10 août 2012 • Témoignages

Témoignage de e-commerçant – Eva de la boutique Epices du monde

La boutique Épices du monde vous invite au voyage en parcourant plus de 50 pays. Eva nous raconte son expérience dans le monde de l’e-commerce à travers sa boutique d’épices, de mélanges et de saveurs du monde

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  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Eva, j’ai 50 ans, mariée, 5 enfants, j’ai fait une partie de ma carrière dans les services aux particuliers et dans le commerce traditionnel.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Passionnée d’épices depuis très longtemps, pour des raisons personnelles, j’ai souhaité changer d’orientation professionnelle et au même moment une opportunité de racheter une société spécialisée dans la vente d’épices sur le web (www.epicesdumonde.com) s’est présentée, j’ai foncé !
L’aventure a commencé il y a un an.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

C’est un vaste sujet ! J’avais tout à découvrir, même si le site existait, il datait de 2005, il a fallu repartir de zéro.
Contrairement aux apparences le e-commerce est un métier à part entière avec de multiples compétences nécessaires, il faut en permanence apprendre, analyser, innover.
Il m’a fallu également prévoir des budgets pour pallier aux compétences non maitrisées en interne.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Nous sommes 3 mais ce n’est pas lié uniquement à notre activité site e-commerce.

  • Quels sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

La plus grosse part du trafic provient du référencement naturel, la boutique existant depuis 2005, le reste du trafic est généré par des comparateurs de prix et l’achat de mots clés.
Depuis 1 an nous avons essentiellement travaillé sur la préparation et la stabilisation du nouveau site qui est en ligne depuis Octobre 2011, nous allons consacrer les mois qui viennent à améliorer notre visibilité.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Difficile de donner des chiffres, déjà pour des raisons de confidentialité mais aussi parce que l’e- commerce n’est pas notre seul canal de vente. Le changement de plateforme du site (merci aux
équipes Wizishop) nous a permis d’améliorer notre taux de rebond et aussi d’accroitre notre chiffre d’affaires

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Tout dépend de l’objectif recherché, mais si celui-ci est de vivre de son site, le temps investi ne peut pas être de 2 heures par jour avec un budget de 1000 euros.
Beaucoup de marchés sont très concurrencés, il faut au préalable s’assurer de son positionnement et regarder avec attention ce que l’on apportera par rapport à la concurrence.
Dans tous les cas, motivation, investissement, créativité et professionnalisme sont les bases indispensables.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Mon but n’est pas de décourager les personnes qui veulent se lancer mais il faut avoir conscience que les résultats seront à la hauteur des investissements réalisés.
L’e-commerce est un métier à part entière, ne pas hésiter à s’entourer de professionnels.

Merci à Eva d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

Sophie@Sortie à Lyon le 10 août 2012 à 20:47

Bonjour, tout d’abord un grand merci à Eva de la boutique Epices du Monde pour son témoignage sur le monde du ecommerce. Je suis moi même en plein projet de création de boutique ecommerce. Cependant j’ai pas envie de gérer certaines choses comme les stocks et tout et tout. Je me suis que faire de l’affiliation serai une bonne idée. Qu’en pensez vous ?


Jérémy@ Chambre d'hôtes Lyon le 11 août 2012 à 10:27

Merci pour cet article et cette interview pleine de franchise.


@Sophie : Si vous n’avez pas envie de gérer les stock c’est possible en externalisant cette partie. Par contre, le et tout et tout me fait peur !

Comment voulez-vous gérer un site un e-commerce si vous ne maitriser pas en interne les différents facteurs clés de succès ?

L’affliliation ça peut être une bonne idée mais encore cela dépend de vos produits, de votre budget et de vos compétences en marketing.


Comme dit dans l’interview, l’ecommerce c’est un métier qui demande des compétences, soit il faut vous former soit ne continuer pas, vous perdrez plus d’argent qu’autres choses.


gautier@lunettes ChezMike le 12 août 2012 à 08:09

Bon courage à Eva, pour son aventure dans le e commerce. J’aimerais juste lui recommander d’accompagner ses actions SEO et SEM par de petites stratégies marketing classique, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le net. J’en ai fait l’expérience, ça ne coûte pas si cher et ça marche bien.


Rédaction Web le 17 août 2012 à 16:12

Merci à Eva pour cet interview!

Ce n’est pas trop difficile de gérer un site ecommerce? Surtout pour bien être visible sur Internet. Je donnerai le même conseil que Gautier, investit dans le SEO ou le SEM pour booster encore plus la visibilité du site, surtout que tu propose des produits intéressants, le site mérite d’être connu!!! Courage en tout cas!


A bientôt


Visitic.net le 18 août 2012 à 12:36

Encore une belle idée de concept e-commerce.

Le site donne vraiment envie de tester les produits.

Par contre en tant que débutant dans l’utilisation des épices en cuisine, j’aurais bien aimé y trouver une guide complet avec des conseils pour m’inciter encore plus à me lancer.


Je vous souhaite une bonne continuation pour votre site.


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