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10 août 2012 • Témoignages

Comment vendre des épices sur Internet : Témoignage de la boutique Epices du Monde

Comment vendre des épices sur Internet : Témoignage de la boutique Epices du Monde

La boutique Épices du monde vous invite au voyage en parcourant plus de 50 pays en un seul site de vente en ligne ! Eva nous raconte son expérience dans le monde de l’e-commerce à travers son site de vente d’épices, de mélanges et de saveurs du monde.

Si, comme elle, vous souhaitez vous lancer, alors suivez ses précieux conseils et inspirez-vous de son parcours qui l'a menée jusqu'au succès.

epicesdumonde

Comment vendre ses épices ? Le témoignage d'Eva

Eva, du site de vente www.epicesdumonde.com témoigne de son expérience d'entrepreneur. Une passion pour ce domaine la pousse à se reconvertir et son projet explose. Comme elle, suivez votre coeur et lancez-vous sans attendre avec WiziShop !

Testez WiziShop gratuitement pendant 3 jours

VOTRE PREMIER MOIS À SEULEMENT 1€
  • Pouvez-vous vous présenter et présenter votre projet ?

Bonjour, je m’appelle Eva, j’ai fait une partie de ma carrière dans les services aux particuliers et dans le commerce traditionnel. Passionnée d’épices depuis très longtemps, pour des raisons personnelles, j’ai souhaité changer d’orientation professionnelle et au même moment une opportunité de racheter une société spécialisée dans la vente d’épices sur le web s’est présentée, j’ai foncé !

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer votre magasin en ligne, si oui, lesquelles ?

C’est un vaste sujet ! J’avais tout à découvrir, même si le site existait, il datait de 2005, il a fallu repartir de zéro.

Contrairement aux apparences le e-commerce est un métier à part entière avec de multiples compétences nécessaires, il faut en permanence apprendre, analyser, innover. Il m’a fallu également prévoir des budgets pour pallier aux compétences non maitrisées en interne en plus d'autres coûts d'exploitation imprévu dans l'exercice de notre activité.

  • Quels sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne sur le marché ?

La plus grosse part du trafic provient du référencement naturel, l'entreprise existant depuis 2005, le reste du trafic est généré par des comparateurs de prix et l’achat de mots clés. Nous avons la connaissance du marché depuis de nombreuses années ce qui aide notre stratégie SEO.

Notre nouveau site est en ligne depuis Octobre 2011, il faut donc que nous adaptions cette plateforme qui nous demande de prendre quelques petites mesures.

Nous nous consacrons désormais à la visibilité de notre site de vente en ligne et à la diversification de notre offre (trouver de nouveaux fournisseurs, exporter des grandes quantités, s'associer à des cuisines conformes à nos valeurs, développer notre catalogue d'épices bio, travailler l'optimisation de nos pages web à des fins commerciales, etc.).

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Difficile de donner des chiffres, déjà pour des raisons de confidentialité mais aussi parce que l’e-commerce n’est pas notre seul canal de vente dans notre plan d'affaires, nous avons des sources multiples de revenus. Le changement de plateforme du site (merci aux équipes Wizishop) nous a permis d’améliorer notre taux de rebond et aussi d’accroitre notre chiffre d’affaires.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Dans le commerce de bouche, au-delà de proposer des produits d'exception aux clients, il faut y croire et rester motivé.
Tout dépend de l’objectif recherché, mais si celui-ci est de vivre de son site, le temps investi ne peut pas être de 2 heures par jour avec un budget de 1000 euros.

Beaucoup de marchés sont très concurrencés, il faut au préalable s’assurer de son positionnement et regarder avec attention ce que l’on apportera par rapport à la concurrence.
Dans tous les cas, motivation, investissement, créativité et professionnalisme sont les bases indispensables.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui se lanceront dans la vente en ligne ?

Mon but n’est pas de décourager les personnes qui veulent se lancer mais il faut avoir conscience que les résultats seront à la hauteur des investissements réalisés. Vouloir vendre ses propres épices comme moi, avoir tous les certificats de revente, devoir s'adresser aux autorités fiscales, gérer la relation avec les fournisseurs, manager son plan marketing, faire face aux imprévus au quotidien...

Vendre ses propres épices une fois que toutes ces démarches sont passées devient un réel plaisir. Mais avant tout, l'e-commerce est un métier à part entière, ne pas hésiter à s’entourer de professionnels.

