cette question va vous permettre de dresser le profil type de votre clientèle cible et d'identifier les différents besoins liés à votre future marque.

Qui est le consommateur et quelles sont ses caractéristiques ? Comment consomme-t-il les boissons et à quelle fréquence ? Quelles sont les caractéristiques qui vont le séduire et qui influence ses décisions d'achat ? Qui achète le produit, quel est la taille du foyer et les habitudes de consommation (le jus de fruit le matin pendant le petit déjeuner, la boisson sucrée lors du gouter avec les enfants, le vin de table entre amis au restaurant, le café entre amis, la bière dans un aspect festif, la boisson énergisante dans l'après-midi, etc.) ?

  • La tendance et la concurrence

En analysant le marché actuel autour de la boisson, vous allez pouvoir ainsi identifier vos potentiels concurrents directs et indirects et comprendre les tendances du moment autour de la boisson. Dans le milieu de la boisson, il existe de très nombreux acteurs qui jouent un rôle plus ou moins important dans le développement des gammes.

En ce qui concerne la fabrication de boissons sans alcool, les grands groupes de l'industrie agroalimentaire se partagent le marché, face à des petits producteurs qui vont s'adresser à une niche spécifique de consommateurs. Du côté des vins et spiritueux, de plus en plus de petites productions voient le jour pour des consommateurs souhaitant consommer mieux et de manière plus responsable.

Voici quelques éléments à surveiller : analyser la concurrence et le marché, déterminer ses concurrents, comprendre la profondeur de la proposition, analyser les différentes stratégies de prix et marketing, analyser le processus de fabrication jusqu'à la commercialisation de leurs boissons, etc.

  • L'environnement et la réglementation

En termes de boissons, il existe de nombreuses réglementations françaises et européennes, selon les marchés cibles visés par votre marque. Avant de vous lancer dans la création de votre marque de boisson et selon le type de produits que vous souhaitez vendre, veillez à bien vérifier les réglementations autour de vos produits.

Selon certaines recettes, la loi impose certaines doses de certains ingrédients. Aussi, l'étiquetage est très réglementé surtout en ce qui concerne la vente de boissons alcoolisées. Renseignez-vous pour créer des produits en règle avec la loi.

Choisir le bon statut juridique

Le statut juridique est important lorsqu'on veut lancer sa marque. Dans le secteur de la boisson, il est possible d'opter pour n'importe quel statut afin de créer sa marque. Pour choisir le bon statut, le choix se fera sur la taille de l'entreprise ainsi que sur les ambitions de chiffre d'affaires escomptées.

Dans ce cas, vous pouvez démarrer par une micro-entreprise avant de vous développer en EURL par exemple. Si par la suite vous souhaitez vous associer à une ou plusieurs personnes ou entités, alors les options SARL et SAS seront plus adaptées.

Avant de vous lancer, mieux vaut vous faire accompagner par un avocat et un comptable afin de prendre la meilleure décision.

Déterminer son client cible

Vous avez maintenant toutes les données en votre possession pour pouvoir déterminer avec précision qui sera votre client cible. Ce sera l'épine dorsale de toute votre entreprise : sans ce client cible, il vous sera quasiment impossible de créer le produit parfait qui se vendra à tous les coups.

Avec les données précédentes, il vous sera possible de comprendre d'où vient ce client cible et quel est son objectif lorsqu'il consomme une boisson. La boisson est également un produit de partage : comprendre qui est son client cible c'est aussi comprendre son entourage et analyser les besoins de plusieurs clientèles potentielles.

Construire son business plan

La réalisation de votre business plan est une des missions les plus importantes en amont de la création de marque. Cette étape va vous permettre de réaliser quels sont les besoins financiers de votre future entreprise et comment vous pourrez répondre à vos ambitions grâce aux leviers permettant de lever des fonds.

Votre business plan va se décliner en 3 parties :

  • Le contexte et l'environnement

En reprenant votre étude de marché, vous allez pouvoir expliquer en détail toutes les caractéristiques inhérentes à votre marché cible.

  • Les produits et les équipes

Cette partie sera l'occasion d'expliquer votre concept, d'exposer les détails de vos futurs produits, de votre stratégie et de présenter votre équipe.

  • Les prévisions financières

Les prévisions du côté des finances vont permettre d'établir des budgets précis dans le but de récolter des fonds à plus ou moins long terme. Le business plan est le document de base sur lequel vont se positionner les banques et les futurs potentiels mécènes de votre marque.

N'oubliez pas de mettre en avant la valeur ajoutée de votre marque et toutes les qualités de votre future entreprise. Vous devez également décliner en détails toute la stratégie commerciale escomptée ainsi que votre analyse détaillée de votre marché.

En ce qui concerne les ressources et le personnel, faites la liste précise de tous les points clés dont vous aurez besoin à plus ou moins long terme. Aussi, du côté des prévisions financières, notez avec précision tous les points importants de vos besoins et de vos frais pour pouvoir démarrer votre entreprise sereinement.

Recueillir les fonds pour se lancer

Pour pouvoir créer sa marque, il vous faudra récolter des fonds ou puiser dans vos économies. Plusieurs techniques peuvent être employées pour créer son entreprise : ses propres fonds, faire appel à des investisseurs privés, demander de l'aide à sa banque via un crédit bancaire, opter pour le financement participatif et les dons en ligne notamment ou encore se rapprocher de sa CCI et des bureaux administratifs commerciaux pour invoquer des aides à la création d'entreprise.

