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12 juin 2015 • Témoignages

Julien Lizée de 1789 Cala : « Travailler l’image de marque permet de générer du trafic direct vers notre site #ecommerce »

Julien Lizée de 1789 Cala : « Travailler l’image de marque permet de générer du trafic direct vers notre site #ecommerce »

Pour clore la semaine, je vous propose le témoignage d’une marque dont la notoriété n’est plus à prouver. 1789 Cala est une marque azuréenne qui propose essentiellement des espadrilles ainsi que toute une gamme de vêtements et accessoires pour l’été. Les 2 gros enjeux qui ressortent dans la stratégie e-commerce de 1789 Cala sont la gestion d’une offre multicanale et le développement de l’image de marque pour réduire notamment sa dépendance à Google en terme d’acquisition de trafic. Julien Lizée, l’un des 2 créateurs de la marque nous dévoile ses conseils.

Bonjour Julien, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la marque 1789 Cala ?

Bonjour, je suis Julien Lizée, jeune entrepreneur associé avec Damien Calamuso, créateurs de la marque 1789 Cala.

Pouvez-vous nous présenter votre marque et nous parler de son concept ?

Au départ, nous avons voulu retravailler des produits authentiques tels que l’espadrille en la remettant au goût du jour. Autour de cela, nous avons créé une marque avec un esprit Côte d’Azur.

Vous comptez aujourd’hui 2 boutiques physiques. Quel a été l’élément déclencheur pour développer votre activité dans l’e-commerce ?

Nous avons actuellement une boutique saisonnière à Juan-les-Pins et 2 boutiques à l’année à Cannes et Cap 3000. L’élément déclencheur pour ouvrir notre boutique en ligne, c’est que nous avons un stock permanent ainsi qu’une clientèle française et étrangère à développer.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Il a été plutôt difficile de trouver le bon prestataire pour développer l’e-shop et nous avons finalement opté pour WiziShop.

Avec 1789 Cala, vous bénéficiez d’une image de marque orientée sur le Made in France et la Côte d’Azur. A votre avis, l’image de marque est-elle primordiale pour se distinguer de ses concurrents sur Internet ?

Oui, c’est évident. Nous sommes avant tout, une marque. De nombreux clients viennent en direct sur le site car ils connaissent la marque. Travailler une véritable stratégie d’image de marque permet de générer du trafic direct au lieu de dépendre d’autres leviers d’acquisition tels que le référencement naturel sur Google. Au mieux nous serons connus, au mieux nous aurons des visites sur notre site.

1789cala-espadrilles

1789 Cala bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété. Comment celle-ci a-t-elle été acquise ?

Nous travaillons beaucoup sur la communication de notre marque à travers les réseaux sociaux et la presse web et papier. Nous avons une forte communauté sur les réseaux sociaux avec plus de 11 000 fans sur notre page Facebook ainsi que de nombreuses publications dans la presse et sur les blogs. C’est ce qui nous a permis d’accroitre notre notoriété.

Notre marque est également très représentée dans les grands magasins français tels que Les Galeries Lafayettes, Citadium, Le bon marché, Le 66….

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Nous alimentons notre page Facebook, Instagram et Twitter régulièrement en tenant nos followers informés des nouveautés et actualités. Pour faire connaitre notre boutique en ligne, nous optimisons essentiellement le référencement naturel et travaillons sur Adwords.

Vous surfez donc sur une tendance cross-canal. C’est aujourd’hui un enjeu majeur dans le e-commerce. Selon vous, est-ce une valeur ajoutée pour vos clients ? Quelle(s) action(s) avez-vous mise(s) en place pour développer cette complémentarité entre chacun de vos points de vente Online et Offline ?

Là où nous avons des contraintes de surface en offline, en ligne toute notre offre est disponible. Cela nous permet d’orienter le client de la boutique physique vers la boutique online lorsque le produit n’est pas disponible dans l’une de nos boutiques.

La question photo : Quel est le produit phare de 1789 Cala ?

L’Espadrille classique marine ainsi que la Riviera Heritage marine sont les produits phares de 1789 Cala :

espadrilles-1789-cala

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

Je conseille aux futurs e-commerçants de s’appuyer sur des experts dans la création de boutiques en ligne comme Wizishop. Ils ont un système très intuitif, qui permet de commencer une activité e-commerce à moindres coûts.

1789cala

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

Tout simplement, une bonne visibilité à travers le référencement, de bons produits mais également un bon service client et une gestion logistique performante.

Merci à vous, Julien, pour ce témoignage ! A l’approche de l’été, nous vous souhaitons de très belles ventes avec 1789 Cala.

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