Connaître son marché pour lancer son magasin en ligne

Où acheter de bonnes épices de qualité et trouver du vrac sur Internet ?

Le marché des épices est un marché de niche qui révèle de belles opportunités de vendre, et ce à travers la France et le monde.

Clou de girofle, poivre noir, poivre blanc, poivres mélangés, cannelle, épice médicinale ou épice aromatique : une infinie combinaison est possible pour vendre les meilleurs produits et se faire une place sur le marché.

En tant que spécialiste de l'épice, vous devez avant tout proposer une marchandise de qualité ainsi que des produits issus des quatre coins du monde pour séduire un maximum de clients. Vous pourrez vous approvisionner aussi bien en magasins physiques que sur Internet mais le mieux reste de partir à la rencontre des agriculteurs et des fournisseurs au coeur des pays producteurs.

Une fois que vous aurez trouvé les meilleurs produits, votre stratégie d'entreprise fera toute la différence !

Achat, vente, marketing, communication : la bonne équation

Aussi, si vous choisissez de vendre ces produits en ligne, accompagnez vos épices d'articles explicatifs comme des guides et recettes dans un blog dédié, afin de performer en référencement naturel. Ces contenus d'une grande qualité et remplis d'informations pourront aussi vous positionner comme une référence dans le milieu des épices sur le marché.

Dans le domaine de l'épice, il ne sera pas nécessaire d'accumuler beaucoup de stock pour vous lancer : constituez un petit stock de départ afin de démarrer votre activité et pour séduire vos premiers futurs clients. Vous pourrez ainsi tester la qualité de vos produits et pourquoi pas changer de fournisseurs au besoin.

Vous aussi, comme "epicesdumonde.com" ou encore "mesepices.com", lancez vous dans la vente d'épices. Avec la solution WiziShop, vous allez pouvoir bénéficier de 3 jours d'essai gratuit puis du premier mois à 1 €. N'attendez plus et vivez de votre passion dès maintenant !

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Sophie@Sortie à Lyon le 10 août 2012 à 20:47

Bonjour, tout d’abord un grand merci à Eva de la boutique Epices du Monde pour son témoignage sur le monde du ecommerce. Je suis moi même en plein projet de création de boutique ecommerce. Cependant j’ai pas envie de gérer certaines choses comme les stocks et tout et tout. Je me suis que faire de l’affiliation serai une bonne idée. Qu’en pensez vous ?


Jérémy@ Chambre d'hôtes Lyon le 11 août 2012 à 10:27

Merci pour cet article et cette interview pleine de franchise.


@Sophie : Si vous n’avez pas envie de gérer les stock c’est possible en externalisant cette partie. Par contre, le et tout et tout me fait peur !

Comment voulez-vous gérer un site un e-commerce si vous ne maitriser pas en interne les différents facteurs clés de succès ?

L’affliliation ça peut être une bonne idée mais encore cela dépend de vos produits, de votre budget et de vos compétences en marketing.


Comme dit dans l’interview, l’ecommerce c’est un métier qui demande des compétences, soit il faut vous former soit ne continuer pas, vous perdrez plus d’argent qu’autres choses.


gautier@lunettes ChezMike le 12 août 2012 à 08:09

Bon courage à Eva, pour son aventure dans le e commerce. J’aimerais juste lui recommander d’accompagner ses actions SEO et SEM par de petites stratégies marketing classique, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le net. J’en ai fait l’expérience, ça ne coûte pas si cher et ça marche bien.


Rédaction Web le 17 août 2012 à 16:12

Merci à Eva pour cet interview!

Ce n’est pas trop difficile de gérer un site ecommerce? Surtout pour bien être visible sur Internet. Je donnerai le même conseil que Gautier, investit dans le SEO ou le SEM pour booster encore plus la visibilité du site, surtout que tu propose des produits intéressants, le site mérite d’être connu!!! Courage en tout cas!


A bientôt


Visitic.net le 18 août 2012 à 12:36

Encore une belle idée de concept e-commerce.

Le site donne vraiment envie de tester les produits.

Par contre en tant que débutant dans l’utilisation des épices en cuisine, j’aurais bien aimé y trouver une guide complet avec des conseils pour m’inciter encore plus à me lancer.


Je vous souhaite une bonne continuation pour votre site.


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