Soft ou alcoolisée, créer la formulation de sa boisson phare

Il sera alors temps de formuler votre produit et votre première gamme de boissons. Qu'elle soit alcoolisé ou soft, votre première boisson doit pouvoir répondre aux diverses réglementations, aux tendances actuelles du marché mais également aux goûts des consommateurs cibles. De plus, cette boisson devra supporter un prix correct et juste selon le secteur choisi.

Pour pouvoir développer vos produits, tournez-vous vers des producteurs et des usines spécialisés dans votre domaine. Aussi, vous pourrez prendre contact avec des distributeurs particuliers pour vous aider dans les questions logistiques de l'approvisionnement et du déploiement de votre catalogue.

Produire ses boissons innovantes

Viendra alors le moment de la production de ces boissons : que ce soit de manière artisanale chez un producteur ou dans votre propre brasserie par exemple, ou alors en collaboration avec des exploitations plus conséquentes, la production de boissons nécessite de réfléchir à toute la chaîne entre la matière première et la commercialisation.

Que ce soit la transformation de la matière première, la mise en bouteille, le packaging choisi, les techniques de transport vers les commerces, etc. Tous ces éléments feront partie de votre stratégie commerciale et marketing et rien ne devra être laissé au hasard.

Démarcher la restauration et l'hôtellerie

Pour tester vos produits sur un panel de clients au démarrage de votre entreprise, pourquoi ne pas distribuer vos boissons dans certains bars et restaurants ou encore dans certains hôtels ?

Dans votre région, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec les commerçants pour imaginer des partenariats avec enseignes qui ont la possibilité de toucher votre public cible en direct. Selon les retours des clients, vous pourrez alors ajuster votre offre et répondre à la demande de manière plus spécifique afin de développer un produit encore plus performant sur le marché.

Distribuer sa boisson dans les hypermarchés

Dans une seconde étape, vous pourrez également vous tourner vers la grande distribution en parallèle de l'hôtellerie et de la restauration. Les grands groupes et les grands hypermarchés mettent souvent en valeur des marques qui se lancent, notamment dans le secteur des boissons engagées et respectueuses de l'environnement. Prenez rendez-vous avec les commerciaux de grandes enseignes autour de vous pour convenir d'un futur potentiel partenariats.

Lancer son propre point de vente

Enfin, du côté de la commercialisation, vous pourriez lancer votre propre commerce ou votre propre boutique en ligne pour commercialiser vos produits. L’importance d'avoir son propre site e-commerce va au-delà du fait de pouvoir vendre sur Internet : avoir son site marchand est un gage de qualité pour les consommateurs et rassure la clientèle potentielle en montrant l'image d'une entreprise installée avec une stratégie marketing complète.

En faisant de la publicité sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, invitez les consommateurs soit à se rendre boutique soit à consulter votre site marchand pour découvrir votre nouvelle marque et devenir un futur client fidèle.

Comment ouvrir une boutique en ligne de boissons ?

Ouvrir sa boutique en ligne de boissons est très simple : il suffit de choisir la bonne solution e-commerce. Si vous optez pour une solution Open Source, l'ouverture de votre site marchand peut vous coûter des dizaines de milliers d'euros ! En cause : votre dépendance au savoir-faire d’un prestataire extérieur qui vous facturera la moindre petite modification de votre site de vente en ligne.

A l'inverse, en vous tournant vers le cloud computing et des solutions clé en main comme WiziShop, vous pourrez lancer votre site de vente en ligne en quelques minutes, sans avoir besoin de monitorer les aspects techniques de votre site e-commerce et en bénéficiant de plus de 400 fonctionnalités e-commerce à partir de 40 € par mois et le premier mois à 1 €.

Le référencement naturel est la priorité de WiziShop : un argument de poids pour faire de vos boissons des têtes d'affiche sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour pouvoir lancer votre marque sur internet, le e-commerce n'aura plus de secret pour vous grâce à une formation vidéo offerte dans votre abonnement WiziShop. Et en cas de questions ou de problématiques rencontrées dans votre aventure, l’équipe de Business Coachs sera à votre écoute pour un accompagnement personnalisé ainsi que Maia, l'IA pour toutes vos questions e-commerce disponible 24h/7j.

N'attendez plus : créez votre marque de boissons et commercialisez vos produits sur votre boutique en ligne WiziShop en bénéficiant de 3 jours d'essai gratuits dès maintenant !

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LAURENT le 17 février 2024 à 20:29

Je souhaite lancer des boissons , mais il y a un qui pourra être alcoolisé.
Pouvez-vous m'aider, svp?

Castillo Mallorie le 19 février 2024 à 09:54

Laurent, afin de vous aider, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : contact@wizishop.com, à bientôt :)

Qessouri sarah le 10 mars 2024 à 20:45

Bonjour je voudrais lancer ma marque de boisson j’ai besoin de plus d’infos bien à vous

Castillo Mallorie le 25 mars 2024 à 09:44

Bonjour, afin de vous aider vous pouvez contacter nos Business Coachs à l'adresse : contact@wizishop.com Belle journée à vous 

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